L'heure du choix

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Moe_333
Connait son département
Messages : 47
Inscription : 03 janv. 2010, 10:42
Localisation : Escou
Contact :

L'heure du choix

Message par Moe_333 »

Bonjour à tous. Je viens vers vous pour m'aider à faire un choix des plus difficiles, mais la raison m'y oblige. Je suis amoureux de la marque depuis que j'ai 17 ans je crois. Depuis que j'ai approché un custom de la marque pour la première fois. J'ai trouvé cette calif sombre et distinguée. Sobriété que j'aime par dessus tout et qui manquait tellement à mes yeux aux HD.

Bref, me voici aujourd'hui titulaire du permis moto, donc débutant, et je trépigne d'impatience à l'idée de m'offrir ma première moto. Côté utilisation, je voudrais me rendre tous les jours au travail avec. C'est une route de campagne de 7 km et un bout de ville de 3km. En plus de ça, je fais environs deux fois par semaines un trajet de 60 kilomètres A/R par la nationale.

Je voudrais savoir si une calif type stone est adaptée à ce genre d'utilisation ou si je risque de faire souffrir la mécanique. D'ailleurs, pour un débutant, une calif c'est bon ?
Je voudrais aussi savoir quelles sont les préconisation du constructeur (je n'arrive pas à les trouver) au sujet du temps de chauffe.

Je vais voir avec les concess pour en essayer une pour me faire ma propre, mais des avis expérimentés sont vraiment bienvenus.


Sinon, bonne année les gens.

Moe 333
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Message par TTGuzzi »

Salut Moe_33,

Les parcours que tu décris, c’est du petit lait pour une Calif. Elle est capable de faire bien plus de chose, c’est même une bonne à tout faire par tous les temps.
Question fiabilité, une Guzzi, ça ne meurt pas, ça se répare ou, ça s’améliore.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
guyader
World Trip Runner
Messages : 3141
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Salut Moe_33. je possède une Stone. Excellente bécane, dont le moteur se bonifie avec le temps, avec un rodage soigneux, et qui se délivre passé les 20 000 kms. Question du temps de chauffe, moteur froid, personnellement, c'est le temps d'enfiler le blouson, casque et gants, on entend alors le moteur qui change de régime: plus régulier, le circuit d'huile s'étant établi. Partir et rouler tranquillement, le temps au moteur et aux pneus de se chauffer. Sinon, c'est une bête d'endurance, tu peux aligner les bornes sans soucis. Comme c'est une grosse cylindrée unitaire, refroidie par air, bien respecter les intervalles de vidanges d'huile et vérifier le jeu aux culbus, bien que sur la mienne, ils ne bougent pas. Le reproche que j'ai pu lui faire, c'était sa position de conduite, dûe à la mauvaise ergonomie de la selle, position trop en avant et très fatigante sur les longs trajets. Question résolue avec la selle King & Queen, très chère neuve, mais confort extra. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Bonne route, Loïc.
fredstelvio

Message par fredstelvio »

attention toutefois au poids.
pour une première moto ça peut surprendre, sauf si t'es musclor :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

TTGuzzi a écrit : Question fiabilité, une Guzzi, ça ne meurt pas, ça se répare ou, ça s’améliore.

Alain.
Je dirais plutôt : une Guzzi, ça ne meurt pas, ça se répare et ça s'améliore.
En fait, on supprime les (éventuels) défauts de montage, et on corrige les (éventuels) défauts de conception. :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
guzflater
Tour de France
Messages : 384
Inscription : 04 juin 2009, 14:29
Localisation : Coxyde - Belgique

Message par guzflater »

Hmm, une route de 7 kms et 3kms en ville est à mon avis pas suffisant pour chauffer le moteur d'une Guzzi. Il faut au moins 20 kms (surtout en hiver). Avec les vieilles encore à huile minérale, risque de mayonnaise, trop de condense dans le moteur même, etc...

Je connais ton sentiment mon cher Moe_333. Suis tombé amoureux d'une T3 Cali en '76 quand j'avais 16 ans (oui, je sais que je suis un vieux) et depuis lors il n'y a pas une marque qui a pu me convertir. La simplicité de la mécanique, le son, ses vibrations, l'ampleur qu'on a quand on roule avec, il n'y a pas de substitution. Donc même si les 10 kms sont faibles, allez-y.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
Avatar de l’utilisateur
aermacch
European Tour
Messages : 1040
Inscription : 24 sept. 2007, 19:54
Localisation : nezel 78410

Message par aermacch »

d'après moto mag, il parait que 80% de l'usure d'un moteur se fait à froid...
le désordre, c'est l'ordre sans le pouvoir
Avatar de l’utilisateur
beatlegeorges
Tour de France
Messages : 750
Inscription : 19 mai 2008, 17:19
Localisation : Asnières sur Seine 92

Message par beatlegeorges »

Prend une 750, pour commencer c'est pas mal, et correspond peut-être mieux à ton utilisation.
Et c'est tout aussi bonnard, je t'assure :P
Moe_333
Connait son département
Messages : 47
Inscription : 03 janv. 2010, 10:42
Localisation : Escou
Contact :

Message par Moe_333 »

A la lecture des vos réponses, je vois que mes hésitations ne sont pas si bête.

C'est qd même une machine qui va faire dans les 16 000 km/an.

@Guzflater : Se sera un modèle après 2000 je pense, donc à injection et surement huile synthétique.

@Fredstelvio : On m'appelle comme ça parfois. C'est toujours du second degrès...

@beatlegeorges : C'est la tout mon problème, Une nevada dont le look ne me plait pas trop ou un calif que j'aime bcp. Il y a aussi l'option, de préparer un peu la nevada avec les restes du budget d'achat du calif, mais, je n'y tiens pas trop à cette solution.

Le choix du coeur risque de l'emporter tout de même.

Je suis preneur d'autres avis, d'autres retours d'expériences.

Moe 333
Avatar de l’utilisateur
Dark AL
Tour de France
Messages : 221
Inscription : 07 févr. 2009, 21:22
Localisation : IDF

Message par Dark AL »

Salut,
Alors premièrement: un peu court comme trajet 10 bornes.

Et deuxièmement et je sais de quoi je parle, la Calif c'est pô une moto facile, par exemple, cette une moto au comportement différent suivant les pneumatiques utilisés.

Faut pas la concidérer comme un custom, elle va s'encrasser et s'ennuyer.

C'est ma troisième moto, j'ai fait 35000 KMS avec et je la decouvre encore. :D et ça c'est chouette.

Mon avis sur la Calif, regarde ma signature et personnellement je ne la conseillerais pas en première moto.

Mais bon, moi je dis ça, je dis rien.
Un moteur, une moto, une passion . . . et pas seulement ! ! !
Depuis juin 2020 une Royal Enfield 650 GT est venue rejoindre Miss Calif
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

aermacch a écrit :d'après moto mag, il parait que 80% de l'usure d'un moteur se fait à froid...
Pas que d'après Motomag, c'est un fait avéré! ceci dit un parcours de 10 kms sera toujours insuffisant pour une moto comme une BAR pour amener tous les éléments à leur température optimale. Combien de bagnoles diesel de surcroit ne font que 3 ou 4 kms chaque matin? Faut-il pour autant renoncer à ces trajets? très difficile de s'en passer.
Je te conseillerais donc d'acheter la moto qui te convient sans trop prendre ce critère en compte puisqu'il s'appliquera de toutes façons à n'importe lequel de tes choix. Tu ne cassera pas ton moteur pour autant si tu le respectes lors de ces petits trajets.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
beatlegeorges
Tour de France
Messages : 750
Inscription : 19 mai 2008, 17:19
Localisation : Asnières sur Seine 92

Message par beatlegeorges »

Ah mais moi je pensais pas à une nevada, plutôt une breva, on en trouve beaucoup d'occasion, et pas trop cher.
Perso, j'ai acheté la mienne neuve il y a maintenant 24 000 kms !

c'est bien
Shirow

Message par Shirow »

Dark AL a écrit : C'est ma troisième moto

Euh ..... C'est MA moto que je t'ai généreusement prêté.
D'ailleurs, faudrait voir à ma la rendre, ma moto .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
kokis
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 13 févr. 2009, 17:41
Localisation : Varberg-Suede
Contact :

Message par kokis »

Le choix c est toute une question mais la raison du coeur est toujours la meilleure,de plus mieux avoir une bécane avec laquelle on peut grandir et prendre du poids en toute tranquillité avec ,pour la faiblesse du kilométrage pour aller au chagrin se n est pas un problème en soit, tu peux toujours change de boulot ou prendre un trajet plus long,il y a sûrement tout un tas de chemins ... qui tôt ou tard serrons de toute façon trop courts
Je recommande fortement une Calif,pourquoi me direz vous....j en aie une :lol:
Bonne chance dans ta recherche et suit ton coeur
MG Vintage -07
MG Nevada -03
MG Bellagio Luxury-13
patchris

Message par patchris »

avant tout, si tu hésites, pour trancher, contacte ton assurance, demande pour 2 modèles, si la différence n'est pas flagrante, reste sur ton premier choix . Si la différence est très importante, achète plus petit et change de moto dans 2 ans. Certaines assurances ne veulent pas assurer les jeunes permis même avec du bonus voiture pour une grosse cylindrée. Alors renseigne toi bien avant l'achat !!
Répondre

Revenir à « California 850 - 1000 - 1100 - 1400 »