850 T - Restauration modèle 1974

Modérateur : variel

pascal
World Trip Runner

Re: 850 T - Restauration modèle 1974

Message par pascal »

Bonsoir,
La côte de 220mm sur le dessin du cadre de skyfred.
Bizarre, j'ai mesuré 230mm sur la partie inférieure,
Sur le dessin c'est 220 à l'axe du tube. Dans les mêmes conditions je mesurerais 240mm sur mon cadre ! 20mm d'ecart et le câble ne passe plus !
850 Le Mans 1977
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

La cloche d'embrayage n'est elle pas plus large, entrainant une position plus avancée du moteur ? Je n'ai pas suivi toutes les prises de côtes à ce sujet. :?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Rien est impossible sur cette moto :( :( :(
Mais la position vers l avant est obligatoirement défini par le carter de distribution ou sont les points d ancrage du moteur et donc ce fameux axe de compte tours..
Et il n y a eu qu un seul modèle de carter pour toute les gros blocs.
Mon explication pour la position du soufflet de cardan vous parait cohérente ?
Je ne peux la mettre sur ces roues car je viens de me faire une déchirure musculaire au niveau des côtes et j ai pas envie de la faire tomber si près de la fin.
Quand je dit que c est mineur c est pour rester optimiste :D :D :D
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Je vais reprendre toutes les mesures pour ne pas louper une infos interessante !!!!
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
J'imagine mal le moteur positionné trop en avant !
Quid de la fixation de la boîte aux bas de cadre ? De la fixation supérieure de la boîte ? De la position du bras oscillant par rapport à la sortie de boîte ?
Je vois plus le pb soit au carter de distribution ou aux berceaux avant du cadre. Enfin je pense....
850 Le Mans 1977
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Tilt-s a écrit : 27 août 2024, 21:28 La cloche d'embrayage n'est elle pas plus large, entrainant une position plus avancée du moteur ? Je n'ai pas suivi toutes les prises de côtes à ce sujet. :?
Bonjour,
Si le carter de boîte est plus long, il faut un carter de distribution plus court le tout à cause des fixations avec le cadre.
850 Le Mans 1977
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Possédant une 1000 Convert ainsi qu'une Le Mans 1 j'ai vérifié que la position de la traverse est positionnée à la même position, ce qui est le cas

La Convert n'a pas le même carter avant car il y a une 2ème pompe à huile en bout d'arbre à cames. De plus il y a un radiateur d'huile fixé sur la traverse. Donc je voulais vérifier que le cadre ne soit pas différent …
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Bonsoir a tous,
Pas de grande investigation aujourd’hui sur la moto :oops: :oops: mais un peu de lecture au sujet du cadre Tonti trouvé sur la Guzzitech.
Tout les cadres tonti ne sont pas identiques et ont subi des améliorations au cours des années. Voila le lien de la doc :https://www.guzzitek.org/bible/Cadre_Accessoires.pdf
Ceci m'a été confirmé aujourd'hui par un possesseur de Guzzi V7, 850T et qui aurait eu sur certaines de ces motos le même problème que moi. et devinez comment il a été résolu ; par un compte tours électronique :x :x :x Étais-ce pour me faire plaisir ou vraiment la vérité ???

Ce qui m'arrange moins c'est que j'ai eu une autre discussion avec un possesseur actuel (il se reconnaitra certainement en me lisant) de 850T et lui le câble passe fin mais passe cette foutu barre transversale :oops: :oops:
A cette occasion,j'ai eu la confirmation que mon bloc était bien un 850T en comparant les numéros de cadre et de moteur de nos deux motos.

La grande avancé de la journée est que j'ai pris contact avec un voisin possésseur d'une v7sport ( et d'autres guzzi) pour venir comparer les 2 machines visuellement dès que ma 850T sera prête pour prendre la route :D :D
Faute de 850T dans mon coin, la V7sport sera la réference :( :(

Pour la petite histoire , j'ai contacté cette personne en début de restauration de la 850 pour des pièces manquantes et en discutant il m'a appris qu'il avait pris rendez vous juste l'après midi ou je suis allé voir cette moto ...le monde est vraiment petit :) :) :)
C'est la solution ultime peu être qui me permettra de découvrir le détail menant a l'origine de ce problème si je ne le trouve pas avant !!!
En attendant, ce soir j'ai mis un coup de jeune (peinture) aux étriers avant pour pouvoir effectué la remise a neuf et le montage dès que j'ai 5 minutes (plus précisément dès que ma femme tourne le dos ou s'absente :D :D ). C'est là que je vais voir si l’étrier de droite se met bien en place car ça me parait un peu juste...
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Tu finiras par élucider ce mystère :wink:
Se rapprocher d'une autre moto pour comparer toutes les côtes est bien la meilleure idée qui soit pour espérer comprendre.
Bonne suite dans ta quête.
Moto guzzi c'est chouette !.
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Tu habites à deux pas de chez Barnabé.
Lui as tu exposé ton cas ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Je ne l'ai pas contacter mais il fait parti des solutions à laquelle j ai pensé . Je n'ai pas voulu le déranger pour un problème que j imaginais "mineur " et plus simple a résoudre :( :(.
De toute façon , je prevois une balade vers Lacaune (100km )pour en faire la connaissance autrement qu au téléphone.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Moi perso je démonterai le cadre et je ferai un empochement dans le tube renfort à l'endroit du passage du câble, puis je souderai un morceau de tube pour boucher. Un peu comme certains font pour laisser le passage d'un pneu plus large dans un bras oscillant.
850 Le Mans 1977
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Bonjour,
C'est effectivement une solution mais avant d'en arriver là je veux être sûr que le problème n 'a pas une origine autre part. L essai sur route me rassurera aussi sur son comportement au cas où ce soit un problème de cadre..
En plus franchement, ça me frustrerai si près de l essayer sur route de devoir la démonter.
philippe11
Tour de France

Message par philippe11 »

Bonjour à tous,
Voici pour les curieux le document au sujet du contrôle du cadre que je viens de retrouver. La mamip est simple et peut se faire sans mettre le cadre a nu bien souvent.
Je le ferai des que je retrouve l'outillage que j avais confectionné pour le cadre de ma Honda ( qui était droit !!)
J avais adapté le montage pour ne pas démonter la fourche( donc en prenant également le pivot, roulement de direction dans mon cas) le montage est a priori adaptable à la 850 !!!

https://imagizer.imageshack.com/img924/6583/NWlB1c.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img924/2883/wYc0c3.jpg
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Génial cet outillage
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »