V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: V100 Stelvio - Confort : Réglage suspensions

Message par Vizir »

Ben si justement, un amorto de qualité leur aurait coûtè plus cher , c'est pas pour rien qu'ils mettent de la daube en origine .
20 euros en production c 'est 60 ou 80 euros sur le prix de vente.
Ils sont à l'euro près en production.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Un ressort correctement taré et des clapets adaptés ne coûtent pas plus cher que des produits inadaptés !!!
D'après François, le boss d'EMC, ce ressort est une ineptie beaucoup trop mou en début de course et beaucoup trop dur ensuite d'après leurs mesures.
Vizir

Message par Vizir »

C'est la différence entre le pas cher et la conception au top de chez EMC.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

Vizir a écrit : 29 juin 2024, 18:45 Ben si justement, un amorto de qualité leur aurait coûtè plus cher , c'est pas pour rien qu'ils mettent de la daube en origine .
20 euros en production c 'est 60 ou 80 euros sur le prix de vente.
Ils sont à l'euro près en production.
Tout à fait d'accord.... Il
V11 Le Mans V100 Mandello rosso
ceydric33
Connait son département

Message par ceydric33 »

Problème de hauteur de suspension résolu. Imparable.

J'ai vendu la Stelvio !!

Nous n'étions pas fait pour vivre ensemble après une lune de miel marocaine où je l'ai tout de même emmené aux plus haut cols du haut Atlas.
Longue vie et de belles balades depuis le nord de la France avec mickey41.
Une japonaise m'accompagnera dans ma future expatriation au Sultanat d'Oman dont l'annonce a finalement scellé notre destin commun vu qu'en Oman, pas de concess Moto Guzzi !
Honda CRF 250 Rally 2017
Honda Transalp 750 2024 - Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda S-Wing 125
jerry khan
Connait son département

Message par jerry khan »

Bon après avoir dévoré toute la thèse du forum sur cet Amorto pas très bien conçu, j'ai été voir sur le forum Guzzi chez nos amis transalpins.
Le constat est le même, même si il n'y a pas la même véhémence que chez nous.
Donc même constat cependant les solutions sont un peu moins créative que nos passionnés et testeurs pour EMC :wink:
l'un d'eux a comme Lolmax ¨pré-contraint l'amorti de 8 click sur la base zéro. avec un résultat qui améliore le roulage en solo.
(je dois dire que moi aussi qui pèse 74 kg ai pré-contraint de 6 clics et que les sensations se sont améliorées.
bon j'ai de la chance, en suisse je rencontre plus de bouses de vaches que de de nids de poules on est d'accord :lol: )
il semblerai que chaque ¨click¨ d'après eux corresponde à +/-8 kg de charge) ce qui ferai du sens en considérant les 217 KG de charge utiles homologués (pilote+passager+bagages ...)

il se dit aussi que MG aurait pu sans trop de frais développer un amorto de qualité tel que sur la CAPONORD qui fonctionnait bien.
ils parlent aussi d'un système ¨Airtender¨ qui apparemment fait des miracles, et qui s'utilisait aussi sur la V85. Je vais me renseigner sur ce que c'est, car je n'en avait jamais entendu parler.
(Je n'ose pas leur parler de EMC et de ses résultats miraculeux, sinon cela va augmenter les délais de livraisons :oops: :lol: )
Blague à part, je vais continuer à éplucher leur forum pour voir si je trouve des solutions qui peuvent nous servir dans les différents sujets de notre Forum.

J'ai une question pour Zouzou :
je vois dans ton post du 17 juin que tu t'occupais de faire des modifications sur La Fourche, alors que l'essayeur de chez EMC ne trouvait rien a redire sur le fourche
(ton post du 23 mai).
peux tu expliquer ce qui à changé ?

Salut a tous.
Un bon motard est un Vieux motard.
Suzuki Freewind 650 2000
Kawa Versys 650 2007
Norge 1200 GT8V Bianco 2012
Stelvio Giallo PFF. 2024
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Sincèrement je ne suis pas mécontent de la fourche même si ce n'est pas un modèle de confort absolu !!!
La tenue de route était déjà excellente avec l'amortisseur arrière d'origine mais la moto était vraiment trop inconfortable.
Je trouve la moto plus vive avec le nouvel amortisseur avec un confort et une aisance nettement supérieurs.
J'imagine que la fourche modifiée par EMC va m'apporter encore plus de confort et de précision .
Un ressort dans chaque tube réglable en précontrainte, un réglage de détente hydraulique sur un tube et un réglage de compression hydraulique sur l'autre.
Maintenant, pour vraiment répondre à la question de Jerry khan, c'est le fait que François Speck m'ai aimablement proposé de participer au développement avec un tarif spécial qui m'a décidé,
c'est très instructif de passer du temps chez eux !!!
Vizir

Message par Vizir »

