1000 III - Pneu

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Easy Deuce

1000 III - Pneu

Message par Easy Deuce »

Amis Guzzistes, bonjour !

J'ai essayé pas mal de montes de pneus sur ma California III, et j'aimerais faire un petit sondage parmi les possesseurs de California ancienne génération pour savoir quelle est, d'après eux, la meilleure combinaison.

Merci à tous

Pierrot
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Domi64
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Re: 1000 III - Pneu

Message par Domi64 »

Salut les gars, je fais remonter ce post car j'aimerai avoir aussi votre avis ! :)
Sur ma Calif 3, les pneus sont en fin de vie, ce sont des Dunlop Arrowmax GT 501 F à l'avant en 110/80-18 et GT 501 J en 120/90-18 à l'AR.
Mon questionnement est de 2 ordres :

1) la taille (notamment à l'avant), d'origine c'est du 110/90-18 sur la Calif 3, sur la Calif 2 c'est du 120/90-18 et sur la mienne est monté un 110/80-18 ... :?
Je remets, la taille d'origine, la taille actuelle ? Ou je m'aligne sur la monte de la Calif 2 ? ...

2) la marque, mes Dunlop sont en fin de vie, ça va encore mais je fais gaffe ... sur les raccords l'arrière louvoie pas mal :oops: ,
Mais j'ai pas trop de recul malgré les 1500 bornes que j'ai fait depuis l'achat.

Les BT 45 de chez Bridg ont bonne presse ... je pensais m'orienter vers ceux là ...
Quant à la taille du pneu AV :?: j'ai pas d'appriori ...
:wink: Merci !
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
billyguzzi
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Re: 1000 III - Pneu

Message par billyguzzi »

En général j'évite les sujets sur les pneus, parce que les feelings, motos, façon de conduire, réglages, poids embarqué ;o) et autres paramètres sont tellement variés que chaque expérience est personnelle,
Et même non reproductible en fonction de l'usure des composants.
Celà dit, tu réoriente le débat sur les tailles et c'est une bonne chose.
On a tjrs tendance à mettre plus gros pour des raisons psychologiques liées à la frime ou l'esthétique, à la peur du manque de contact avec le bitume, ou à la supposition que ça ira mieux si c'est plus gros.
Il faut déjà voir quelles tailles on peut monter sur les jantes qu'on possède, sinon un pneu inadapté à la largeur de jante réagira beaucoup moins bien que prévu.
Je crois me souvenir que les 1ères V11 sortaient avec un pneu de 170, et ça fonctionnait beaucoup mieux en 160.
Enfin, pour l'avant, la hauteur du pneu va faire varier les valeurs de chasse d'une manière sensible, du vélo au camion: plus c'est haut, plus tu reprends de la chasse et c'est plus stable, mais moins maniable. Attention, le 2ème chiffre du pneu est un pourcentage du 1er, c.à.d. un pneu 110/90 est plus haut qu'un 110/80, peut-être même qu'un 120/80.
Quelle que soit la hauteur, la largeur augmentée va réduire la maniabilité.
Reste un critère de charge et de confort, un pneu trop petit sera plus vite à sa limite.
Pour revenir à la calif, Sergio avait posté il y a longtemps sur son paquebot "multipla" (calif III carénée), et avait réduit la taille de son pneu av pour retrouver une moto maniable, et ça tenait, même sur circuit !
Je serais toi, je resterais sur du 110/80 ou 100/90 selon ton usage.
Pour les modifs de tailles, j'invite les uns & les autres à nous faire part de leurs expériences.
Pour la marque, je vais te faire part de ma dernière expérience: Sur mon V75SP, j'avais un pneu av macadam 50 un peu rincé, et manquant de finances, j'ai monté temporairement une roue av de Nevada équipée d'un Avon roadquelquechose assez usé, mais moins, et là j'ai retrouvé une moto confortable et maniable.
Depuis j'ai "investi" dans un maxxis (le moins cher) un peu juste en charge et pas très précis mais correct et semblant tenir à l'usure.
Philippe
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Domi64
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Re: 1000 III - Pneu

Message par Domi64 »

Merci de ton avis Billy,
à priori je resterai sur les tailles actuelles, la moto me convenant comme ça ...
Si ce n'est ce louvoiement lors de passage de raccord de bitume par exemple ...
D'ailleurs ce louvoiement peut il venir aussi du pneu AV et de sa hauteur moins haute (on incrimine très souvent le pneu AR) ?
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
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MarcoT3
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Re: 1000 III - Pneu

Message par MarcoT3 »

Salut camarades Guzzistes,
si vous permettez, je me mêle à cette discussion intéressante.
Sur mon T3, je suis resté longtemps abonné aux Metzeler ME 33 100/90 X 18 à l'Av et ME 55 120/90 X 18 à l'Ar.
D'origine, la monte préconisée est indiqué en 3,50 X 18 à l'Av et 4,10 X 18 à l'Ar.
Pourquoi ai-je choisi les Metz' ? Parce que, d'expérience, j'ai remarqué que l'usure du ME 33 à l'Av avait peu d'incidence sur le comportement,
Contrairement à d'autres (Michelin) qui s'usent "en facette" passé la mi-usure et engendrent des vibrations et un peu de shimmy.
Le 4,10 X 18 étant devenu introuvable,
Je me suis rabattu pour du 120/90 à l'Ar : problème, ça "tire" trop long et Charles Krajka lui-même m'a confirmé que cette taille est trop large pour nos Guzzi, 110 de large étant l'idéal.
Je viens donc de monter un Bridgestone BT 45 en 110/80 X 18 à l'Ar.
C'est tout de suite plus maniable, mais maintenant, la bécane est vraiment très basse.
Je crois que j'y suis allé un peu fort et un 110/90 aurait été plus indiqué.
Depuis, je n'ai roulé qu'en ville et je n'ai pas pu me rendre compte de l'incidence de la taille sur les effets de démultiplication de la transmission.
Ceci dit, je confirme ce qui a été dit plus haut :
Les pneus trop larges sont à proscrire et c'est une ânerie d'imaginer que plus ils sont larges, mieux la bécane tient la route ou qu'elle a un meilleur contact au sol.
Large ou étroit, la surface de contact est sensiblement la même.
Vérifiez-le sur un sol sec en mouillant un pneu avec une éponge, comparez avec plusieurs motos aux pneus différentes, vous serez surpris !
C'est une "tendance" marketing que de monter des gros pneus à l'Ar et ce qui vaut pour des pneus "sport",
A carcasse radiale et "taille-basse" ne peut être appliqué à nos jantes "étroites" qui nécessitent des pneus à structure diagonale, avec des flans très haut.
Il est d'ailleurs notoire que les dernières Calif' 1100 EV et dérivés, malgré un gommard arrière beaucoup plus large n'offre plus la tenue de route légendaire des T3 et Calif'2,
Particulièrement sur les bosses où elles ont tendance à se redresser.
Le poids en plus y est aussi pour beaucoup, sans parler de l'usure "à plat" qui rend l'arrière très désagréable, notamment sur les raccords de chaussée.
Sans parler de bonne pression (celle préconisée, sachant qu'il s'agit d'une indication maxi de la part du fabricant, pour des raisons légales).
Mais contrôler sa pression, c'est la responsabilité de chacun.
En ce qui me concerne, je gonfle à 2 b à l'Av et 2,3 b à l'Ar, en vérifiant la pression toujours avec le même manomètre à main (modèle de poche très précis) ,
Car j'ai observé des écarts de plus 0,5 b entre des manomètres de stations services ou ceux de compresseurs divers.
Je précise qu'il y a une dizaine d'années, j'ai travaillé une saison complète au circuit Carole et 4 ans dans un atelier de "service rapide" spécialisé en pneus.
La plupart du temps, les problèmes de tenue de route et d'adhérence (deux choses différentes au départ mais dont les effets s'ajoutent) ne viennent pas que des pneus usés,
Mais aussi des pneus trop larges, donc montés "pincés", des pneus à la pression trop basse (à peine un 1 kg, parfois),
Des suspensions nazes ou très souvent mal réglées (trop dures en précontrainte du ressort Ar et huile inadaptée ou "rincée" à l'Av),
De mauvais chargement (top-case),
De pare-brise montés sur les guidons, sans parler des positions de conduite débiles de certains conducteurs.
Le débat est ouvert,
cordialités Guzzistes !
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Domi64
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Re: 1000 III - Pneu

Message par Domi64 »

Salut les "Calif men's" ...
Ca y est, les chausettes sont changées ... :lol:

Comme prévu, j'ai fait mettre des BT 45 (110/80-18 à l'avant et 120/90-18 à l'arrière).
C'est beaucoup mieux que les vieux Dunlop ... plus maniables, plus de louvoiements ... j'ai pas l'impression qu'elle tire plus long ...
J'ai aussi eu la confirmation que les jantes étaient des tubeless ... :roll:
Brej, hier j'ai fait 150 bornes pour les roder !Impec !
Les BT 45 me semblent vraiment un bon choix au rapport qualité prix intéressant !
(187 € chez Dafy avec la monte mais j'avais emmené les roues).
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
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