Voyant de pression d'huile qui s'allume sporadiquement.
Voyant de pression d'huile qui s'allume sporadiquement.
Bonjour,
Ce mercredi à Lectoure, révision des 30000 km + pneu (Angel GT) + plaquettes
Bref une douille.
En fait la moto à 28500 km mais j'ai devancé l'appel car le capteur de pression d'huile s'allume sporadiquement à faible régime moteur. Il apparait de façon aléatoire, pas très souvent.
Généralement en fin de freinage ou au ralenti.
Le concess a changé le capteur... et c'est pas lui.
En rentrant de la révision, je me suis arrêté faire le plein sur l’autoroute.
Après redémarrage, le temps que je mette les gants, le voyant d’huile s’est de nouveau allumé furtivement.
Il ne l’a pas refait aux arrêts suivants.
J'ai prévenu le concess, qui a appelé Guzzi, qui parle d'un changement de 2 joints (2 à 3 heures de travail) qui seraient à l'origine de ce problème "connu".
Donc j'y retourne le 15 pour un changement de joints moteurs (lesquels ?).
D'ici là je suis en BAR. Crying or Very sad
Dommage alors qu'ils aient changé d'abord le capteur même si j'en comprends la logique.
Je ne sais pas s'ils ont un moyen de contrôler la pression d'huile autrement que par ce capteur.
J'ai bien peur de ne pas avoir plus d'information au final.
Il vont la prendre en charge, changer les joints ou faire ce qu'il faut, et me la rendre.
Si le pb est plus grave, j'imagine qu'ils ne vont pas le crier sur les toits, je suis sous garantie, reste un an.
La moto faisait aussi un bruit et des vibrations bizarres de façon aléatoire depuis longtemps. Ce pourrait être lié car le tendeur de chaine serait hydraulique et lié à la pression d'huile.
J'emploi le conditionnel car je n'y connais rien à ce stade et je ne fais que rapporter les propos des mécano.
Voilà, la suite après le 15/03.
Ce mercredi à Lectoure, révision des 30000 km + pneu (Angel GT) + plaquettes
Bref une douille.
En fait la moto à 28500 km mais j'ai devancé l'appel car le capteur de pression d'huile s'allume sporadiquement à faible régime moteur. Il apparait de façon aléatoire, pas très souvent.
Généralement en fin de freinage ou au ralenti.
Le concess a changé le capteur... et c'est pas lui.
En rentrant de la révision, je me suis arrêté faire le plein sur l’autoroute.
Après redémarrage, le temps que je mette les gants, le voyant d’huile s’est de nouveau allumé furtivement.
Il ne l’a pas refait aux arrêts suivants.
J'ai prévenu le concess, qui a appelé Guzzi, qui parle d'un changement de 2 joints (2 à 3 heures de travail) qui seraient à l'origine de ce problème "connu".
Donc j'y retourne le 15 pour un changement de joints moteurs (lesquels ?).
D'ici là je suis en BAR. Crying or Very sad
Dommage alors qu'ils aient changé d'abord le capteur même si j'en comprends la logique.
Je ne sais pas s'ils ont un moyen de contrôler la pression d'huile autrement que par ce capteur.
J'ai bien peur de ne pas avoir plus d'information au final.
Il vont la prendre en charge, changer les joints ou faire ce qu'il faut, et me la rendre.
Si le pb est plus grave, j'imagine qu'ils ne vont pas le crier sur les toits, je suis sous garantie, reste un an.
La moto faisait aussi un bruit et des vibrations bizarres de façon aléatoire depuis longtemps. Ce pourrait être lié car le tendeur de chaine serait hydraulique et lié à la pression d'huile.
J'emploi le conditionnel car je n'y connais rien à ce stade et je ne fais que rapporter les propos des mécano.
Voilà, la suite après le 15/03.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 )
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Apparement, cela ce passe dessous le moteur en démontant le carter d'huile.
À noté aussi que lors des deux dernières révisions, un surcroit d'huile suite aux révisions. Genre 1 cm au dessus du max de la jauge.
J'ai pu aussi constaté que la moto ne bouffe pas d'huile du tout.
Est-ce que cela aurait produit une surpression qui, à son tour, aurait fumé des joints. Pure spéculation.
À noté aussi que lors des deux dernières révisions, un surcroit d'huile suite aux révisions. Genre 1 cm au dessus du max de la jauge.
J'ai pu aussi constaté que la moto ne bouffe pas d'huile du tout.
Est-ce que cela aurait produit une surpression qui, à son tour, aurait fumé des joints. Pure spéculation.
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C'est leur spécialité à Lectoure . Tu es le 3ème si ma mémoire est bonne à relater ça .Alex a écrit :... À noté aussi que lors des deux dernières révisions, un surcroit d'huile suite aux révisions. Genre 1 cm au dessus du max de la jauge...
Les joints à changer ? Peut-être ceux qui ont souffert d'une surpression dû au volume d'huile trop important ?
Simple hypothèse ...
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Non, j'étais déjà le deuxième :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=30
Les autres révisions avaient été faite par un nouveau mécano. Il était peut-être léger...
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=30
Les autres révisions avaient été faite par un nouveau mécano. Il était peut-être léger...
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- fasty
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- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Le soucis de l'excès d'huile semble courant avec les moteurs possédant un circuit d'huile combinant lubrification et refroidissement.
En fait, une partie du circuit ne se vidangerai pas....
Sur la Stelvio, j'ai beau attendre deux plombes, j'ai toujours environs 200ml de moins a remettre que la quantité théorique.
J'ai un pote avec qui j'en parlais et qui connais très bien les moteurs SACS Suzuki ( refroidis air/huile eux aussi ) et c'est le même problème.
Notez que ça ne les a jamais empêché d'être extrêmement solides et fiables...
Il suffit donc de ne pas suivre le manuel d'atelier ....
En fait, une partie du circuit ne se vidangerai pas....
Sur la Stelvio, j'ai beau attendre deux plombes, j'ai toujours environs 200ml de moins a remettre que la quantité théorique.
J'ai un pote avec qui j'en parlais et qui connais très bien les moteurs SACS Suzuki ( refroidis air/huile eux aussi ) et c'est le même problème.
Notez que ça ne les a jamais empêché d'être extrêmement solides et fiables...
Il suffit donc de ne pas suivre le manuel d'atelier ....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Alors peut-être que le mécano a suivi le manuel sans contrôler le niveau d'huile.fasty a écrit :Le soucis de l'excès d'huile semble courant avec les moteurs possédant un circuit d'huile combinant lubrification et refroidissement.
En fait, une partie du circuit ne se vidangerai pas....
Sur la Stelvio, j'ai beau attendre deux plombes, j'ai toujours environs 200ml de moins a remettre que la quantité théorique.
J'ai un pote avec qui j'en parlais et qui connais très bien les moteurs SACS Suzuki ( refroidis air/huile eux aussi ) et c'est le même problème.
Notez que ça ne les a jamais empêché d'être extrêmement solides et fiables...
Il suffit donc de ne pas suivre le manuel d'atelier ....
Il a pas intérêt à se planter dans la mesure ...
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Ah ! . Pour faire moi-même les vidanges, jamais rencontré ce "phénomène". Je mets 3.6 litres à chaque vidange depuis 65000 km. Et ça roule .fasty a écrit :Le soucis de l'excès d'huile semble courant avec les moteurs possédant un circuit d'huile combinant lubrification et refroidissement.
En fait, une partie du circuit ne se vidangerai pas....
Sur la Stelvio, j'ai beau attendre deux plombes, j'ai toujours environs 200ml de moins a remettre que la quantité théorique.
J'ai un pote avec qui j'en parlais et qui connais très bien les moteurs SACS Suzuki ( refroidis air/huile eux aussi ) et c'est le même problème.
Notez que ça ne les a jamais empêché d'être extrêmement solides et fiables...
Il suffit donc de ne pas suivre le manuel d'atelier ....
Je précise, je ne suis pas un pro et je prends mon temps .
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Bonjour,xelos33 a écrit :Pour faire moi-même les vidanges, jamais rencontré ce "phénomène". Je mets 3.6 litres à chaque vidange depuis 65000 km. Et ça roule .
Je précise, je ne suis pas un pro et je prends mon temps .
V
Idem mais sur 80000km
Pour mettre un peu d'eau au moulin. Quand j'avais les BM (R1150, R850) il était préconisé de faire les vidanges moteur chaud. Il y a avait un clapet sur le retour du radiateur d'huile qui s'ouvrait qu'a partir une certaine température. J'ai pas l'impression qu'il y a un clapet de ce type sur les Guzzi.
-
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Il doit y avoir ce clapet sur la 8V. Lors de la dernière vidange, je n'ai pas pu mettre, non plus, la quantité préconisée. Le temps d'enlever le sabot, de mettre le bac de vidange en place, de sortir la jauge et d'enlever le bouchon, le clapet avait du se refermer
Pour un novice, comme moi, je peux comprendre ' mais de la part d'un pro de la marque ...
Pour un novice, comme moi, je peux comprendre ' mais de la part d'un pro de la marque ...
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Salut.
Tient, là aussi on parle de clapet .
"ce clapet fantôme"
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=80055#p80120
Quand je mets 3.3 litres je suis au maxi même après avoir fait un tour de quelques km pour que le niveau se stabilise (huile pour filtre compris) !.
Tient, là aussi on parle de clapet .
"ce clapet fantôme"
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=80055#p80120
Quand je mets 3.3 litres je suis au maxi même après avoir fait un tour de quelques km pour que le niveau se stabilise (huile pour filtre compris) !.
Il est de notoriété que les jauges Guzzi disent n'importe quoi .jeanroche a écrit :... Quand je mets 3.3 litres je suis au maxi même après avoir fait un tour de quelques km pour que le niveau se stabilise (huile pour filtre compris) !.
La mienne avec 3.6 litres ajoutés à ce qu'il peut rester après la vidange, me donne un niveau de 5 mm en dessous du mini .
Va comprendre Charles.
V
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Salut JPjeanroche a écrit :Salut.
Tient, là aussi on parle de clapet .
"ce clapet fantôme"
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=80055#p80120
Quand je mets 3.3 litres je suis au maxi même après avoir fait un tour de quelques km pour que le niveau se stabilise (huile pour filtre compris) !.
Je viens de regarder la Part List de ma Stelvio MY11. En effet, point de clapet indiqué. Je pense que l'huile n'arrive pas à se vidanger à cause du cheminement du circuit d'huile (flexible qui va à la pompe) ou que la pompe ne laisse pas passer à l'arrêt .......
Ce qui est sûr, c'est qu'on n'arrive pas à tout vidanger et même si on laisse couler pendant le temps du repas (et je mange beaucoup et doucement )
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Je trouve que vos déductions sont erronées parce que vous ne prenez pas en compte :Timomo a écrit :Salut JPjeanroche a écrit :Salut.
Tient, là aussi on parle de clapet .
"ce clapet fantôme"
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=80055#p80120
Quand je mets 3.3 litres je suis au maxi même après avoir fait un tour de quelques km pour que le niveau se stabilise (huile pour filtre compris) !.
Je viens de regarder la Part List de ma Stelvio MY11. En effet, point de clapet indiqué. Je pense que l'huile n'arrive pas à se vidanger à cause du cheminement du circuit d'huile (flexible qui va à la pompe) ou que la pompe ne laisse pas passer à l'arrêt .......
Ce qui est sûr, c'est qu'on n'arrive pas à tout vidanger et même si on laisse couler pendant le temps du repas (et je mange beaucoup et doucement )
- la consommation d'huile de vos brèles
- l'éventualité que vos jauges soient fausses ( je me souviens de débats ici-même à ce sujet )
Mais bon ...
V
Dernière modification par xelos33 le 06 mars 2017, 19:21, modifié 1 fois.
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Ciao, c'est le contraire, pas de clapet sur les 8v et une vanne thermostatique sur les 4v!Timomo a écrit :Il doit y avoir ce clapet sur la 8V. Lors de la dernière vidange, je n'ai pas pu mettre, non plus, la quantité préconisée. Le temps d'enlever le sabot, de mettre le bac de vidange en place, de sortir la jauge et d'enlever le bouchon, le clapet avait du se refermer
Pour un novice, comme moi, je peux comprendre ' mais de la part d'un pro de la marque ...
Il reste pas mal d'huile dans le culasses du 8v, mais pas 3 déci!
La vidange se fait à "très chaud" et avec le remplacement du filtre, si vous voulez enlever encore + d'huile, faite tourner le moteur 5 secondes, il en ressort un peu! Pour ceux qui n'ont pas peur de tout foutre en l'air donc
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023