850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Modérateurs : variel, TTGuzzi

guzztriple

Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par guzztriple »

Je possède les 2 cas , avec et sans entretoise.
J'entretiens mes moto et je possède les revue techniques.
Sur le rmt n°53 il est indiqué :

Le circuit de graissage est inchangé depuis les modèles 750 S et 850 T3 ,
A cette différence que la capacité en huile a été augmenté de 0.5 l par l interposition d une épaisse entretoise entre le carters-moteur et le carters d huile.
Également , on note une modification du système de reniflard et de recyclage des vapeurs d huile.

Le clapet de surpression d huile , est taré a 4 kg/cm2 pour limité la pression dans le carters.

Donc rajouté plus d'huile !!!!!!!!!!!!!!!!
Et si ça dégueule , regardez vos taux de compressions car ça peut venir de la segmentation.
Calif92

Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par Calif92 »

Salut la meute,

Je viens foutre ma zone , à la demande de l'un d'entre vous qui saura se reconnaître , le bougre !
guzztriple a écrit :l'entretoise permet une quantité d'huile plus importante dans le carter , un meilleur barbotage du vilebrequin et une meilleur lubrification.
Et surement un meilleur refroidissement
Si l'entretoise a été rajoutée , c'est pour éviter que les masses d'équilibrages du vilo fasse la baratte à beurre dans le carter.
La lubrification ne se fait pas par barbotage ...

Par contre, l'huile moteur a 2 rôles principaux :
- lubrifier
- refroidir (mais oui, pas forcément besoin d'un radiateur externe, sauf pour les besoins du marketing ...)

Mais pour que l'huile puisse refroidir le moteur , faut qu'elle refroidisse aussi ...

Cette entretoise est arrivée sur les kits compétition de la 850 Le Mans en 76 , et de la 850 Le Mans II en 79.
C'est à dire sur des moteurs "ronds" , mais pas sur tous les moteurs ronds de l'époque (1000 SP par ex.)

Qui dit kit compé , dit prévision d'échauffement + important du moteur.
Logique ... D'où l'entretoise et non pas l'augmentation de volume d'huile qui n'a jamais été préconisée lors de la mise en place de ces kits.

L'entretoise se généralise en 80 avec les moteurs "carrés".

Elle disparaît en 2001 pour cause d'augmentation de hauteur du carter ... Il était temps que Mandello modifie ses moules ...

A savoir : hormis les V7 , V7 Sport et 750 S ainsi que les blocs V11 à radiateur , les blocs 4 soupapes (mais pas les Dayto 90-94) et les blocs 21e siècle type Breva 1100,
Le volume d'huile préconisé par Mandello est de 3 Litres.
Pas un iota de plus ...

La RMT est parfois truffée d'âneries ...

Autre "à savoir" : un gros bloc ancien est suffisamment lubrifié avec 1,6 Litre d'huile. Je déconseille la chose , mais faut savoir que ça marche.

J'ai même fait "mieux" avec mon petit bloc : 1 litre au lieu de 2 , le reste étant parti par le manocontact en se répandant allégrement sur l'embrayage ...
martin a écrit :Ben moi quand il y a plus (+) d'huile que le niveau moyen et que je roule un peu fort ça déborde par le reniflard de la boite à air ,
Donc je suis étonné que tu puisses mettre plus d'huile sans dommages ?!?
Selon le type de reniflard , il y a une modif à faire sur la vis banjo de retour de carter d'huile. Voir le document "Lubrification" sur la Guzzithèque , la combin' est expliquée au paragraphe "Reniflard".

Les retours d'huile dans la boîte à air peuvent être causées entre autre par :
- trop d'huile
- segmentation à la rue
guzztriple a écrit :je possède les 2 cas , avec et sans entretoise.
j entretiens mes moto et je possède les revue techniques.
Sur le rmt n°53 il est indiqué :

Le circuit de graissage est inchangé depuis les modèles 750 S et 850 T3 ,
A cette différence que la capacité en huile a été augmenté de 0.5 l par l interposition d une épaisse entretoise entre le carters-moteur et le carters d huile.
Également , on note une modification du système de reniflard et de recyclage des vapeurs d huile.

Le clapet de surpression d huile , est taré a 4 kg/cm2 pour limité la pression dans le carters.

Donc rajouté plus d huile !!!!!!!!!!!!!!!!
Et si ça dégueule , regardez vos taux de compressions car ça peut venir de la segmentation
Hum....

Plusieurs choses sur ce post.

La RMT : voir ci-dessus ... Y'a même des fois où ils conseillent de faire le niveau jauge posée ... Il n'y a donc pas + d'huile à mettre lorsqu'il y a une entretoise.
Ça fait 13 ans que je mets 3 litres dans ma brêle à entretoise.

Rappel : le niveau se fait après que le moteur ait tourné , pour éviter de prendre en compte le volume d'huile resté en haut.

Le clapet de surpression est à 4 Kg/cm2 depuis ... la V7 Ambassador , soit depuis 1968 ... Donc rien à voir avec l'entretoise.

Effectivement : ne rajoutez pas d'huile si ce n'est pas nécessaire. Le bon niveau ne consiste pas à être au maxi , mais à ne surtout jamais être au mini ... Nuance !

Et pour le reniflage , OK aussi sauf si trop d'huile ...

Mon Calif a 120.000 bornes et je n'ai jamais rajouté d'huile entre 2 vidanges , il n'a jamais reniflé , il fait mumuse aux Trofeo Rosso allègrement ,
Et ceux qui ont déjà roulé avec moi savent que je n'amuse pas la galerie ...

Pour les repères de jauge , je dispose d'un document en principe fiable mais que je n'ai pas pu "mettre à l'épreuve" si je puis dire.
Il vient de chez Stucchi par des voies et des voix détournées. Je ne peux donc pas le mettre en ligne.
Cela dit , pour un 1000 SP, par exemple (et mesuré) , le repère maxi est à 73 mm du plan de joint de la jauge et le mini 30 mm plus bas.
Pour un Calif 1100 IE , c'est 105 et 35. La jauge de cette machine est la même que pour les :
- 850 T5
- Calif III
- Dayto 1000 et Racing
- Mille GT
- 1000 LM IV à partir du cadre VV 16818
- 1000 Quota
- 1000 S
- 1000 SP III
- 1000 Strada
- 1100 Sport Carbu
- 1100 Calif tout modèle

Globalement , d'après mes chiffres , le mini des gros blocs est environ 35 mm plus bas que le maxi.
Le maxi est "facile" à trouver : 3 litres d'huiles dans la bête , 5 minutes de chauffe , on mesure et on a le répère. Un peu empirique toutefois.
En cas de changement de jauge pour une raison ou pour une autre , essayez d'avoir une donnée fiable ...

Si vous pouvez me communiquer vos propres mesures , je suis preneur.

Vala , c'est tout pour aujourd'hui.

Sergio
Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par Pierreguz »

Bonsoir !!!
Je crois connaître le bougre ...
Merci Serge de ces précisions !!!!
C'est un coup à boucler le sujet !!!
A+
Pierre
martin

Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par martin »

A quoi ça ressemble cette entretoise , je suis allé sur la boutique italienne mais pas trouvé :oops: :oops:
Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par Pierreguz »

Ça ressemble à ça :
http://img122.imageshack.us/my.php?imag ... isegz6.jpg][img]http://img122.imageshack.us/img122/572/ ... gz6.th.jpg
Photo from la boutique italienne !!!
Pierre
guzztriple

Re: 850 T3 California - Entretoise et jauge d'huile

Message par guzztriple »

je n ai jamais dit qu'il faut mettre plus que le maxi , mais si il ya un maxi et un mini ce n est pas pour rien.

j'ai retapé plusieurs européennes avec les revues moto technique (a l'époque internet n'existait pas) et je n ai jamais eu de problème et je fait confiance a ses professionnels.
actuellement je refait de A a Z UNE 850 T3 DE 120000 KM avec cette revue.
pour ceux qui me connaissent , je réalésais , rectifiais et usinais pas mal de pièces pour les collègues dans les années 70 mais trêve de bavardage , faites comme vous voulez !
Moi je continus à mettre ma quantité d'huile comme dans mes habitudes , ce que je fait depuis 78.
par contre calif 92 , merçi pour la Guzzitheque !
BEAU TRAVAIL.....
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »