Loin de vouloir critiquer la bonne volonté que tu a mis à faire ces quelques lignes, et le mal que tu t'es donné pour faire quelques économies , ce que l'avenir te dira ....Mitch1396 a écrit : ↑19 juin 2022, 09:58 Perso, je préfère nettement quelques points de colle plutôt que de me casser le dos 1 fois pour coucher le moteur (avec le risque de péter quelque chose), et une seconde fois pour le redresser...
Quand à la vidange, elle venait d'être faite (avant intervention)... Revidanger un moteur juste pour dire que je vais suivre le manuel d'atelier..... c'est-à-dire coucher un moteur, et pas celui d'une 125, pour poser 10 ressorts, bon, pourquoi pas ? Après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....?
D'autant plus que j'ai dû redéposer l'embrayage pensant que mon système n'avait pas fonctionné (moteur bloqué), ça aurait fait coucher le moteur 2 fois et par conséquent le redresser 2 fois aussi. La, c'est sûr, c'était le lumbago assuré...comme ça il n'y avait plus que le moteur qui était bloqué... moi aussi !!! 1 partout, la balle au centre !
Si ça se trouve, les gars qui ont rédigé le manuel d'atelier n'avaient plus de colle ce jour là, et ils n'ont pas eu d'autre choix que de coucher le moteur....!
Ceux qui préfèrent coucher le moteur simplement parce que c'est écrit dans le manuel d'atelier, allez-y, régalez-vous ! C'était juste un retour d'expérience qui me semblait intéressant d'être partagé. Le manuel d'atelier ne doit pas prendre en compte que la plupart d'entre nous ne travaille pas dans un atelier, et qu'on est seul avec nos moyens et notre jugeote pour faire les manips qu'ils font minimum à deux et avec un outillage spécifique.
Mon système ''débrouille'' (vis, entretoises, gougeons de rallonge, fer plat, etc...) a en fait parfaitement fonctionné, les ressorts étaient toujours collés sur le plateau et la repose c'est faite sans problème.
Pour la petite histoire, celle de la cause du moteur bloqué : c'était bien le coup des vis pour retirer le SPI qui m'a esquinté le coussinet. Les quelques centièmes de mm qui ont été déformés vers le maneton de vilebrequin suffisent à bloquer le moteur. J'ai eu énormément de mal à redéposer le palier (bloqué sur le vilo).
Papier à poncer très fin sur le coussinet, en autant de fois que nécessaire, repose du palier à chaque fois (après nettoyage bien entendu) pour vérifier que le vilo tourne, ça m'a évité le remplacement du palier complet puisque le coussinet n'est pas vendu séparément.
Depuis, la bécane a redémarré, sans bloquer lorsque le moteur soit monté en température. J'attends de faire les essais sur route (comme un c.. j'ai cramé l'alternateur ! Y a des moments, faut savoir s'arrêter et remettre au lendemain certaines tâches...)
mais je pense que , vu les resultats de ton labeur et la facon archaïque dont tu t'y es pris , et les déboires occasionnés , enlever un spy avec des vis qui esquinte le coussinet ..et le poncer pour le remonter !!!!... faire tout un cirque pour remonter l'embrayage pour ne pas coucher le moteur .... griller l'alternateur ....
(ps j'ai changé l'embrayage de ma calif III ,tout les joints spy moteurs boites , je n'ai pas d'atelier , je ne suis pas mecano, le soir c'etait remonté 11H de taf )
Par honnêteté envers les copains , oubliez la façon de faire pour changer votre embrayage de notre ami MITCH!!!!
Tu nous tiendras au courant de l'évolution de ton coussinet "poncé au papier tres fin " ...!!
Merci quand meme pour la description des choses à ne pas faire en cas de remplacement de l'embrayage de nos cheres motocyclettes !!!!