850 T - Restauration modèle 1974

Modérateur : variel

philippe11
Tour de France

Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par philippe11 »

Ca vaut le coup d essayer rien que pour ne pas décevoir mon gendre :o :o :o
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Mais oui !,... regarde aussi côté boîte.
Moto guzzi c'est chouette !.
Guzzovitch
Tour de France

Message par Guzzovitch »

Un bon coup de marteau sur le tube pour l'écraser?

Si les 2 parties de l'étrier de frein sont symétriques (mis à part les gorges pour joint torique) ton vendeur t'a donné 2 fois la même pièce au lieu d'une gauche et d'une droite.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Bonjour à tous,
Une ereur pour l étrier est pas possible car ils sont pas symétrique. J opterai peu etre par un bout d un autre modèle de brembo p09 ???

Pour le coup de marteau, ça gacherai toute la douceur et attention que je lui donne jusqu a maintenant :) :) et de toute façon on ne frappe pas les femmes :D :D :D .
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.
Je pense que l'histoire du passage du câble n'est pas le plus important, un compteur électronique fera le job si on peut pas utiliser le mécanique.

Mais ce qui me paraît plus critique est de s'assurer que l'alignement boite / transmission soit normal, sinon les conséquences seront d'un autre ordre..... :!:
Moto guzzi c'est chouette !.
guzzibsa
Connait son département

Message par guzzibsa »

Sans jouer les Cassandre tu es sûr de la géométrie du cadre 🙄
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Bonsoir à tous,
Tu as raison "jeanroche" pour le compte tour ; mais par habitude mes restaurations ont pour axe principal d'être le plus proche de l'origine.
Je vous accorde que pour la peinture (que vous découvrirez bientôt ) je suis pas dans les teintes d'origine mais la modification est minimeet le look propre de ce modèle est préservé .
Ce qui me gêne le plus dans le compte tour électronique , c'est que le cerclage est couleur chrome !!!
Un coup de peinture et c'est réglé diront certain, mais la pour moi commence la bidouille que j essaie d'éviter ...
C'est vrai que l'histoire du cardan est plus préoccupante et que pour l'instant je me suis pas penché sur ce problème.
Est-ce vraiment le fait que la roue arrière soit en l air, pas le bon entraxe des amortisseurs neuf, cardan mal emboîté lors du remontage ...
Les pistes sont nombreuses et ma connaissance sur ce sujet est nulle. Je vais donc replonger dans les documentations pour explorer le sujet avant toute intervention.
Je suis bien entendu preneur de tout avis sur le sujet.
Pour ce qui est du cadre, je suis assez confiant sur son état , mais pour être tout à fait rassurer je ferait les mesures de la géométrie.
Je dit cela car j'ai mis à nu le cadre avant de le repeindre et donc j'aurais remarqué les traces de chauffe ou plis suspect lors de cette étape.
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Bonsoir à tous,
Me revoilà pour vous annoncer que j'ai enfin trouvé ce qui n allait pas dans ma moto :oops: :oops:

Grâce à ma visite chez un possesseur d'une V7 Sport et T3 , j'ai eu la confirmation que c'est mon cadre qui a un problème.
J'avoue que je ne m'y attendais pas car les mesures que j'avais prises (moto monté) démontrait que le cadre était droit
(en alignement (colonne/axe bras oscillant et mesures cohérente entre la droite et la gauche en divers point) mais différente parfois du plan.
(comme je n'étais pas certain que le plan que j'avais était celui de la 850 T le doute était permis ...)
Bref , j'ai redémonter entièrement la moto pour avoir le cadre nu et trouver que le cadre est légèrement tordu a deux endroit tout en restant parfaitement symétrique ???
Est ce le hasard ou un redressage foireux, le mystère restera.

Avec l'assistance d un copain habitué a travailler le métal (c'est son métier !!) et ayant déjà redresser des cadres,
j'ai fabriquer un marbre de référence et fait revenir le cadre pour qu il soit conforme en tout point au plan.

Je me suis lancé dans cette aventure pas tout a fait inconnu car lorsque j'avais 16 ans je passais mon temps libre chez un garagiste/carrossier
et j'ai aidé mainte fois a redresser des voitures sur le marbre cellette. (A l'époque c'était des Golf GTI, Peugeot 205 ou A112 abarth ...)

Je viens de faire un remontage a blanc du moteur dans le cadre et tout s'emboite bien et ce satané cable de compte tours est enfin montable :D :D :D
Il ne me reste plus qu'a repeindre une nouvelle fois le cadre pour tout remonter !!!
jerry lee
European Tour

Message par jerry lee »

bravo pour ton obstination Image
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Merci "Jerry lee" !!!!
Trop content qu effectivement je vois le bout de cette restauration (bon elle roule pas encore et rien est exclu ...),
je tiens à remercier tous ceux qui ont participer à cette recherche car sans vous je chercherai certainement encore :( :(
oilguzz
Connait son département

Message par oilguzz »

Félicitations pour ce boulot, content pour toi.
Combien as tu rattrapé de jeu, et jusqu a combien peut on gagner sur un cadre tordu ?
Olivier
jawa pas vite mais jawa loin
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Bravo, super top :D
Mais pour récupérer autant, il était sacrément tordu.
Tu as refait des soudures après ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Bonsoir à tous,
Il est impossible de répondre pour savoir jusqu’à combien on peut redresser un cadre.
Chaque cas est différent en terme de déformation, de l'endroit où elle prend son origine et du diamètre du tube.
L'idée maîtresse est de pouvoir s'imaginer comment la déformation a été créé pour refaire le chemin inverse lors du redressage.

Pour mon cas, le redressage a été possible facilement (avec un peu de gros matériel quand même !!!) , car le cadre était plié "symétriquement" ( pas en 8).

Je n'ai pas eu besoin de refaire les soudures des tubes principaux, simplement refaire une soudure a la plaque de renfort triangulaire des gros tubes horizontaux pour faciliter la déformation où je la voulais. Sans cette action l'opération aurait été possible mais il aurait fallu chauffer au rouge et risquer que le tube parte en cacahuète ou fasse un pli indésirables ...

Je vous ferai des photos pour que cela soit plus explicite.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Ok ok, c'est bien ce que j'imaginais :)
Sacré boulot quand même, faut oser.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Bonsoir a tous,
je suis d'accord sur le fait que c’était oser mais je l'ai entreprise qu'après avoir eu la confirmation ( et son aide) de la faisabilité par un professionnel.
De plus, comme je l'ai dit c'est une manip a laquelle j'avais déjà assister/pratiquer il y a 40 ans, compléter par mes connaissances acquise lors de mon bac en construction mécanique .

je déconseille cette manip a un bricoleur occasionnel car je précise encore une fois que ca a été possible car les défauts a traiter était "simple, symétrique et dans un seul axe".

Voila en photos les 2 problèmes :

Image

les deux tubes supérieur plonge juste avant le renfort transversal servant a l’attache du réservoir et les tubes dessous.
L'angle de la déformation est de l'ordre de 3 degré environ (et ça fait beaucoup de cm au niveau de la colonne !!!)
Voici le marbre confectionner a base de bas de cadre de California
(la position(angle, entraxe et symétrie est la base de référence donc a peaufiner particulièrement, j'ai utiliser deux laser pour cela ...)
sur cette photo on voit le bridage a partir duquel on voulais que les tubes remonte et les coup de meule sur le renfort pour faciliter la manip.

Image

Image

et l'autre défaut des tubes avant :

Image

les tubes devrait être rectiligne et a été plié pour rejoindre le point de fixation du bas de cadre :

Image

Image

et voilà le montage a blanc par ou a commencer toute cette aventure :

Image

et enfin la remise en peinture du cadre !!!

Image
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »