V7 - Bilan et questionnement
Re: V7 - Bilan et questionnement
Héron/en toit. Avec une culasse en toit il y a plus de place pour des soupapes de plus grand diamètre.
Avec une culasse héron la chambre de combustion se trouve essentiellement dans le piston qui n’est plus plat.
Il est donc plus lourd et surtout le premier segment est plus bas ce qui augmente les imbrûlés qui sont pourchassés par les normes antipollution successives.
Par contre cette culasse avait la réputation d’être mieux adapté aux mélanges pauvres, sans doutes parce que il y avait moins de possibilités de points chauds et donc moins de cliquetis.
À l’époque, sur un moteur calme, les culasses héron était un excellent choix car plus économique à produire, elles étaient aussi plus compacte (sur nos Guzzi c’était pas important).
ABS/intégral. Le freinage intégral était vraiment top à l’époque.
Pour un pilote moyen comme moi, il avait l’incomparable avantage d’éviter à la moto de trop plonger de l’avant et ainsi de la garder plus maniable par un transfert de masses moins important.
L’ABS c’est un gros progrès pour les personnes lambdas. Il faudrait marier les deux, je sais pas si c’est pas le cas sur les Goldwings…
Avec une culasse héron la chambre de combustion se trouve essentiellement dans le piston qui n’est plus plat.
Il est donc plus lourd et surtout le premier segment est plus bas ce qui augmente les imbrûlés qui sont pourchassés par les normes antipollution successives.
Par contre cette culasse avait la réputation d’être mieux adapté aux mélanges pauvres, sans doutes parce que il y avait moins de possibilités de points chauds et donc moins de cliquetis.
À l’époque, sur un moteur calme, les culasses héron était un excellent choix car plus économique à produire, elles étaient aussi plus compacte (sur nos Guzzi c’était pas important).
ABS/intégral. Le freinage intégral était vraiment top à l’époque.
Pour un pilote moyen comme moi, il avait l’incomparable avantage d’éviter à la moto de trop plonger de l’avant et ainsi de la garder plus maniable par un transfert de masses moins important.
L’ABS c’est un gros progrès pour les personnes lambdas. Il faudrait marier les deux, je sais pas si c’est pas le cas sur les Goldwings…
Dernière modification par Didier82 le 11 déc. 2024, 10:38, modifié 1 fois.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
- L'ours des P.o.
- Tour de France
Sur la Breva il est incliné vers l'arrière puis sur la V7, et partir de la III, je crois qu'il est vertical.Philippe F a écrit : 10 déc. 2024, 19:16 L'inclinaison du moteur, c'est à partir de la V7 II. J'en avais parlé plus haut ou ailleurs récemment.
Dernière modification par L'ours des P.o. le 12 déc. 2024, 10:30, modifié 3 fois.
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
Cherchons Ducati Mostro 750 1998-2001!...
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
- Philippe F
- European Tour
Ça Y est tu m'as re embrouillé la tête.L'ours des P.o. a écrit : 11 déc. 2024, 10:34Sur la Breva il est incliné vers l'arrière puis sur la V7, mais seulement à partir de la II, je crois, il est vertical. Mais à partir de la III, il me semble qu'il a de nouveau été incliné.Philippe F a écrit : 10 déc. 2024, 19:16 L'inclinaison du moteur, c'est à partir de la V7 II. J'en avais parlé plus haut ou ailleurs récemment.

Pour moi il n'a jamais été incliné sur les V7 I ( celle produites dans les années 2000). Mais a été incliné à partir de la V7 II

- Katseinko
- Connait son département
Prends un petit blanc sec, ça ira mieux !Philippe F a écrit : 11 déc. 2024, 11:05Ça Y est tu m'as re embrouillé la tête.L'ours des P.o. a écrit : 11 déc. 2024, 10:34
Sur la Breva il est incliné vers l'arrière puis sur la V7, mais seulement à partir de la II, je crois, il est vertical. Mais à partir de la III, il me semble qu'il a de nouveau été incliné.
Pour moi il n'a jamais été incliné sur les V7 I ( celle produites dans les années 2000). Mais a été incliné à partir de la V7 II![]()
- Nono
- Tour de France
Merci pour l'explication Didier. J'ajouterais que la chambre de combustion logée dans le piston est bequcoup plus compacte de celle d'une culasse en toit traditionnelle.
Le mélange y est plus homogène et la combustion se fait plus rapidement puisque le front de flamme a une moins grande distance à parcourir depuis la bougie jusqu'au bout de la chambre de combustion
(c'est pour limiter ce problème qu'un certain nombre de moteurs ont deux bougies par cylindre).
Avec une combustion homogène et rapide, c'est comme tu l'écris : pas de points chauds liés à des poches de mélange trop pauvre.
Et peu de cliquetis : le moment de l'"explosion" est bien déterminé et précis. Du coup, on peut utiliser un mélange plus pauvre.
Et le rendement de combustion est excellent, même en l'absence d'injection, de sondes Lambda et de tous les zigouigouis destinés à limiter l'émission de CO2.
Chez Morini, l'ingénieur Lambertini a poussé ces développements très loin.
Les pistons des bicylindres de l'époque possèdent des zones plus creusés au droit des soupapes, avec une étude poussée des flux gazeux.
Ma 500, menée plus vite que je n'oserais rouler aujourd'hui avec la V7, ne consommait pas plus de 4 l/100km. Pour un moteur à carbus des années 70, c'était plutôt pas mal.
Juste un détail : c'est pas Héron (Héron, héron, petit, pas Tapon) mais Heron comme le nom de famille du concepteur.
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
- L'ours des P.o.
- Tour de France
http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... c-cafe.php
sur les photo de profil, on voit très bien l'inclinaison du moteur vers l'arrière
V7 II:
http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... zzi-v7.php
Beaucoup de modifications citées dans l'article mais pas de photo permettant de confirmer la position horizontale du moteur
V7 III:
http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... -rough.php
Là, on voit très nettement que le moteur est bien vertical (limite un peu incliné sur l'avant!!!) Et cette Milano, qu'elle est belle!
sur les photo de profil, on voit très bien l'inclinaison du moteur vers l'arrière
V7 II:
http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... zzi-v7.php
Beaucoup de modifications citées dans l'article mais pas de photo permettant de confirmer la position horizontale du moteur
V7 III:
http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... -rough.php
Là, on voit très nettement que le moteur est bien vertical (limite un peu incliné sur l'avant!!!) Et cette Milano, qu'elle est belle!
Saint Cloud à toi aussi Nono. Je tiens les infos Heron de l’époque où j’étais chez Renault et où cela concernait les moteurs F (1700cc)…
- L'ours des P.o.
- Tour de France
Chez Renault, ce n'était pas "Cléon"?
moteur cléon
- L'ours des P.o.
- Tour de France
Ah, sans majuscule, contrairement à Heron?
- Philippe F
- European Tour
Le moteur cleon était donc équipé de culasse(s) Heron si j'ai bien compris 

- Buzz78
- Connait son département
Je ne suis pas un Héron…faut pas croire ce que disent les journaux…
Le moteur F était bien produit à Cleon, mais le moteur dit Cleon était l’historique moteur fonte qui a équipé les 4cv, r8, etc jusqu'aux premières twingo

Le moteur F était bien produit à Cleon, mais le moteur dit Cleon était l’historique moteur fonte qui a équipé les 4cv, r8, etc jusqu'aux premières twingo
- Nono
- Tour de France
Si je comprend bien, Renault a fait des moteurs Cléon avant de faire des Cléon
A tout hasard, Neder-Over-Henbeek à toi aussi !

Zut, j'ai pas compris. La honte

Bruno

Par contre, j’ai pas trouvé de mon côté pour Neder-Over-Henbeek !
Pour continuer à embrouiller, le moteur dit Cléon a été produit également ailleurs, j’en ai vu pas mal venant d’Espagne, un de Turquie, un autre d’Argentine et il en existe venant d’ailleurs. C’était un moteur essence à arbre à cames latéral qui connu de nombreuses déclinaisons, des plus sages aux plus vitaminés avec la R8 Gordini et la R5 turbo. Il y a même eu une version marine pour les bateaux…
Le moteur F est né d’abord en diesel d’où peut-être sa première déclinaison essence avec une culasse plate (avec ACT) imposant une chambre Heron. Il a évolué ensuite en double ACT et 16V chambre en toit.
- Quadro39
- Tour de France
Renault n'a pas fait des moteurs Cléon il les a fait à Cléon commune de Normandie près de Rouen 
Et tout ça en fonte d'où le nom très connu de Cléon fonte

Et tout ça en fonte d'où le nom très connu de Cléon fonte

Dernière modification par Quadro39 le 12 déc. 2024, 11:07, modifié 1 fois.
V7 853. Stone 2021.