Page 8 sur 12
Re: V85 TT - Mod. 2021
Publié : 05 mars 2021, 18:07
par Centaurdedé
Alors les modèles 2021 ont toujours les soupapes en Titane ?

Re: V85 TT - Mod. 2021
Publié : 05 mars 2021, 18:26
par TomV56
Je rejoins complétement l'avis d'ericbaum, la MAJ lors de ma dernière révision rend clairement le moteur plus pêchu en bas.
C'est réellement sensible, même sans tirer les rapports.
Re: V85 TT - Mod. 2021
Publié : 05 mars 2021, 18:30
par olivier13
J'ai fait installer les poignées chauffantes en début d'année.
Je ne sais pas si c'est une impression ou la réalité, il me semble qu'effectivement le trou entre 3 et 4000 a (un peu) disparu.
Doublé d'une augmentation de la consommation (+1/3 de l/100 km).
Mais peut-être qu'il n'y a pas eu d'injection de carto différente, juste sélectionné l'option, je demanderai la prochaine fois.
Re: V85 TT - Mod. 2021
Publié : 05 mars 2021, 19:55
par Vizir
La conso qui a augmenté, c'est parce que c'est l'hiver, tout simplement
Vizir
Re: V85 TT - Mod. 2021
Publié : 05 mars 2021, 19:58
par Vizir
Centaurdedé a écrit : 05 mars 2021, 18:07
Alors les modèles 2021 ont toujours les soupapes en Titane ?
Tout est expliqué ici :
https://www.motoplanete.com/moto-guzzi/ ... ntact.html
Vizir
Re: V85 TT - Mod. 2021
Publié : 05 mars 2021, 20:34
par lapin
Oui on m'a confirmé que les soupapes sont en titane depuis le début.
Re: V85 TT - Mod. 2021
Publié : 05 mars 2021, 22:39
par ericbaum
tortue34 a écrit : 05 mars 2021, 15:03
t'inquiètes pas vizir, je ne suis pas senti visé, chacun échange sur ses expériences ou perceptions, c'est tout l’intérêt d'un forum, rien de plus chiant quand tout le monde est d'accord. j'aimerais avoir quand même plus de retours sur le sujet, tout les acheteurs de v85 avant 2021 sont concernés. Pour moi il est clair qu'on ne m as pas ''injecté'' la cartographie 2021 puisque pas les 2 modes supplémentaires, de plus le nouveau modèle a vu sa distribution optimisée (je n'ai rien lu sur l'arbre à cames''. s'il y a modif de la carto sur ''anciens'' modèles c'est vraiment à la marge. ce n'est que mon opinion. Pour répondre à ericbaum (sans le fâcher),non le nouveau mode sport n'est pas équivalent à l'ancien (et pour moi actuel) mode strada ou alors sa moto (d'ericbaum) est dopée comme un coureur du tour de France ( sans vouloir fâcher les cyclistes). Bonne journée.
Mais c'est très exactement ça, j'ai l'impression que ma moto a été dopée, et je ne suis apparemment pas le seul à avoir remarqué cela (voir le post de TomV56), oui, c'est beaucoup plus réactif ! Et bien sûr que je ne suis pas fâché, il n'y a pas de quoi au fond
PS : Par contre, je précise bien que les 2 modes "Sport et Perso" n'apparaissent pas dans les préréglages disponibles comme sur la 2021. D'où mon avis que le mode sport des 2021 est équivalent au mode Road des "anciennes" après update de la cartographie. Cela ne peut d'ailleurs pas nécessairement plaire à tout le monde de se retrouver avec une moto plus "explosive" (on se comprend bien, ce n'est pas non plus devenu une bécane de 150 Cv hein, cela reste raisonnable bien sûr)
Amitiés
ERIC
Re: V85 TT - Mod. 2021
Publié : 05 mars 2021, 23:21
par lapin
moi je pense que s'il y a un écart de puissance en moins et de couple en plus, ce n'est pas que par la cartographie.
Et je ne vois pas comment un simple changement de réglage des paramètres de l' ECU pourrait offrir ces changements et 5 modes de conduites.
Re: V85 TT - Mod. 2021
Publié : 06 mars 2021, 04:26
par fafalastuce
et pourtant en faisant juste une reprog sur n'importe quel calculo, on augmente la puissance et le couple sans changer les AAC, sur les atmo c'est 30cv de plus en moyenne et sur les moteurs turbo la c'est encore plus impressionnant
Re: V85 TT - Mod. 2021
Publié : 06 mars 2021, 06:09
par TomV56
Autre évolution sensible après cette MAJ, la gestion de la vitesse avec le régulateur enclenché : l’augmentation et la diminution de la vitesse se fait de manière bien plus feutré qu’auparavant, ce qui rend son utilisation bien plus ludique .
Re: V85 TT - Mod. 2021
Publié : 06 mars 2021, 09:15
par ericbaum
lapin a écrit : 05 mars 2021, 23:21
moi je pense que s'il y a un écart de puissance en moins et de couple en plus, ce n'est pas que par la cartographie.
Et je ne vois pas comment un simple changement de réglage des paramètres de l' ECU pourrait offrir ces changements et 5 modes de conduites.
J'ai déjà bien précisé que l'update sur les anciens modèles ne faisait PAS apparaître les 2 modes supplémentaires.
Dans les jours qui viennent, j'aurai l'occasion d'essayer le modèle Centenario 2021 sur lequel il y a aussi en plus une modification de l'arbre à came. Je ne manquerai pas non plus de vous faire part des différences que j'aurai remarquées dans le comportement.
Par contre, oui un changement de programmation de l'ECU peut totalement changer un moteur. Par exemple, les BMW S1000XR sont livrées avec le moteur bridé à 107Cv via ECU pour ne pas payer une taxe de mise en circulation exorbitante. Au premier entretien, on passe la bécane sur la valise BMW et le propriétaire se retrouve avec une moto de 165Cv. Ne le crions pas trop fort, mais c'est une pratique fréquente en Belgique. En France aussi je suppose ?
Ici, cet update ne rajoute certainement pas de Cv, j'en suis quasiment certain, mais un changement de comportement général, alors là oui, assurément.
Bon weekend
ERIC
Re: V85 TT - Mod. 2021
Publié : 06 mars 2021, 11:37
par lapin
ericbaum a écrit : 06 mars 2021, 09:15
Dans les jours qui viennent, j'aurai l'occasion d'essayer le modèle Centenario 2021 sur lequel il y a aussi en plus une modification de l'arbre à came.
Donc il y a bien une modification du diagramme de distribution (en plus de la cartographie) sur tous les modèles 2021, pas seulement le modèle Centenario ???
Re: V85 TT - Mod. 2021
Publié : 07 mars 2021, 10:35
par christianr
lapin a écrit : 06 mars 2021, 11:37
ericbaum a écrit : 06 mars 2021, 09:15
Dans les jours qui viennent, j'aurai l'occasion d'essayer le modèle Centenario 2021 sur lequel il y a aussi en plus une modification de l'arbre à came.
Donc il y a bien une modification du diagramme de distribution (en plus de la cartographie) sur tous les modèles 2021, pas seulement le modèle Centenario ???
C'est indiqué sur le dossier de presse Piaggio, mais sans vraiment détailler la nature.
Par contre, je confirme pour avoir fait la dernière mise à jour carto hors service à mon insistance auprès du concessionnaire de Strasbourg sur mon modèle 2020, que ça fait du bien au moteur.
Quant à être du niveau de celui 2021, dont le mode "Sport" semble lui donner des ailes, il me faudra un essai pour me faire ma propre impression...

Re: V85 TT - Mod. 2021
Publié : 07 mars 2021, 10:48
par ericbaum
lapin a écrit : 06 mars 2021, 11:37
ericbaum a écrit : 06 mars 2021, 09:15
Dans les jours qui viennent, j'aurai l'occasion d'essayer le modèle Centenario 2021 sur lequel il y a aussi en plus une modification de l'arbre à came.
Donc il y a bien une modification du diagramme de distribution (en plus de la cartographie) sur tous les modèles 2021, pas seulement le modèle Centenario ???
Oui oui, sur tous les modèles 2021, pas que le Centenario. J'attends de tester ......
ERIC
Re: V85 TT - Mod. 2021
Publié : 07 mars 2021, 11:18
par fasty
fafalastuce a écrit : 06 mars 2021, 04:26
et pourtant en faisant juste une reprog sur n'importe quel calculo, on augmente la puissance et le couple sans changer les AAC, sur les atmo c'est 30cv de plus en moyenne et sur les moteurs turbo la c'est encore plus impressionnant
J'insiste, mais quand je vois comment est configuré la carto GA15 des modèles 2019, je suis sur qu'il y a du couple a récupérer à bas/moyen régime.
Si un de ceux qui ont fait leur révision dernièrement sont équipés du câble de diag, je jetterai bien un oeil à cette dernière version ( si elle est différente )