Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Cool
Tour de France

Re: Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution

Message par Cool »

Et bien regarde sur ta moto.
Ce gros câble n'a jamais de protection, c'est celui du démareur.
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

Cool a écrit : 06 juin 2024, 16:09 Le fil orange/G correspond à la couleur du fil qui normalement alimente le solénoide en partant du relais de démarrage (comme sur schéma électrique du 1200 sport AR/G.).
Pour le confirmer tu peux faire un test de continuité entre son extrémité après avoir dégagé le scotch noir et avec l'autre extrémité qui est le fil de même couleur sur cosse femelle qui vient normalement se connecter sur le solénoide, mais où est ce que l'ancien proprio l'a planqué :?: . :?
Utiliser un voltmètre et si ça sonne c'est que c'est le bon fil .
https://www.amazon.fr/Heschen-femelle-s ... 6a7a991ff0

c'est cela le problème ! le fil bleu part du dessous du relais de démarrage et alimente direct le solénoide !
il part du relais de démarreur , son support a 5 fiches femelles, 3 en U, et 2 en =, c'est le - du bas ....
et comme je ne peux pas soulever le boitier de fusibles, je ne peux pas voir comment est alimenté tout ce bazar
ni si le fil orange scotché a rapport avec le circuit de démarrage ...

à Startingen : par contre, cool a raison, jamais de fusible sur le gros fil d'alimentation du démarreur
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

Cool a écrit : 06 juin 2024, 16:09 Le fil orange/G correspond à la couleur du fil qui normalement alimente le solénoide en partant du relais de démarrage (comme sur schéma électrique du 1200 sport AR/G.).
Pour le confirmer tu peux faire un test de continuité entre son extrémité après avoir dégagé le scotch noir et avec l'autre extrémité qui est le fil de même couleur sur cosse femelle qui vient normalement se connecter sur le solénoide, mais où est ce que l'ancien proprio l'a planqué :?: . :?
c'est cela le problème ! le fil bleu part du dessous du relais de démarrage et alimente direct le solénoide !
il part du relais de démarreur , son support a 5 fiches femelles, dont d'utilisées 3 en U, et 1 en dessous en _ , c'est celui là ....
et comme je ne peux pas soulever le boitier de fusibles, je ne peux pas voir comment est alimenté tout ce bazar
ni si le fil orange scotché a rapport avec le circuit de démarrage ...

à Startingen : par contre, cool a raison, jamais de fusible sur le gros fil d'alimentation du démarreur
Dernière modification par twinrider le 06 juin 2024, 17:18, modifié 1 fois.
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Cool
Tour de France

Message par Cool »

Tu as 5 broches sur le relais, mais d'après le shéma il n'y a que 4 cosses connectées.
Mais c'est quel modèle ton 1200 sport, 4 ou 8 soupapes ?.
C'est pour regarder le bon schéma :wink: .
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

c"est un 940 bellagio :oops: de 2008
et oui, que 4 connectées, 3 en "U", et une en dessous, c'est çà !
Cool
Tour de France

Message par Cool »

j'avais compris après en regardant en bas de tes posts 940 Bellagio :wink: .
j'étais en train de regarder le schéma du Bellagio ...
Le schéma pour le relais de démarrage du Bellagio est conçu d'une autre façon que les autres 1200.

Est ce que tu entends le relais coller quand tu appuis sur le bouton start ?.
Car le relais dépend des sécurités, embrayage, béquille, et où point mort (pour le négatif bobine du relais).
Je suppose que si tu ne débrayes pas, impossible de commander le démarreur :?: .

La bobine qui commande le relais de démarrage reçoit du positif si relais principal est fonctionnel, puis coupe contact et enfin bobine relais.

Donc faut déjà savoir si la bobine peut commuter le relais de démarrage quand tu appuis sur le bouton "start" . :?:
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

jusqu'à présent, tout allait bien dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce qu'il fasse hier 29 ° au roulage !
et panne au redémarrage, après 2h de balade et une halte de 10mn ... juste un faible "clic" ...
j'ai alors fait tourner le démarreur, sans l'enclancher, avec un morceau de fil en shuntant les 2 cosses du solénoide :
miracle, en remettant le contact, la Bella a démarré et m'a ramené,
avec toutefois quelques couacs à l'ordi de bord, comme voyant de réserve allumé - à tort ... (à froid, éteint...)
je précise, batterie et régulateur sont récents donc depuis, je me penche sur la question,
jusqu'à présent, je pensais le bricolage du cheveu d'ange d'un des anciens proprio opérationnel ...

si je ne débraye pas, oui, pas de démarrage possible
enclencher une vitesse avec la béquille sortie coupe le moteur
Cool
Tour de France

Message par Cool »

Jusque là on suit :D .

Si quand tu appuis sur bouton start, tu entends clic et avec le doigt sur le relais, on le sent commuter, alors le circuit de commande bobine doit être bon.
Reste plus que le circuit de puissance qui peut être en faiblesse et là il faudrait éventuellement que tu lises le sujet traité par Dan74 .
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

ce qui me perturbe, c'est ce fil coupé, et scotché, quel pouvait être son rôle ?
bon,je vais essayer d'éjecter ce fil bleu du boitier, ou, si impossible, m'en servir pour alimenter le 2eme relais d'un circuit de puissance plus balèze ...
c'est quoi le sujet de Dan 74 ?
Cool
Tour de France

Message par Cool »

Le fil coupé orange (Ar/G) est peut être l'ancien fil qui allait au solénoide (supposition).
Le fil bleu va au solénoide ? (pas d'origine), apparement fil qui remplace le fil Ar/G.(ancien fil qui alimentait le solénoide).
Je ne peux pas l'affirmer, c'est pas ma moto.

Sur relais démarrage.
https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... 0_2008.gif
A voir sur moto en réel.
Fil jaune qui vient après Fusible 15 Amp
Fil Marron qui vient du contacteur embrayage, bouton sart (masse bobine ).
Fil orange et bleu (coupe contact, relais principal (donc positif bobine).
Gros fil bleu pas origine vers solénoide.
Est ce que ça correspond :?: .
Tu nous le diras :lol: .

Le sujet dan74
J'ai mis le lien avant, mais tu as zapé.
Et en dernière page, schéma du relais supplémentaire.
viewtopic.php?p=405444#p405444
Cool
Tour de France

Message par Cool »

twinrider a écrit : 06 juin 2024, 18:07 jusqu'à présent, tout allait bien dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce qu'il fasse hier 29 ° au roulage !
et panne au redémarrage, après 2h de balade et une halte de 10mn ... juste un faible "clic" ...
j'ai alors fait tourner le démarreur, sans l'enclancher, avec un morceau de fil en shuntant les 2 cosses du solénoide :
miracle, en remettant le contact, la Bella a démarré et m'a ramené,
avec toutefois quelques couacs à l'ordi de bord, comme voyant de réserve allumé - à tort ...
(à froid, éteint...)
Bonjour.
Vaste sujet ou il est difficile de cibler précisément là où serait le défaut, le mieux est d'avoir un circuit en parfait état :lol: .
La chaleur élevée peut être source de quelques dysfonctionnements électriques surtout si les circuits présentent des faiblesses.
Les flux sont parfois ralentis (résistance).
Les circuits sous dimensionnés ou présentant des mauvaises connexions et aussi parfois des soucis mécaniques (dilatation, noyau qui coince).
Des voyants de jauges avec thermistances qui s'allument inopinément en fonction de la température et de la tension.

Tu dis avoir fait tourner le démarreur en shuntant, suite à cela peut être que les charbons se sont mieux positionnés sur le collecteur avec un contact amélioré vers la masse.
Et le circuit est devenu opérationnel.

Comme tu le vois sur l'image, quand tu commandes le démarrage le circuit permet d'alimenter le solénoide (côté positif et négatif).
Mais il y a 2 bobines qui agissent, 1 bobine B d'appel (vert) et 1 autre A de maintien (rose).
La bobine d'appel dépend du circuit empruntant le chemin des charbons sur le collecteur puis va à la masse (carcasse démarreur) et donc revient vers le négatif batterie en passant par le gros câble de masse connecté sur le moteur.
Si y'a un mauvais contact/connexion, le circuit d'appel solénoide ne peut pas fonctionner et "clic" au relais :shock: zut :!: .

Donc il faut voir le circuit de démarrage dans son ensemble et pas focaliser uniquement sur le fil Ar/G (trop fin) qui part du relais de démarrage pour rejoindre le solénoide.
Ou le fil jaune/G qui vient du fusible 15 Amp et ce qu'il y a en amont .....

Donc il faut voir tout le circuit, car avant le relais il y a le fil qui vient du fusible 15 A (avec ses connexions) et plus avant le contacteur clés (contacts, connexions et connecteur fils ) et le fusible 30A (connexions) et enfin batterie.
Chaque point à son importance pour que le courant circule sans "obstacle".
Aussi bien côté positif que négatif.
C'est un peu comme une boucle de circulation d'eau avec des canalisations.

