850 T4 +DBS : premier tours de roues

Guzzi , moto idéale pour l'attelage de vos rêves ? La réponse est ici.
Daythomas59

850 T4 +DBS : premier tours de roues

Message par Daythomas59 »

Bonjour,
Après remplacement de l'embrayage et du volant moteur allégé + entretien/révision de pas mal de points. J'ai enfin pu faire mes premiers tours de roues en side :D

A vrai dire, ça à mal commencé, avec de gros guidonnages dés les très faibles vitesses, après gonflage des pneus à 3 bars, dégrippage(léger) des étriers avant, vérification des roulements de roue avant et graissage à droite à gauche, ça va déjà beaucoup mieux.

J'ai mesuré un pincement de 5cm, une précession de 26cm et une chasse de 8cm, qu'en pensez-vous ?

Voici une petite photo :
Image

Bonne route
patchris

Message par patchris »

as tu un amortisseur de direction ? si non, n'hésite pas à investir. Pas la peine de mettre des centaines d'€, un amorto de direction de cox fait très bien l'affaire. Juste un peu d'adaptation !!
Daythomas59

Message par Daythomas59 »

Oui, j'ai un amortisseur de direction avec réglage de dureté, à fond, il est plutôt costaud, mais c'était insuffisant !!! C'est impressionnant, l'influence de la pression des pneus sur le comportement.
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Mes sides ont toujours guidonné à évolution lente, vers 20-30 km/h. C'est une zone où il faut bien maintenir son guidon et, quitte à faire, accelerer un peu pour passer cette mauvaise période.
Celà dit, à voir la longueur de ton bras de fourche avant, il ne doit pas te rester beaucoup de chasse pour équilibrer, d'autant que 26cm de précession, c'est la valeur un peu mini pour un guzzi.
In Guzzi we trust
lologuzzi

Message par lologuzzi »

je crois que le guidonnage pour les premiers tours de roues en side est normal, c'est dû au fait qu'on est crispé sur le guidon. A priori suivant les réglages il y a des sides qui guidonnent plus ou moins. Ma première expérience, sur le side de mon frangin c'était des guidonnages impressionnants, puis après serrage à fond de l'amorto de direction ça allait. Puis au fur et à mesure je l'ai desserré sans guidonner... A la fin je roulais avec un ou 2 crans seulement sur l'amorto, j'en déduis que c'est du pilote que vient le guidonnage. Sur le mien j'avais une tendance à louvoyer à basse vitesse en ligne droite et je me suis aperçu que les rotules de l'amorto étaient mortes, comme quoi même réglé très faible l'amorto à une utilité certaine, il permet aux mouvements genre "roulette de caddie" de ne pas s'amplifier, mais si tu forces trop sur ton guidon ça bougera quand même. Le tout est de se relaxer... Sois Zen et les guidonnages cesseront.
Avatar de l’utilisateur
GSX1400
Connait son département
Messages : 182
Inscription : 17 nov. 2011, 18:38
Localisation : Vaucluse

Message par GSX1400 »

Sur mon side, un PanEuro + DJ Saxo, c'est 2,3 bars avant et panier et 2,8 sur l'arrière.
D'une manière générale, la pression des pneux en side est assez basse à ce que j'ai pu comprendre.
J'ai un amortisseur de direction façon Cox.
Aucun guidonnage, il va droit tout seul même en lâchant des deux mains et sans avoir à forcer sur le guidon pour les virages.
Le réglage des parties cycles est très important.

Un lien pour t'aider peut-être (moi je débute en side alors je ne m'y connais pas encore assez pour donner de conseils) :
http://www.side-car-club-francais.com/t ... e_side.htm
Daythomas59

Message par Daythomas59 »

Merci pour vos réponses. Effectivement, je n'étais pas des plus détendus ...

Je pense avoir trouvé un autre élément de réponse, le tube du chassis du side qui va de la roue vers l'avant était fissuré sur tout le tour et l'ancien proprio l'avait "renforcé" avec un bout de tube de mat d'antenne :evil: . J'ai remis un bout de section carré de 20cm en force dans le chassis et ressoudé tout le tour. Sur la patte de fixation suivante une soudure avait lachée aussi !!! Je l'ai également ressoudée. Du coup, j'ai du tout repeindre le chassis de ce côté là. J'en ai également profité pour démonter l'amortisseur et le repeindre également... A suivre au prochain essais ...

Que me conseillez-vous, svp en précession et en pincement ? Peut-être que d'autres que moi, on un DBS + Béringer 15" sur Guzzi gros bloc ?

Merci pour le lien, je l'ai déjà suivi :wink:
lologuzzi

Message par lologuzzi »

Tu peux régler la précession sur ton side? :shock:
Daythomas59

Message par Daythomas59 »

Oui, je pense que je peux régler la précession, puisque les fixations prennent en "sandwich" le tube carré parallèle à la moto :D Quel serait la valeur "idéale", stp ?
dédé

Message par dédé »

oui, avec un DBS tous les réglages sont possible et c'est un des rares à en avoir l'avantage.
dédé
lologuzzi

Message par lologuzzi »

En général de 20 à 25% de l'empattement... Plus ta précession est importante et plus tu perds de maniabilité, à l'inverse ton side va avoir tendance à piquer du nez. Je n'ai pas de recette miracle à te donner; si ton DBS est facile à régler à toi de faire des essais, à vide et en charge (ça change la donne).
Bon courage et régale toi bien au guidon de ton beau side :D

Tiens un commentaire posté sur un autre forum dédié au side de piste :
default Re: Les secrets du réglage de la 3ème roue...

"Message donpedro le Ven 3 Juil - 23:16:49
Si effectivement on se réfère à la géométrie des trains selon ce bon Charles (pas Krajka mais Janteaud) la roue du panier n'est correctement placée... qu'en ligne droite.

Tant en virant à droite qu'à gauche elle va être en ripage car elle ne braque pas.

Toujours selon Saint Jantaud, le braquage, que la roue du panier devrait avoir pour respecter la règle de non-glissement, augmenterait avec la valeur de précession (et vice-versa).
La valeur ''idéale" de la précession serait donc de zéro (au strict regard de cette règle de non glissement). La roue du side devrait donc être alignée avec la roue arrière.

Pour peu que la roue avant soit recentrée vers l'intérieur, ça s'appellerait un tricycle. C'est pour éviter cette mutation de nos sides en jouets à pédales (rien à voir avec Mickeul) que la règle de la "trace unique" des roues av et ar a été édictée. Elle est toujours en vigueur et stipule que les roues av et ar doivent laisser une trace unique (qui peut toutefois avoir comme largeur la somme des largeur des roues av et ar).

Donc on garde la roue av à sa place et on imagine une roue de panier la plus en arrière possible.

Du coup le side ne va plus avoir de roue à ripage parasite et va (hélas, seulement théoriquement) avoir un comportement facile et maniable.

Évidemment si ça se réglait comme ça le problème serait clos, on irait au lit et hop, plus de prise de tête.

Mais la vie est injuste et passe son temps à faire chier les sidecaristes...
On parlera pas des virages à gauche, because il n'y a rien à en dire. Si l'entente pilote-pass est bonne, la roue du panier est déchargée, voire délestée ou carrément levée. Le side redevient de fait un deux-roues, qui vire sans s'incliner. Plus de problème de précession si la roue est en l'air. Si l'entente est pas bonne, on casse le pass, on en prend un autre, pis c'est tout.

C'est dans les droites que la position de la roue du panier est intéressante.

On va considérer "l'axe de basculement", en regardant le side par au-dessus, c"est une ligne qui va de la roue avant à la roue du panier.
C'est par dessus cette ligne que le side va pivoter lors des courbes à droite, induisant une perte d'adhérence de la roue ar, une perte de stabilité pouvant aller jusqu'à un basculement (figure homologuée sous le nom "cabane sur le chien").

On comprend vite que si cette ligne s'éloigne vers l'avant (en augmentant donc la précession) le phénomène de basculement diminue.
Mais la roue du panier qui est fixe est constamment en rippage, elle empêche de virer, bouffe de la puissance, elle rend le side plus lourd, bref elle fait chier.

