1000 II - Problème d'accélération vers 3000 tours

Modérateurs : variel, TTGuzzi

patrick40
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2011, 11:58
Localisation : Landes, Pey

Re: 1000 II - Problème d'accélération vers 3000 tours

Message par patrick40 »

J'aurai mieux fait de fermer ma g......
La semaine dernière en rentrant du boulot je pousse un peu le moteur, autour des 5000 tr et au moment ou j'ai décéléré la moto s'est mise à ratatouiller et à tourner sur un cylindre.
Heureusement je n'étais pas loin de chez moi.
Le lendemain j'ai tout vérifié, allumage et distribution rien n'avait bougé.
J'ai contrôlé les compressions et la, mauvaise surprise, plus rien sur le cylindre droit.
J'ai donc déculassé et constaté que la soupape d'échappement était tordue ...
Je ne comprends pas ce qui a pu se passer, j'ai fait 1000 km depuis le changement de soupapes et elle tournait comme une horloge.
J'ai appelé le mécano qui m'a mis en place les guides de soupapes et lui non plus ne sait pas.
Je n'ai pas changé les ressorts mais ils ont l'air en bon état, pourtant à par ça ...
Ce n'est pas le cout d'une soupape et d'un guide qui me chagrine mais j'aimerai comprendre pour ne pas que cela se reproduise.
Si c'est déjà arrivé à quelqu'un je suis preneur.
Dans le passé, 1000 SP (2), 1000 Calif 3, 850 T3, 1100 EV, 850 Le Mans 3.
Maintenant 1200 Norge 2V, 1000 Calif 2
guyader
World Trip Runner
Messages : 3133
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1000 II - Problème d'accélération vers 3000 tours

Message par guyader »

Tige de culbu sortie de son logement ?

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 329
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: 1000 II - Problème d'accélération vers 3000 tours

Message par Guzzovitch »

Les sièges de soupapes ont été ajustés quand tu as changé les soupapes et les guides?
Normalement oui.
Et dans ce cas, la cote de précontrainte des ressort a-t-elle été vérifiée?

C'est dans la revue technique.
Il me semble que la cote est autour de 36mm plus ou moins quelques 1/10e, à vérifier.

Si on trouve une cote trop grande (avec un pied à coulisse pas trop pourri) on rajoute une ou plusieurs rondelles.
Elles existent en 1mm et en 0.3mm d'épaisseur.
A ce que j'ai vu sur la mienne, la rondelle épaisse va dans le fond et j'ai trouvé entre 0 et 3 rondelles fines selon la soupape.

Avec des ressorts fatigués et/ou une cote dans les choux on peut obtenir un affolement des soupapes je suppose.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
patrick40
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2011, 11:58
Localisation : Landes, Pey

Re: 1000 II - Problème d'accélération vers 3000 tours

Message par patrick40 »

Les tiges de culbus n'ont pas bougé.
Les guides ont été changés et ajustés, les sièges ajustés. Le tout par un mécano qui travaille sur des culasses diverses et variées depuis des années.
Je lui ai apporté la culasse incriminée hier et il ne voit pas trop ce qui a pu se passer.
Je n'ai pas changé ni vérifié la précontrainte des ressorts et j'ai tout remonté comme à l'origine ...à priori à tord.
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé la méthode de contrôle ni les valeurs de contraintes des ressorts, si quelqu'un a ça sous la main ....
Je vais de ce pas démonter la culasse gauche ...
Merci à Loïc et "Guzzovitch"
Dans le passé, 1000 SP (2), 1000 Calif 3, 850 T3, 1100 EV, 850 Le Mans 3.
Maintenant 1200 Norge 2V, 1000 Calif 2
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2895
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 II - Problème d'accélération vers 3000 tours

Message par jeanroche »

Bonjour.

Pour la précontrainte, je me rappelle que l'usineur m'en avait parlé.
Je lui avais fourni les rondelles et la doc.
je n'ai pas d'info sur le tarage fabricant.
Page 33 et 34 RMT53
http://chopsauce.online.fr/doc/RMT53.pdf
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2895
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1000 II - Problème d'accélération vers 3000 tours

Message par jeanroche »

Ah, je me suis souvenu qu'il y a des infos dans le manuel atelier 1000 SP .

Je ne sais pas si les références et détails techniques sont identiques selon les moteurs.

Page 38/39 , explication tarage des ressorts.
https://www.guzzitek.org/atelier/gb/100 ... r(F)V3.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=-YmEs9cRMLk
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 329
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: 1000 II - Problème d'accélération vers 3000 tours

Message par Guzzovitch »

Patrick, si la soupape est tordue ça va être compliqué de mesurer la cote de précontrainte des ressorts de cette soupape.
Mais en prenant l'autre soupape d'échappement à l'emplacement de la soupape tordue tu peux tout de même prendre une cote.
Regarde aussi les 3 autres tant que tu y seras.
Donc démontage de toutes les soupapes.
Tu peux aussi regarder si le siège de la soupape tordue a l'air d'avoir été davantage usiné en profondeur que les autres sièges, ce qui expliquerait que c'est celle-là qui s'est affolée.

S'il y eu affolement de la soupape qui l'a amenée à toucher le piston, ça voudrait dire à priori que la précontrainte était insuffisante.
C'est page 114 de la RMT N°53 et la cote doit être entre 35.7 et 36mm pour toutes les soupapes (adm et ech).
La cote se mesure (sans les ressorts) entre l'appui du gros ressort en haut et l'appui du gros ressort en bas sur les rondelles (voir le dessin).
Une cote au delà de 36mm indique donc un manque de précontrainte des ressorts.
Un excès de précontrainte (cote inférieure à 35.7) ne peut arriver que par une erreur d'ajustement avec les rondelles car tant l'usure moteur que l'usinage des sièges diminue la précontrainte.

Dans la RMT il est même indiqué de mesurer l'enfoncement sous plusieurs charges de chaque ressort.
Pour moi c'est excessif et je vais me contenter sur la mienne (en cours de réfection) de mesurer la cote de précontrainte après rectification des sièges,
sachant que j'ai mesuré la longueur des ressorts qui est bonne.

Au niveau de la responsabilité, ton usineur peut te dire que c'était à toi de faire le travail d'ajustement avec les rondelles mais s'il était plus futé il t'aurait recommandé de le faire.
Et je pense que s'il était parfaitement de bonne foi il t'en parlerait maintenant que tu as eu le problème.
Cela dit, je ne suis pas un gros mécano de la Guzzi ni de l'usinage alors ce ne sont que des suppositions sur les usages de la profession.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
patrick40
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2011, 11:58
Localisation : Landes, Pey

Re: 1000 II - Problème d'accélération vers 3000 tours

Message par patrick40 »

Merci "Jeanroche" et "Guzzovitch" pour vos informations, conseils et liens.
J'aurais du me renseigner avant de remonter la première fois, ça m'apprendra ... Heureusement le cout des pièces n'est pas trop élevés.
J'ai commandé une soupape d'échappement, des ressorts et des rondelles de calages plus tous les joints qui vont bien.
Dés que ça arrive j'apporte la soupape au mécano pour qu'il l'ajuste, après quoi je règle tout au petits oignons et j'espère ne plus avoir de soucis par la suite.
Mon mécano s'occupe habituellement de culasses d'autos et de camions qui n'ont pas, je pense, tout à fait les mêmes contraintes.
Encore merci et à bientôt, je vous donne des nouvelles dés qu'elle tourne.
Dans le passé, 1000 SP (2), 1000 Calif 3, 850 T3, 1100 EV, 850 Le Mans 3.
Maintenant 1200 Norge 2V, 1000 Calif 2
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 134
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: 1000 II - Problème d'accélération vers 3000 tours

Message par luc_v50II »

Patrick
je ne sais pas pour ton modèle, mais sur les 850 V7 il y a une cote a mesurer pour déterminer l'épaisseur du joint de culasse.
une culasse trop basse (joint trop fin) pourrait-il aggraver le soucis ?
v
luc
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 329
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: 1000 II - Problème d'accélération vers 3000 tours

Message par Guzzovitch »

Je pense à un truc.

En fait à 5000 tr/mn même avec un précontrainte des ressorts de soupape pas bonne ça m'étonnerait qu'il puisse y avoir affolement des soupapes.

Puisque les guides de soupapes ont été changés, il y a plus de chances que la soupape se soit coincée ouverte et paf dans le piston.

Ce qui voudrait dire que le gars qui a changé les guides n'a pas réalésé du tout ou pas assez grand.
On veut bien faire et on ne met pas assez de jeu...

Le bon jeu d'après un gars qui s'y connait sur Youtruc c'est de monter la soupape dans le guide, à sec et elle doit tout juste tomber dans le guide avec son propre poids.
Dans la vidéo il rentre la queue de soupape par le haut et non par la chambre de combustion mais c'est probablement parce que c'est plus pratique.

De plus, le gars ne se contente pas de passer un alésoir, il passe une sorte de mini honoir réglable qui améliore l'état de surface et mange le dernier pouillème de micron.

C'est sur cette chaine Youtruc, il y a toute une série de vidéos sur le changement des guides (méthode spéciale avec tube rapportée dans l'ancien guide) et le réusinage des sièges :
https://www.youtube.com/@MikesMachines/videos
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
patrick40
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2011, 11:58
Localisation : Landes, Pey

Re: 1000 II - Problème d'accélération vers 3000 tours

Message par patrick40 »

C'est moi qui ai remonté les soupapes dans la culasse et je n'ai pas trouvé qu'elles forçaient. Le gars prépare des culasses toute la journée ... Et puis j'ai quand même fait 1000 km avant le problème.
Bon je ne vais pas l'incriminer, il est sympa, avait l'air très emmerdé et ne fait pas payer trop cher. Il m'a demandé de lui apporter l'autre culasse pour tout contrôler.
J'attends toujours la livraison des pièces, heureusement j'ai toujours la Norge. Je l'ai mis en vente sur "le bon coin" il y a une quinzaine, je n'ai pas eu une proposition ...
Dans le passé, 1000 SP (2), 1000 Calif 3, 850 T3, 1100 EV, 850 Le Mans 3.
Maintenant 1200 Norge 2V, 1000 Calif 2
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 329
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Re: 1000 II - Problème d'accélération vers 3000 tours

Message par Guzzovitch »

Tu as fait le test de faire tomber la soupape dans le guide pour les 3 autres soupapes ?
Elles descendent doucement ou elles ne descendent pas ?

Si tu as un outil de mesure précis tu peux regarder si la soupape tordue a un diamètre légèrement plus important que les autres.
Le gars aurait tout alésé à la même cote et c'est la soupape la plus grosse qui aurait coincé.

Normalement l'alésage du guide se fait soupape par soupape et ensuite on ne peut plus les interchanger.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
Avatar de l’utilisateur
luc_v50II
Connait son département
Messages : 134
Inscription : 01 avr. 2024, 16:09
Localisation : Nord

Re: 1000 II - Problème d'accélération vers 3000 tours

Message par luc_v50II »

désolé avec mes questions.
as tu contrôlé les axes des basculeurs ? pas de soucis ? pas de trace de défaut de lubrification ?
parce que si les guides sont bons, si le ressorts sont bon, je ne vois plus que 2 options
culasse trop basses, et donc pistons qui touche quand la soupapes commence à prendre du retard avec la monté en régime
ou basculeur ayant de la friction, ( voir alors la cause tel que chemin d'huile ou pompe)
bon courage en tout cas.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
patrick40
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2011, 11:58
Localisation : Landes, Pey

Re: 1000 II - Problème d'accélération vers 3000 tours

Message par patrick40 »

Lorsque j'ai remonté les soupapes je ne savais pas qu'il fallait les contrôler de cette manière et puis j'ai fais confiance au mécano.
De toute façon comme je vais vérifier la précontrainte et changer les ressorts je vérifierai aussi l'ajustement des guides.
Je monte les culasse avec les joints spécifiques et j'ose espérer qu'ils ont la bonne épaisseur. En tout cas ce sont les mêmes que ceux qui étaient montés quand j'ai ouvert.
Les axes de culbuteurs n'ont pas de traces, en tout cas pas plus que sur mes précédentes montures ....
Je pense recevoir les pièces en fin de semaine.
Dans le passé, 1000 SP (2), 1000 Calif 3, 850 T3, 1100 EV, 850 Le Mans 3.
Maintenant 1200 Norge 2V, 1000 Calif 2
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »