850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

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Pierreguz
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850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par Pierreguz »

Bonsoir,
J'ai équipé ma T3 d'une entretoise de carter ... mais ma jauge d'huile est maintenant trop courte !
Ce principe d'entretoise n'est pas nouveau ... comment avez-vous réglé votre problème de jauge ???
Une jauge plus longue est-elle en vente chez les spécialistes ???
Merci
Pierre
martin

Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par martin »

Va voir là :
http://www.scuderiaguzzi.org/1024/index.php
Je viens de leur acheter et elle mesure 23 cm :idea: (27 cm en tout)
Pierreguz
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Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par Pierreguz »

Salut !!
Merci pour l'info ... mais une petite question encore !!
Ils indiquent sans épingle ... qu'est ce que ça signifie ???
Celle présentée est idéale avec ce système d'épingle !!
Ou est-ce un modèle différent de celui présenté ...
Merci
martin

Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par martin »

Ben ouais bizarrement c'est vendu sans le truc qui va bien , à toi de te démerder pour trouver une "épingle", Guzzi typique quoi ...
En tout cas je pense qu'on voit mieux le niveau sur de l'alu gris que sur du plastoc noir :P :P (je ne l'ai pas encore installé)
Pierreguz
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Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par Pierreguz »

Ok ! Merci pour l'info !!!
Ya plus ka commander !!!
Pierre
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GXahafair
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Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par GXahafair »

Salut !

Juste une petite question , à quoi sert cette entretoise ?

J'ai vu qu'effectivement il y en a une vente sur le site de la boutique italienne mais je me demande bien à quoi ça sert vu qu'il n'y en a pas d'origine ...
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
guzztriple

Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par guzztriple »

L'entretoise permet une quantité d'huile plus importante dans le carter , un meilleur barbotage du vilebrequin et une meilleur lubrification.
Et surement un meilleur refroidissement
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GXahafair
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Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par GXahafair »

J'ai appris un truc , merci !
1200 SPORT 2V 2007 - 850 T3 California 1978
martin

Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par martin »

Ben moi quand il y a plus (+) d'huile que le niveau moyen et que je roule un peu fort ça déborde par le reniflard de la boite à air ,
Donc je suis étonné que tu puisses mettre plus d'huile sans dommages ?!?
guzztriple

Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par guzztriple »

l'huile que tu met en plus correspond à la hauteur de l entretoise !!
billyguzzi
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Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par billyguzzi »

L'autre possibilité est de pouvoir descendre le niveau d'huile , ceci afin d’éviter le barbotage du vilo , quand on est à la recherche de l'ultime canasson.
Mais on peut revenir sur le fait de mettre trop d'huile :
C''est assez néfaste pour le moteur , ça pollue , et ça colle des crises d'angoisse au néoguzziste qui croit que son moteur consomme de l'huile.
Donc ne jamais chercher à remplir au maxi , viser le 3/4 de jauge et surveiller l'évolution du niveau.
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Pierreguz
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Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par Pierreguz »

Bonsoir,
En fait, l'entretoise ne permet pas de mettre plus d'huile.
Le but est d'ailleurs de laisser un espace plus grand au-dessus de la surface de l'huile et ainsi abaisser la pression interne du carter et la température de l'huile.
Cela évite aussi le barbotage du vilo ... sur ce point , je ne voyais pas un gain de puissance mais plutôt éviter à l'huile d'être secouer comme une vinaigrette et perdre ses qualités.
Tout cela n'est pour moi que pure théorie ... si j'étais ingénieur motoriste , ça se saurait !!!
Pierre
billyguzzi
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Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par billyguzzi »

La pression interne du carter doit être négative , par le travail du clapet de reniflard , l'entretoise n'y change donc rien.
La température peut effectivement réduire par l'augmentation de la surface de refroidissement du bloc.
Pour faire une vinaigrette , ne pas oublier le vinaigre , mais l'huile doit résister à un barbotage.
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Pierreguz
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Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par Pierreguz »

billyguzzi a écrit :La pression interne du carter doit être négative , par le travail du clapet de reniflard , l'entretoise n'y change donc rien ...
Bonsoir,
La notion de pression négative m'échappe un peu ... arrivé à zéro , il me semble que nous sommes en apesanteur !!! :lol:
Afin d'avoir la parole d'un connaisseur , je me suis adressé à un pro que vous connaissez tous !!!
Le principal avantage est bien la baisse de pression interne du carter.
L'explication serait la suivante : pose de l'entretoise donc surface de l'huile moins haute donc plus de volume pour les mêmes contraintes mécaniques donc abaissement de la pression interne.
En découlerait aussi une baisse de la température mais ça tout ceux qui ont suivi un peu de physique connaissent le principe suivant : l'air comprimé monte en température.
D'ailleurs avec entretoise , il ne faut pas mettre plus d'huile ... sinon le but recherché ne sera pas atteint !!!
Voilà ce que j'ai pu glaner ...
A+
Pierre
billyguzzi
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Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par billyguzzi »

Tu diras à ton pro qu'une pression "negative", c'est de fait une dépression.
En fait , sur nos blocs à 90°, les 2 pistons descendent presque en même temps , ce qui, au premier tour moteur , a tendance à créer dans le carter une pression néfaste à l'étanchéité des joints.
On "ouvre" donc le carter pour laisser échapper l'air déplacé , par le biais du reniflard qui est un clapet empêchant l'air de revenir à la remontée des pistons.
Le carter moteur reste alors en dépression.
L'ajout d'une entretoise va augmenter le volume du carter , réduisant ces contraintes si on ne rajoute pas d'huile.
Mais si le but est de refroidir , autant mettre un échangeur externe , communément appelé radiateur.
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