1200 Stelvio - Mécanique - Problème ralenti

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut,
Oui, il semble y avoir plusieurs soucis.

Pour le calage à froid, il s'agit probablement des papillons ou conduits du pas à pas, j'en suis pratiquement sûr, mais comme il fait beau aujourd'hui, je vérifierai demain :D

Pour le reste :
- les anti-parasites impliqueraient des soucis quelque soit le régime, non ? Hors, en dehors des plages décrites, RAS. J'ai aussi démonter les flanc de carénage pour voir la connectique cachée dessous. Pas de soucis apparent

- Pour les lambdas, je les ai ôtées le temps d'un essai. C'est mieux, mais c'est pas Byzance, à moins qu'il faille continuer à chercher le meilleur réglage CO possible. Mais cette solution me convient qu'à moitié, puisque je souhaite conserver la moto en configuration d'origine. Par contre, le fait qu'après 4000 trs (peut-être 4200 ?) la moto se comporte très bien, ou qu'à froid les hésitations décrites n'apparaissent pratiquement pas, les lambdas seraient peut-être en cause, ou au moins une (la droite ?)

- Les bougies sont belles, l'écartement est un peu au dessus des préconisations (0,75), je les changent bientôt, je serai fixé

- Le TPS est la bête noire apparemment. A voir ..........

- La tension des câbles (on/off), très bonne idée ! j'ai pas mal de jeu de ce côté là et les vibrations, très présentes aux régimes problématiques, peuvent peut-être induire des "yo-yo" :?:

Je viens de changer le filtre à air, car celui d'origine (18200 bornes) a souffert de notre dernier voyage (pollen, beaucoup de petits insectes,...). Par contre, il y a une date dessus, que je n'avais pas remarquée lors du dernier nettoyage : "12/05/2012" :shock: Ben mince, pour une moto de 2014, et sachant que ces filtres sont communs à la gamme 1200 8V et peut-être même 2V, je commence à être sceptique sur l'année de fabrication de cette moto :evil:

Je vois que ma proposition de repos vous a déplu, pour me proposer autant de boulot :lol:

Bon, j'vous laisse, j'ai du pain sur la planche :wink:

Thierry
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Bon, ne cherchez plus. Je pense que le problème est réglé, mais j'attends encore un peu avant de crier victoire :D

Voici donc ce qui m'est arrivé :

- Révision des 1500, à-coups autour de 3000 trs. Pratiquement réglé après plusieurs passages chez le concessionnaire, qui a ouvert un peu l'un des by-pass
- Révision des 10 000 là où j'ai acheté la moto, car c'était sur la route des vacances. Depuis calage à froid lors de roulage en "roue libre" (débrayé), bon fonctionnement à chaud, mais au-dessus de 4000 trs, à-coups qui reviennent à bas régime
- de rage, à 16 000, achat Twinmax et câble ODB et réglage synchro (avec by-pass légèrement ouvert. Tout va bien
- ayant voulu bien faire, j'ai réglé le jeu aux soupapes (ils étaient réglés trop serrés, sauf un) et refait la synchro et re-calage à froid ........
- Pulvérisé du nettoyant carbu dans les papillons (par là ou on branche le Twinmax :wink: ) et à-coups bizarres à bas régime :evil:
- vérifié plusieurs fois la synchro suite à mon problème de piles :roll:
- trouvé les colliers desserrés des manchons en caoutchouc (ceux qui relient la rampe au moteur). Resserrés sans excès

Malgré vos conseils, et comme je suis "un peu" cap bourrut, je n'ai pas changé le filtre à air, maint fois soufflé depuis que j'ai la moto et qui paraissait propre. Ben j'aurai dû commencé par là ! quel idiot :oops: C'est vrai que cette moto manquait d'air, puisqu'il fallait ouvrir les by-pass pour que cela aille mieux, où ai-je la tête :roll: Par contre, encrassé à 16 000, alors que je ne fait pas de hors piste, c'est étonnant :shock: (humidité de la Bretagne et des Landes ?)

Les câbles on/off de l'accélérateur avaient aussi besoin d'être retendus, mais il me semble qu'ils sont comme ça depuis le début :roll: J'ai cru au début que c'était la solution, mais j'ai remis l'ancien filtre à air et les problèmes sont revenus.

Désolé de vous avoir fait chercher ainsi, vous êtes terriblement patients. En tout cas, cela m'aura appris à connaître un peu mieux cette machine et surtout ........... de la garder :wink:

Bon, c'est l'heure de l'apéro :D
Bonne soirée à vous tous
Thierry
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Qu'est-ce qu'on fait ? on le pend ?

:twisted:

Je nettoie le filtre tout les 5000, il est pas très grand et ya un sacré courant d'air là-dedans....
Dernière modification par fasty le 10 mai 2016, 20:13, modifié 1 fois.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

'tain... il manque pas d'air :mrgreen:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

jeanroche a écrit :Salut

As tu un filtre à air neuf ?
AHHHHHHHH ! bon sang ! , au troisième post j'ai posé clairement la question.

Mais voilà !, on veut économiser 8 euros :lol: :lol:

Bon, ben dommage, c'était amusant de te faire démonter toute la moto :wink:
Moto guzzi c'est chouette !.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Euh ... non rien :roll:

Enfin si, tu as l'honnêteté d'annoncer la couleur :wink:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
franckicoq
European Tour
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Elle est bonne celle-là .

Mais certains moi le premier avons encore appris des trucs .

Merci à tous ...
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

9 pages d’élucubrations diverses et variées.
On c'est bien marré quand-même... :lol:

Trêve de plaisanterie, il y a beaucoup de pollen de pin dans les landes, parfait pour colmater discrètement un filtre à air.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Attendez avant de me pendre :wink:

D'abord, il y avait plusieurs problèmes, donc pas évident de penser à des choses simples.
Ensuite, le filtre, je le nettoie, au moins, tous les 5000 .......... mais à la révision des 10 000, je l'avais inspecté avant et même nettoyé, cela n'a pourtant pas empêcher d'avoir des soucis. Les problèmes :

- colliers des manchons desserrés, probablement depuis le début :evil:
- mauvais réglages des jeux aux soupapes à 10 000 :twisted:
- filtre à air :oops:

et peut-être d'autres chose que j'ai chassées en démontant et remontant.

Bon, maintenant que je me suis défendu, la sentence peut tomber :lol:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Timomo a écrit :Attendez avant de me pendre :wink:
Si on veut :wink:
Timomo a écrit :Ensuite, le filtre, je le nettoie, au moins, tous les 5000 .......... mais à la révision des 10 000, je l'avais inspecté avant et même nettoyé, cela n'a pourtant pas empêcher d'avoir des soucis.
Je n'ai jamais au grand jamais fait l'impasse sur le remplacement d'un filtre à air papier sur aucun de mes véhicules. Jamais de soufflage, remplacement. Pour le prix que ça vaut. Maintenant j'ai monté un BMC, ben je la nettoie à chaque révision, même si cela semble exagéré pour certains et les préconisations.
J'aime faire le parallèle avec l'être humain, sans air ou avec peu d'air tu vis comment ? Lorsque tu es simplement enrhumé ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

T'es sûr que tu vas pas venir nous dire demain qu'elle va de nouveau plus 🤔😜😄😄😄
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Sur la stelvio, si la selle est en position basse, il y a peu de place autour de l'entrée d'air.
De plus l'air vient en priorité des cotés, là ou la roue projette consciencieusement pas mal de merdouille.
Donc je préconise pour les nains à selle basse de virer le schnorkel en caoutchouc histoire que ça circule un peut mieux ...
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

xelos33 a écrit :
Timomo a écrit :Attendez avant de me pendre :wink:
Si on veut :wink:
Timomo a écrit :Ensuite, le filtre, je le nettoie, au moins, tous les 5000 .......... mais à la révision des 10 000, je l'avais inspecté avant et même nettoyé, cela n'a pourtant pas empêcher d'avoir des soucis.
Je n'ai jamais au grand jamais fait l'impasse sur le remplacement d'un filtre à air papier sur aucun de mes véhicules. Jamais de soufflage, remplacement. Pour le prix que ça vaut. Maintenant j'ai monté un BMC, ben je la nettoie à chaque révision, même si cela semble exagéré pour certains et les préconisations.
J'aime faire le parallèle avec l'être humain, sans air ou avec peu d'air tu vis comment ? Lorsque tu es simplement enrhumé ...

V
Salut Xelos,
Je n'ai pas voulu faire l'impasse, car le remplacement est préconisé tous les 20 000, donc soufflé tous les 5000 voire plus :wink:
Pour le reste, entièrement d'accord avec toi, mais si tu veux me pendre, serres bien la corde :P
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

marco jura a écrit :T'es sûr que tu vas pas venir nous dire demain qu'elle va de nouveau plus 🤔😜😄😄😄
C'est de l'humour suisse ou de l'humour vache :D

Plus sérieusement, j'espère pas ............. et si c'était le cas, j'hésiterai à vous en parler.
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

fasty a écrit :Sur la stelvio, si la selle est en position basse, il y a peu de place autour de l'entrée d'air.
De plus l'air vient en priorité des cotés, là ou la roue projette consciencieusement pas mal de merdouille.
Donc je préconise pour les nains à selle basse de virer le schnorkel en caoutchouc histoire que ça circule un peut mieux ...
C'est vrai qu'il y a peu de place là dessous :shock: Mais pour les merdouilles, je me suis équipé de quelques bricoles faites maison (et bien expliquées sur le forum). Faut dire que, quand on ne peut pas ouvrir le top case sans mettre la main dans de la bouse de mouton ou que sa passagère à le dos crépi, les bricoles viennent toutes seules .............. :wink:

Pour le Schnorkel,j'hésite, ma femme est allemande, alors ........... :lol:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »