850 T3 California - Les freins

Modérateurs : variel, TTGuzzi

mike
European Tour
Messages : 1024
Inscription : 19 mai 2008, 20:46
Localisation : Sabodbouéland

850 T3 California - Les freins

Message par mike »

bonsoir à tous
Alors qu'un Solex 1400 de 1959 soit en cours de rénovation depuis un mois à la maison (un bon apprentissage, mine de rien 8) :wink:) , je pense depuis un moment à offrir une nouvelle compagne de garage (plus charnue :P ) à mon 1200 Sport..................et de préférence une Guzzi :D
Sans vraiment chercher, j'ai trouvé une 850 T3 Calif de 1981, avec 55000 kms au compteur :roll: :roll: (on va donc plutôt pencher pour 100000 de +), moteur très propre extérieurement, qui démarre nickel et émet un "bon" bruit, fiabilisée ++ dans sa partie électrique (fusibles), allumage électronique NEWTRONIC, redresseur neuf, peinture carrosserie refaite par pro, roule peu souvent mais régulièrement, pneus 20% d'usure.
Bref, pour le tarif demandé (2000 roudoudous), ça me paraît plutôt raisonnable, non ???
je m'en va l'essayer samedi matin :P .............mais avec grande prudence :shock: :shock:
En effet, y'a un "TRUC" qui me chiffonne gravement: le freinage a été revu "à la baisse" :evil: puisque l'étrier AV gauche (d'origine couplé avec l'étrier AR) a été supprimé pour cause de grippage (apparemment :shock: ) et donc ne subsistent que l'étrier AV droit commandé tout à fait normalement par le levier droit au guidon, et le frein AR commandé par la pédale.
Le proprio actuel, qui roule presque essentiellement en duo avec, m'affirme que le freinage est très largement suffisant..............j'en doute un peu, mais on verra samedi à l'essai :shock:
Tout cela pour poser quelques questions aux "sympathiques érudits spécialistes des anciennes" de cette rubrique:

1) Vaut-il mieux remonter le système de freinage intégral en rachetant un étrier AVG et la tuyauterie pour se faire ? Combien ça risque de me coûter et est-ce réalisable par un béotien ?
2) Pensez-vous qu'il soit possible de conserver le freinage AR dans l'état (puisqu'il fonctionne parfaitement aux dires du proprio), remonter un étrier AV gauche (mais cette fois couplé avec l'étrier droit) pour obtenir une configuration "traditionnelle" de freinage ?
Dans ce cas, fait-il changer le maître-cylindre de frein AV et quel répartiteur utiliser ?

Bon ben, attendez-vous (si je fais affaire) qu'à l'égal de Philippe le Brivadois et de toutes ses questions à propos de la resto de son 1000 SP (posts que j'ai parcouru avec grand intérêt..............merci à tous les contributeurs :wink: ),
Je vous emm...de cet hiver avec tout plein de questionnements de profane :oops: :oops: :oops: :oops:

Merci d'avance à tous
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
gisa74
Tour de France
Messages : 495
Inscription : 15 mai 2010, 21:02

Re: 850 T3 California - Les freins

Message par gisa74 »

1) Vaut-il mieux remonter le système de freinage intégral en rachetant un étrier AVG et la tuyauterie pour se faire ?
Combien ça risque de me coûter et est-ce réalisable par un béotien ?
sans hésitation pour moi 8)

et pas compliqué , pour les pièces cela dépend , si tu mets du neuf ou de l'occase :roll:
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: 850 T3 California - Les freins

Message par billyguzzi »

Si l'arrière est "d'origine", c'est plus simple de remonter un étrier à gauche, en gardant le freinage intégral qui est une invention très adaptée à la conduite d'une routière.
Pour le montage avec l'étrier droit, il faudra aussi changer le maitre-cylindre, sinon il sera trop petit pour 2.
In Guzzi we trust
mike
European Tour
Messages : 1024
Inscription : 19 mai 2008, 20:46
Localisation : Sabodbouéland

Re: 850 T3 California - Les freins

Message par mike »

Merci à vous pour votre réponse rapide 8)
c'est bien ce que je pensais aussi.........tout remettre d'origine :wink: , mais ça me paraît pas vraiment simple à faire pour un débutant comme moi :oops: :oops: :oops:
Prévu, dès mercredi, de voir auprès de Dédé s'il peut me trouver les pièces qui vont bien à pas trop cher (bikose mon budget rénov' n'est pas extensible, malheureusement :evil: )
:wink:
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 850 T3 California - Les freins

Message par motoguzziinside »

dans tous les cas un montage de freins non conforme a la fiche des mines c est de gros ennuies en cas d'accident responsable entrainant des dommage corporel a un thier ou a soit meme

pour le prix si elle est aussi bien que tu la decrit c est un cadeau
Pour le reste de ce que j en pense je te fais un MP

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Re: 850 T3 California - Les freins

Message par mérou »

Les étriers grippaient à cause de leurs pistons aciers, mais il existe des kits de rénovation avec pistons alu (traité téflon je crois), modif faite d'origine à partir des étriers avec une seule vis de purge,
D'ailleurs '81 peut-être que c'était déjà le cas ??
Le freinage intégral est vraiment une réussite sur ces Guzzi, ça te donne une assurance en entrée de virage appréciable surtout quand tu arrives trop fort.
mike
European Tour
Messages : 1024
Inscription : 19 mai 2008, 20:46
Localisation : Sabodbouéland

Re: 850 T3 California - Les freins

Message par mike »

merci à tous pour ces infos 8) 8) :wink:
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Les freins

Message par variel »

mérou a écrit :les étriers grippaient à cause de leurs pistons aciers, mais il existe des kits de rénovation avec pistons alu (traité téflon je crois), modif faite d'origine à partir des étriers avec une seule vis de purge,
D'ailleurs '81 peut-être que c'était déjà le cas ??
le freinage intégral est vraiment une réussite sur ces Guzzi, ça te donne une assurance en entrée de virage appréciable surtout quand tu arrives trop fort.
Les kits de rénovation se montent dans les étriers à 1 ou 2 purges, pas de problème.
Les pistons sont en alu téfloné, donc plus de rouille dans les étriers, et en principe plus de grippage.
Comme dit Olivier, si le système de freinage a été modifié, gare en cas de problème (et tout à fait entre nous, c'est un peu couillon de supprimer un étrier de frein. On ne freine jamais trop fort).

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
mike
European Tour
Messages : 1024
Inscription : 19 mai 2008, 20:46
Localisation : Sabodbouéland

Re: 850 T3 California - Les freins

Message par mike »

variel a écrit :....................et tout à fait entre nous, c'est un peu couillon de supprimer un étrier de frein. On ne freine jamais trop fort

LMT
bien d'ac avec toi :wink:
et c'est pour ça que je vais entreprendre la rénov dudit système avant toute autre intervention :)
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3072
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 850 T3 California - Les freins

Message par philmar19 »

Hello Mike,
Pour les étriers, je ne sais pas ce qu'il y a dessus mais il vaut mieux remonter un P08 (j'ne avait trouvé 1 d'occas chez Dédé) parce que tu trouves des pièces pour le reconditionner.
Tant que tu y es, profites en pour mettre des durits Avia que tu trouveras aussi à la boutique.
Très franchement, ça a l'air super compliqué mais c'est vraiment très accessible même sans notions de mécanique.
Et puis tu peux compter sur les membres de ce forum pour t'apporter tous les conseils qu'il faudra, je sais de quoi je cause et je les en remercie encore!
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Les freins

Message par variel »

mike a écrit :
variel a écrit :....................et tout à fait entre nous, c'est un peu couillon de supprimer un étrier de frein. On ne freine jamais trop fort

LMT
bien d'ac avec toi :wink:
et c'est pour ça que je vais entreprendre la rénov dudit système avant toute autre intervention :)
Sage décision. Et comme judicieusement conseillé ci-dessus, profites-en donc pour monter des durites aviation.
Pour démonter les étriers, j'ai eu recours à l'air comprimé pour faire sortir des pistons à moitié grippés (Ø 38 mm avec 8 bars derrière, ça pousse 90 kg… sans rien esquinter !)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3072
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 850 T3 California - Les freins

Message par philmar19 »

Pour extraire les pistons effectivement avec de l'air comprimé ça sort tout seul mais ettention à bien caler l'étrier avec le piston vers une table avec un gros "coussin" dessous parce que quand ça part, ça part : attention les yeux!!
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Les freins

Message par variel »

philmar19 a écrit :Pour extraire les pistons effectivement avec de l'air comprimé ça sort tout seul mais ettention à bien caler l'étrier avec le piston vers une table avec un gros "coussin" dessous parce que quand ça part, ça part : attention les yeux!!
Toi aussi ? Moi, les pistons ont traversé le garage, il m'a fallu ½ heure pour les retrouver… :lol: Sans compter que ça balance du lockheed un peu partout, mais du moment que ça marche.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3072
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Re: 850 T3 California - Les freins

Message par philmar19 »

Oui mais moi, on m'avait averti et donc j'avais un peu prévu le coup mais ça surprend quand même au premier!!
mike
European Tour
Messages : 1024
Inscription : 19 mai 2008, 20:46
Localisation : Sabodbouéland

Re: 850 T3 California - Les freins

Message par mike »

si je comprend bien, faut que je délimite une zone de sécurité au fond du garage, comme dans tout bon stand de tir ??? :lol: :lol: :lol: :wink:
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »