850 T3 - T3 qui cafouille
Modérateur : variel
850 T3 - T3 qui cafouille
Je viens de restaurer une T3 ,elle a de nouvelles bougies des nouvelles vis platinées et a été réglée par un pro compétent et pourtant quand en phase d' accélération on est entre 2000 et 3000 tours ça ratatouille et puis ça passe. Si je suis dans une cote a 2000 tours et que j ouvre un peu trop fort elle n avance plus et j entends des explosions.
Les bougies sont très noires.
Vous avez une idée?
Merci a vous.
Philppe.
Les bougies sont très noires.
Vous avez une idée?
Merci a vous.
Philppe.
Salut Philippel !
Commence par revoir ton jeu aux culbuteurs, tu as peut-être un jeu insuffisant et donc une mauvaise fermeture des soupapes, ce qui induit aussi une modification du diagramme de distribution. Après, assures-toi qu'il n' y a pas de prise d'air aux pipes d'admission.
Sinon, ouvrir les gaz en côte à 2000 trs, ce n'est pas très bon pour le moteur, il vaut mieux tomber un rapport, le moteur souffrira moins et tu auras une réponse plus pêchue.
Coté allumage, tu dis que tout est OK ?
A+, Loïc.
Commence par revoir ton jeu aux culbuteurs, tu as peut-être un jeu insuffisant et donc une mauvaise fermeture des soupapes, ce qui induit aussi une modification du diagramme de distribution. Après, assures-toi qu'il n' y a pas de prise d'air aux pipes d'admission.
Sinon, ouvrir les gaz en côte à 2000 trs, ce n'est pas très bon pour le moteur, il vaut mieux tomber un rapport, le moteur souffrira moins et tu auras une réponse plus pêchue.
Coté allumage, tu dis que tout est OK ?
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- European Tour
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Ca ressemble effectivement à un manque de jeu aux soupapes à chaud.
Ou les condensateurs qui n'ont pas été changés avec les rupteurs.
Ou les condensateurs qui n'ont pas été changés avec les rupteurs.
Là, tu exagère un peujeu insuffisant et donc une mauvaise fermeture des soupapes, ce qui induit aussi une modification du diagramme de distribution.
In Guzzi we trust
Salut Billyguzzi !
Ben non, je n'exagère pas... Cela parait surprenant, cependant, il suffit de se munir d'un comparateur et d'un disque gradué, faire un relevé de levée de soupape en faisant varier le jeu au culbu et de regarder la valeur angulaire sur le disque (en bout de vilo) et là...
J'ai découvert cela sur les anglaises, calage des AC avec cette méthode.
A+, Loïc.
Ben non, je n'exagère pas... Cela parait surprenant, cependant, il suffit de se munir d'un comparateur et d'un disque gradué, faire un relevé de levée de soupape en faisant varier le jeu au culbu et de regarder la valeur angulaire sur le disque (en bout de vilo) et là...
J'ai découvert cela sur les anglaises, calage des AC avec cette méthode.
A+, Loïc.
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- European Tour
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Certes, d'ailleurs je crois que les valeurs angulaires sont contrôlées avec un jeu d'1 mm pour avoir une donnée franche.
Mais le jeu préconisé aux soupapes est établi (à froid) surtout pour qu'à chaud, après ou pendant les diverses dilatations, il reste toujours un jeu minime permettant d'assurer la réelle fermeture de la soupape.
Sans jeu, ça grille la tulipe ou le siège.
Mais le jeu préconisé aux soupapes est établi (à froid) surtout pour qu'à chaud, après ou pendant les diverses dilatations, il reste toujours un jeu minime permettant d'assurer la réelle fermeture de la soupape.
Sans jeu, ça grille la tulipe ou le siège.
In Guzzi we trust
Bonsoir.
Ce soir il y avait une petite fête a l école de ma fille.
Ce n est donc qu après la petite fête que j ai contrôle le jeu aux soupapes et je n en ai pas trouve. J en ai donc mis ,j ai fait un petit tour d' essais et tout semble être rentre dans l' ordre.
J espère pouvoir vous confirmer demain matin.
En fait un tour sur deux le repère du point mort haut sur le volant moteur est le bon repère pour le réglage des soupapes,il peut donc remplacer la baguette de chinois posée dans le cylindre par le trou de bougie,juste?
J espère ne pas me tromper et je vous souhaite une douce nuit.
A+ et encore merci a vous.
Ce soir il y avait une petite fête a l école de ma fille.
Ce n est donc qu après la petite fête que j ai contrôle le jeu aux soupapes et je n en ai pas trouve. J en ai donc mis ,j ai fait un petit tour d' essais et tout semble être rentre dans l' ordre.
J espère pouvoir vous confirmer demain matin.
En fait un tour sur deux le repère du point mort haut sur le volant moteur est le bon repère pour le réglage des soupapes,il peut donc remplacer la baguette de chinois posée dans le cylindre par le trou de bougie,juste?
J espère ne pas me tromper et je vous souhaite une douce nuit.
A+ et encore merci a vous.
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- European Tour
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Plus simplement, tu vérifie qu'à un moment dans le cycle de rotation du moteur, les soupapes ont bien un peu de jeu*.
Dans ce cas, tu cherche le point mort haut (PMH)du cylindre à contrôler, et tu t'y positionne: si les 2 soupapes ont du jeu, tu est bien dans la phase "fin de compression" et tu peux régler les jeux d'une manière fiable. (si une des soupapes n'a pas de jeu, un peu comprimée par le culbuteur, c'est que ce n'est pas le bon PMH).
*Si une des soupapes n'a pas de jeu, même non comprimée "visiblement" par le culbuteur, il convient de changer de méthode de réglage: le "dos de came".
Pour cette méthode, il faut pouvoir faire tourner le vilo par la vis d'alternateur (gros blocs avant les breva/griso, et petits blocs). On fait tourner le vilo avec la vis d'alternateur, de façon a trouver le point de compression maxi de la soupape par le culbu. On repère la position angulaire correspondante de la clé d'entrainement. Puis on fait un tour de vilo, soit un demi-tour d'arbre à cames: à cet emplacement, la soupape doit avoir son jeu, et on peut le contrôler/régler d'une manière très fiable.
Ensuite, on fait la même chose pour les autres soupapes.
Dans ce cas, tu cherche le point mort haut (PMH)du cylindre à contrôler, et tu t'y positionne: si les 2 soupapes ont du jeu, tu est bien dans la phase "fin de compression" et tu peux régler les jeux d'une manière fiable. (si une des soupapes n'a pas de jeu, un peu comprimée par le culbuteur, c'est que ce n'est pas le bon PMH).
*Si une des soupapes n'a pas de jeu, même non comprimée "visiblement" par le culbuteur, il convient de changer de méthode de réglage: le "dos de came".
Pour cette méthode, il faut pouvoir faire tourner le vilo par la vis d'alternateur (gros blocs avant les breva/griso, et petits blocs). On fait tourner le vilo avec la vis d'alternateur, de façon a trouver le point de compression maxi de la soupape par le culbu. On repère la position angulaire correspondante de la clé d'entrainement. Puis on fait un tour de vilo, soit un demi-tour d'arbre à cames: à cet emplacement, la soupape doit avoir son jeu, et on peut le contrôler/régler d'une manière très fiable.
Ensuite, on fait la même chose pour les autres soupapes.
In Guzzi we trust
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- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
le reglage donné par guzzi est de 0.20 si tu as un peu plus c est pas tres grave si tu as moins cela peu le devenir
les culbu des guzzi c'est comme les gamins quand on les entend pas cest qu il font des conneries
quand j'ai la flemme je defait que le bouchon qui cache le volant moteur et avec un tourne vis je fais tourner le volant moteur il faut dans tous les cas demonter les bougies
A+ OLIVIER
les culbu des guzzi c'est comme les gamins quand on les entend pas cest qu il font des conneries
quand j'ai la flemme je defait que le bouchon qui cache le volant moteur et avec un tourne vis je fais tourner le volant moteur il faut dans tous les cas demonter les bougies
A+ OLIVIER
pour ce qui est du jeu sur mon vieux Sp, il a toujours roulé avec 15/100 à l'admission et 18/100 a l'écchappement (valeurs que m'avait donné KRAJKA à l'époque). le moteur est beaucoup plus silencieux, mais on entends toujours un leger cliquetis (gaffe, si on n'entends plus rien, gros soucis en vue)
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
- guzflater
- Tour de France
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- Inscription : 04 juin 2009, 14:29
- Localisation : Coxyde - Belgique
le jeu de soupapes sur une T3 est de 0,22 sortie et entrée. la vise sur le carbu qui règle ton ralenti est de 2 tours à gauche et de 2,5 à droite. Tu peux le faire tourner sur un cylindre (gauche, puis droite ou inverse) et règle ton ralenti à 3000 tours à l'oreille.le réglage donné par guzzi est de 0.20 si tu as un peu plus
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)