J'ai déjà vu une africa twin équipée de "air tender ".
Autant acheter un EMC, ça coute moins cher, bien que le système ait l'air génial
1400 Calif touring
FFMC PPC
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonsoir,
Le système Airtender est en fait un amortisseur de la bague de réglage de précontrainte qui permet d'augmenter la course lors de gros chocs.
Pourquoi pas !
Je ne vois pas trop l’intérêt sur route.
https://www.airtender.it/wp-content/upl ... der-UK.mp4
850 Le Mans 1977
jerry khan
Connait son département

Message par jerry khan »

Bonsoir Pascal, merci d'avoir mis le lien sur la vidéo Airtender.
je suis allé sur leur site et en fait le système à l'air d'être capable de gommer les différents effets négatifs don la plupart d'entre nous se plaignent.
d'après ce que je vois même si il y a un élément dédié à un roulage ¨cross¨ le système semble couvrir aussi les moto chargées a deux et amortir les petites irrégularités sur route.
Certe, la version simple semble plus onéreuse que un EMC ... et il ne semble pas y avoir le modèles Stelvio 2024. seulement l'ancienne Stelvio.
A voir si ils ont des demande ou des projets pour la nouvelle, si oui a quel tarif.
C'est cependant un système très intéressant, que je ne connaissait pas.
Un bon motard est un Vieux motard.
Suzuki Freewind 650 2000
Kawa Versys 650 2007
Norge 1200 GT8V Bianco 2012
Stelvio Giallo PFF. 2024
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Pour info, après montage de L'EMC , modification sur la fourche .
Pour tester, j'ai remonté les tubes de 2 crans. si je suis encore hésitant sur le gain de confort, sur la maniabilité et le confort de conduite c'est excellent !!!
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
lolmax
Connait son département
Localisation : La tête à la montagne et les pieds dans la méditerranée

Message par lolmax »

Ça y est l'EMC monté ! c'est un road 1 bleu (sur le noir c'est plutôt sympa !) sans réglage de précontrainte à molette (je roule à 98% seul).
Du coup je suis allé sur ma "spéciale marteau piqueur" et c'est tout bon !
J'ai réglé l'hydraulique (1 seule molette) sur 12 crans en partant de 0 (desserré à fond) mais si la fourche absorbe bien en compression elle devient "sèche" en détente.
Du coup -1/4 de tour en précontrainte ressort (écrou de 19 sur le tube droit) et toujours les -3 crans en détente. Réglages validés ! (rappel : je fait 85 kg le matin à jeun …)
J’ai viré les écrous de 15 (pas de clef de 15, obligé d’emprunter une clef à œil de 16 au voisin !!!) pour mettre du 17 ...)
Sur une route "normale" je suis sur un pullman , manque plus que la bulle haute pour le confort ultime ... :D

Image
Qui va piano ... fini dernier !
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

Avec l'EMC à réglage traditionnel avec écrou et contre écrou, trouves tu une différence de garde au sol ?
Avec mon road 2 avec précontrainte par molette, je suis leger plus haut, ce qui ne me dérange pas par contre l'amortisseur travaille sur toute sa longueur,
d'où un net gain de confort mais la béquille centrale frotte encore plus qu'avant.
A 2 chargés précontrainte au maxi et, je suis descendu à 5 clics en hydraulique pour raffermir, ça frotte moins mais cela nuit au confort.
J'en suis à me demander si je ne vais pas virer cette centrale !!!
Les cales pieds touchent juste après la centrale mais c'est beaucoup moins dangereux.
lolmax
Connait son département
Localisation : La tête à la montagne et les pieds dans la méditerranée

Message par lolmax »

Salut zouzou, je suis allé faire la "spéciale GP" avec super tarmac et grandes courbes avec beaucoup d'angle et ... Rien ! Pas de frottements de centrale, bon, en même temps je ne suis pas Marquez mais pas non plus une pince ... De plus j'ai monté la fourche au 4eme crans donc l'av est fortement baissé mais rien ne frotte ! Tu as un road 2 raccourci ? Ou alors c'est la béquille qui a un souci ( et on sais ce que les soucis sont ... :D ). Je n'ai pas encore essayé avec ma crevette de 55kgs et le plein des valises + top case ... Mais l'angle sera moindre ... :mrgreen:
Qui va piano ... fini dernier !
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

J’ai un Road 2 taille standard avec un ressort un peu plus dur car on roule souvent à 2 chargé.
La béquille centrale est celle vendue en option chez Guzzi elle n’est pas réglable en hauteur, seule option, réduire la hauteur du caoutchouc qui fait le tampon entre la béquille et le bras oscillant mais je vais seulement gagner 3 mms ou alors virer la béquille en usage quotidien et la remettre ponctuellement sans les ressorts pour l’entretien ou le stockage prolongé en hiver.
Je prends autant d’angle en duo qu’en solo tant que j’entends pas crier, madame est courageuse, perso, je monterai pas derrière !!!
De toute façon sur toutes les motos, c’est toujours le premier truc qui frotte ces satanées béquilles centrales !!
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »