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Re: V85 TT - Valves SAS
Publié : 06 juin 2023, 08:58
par Youss
Pancross a écrit : 06 juin 2023, 08:28
L’intérêt de cette injection d'air frais à la sortie de l'échappement c'est de permettre la réaction de catalyse des gaz brulés (et donc la diminution de certains polluants) en injectant de l'oxygéne.
Je ne vois pas l’intérêt d'injecter de l'air frais s'il n'y a pas un catalyseur , à moins de vouloir faire bleuir les tubes d'échappement ou bien bien générer des pétarades ...
En fermant cette entrée d'air , le moteur , les collecteurs et le pot surchauffent davantage.
Dans mon cas c'est flagrant !
Re: V85 TT - Valves SAS
Publié : 06 juin 2023, 10:31
par Papy Mario
Non
Re: V85 TT - Valves SAS
Publié : 07 juin 2023, 08:17
par roland42
Pancross a écrit : 06 juin 2023, 08:28
L’intérêt de cette injection d'air frais à la sortie de l'échappement c'est de permettre la réaction de catalyse des gaz brulés (et donc la diminution de certains polluants) en injectant de l'oxygéne.
Je ne vois pas l’intérêt d'injecter de l'air frais s'il n'y a pas un catalyseur , à moins de vouloir faire bleuir les tubes d'échappement ou bien bien générer des pétarades ...
Ma Bonneville est de 2004. Pas de cata mais AIS.
Je pense que l'intérêt était de diluer les polluants dans une quantité d'air plis importante afin de passer les tests d'homologation bien moins contraignants que maintenant.
Je me demande même si ça créait une combustion tardive des imbrûlés dans l'échappement.
Ce qui est sûr c'est qu'il y avait bien un ais et pas de cata. J'ai tout démonté une paire de fois
Re: V85 TT - Valves SAS
Publié : 07 juin 2023, 08:29
par lapin
C'est quoi un AIS ?

Re: V85 TT - Valves SAS
Publié : 07 juin 2023, 09:30
par Pancross
AIS : c'est la même chose que SAS
Air Injection System
Re: V85 TT - Valves SAS
Publié : 07 juin 2023, 11:12
par Papy Mario
Le but n'est pas de diluer les gaz d'échappement mais bien de provoquer la combustion des imbrulés dans les collecteurs , d'où la chauffe et la cuisson de ceux-ci.
Re: V85 TT - Valves SAS
Publié : 07 juin 2023, 12:58
par Vizir
C'est de la catalyse en somme !
Re: V85 TT - Valves SAS
Publié : 07 juin 2023, 15:55
par Youss
Papy Mario a écrit : 07 juin 2023, 11:12
Le but n'est pas de diluer les gaz d'échappement mais bien de provoquer la combustion des imbrulés dans les collecteurs , d'où la chauffe et la cuisson de ceux-ci.
Tu vois bien que tes 158 000 km de moto n'ont pas été instructifs

te fâche pas hein
Théoriquement , il n'y a pas d'essence dans l'échappement à moins d'avoir des ratés d'allumage.
Les pétarades sont en général dues à l'oxygène qui se détend à cause de l'augmentation subite de la température dans la ligne d'échappement.
Allez salut

Re: V85 TT - Valves SAS
Publié : 07 juin 2023, 17:09
par Papy Mario
C'est celà oui.
C'est sûrement dû à l'électricité des pyramides , mais comme la terre est plate ça limite un peu les risques.
Re: V85 TT - Valves SAS
Publié : 07 juin 2023, 17:45
par Youss
Papy Mario a écrit : 07 juin 2023, 17:09
C'est celà oui.
C'est sûrement dû à l'électricité des pyramides, mais comme la terre est plate ça limite un peu les risques.
En même temps , faire 158 000 km avec une bonneville sans savoir démonter des leviers de frein ou mieux encore monter un contre-écrou ,
Je ne m'attends pas à avoir de discussion sur la mécanique avec toi non plein hein , allez va sans rancune
Je ne viens pas sur un forum pour voir qui a la plus grosse ni pour étaler une soi-disant expérience de 15 ans

Re: V85 TT - Valves SAS
Publié : 07 juin 2023, 18:40
par Papy Mario
AIS et SAS , c'est la même chose.

Re: V85 TT - Valves SAS
Publié : 08 juin 2023, 07:52
par roland42
Papy Mario a écrit : 07 juin 2023, 18:40
AIS et SAS , c'est la même chose.
Bah finalement on a raison tous les deux. Diluer / brûler les imbrûlés.
Re: V85 TT - Valves SAS
Publié : 08 juin 2023, 08:04
par roland42
Youss a écrit : 07 juin 2023, 15:55
Papy Mario a écrit : 07 juin 2023, 11:12
Le but n'est pas de diluer les gaz d'échappement mais bien de provoquer la combustion des imbrulés dans les collecteurs , d'où la chauffe et la cuisson de ceux-ci.
Tu vois bien que tes 158 000 km de moto n'ont pas été instructifs

te fâche pas hein
Théoriquement , il n'y a pas d'essence dans l'échappement à moins d'avoir des ratés d'allumage.
Les pétarades sont en général dues à l'oxygène qui se détend à cause de l'augmentation subite de la température dans la ligne d'échappement.
Allez salut
Des gaz imbrulés il y en a dans l'échappement, surtout si les arbres à cames ont beaucoup de croisement.
(Soupapes d'admission qui s'ouvrent avant que les l’échappements ne soient fermées , pour créer une aspiration de mélange air/essence).
Sur les moteurs turbo on limite ce croisement , le mélange étant soufflé et non plus aspiré


tandis qu'en compétition , cette valeur de croisement est énorme.
Pour ceux que le sujet intéresse
https://www.jarrige.fr/notions-de-base- ... %C3%A9gime.
Re: V85 TT - Valves SAS
Publié : 08 juin 2023, 10:32
par Papy Mario
En tout état de cause ces systèmes d'injection d'air n'ont pas d'intérêt mécanique autre que faire passer artificiellement une norme anti pollution , cela n'a aucune incidence sur les performances.
Re: V85 TT - Valves SAS
Publié : 08 juin 2023, 10:45
par Papy Mario
Youss a écrit : 07 juin 2023, 17:45
En même temps , faire 158 000 km avec une Bonneville sans savoir démonter des leviers de frein ou mieux encore monter un contre-écrou ,
Je ne m'attends pas à avoir de discussion sur la mécanique avec toi non plein hein , allez va sans rancune
Je ne viens pas sur un forum pour voir qui a la plus grosse ni pour étaler une soi-disant expérience de 15 ans
Que sais tu de celà ?
On se connait ?
Note que j'ai eu mon permis en 1977 , c'est à dire un tout petit peu plus de 15 ans.