Au final quand on installe 1 relais supplémentaire pour le démarrage, c'est comme si on shuntait le circuit de puissance pour le solénoide.
On créé un chemin plus direct entre le positif batterie et le solénoide.
Après cette modification, le circuit passant par le contacteur clé , F15 Amp et relais de démarrage servira simplement pour alimenter la bobine du relais supplémentaire, et c'est beaucoup moins d'énergie à faire passer par ce chemin.
Même si il y a des pertes, il en restera toujours assez pour alimenter la petite bobine du relais sup, ou alors le circuit est vraiment mal.
Cela ne résoud pas tout sur l'ensemble du circuit, mais ça peut grandement amélioré les choses pour réussir à lancer le démarreur.
Parceque dans l'ensemble solénoide/démarreur y'a quand même pas mal de trucs, comme aussi le contacteur de puissance au cul du solénoide.

http://bigtoys.free.fr/DEMARREUR.htm

Image
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

merci ! très intéressant, même si je ne suis pas tout, surtout les shémas électriques
(je suivais encore sur les bécanes des années 70/80 .... :oops: )

j'en suis au démontage, pas facile même si çà se fait, tout se déclipse (dans très très peu d'espace)

Image

voilà où çà coinçait, je pense (fiche fissurée, cassant au démontage...)
boulot mal fait, pas top le fil rigide avec les vibrations, circuit trop long 1 mètre !)
et une connexion en trop (le truc carré ...)

Image

la fiche cassée qui était enfichée dans le porte fusible et qui est la même que sa voisine à fil jaune ci dessous

Image

est introuvable dans le secteur ... galère ...
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

bon, j'ai trouvé le produit, mais vendu aux pros seulement, et à des milliers d'exemplaires !
si quelqu'un a cela en stock, même (surtout) avec un morceau de fil encore accroché après, çà m'intéresse !
https://www.hoelzle.ch/fr/shop/products ... -250615una
descriptif technique :
https://assets.hoelzle.ch/image/upload/ ... 5una_z.pdf

merci !
ps :pour l'instant, j'ai réparé en étamant une pièce de fiche rapportée sur ce qui reste en croisant les doigts
( je remonte avec vos bienvenus conseils une ligne parallèle avec relais...)
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

salut.

Je n'ai pas d'expérience en électricité moto, mais ce que j'ai compris, c'est qu'il faut utiliser absolument du fil de cuivre multibrins type automobile pour les circuits.
Et surtout pas du fil électrique rigide pour bâtiment/maison comme on peut le voir sur tes images (connecteur idem).
Et sertir, c'est mieux que la soudure, car tout ce qui est rigide peut finir pas casser avec les vibrations et dilatation.

Il ne faut pas oublier de nettoyer/gratter toutes les autres connexions en amont du circuit sur fusible 15 Amp et plus avant aussi (connecteur / contact clé, et 30 Amp).
Bref toutes les connexions jusqu'à la batterie.
Une fois j'étais en relation avec 1 guzziste confronté à ce problème de démarrage et on s'est aperçu que le circuit n'arrivait même plus à faire passer 2 Amp, y'avait que la led feu arrière allumée.
C'était les contacts sur connexions diverses qui n'étaient plus en état.
Si y'a pas au moins 2 ampères qui passent, même le circuit de commande bobine relais supplémentaire risque de ne pas fonctionner.

Effectivement concernant les cosses pour les connexions de relais sur boîte modulaire , il faut les dimensions très précises.
Sans certitude sur l'adaptabilité: HELLA 8KW 863 925-003 Cable Connector - with lock tab - Standard Timer - from: 0.5mm² - to: 1.5mm² - Blade Terminal Sleeve - 4,8/5,8/6,8 x 0,8 https://www.manomano.fr/p/circlips-hell ... 3-54760664

Mais au fait, sur le fil orange (AR/G) non utilisé origine et scotché sur la gaine noire, il doit y avoir certainement la cosse Timer , non ?.
Et je pense que ce fil orange/jaune suffit pour commander la petite bobine du relais supplémentaire, même au vu de sa petite section.
Le circuit de commande bobine relais ne demande que très peu d'intensité par rapport au solénoide/démarreur.

Sinon, possibilité d'utiliser une cosse normale avec arrêt pour broche relais, l'important c'est d'avoir une bonne connexion, en général tu n'y touches plus jusqu'à la prochaine panne.
Moto guzzi c'est chouette !.
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

jeanroche a écrit : 10 juin 2024, 10:22

Mais au fait, sur le fil orange (AR/G) non utilisé origine et scotché sur la gaine noire, il doit y avoir certainement la cosse Timer , non ?.
je ne sais pas où allait ce fil à l'origine, il ne vient pas du boitier fusibles/relais, mais du faisceau en amont ...
je suppose, vu la longueur restante du fil, qu'il allait jusqu'à ce boitier...ce dernier étant monté très serré,
impossible de voir vraiment si et où le fil arrivait quelque part ...

en attendant, voilà ce que donne le montage fini sur la Bella d'après le schéma théorique
Image

probablement un peu mieux que çà, à voir à l'usage par temps chaud :
Image
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »