Mécanique - Fini les pétarades
Modérateur : Centaurdedé
- capdefra
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Une solution intéressante à tester aussi serait de modifier la richesse globale grâce à VDSTS puisque c'est possible. C'est ni plus ni moins ce que fait le module vendu par Mandello Garage. j'ai fureté sur les forums de guzzitech et certains l'ont fait avec succès sur des Breva 1100 surtout. je n'ai pas trouvé de commentaires concernant le moteur 1200 des Norge ou 1200 Sport.
Franck
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Pas tout à fait. Que ce soit avec VDSTS, l'Axone ou tout autre outil de diagnostic, la seule intervention qu'on puisse faire concerne le "trim", qui par définition n'agit que dans une plage de régime allant de zéro à ~ 2500 tr/mn et ce n'est à ma connaissance pas dans cette plage que les problèmes de pétarades se font le plus sentir...capdefra a écrit :Une solution intéressante à tester aussi serait de modifier la richesse globale grâce à VDSTS puisque c'est possible. C'est ni plus ni moins ce que fait le module vendu par Mandello Garage. j'ai fureté sur les forums de guzzitech et certains l'ont fait avec succès sur des Breva 1100 surtout. je n'ai pas trouvé de commentaires concernant le moteur 1200 des Norge ou 1200 Sport.
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De son côté si le module agissait comme un simple potentiomètre sur la sonde de temp. d'air il ne servirait strictement à rien puisque l'enrichissement résultant du "leurre" serait immédiatement compensé par l'ECU qui recevrait de la sonde lambda l'indication que le mélange est hors du ratio déterminé pour rester dans les drastiques normes anti-polution...
Le module agit en modifiant (selon le réglage du potentiomètre) le voltage normalement transmis pas la sonde d'air et en récupérant celui de la sonde lambda. Ceci pour compenser l'ordre d'apauvrir par l'envoi à l'ECU d'un voltage plus bas en provenance de la sonde d'air.
En clair le module trompe l'ECU en lui faisant croire que la température est plus basse pour maintenir le ratio déterminé par le réglage du potentiomètre.
Rassurez-vous les Guzziste ne sont pas les seuls à être confrontés à ces problèmes. Tournez-vous vers le monde Ducati et d'autres marques utilisant les systèmes Marelli, c'est exactement la même chose...

- capdefra
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Merci pour tes explications techniques: concernant ton module j'avais bien compris son fonctionnement mais j'avais résumé celà de façon trop abrupte. Il est clair que la sonde Lambda ferait corriger immédiatement les données si le module ne faisait varier que le voltage issu de la sonde de température d'air.Mandello a écrit : Pas tout à fait. Que ce soit avec VDSTS, l'Axone ou tout autre outil de diagnostic, la seule intervention qu'on puisse faire concerne le "trim", qui par définition n'agit que dans une plage de régime allant de zéro à ~ 2500 tr/mn et ce n'est à ma connaissance pas dans cette plage que les problèmes de pétarades se font le plus sentir...
De son côté si le module agissait comme un simple potentiomètre sur la sonde de temp. d'air il ne servirait strictement à rien puisque l'enrichissement résultant du "leurre" serait immédiatement compensé par l'ECU qui recevrait de la sonde lambda l'indication que le mélange est hors du ratio déterminé pour rester dans les drastiques normes anti-polution...
Le module agit en modifiant (selon le réglage du potentiomètre) le voltage normalement transmis pas la sonde d'air et en récupérant celui de la sonde lambda. Ceci pour compenser l'ordre d'apauvrir par l'envoi à l'ECU d'un voltage plus bas en provenance de la sonde d'air.
En clair le module trompe l'ECU en lui faisant croire que la température est plus basse pour maintenir le ratio déterminé par le réglage du potentiomètre.
Rassurez-vous les Guzziste ne sont pas les seuls à être confrontés à ces problèmes. Tournez-vous vers le monde Ducati et d'autres marques utilisant les systèmes Marelli, c'est exactement la même chose...
Concernant VDSTS, comme sa doc est indigente, je ne savais justement pas quel effet a la fonction Fuel Trim (sur une plage de régime limitée ou pas?); tu me confirmes ce que Syn et Ludo51 m'on dit par ailleurs. De ce fait il n'y a pas grand chose à espérer de ce côté là.
Franck
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news
hello,
des news du module installé comme promis ;
allez jeter un oeil là http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=5021
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Guzziste depuis 1982; p... 43 ans début février 2025 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,165.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
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- capdefra
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En ce qui concerne les pétarades j'ai mis ce soir ma Norge en route et j'ai cherché les fuites éventuelles aux divers raccords de l'échappement et.... ça fuit de partout: à chaque collier je sens bien les gaz d'échappement sur ma main ainsi aussi qu'à la soudure centrale du Y!Il va falloir régler tout ça car il parait que ces fuites favorisent beaucoup les pétarades.
Franck
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AURAIS JE VU JUSTE????????capdefra a écrit :En ce qui concerne les pétarades j'ai mis ce soir ma Norge en route et j'ai cherché les fuites éventuelles aux divers raccords de l'échappement et.... ça fuit de partout: à chaque collier je sens bien les gaz d'échappement sur ma main ainsi aussi qu'à la soudure centrale du Y!Il va falloir régler tout ça car il parait que ces fuites favorisent beaucoup les pétarades.
Franck