C'est pour ça que l'on y colle quelques degrés de pincement (et un peu aussi pour la stabilité en ligne droite, pour être sur de ne surtout pas être en ouverture ce qui donne un side "à tête chercheuse" bien désagréable).

On se souvient (enfin ceux qui ne pionçaient pas en cours de physique) qu'une des lois de l'équilibre statique impose que la verticale du centre de gravité passe par la surface de sustentation (la base) ce qui explique pourquoi une chaise ne va pas terrible si on lui enlève les pieds avants ou que les mecs qui ont des grands pieds tiennent mieux par terre. Et que c'est super dur de culbuter une grosse qui chausse du 46.

Sur notre side le triangle de base est formé par les contacts au sol des trois roues. Le centre de gravité est grosso merdo (si ce crétin de pass arrête un peu de gigoter) au milieu du side tant en longueur qu'en largeur.

On réalise vite la forme très allongée que prend ce triangle si la roue du side est très en arrière, et le risque encouru si le centre de gravité se rapproche du bord du triangle (moins bonne "assise" du side) et au contraire la forme plus stable que prend ce triangle si la roue (donc la précession) augmente. Le centre de gravité se trouvant plus dans le milieu du triangle.

Une petite digression vite fait sur l'évolution du side. Au début, il y avait rien, pas un rade, pas une mobylette. Mais, le Huitième jour, Dieu (et pas M'sieur Krajka comme beaucoup pensent à tord), Dieu donc dans Son infinie générosité créa le side. Bon, il s'y connaissait moyen et il avait eu quand même une putain de semaine. Ses premiers sides étaient vilains, hauts, avec des paniers issus de la route. Les mecs sortaient comme en rallye ou comme ils pouvaient (quelques belles attitudes au passage) mais les moteurs étaient des lavements (non, pas des Guzzi quand même) du coup, ça le faisait.

Pour mémoire, on situe environ à cette époque la naissance de Christian Chaigneau.

Donc, évolution, position à genoux, apparition des roues plus petites. Gain de hauteur, de stabilité, de Cx. Le pass sort toujours vers l'avant.

Les puissances augmentent, les roues s'élargissent. Les vitesses augmentent, surtout celles de passage en courbe, le pass voit son travail se recentrer sur l'arrière, il sort derrière la roue du side, qui elle, s'avance pour gagner en stabilité.

Dans le même temps, les puissances augmentent encore. Pour passer cette puissance on va allonger les sides, et charger la roue arrière avec le moteur, le pilote passant devant le moteur. Le pass, lui peut continuer à glander derrière, le pilote ne le voit plus, et la roue du panier a continué à avancer. "
Daythomas59

Message par Daythomas59 »

Merci pour vos réponses et pour le "commentaire". Je suis a un peu plus de 20% de précession, je pense rester comme ça pour les prochains tests, A suivre ...
lologuzzi

Message par lologuzzi »

Tiens nous au courant :D
PS: je précise,le commentaire n'est pas de moi c'est une citation
Daythomas59

Message par Daythomas59 »

Bon, j'ai refait des essais aujourd'hui, le guidonnage est revenu !!! J'ai essayé de gonfler les amortisseurs avant à 15 bars au lieu de 10, ça semble pire :evil:
Finalement, quand ça le faisait moins, c'est quand j'avais gonflé mes Fournales alors qu'ils étaient en charge alors qu'il faut les gonfler à vide. Du coup, ça les avait plutôt dégonflé et rabaissé la moto sur l'avant mais les amortisseurs allaient en buté à chaque bosse. J'imagine que du coup, ça modifie la chasse...
J'ai également délesté la roue avant, l'amortisseur de direction a peu d'effet sur le début du mouvement, je me demande si je ne vais pas le changer...
Mon pneu avant est un peu plus usé côté side, ça doit jouer aussi, non ?

Qu'en pensez-vous, svp ?
bibi26

Message par bibi26 »

Salut j'ai le même kit fourche que toi j'ai eu des pbs de guidonnage a basse vitesse et quand je coupais les gaz après vérifs mon amortisseur de direction (modele cox) avait pas d'effet au début de sa course sur environ 2 cm après changement de l'amorto plus de soucis un truc de plus à vérifier
salut a+++
Répondre

Revenir à « Side-car »