C'est sûr que les prises d'air sur la ligne d'échappement provoquent des 'pétarades' et pas seulement sur les Guzzi.capdefra a écrit :En ce qui concerne les pétarades j'ai mis ce soir ma Norge en route et j'ai cherché les fuites éventuelles aux divers raccords de l'échappement et.... ça fuit de partout: à chaque collier je sens bien les gaz d'échappement sur ma main ainsi aussi qu'à la soudure centrale du Y!Il va falloir régler tout ça car il parait que ces fuites favorisent beaucoup les pétarades.
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- capdefra
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Je viens d'aller tout resserrer mais j'ai un petit trou, sans doute depuis toujours, au centre du Y qui raccorde les deux tubes d'échappement. je vais essayer d'y glisser du mastic d'échappement demain pour voir ce que ça donne ce week-end car j'ai 400 à 600 bornes prévues en montagne=très bon lieu de test pour les pétarades.
Franck
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I had a dream !!!
comme ML King ! j'ai eu un rêve, mes frères, j'achetais une Guzzi neuve et elle fonctionnait correctement, sans que j'ai besoin de peaufiner les réglages, de la modifier, de chercher d'où viennent les problèmes moi même. J'ai rêvé que l'argent que j'avais donné au concess et à Guzzi me donnait droit à ça (faut être naïf !)
Et puis un type est passé à fond sur le boulevard avec une moto (pas une Guzzi elle avait l'air de bien marcher !) et je me suis réveillé !!!
Bon, j'en rajoute un poil, mais heureusement que ce n'est pas la même histoire pour tout ce qu'on achète...ma télé change les couleurs quand il fait chaud, mon robinet fuit la nuit et je n'ai pas d'eau le jour, mon fer à repasser fonctionne bien depuis que j'ai mis une semelle course...
on vraiment bien gentils de s'occuper de tout ça nous même.
Je suis toujours en bagarre avec le SAV Guzzi, le concess et j'ai même appelé l'usine (bisogna di parlare italiano !), car je considère que le pb pétarade doit être réglé par eux, on verra...
Et puis un type est passé à fond sur le boulevard avec une moto (pas une Guzzi elle avait l'air de bien marcher !) et je me suis réveillé !!!
Bon, j'en rajoute un poil, mais heureusement que ce n'est pas la même histoire pour tout ce qu'on achète...ma télé change les couleurs quand il fait chaud, mon robinet fuit la nuit et je n'ai pas d'eau le jour, mon fer à repasser fonctionne bien depuis que j'ai mis une semelle course...
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Re: I had a dream !!!
tu as entièrement raison! Comme je l'ai déjà dit je n'ai pas acheté à 13000 euros une DNIEPR/OURAL!!!!!lorenzini a écrit :comme ML King ! j'ai eu un rêve, mes frères, j'achetais une Guzzi neuve et elle fonctionnait correctement, sans que j'ai besoin de peaufiner les réglages, de la modifier, de chercher d'où viennent les problèmes moi même. J'ai rêvé que l'argent que j'avais donné au concess et à Guzzi me donnait droit à ça (faut être naïf !)
Et puis un type est passé à fond sur le boulevard avec une moto (pas une Guzzi elle avait l'air de bien marcher !) et je me suis réveillé !!!
Bon, j'en rajoute un poil, mais heureusement que ce n'est pas la même histoire pour tout ce qu'on achète...ma télé change les couleurs quand il fait chaud, mon robinet fuit la nuit et je n'ai pas d'eau le jour, mon fer à repasser fonctionne bien depuis que j'ai mis une semelle course...
on vraiment bien gentils de s'occuper de tout ça nous même.
Je suis toujours en bagarre avec le SAV Guzzi, le concess et j'ai même appelé l'usine (bisogna di parlare italiano !), car je considère que le pb pétarade doit être réglé par eux, on verra...
On nous dit que c'est normal......
Ben voyons!!
pour ceux qui ont connu Fernand Reynaud cela me rappelle le sketch du tailleur.......
Ma que casino questa macchina!!!






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Chacun son truc: si , au contraire de vous, j'arrive avec un peu de persévérance à bien améliorer les choses je remercierais presque Guzzi de m'avoir donné un os mécanique à ronger car j'adore ce genre de prise de tête
je vais donc boucher mes fuites à l'échappement, essayer lors de la révision des 20.000 kms des bougies Iridium BPR6EIX, et puis on verra bien mais, même avec les pérarades actuelles, j'adore ma Guzzi.
Franck


je vais donc boucher mes fuites à l'échappement, essayer lors de la révision des 20.000 kms des bougies Iridium BPR6EIX, et puis on verra bien mais, même avec les pérarades actuelles, j'adore ma Guzzi.
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- capdefra
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Ca y est, j'ai bouché mon trou (ou plutôt celui du Y de ma Norge
) avec du mastic pour échappement. Je pars demain me faire au moins cinq cols dans la journée (Ornon, Croix de Fer, Glandon, Galibier , Lautaret): si ça a changé quelque chose pour les pétarades, je le saurait demain soir car la balade s'y prête vraiment...
Franck

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