4V - Electrique : Erreur P0201 Injecteur HS ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Wil
Connait son département

Re: 4V - Electrique : Erreur P0201 Injecteur HS ?

Message par Wil »

jeanroche a écrit : 27 juil. 2025, 15:33
Pour Face book, moi je ferme la demande d'inscription et puis j'ai accès aux images.
En effet :oops:
jeanroche a écrit : 27 juil. 2025, 15:33
Pour résumer, le gars avec sa Griso dit qu'il change la tête moteur en montrant une pièce de rechange mais pas plus.
Et puis il y a quelques images.
Est ce que la réparation a été efficace, j'en sais rien du tout :wink: :lol:
Apparemment il l’a démonté juste en utilisant de l'air comprimé, comme quoi il faut y aller mollo au séchage vu que c'est comme ca qu'il l’aurait endommagé (?) :shock:
Speed Triple 955i - Sprint 995i - 1100 XX - Sprint 1050 - Tiger Sport 1050 - 1200S 4V 2010
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Sur ma Griso, j'ai le moteur pas-à-pas de contrôle du ralenti (a.k.a. Stepper) qui fait des siennes :cry:
À la coupure du moteur, j'ai bien la fermeture/réouverture du passage d'air qu'avait décrit par ailleurs Marco Jura qui suppose qu'il marche :roll:
mais il n'augmente pas le ralenti lors des démarrages à froid, laissant alors le ralenti trop bas.
À chaud, il a une très faible intervention sur le régime de ralenti lors du débrayage (système anti-calage apparu sur les 1200 8V).
Quand je suis ses paramètres avec GuzziDiag lors d'un démarrage à froid,
je vois bien le régime de ralenti calculé augmenter et l'envoi de la commande d'activation du Stepper mais sans retour à l'ECU ni augmentation de régime :?

J'ai donc démonté le module de contrôle de ralenti - sur ma Griso de 2017, c'est la version tout en plastique noire -
et démonté le dit moteur pas-à-pas selon les modalités trouvées sur GrisoGhetto postée par un utilisateur Français (Lilian]
qui semble être le même que celui qui a posté sur Facebook (mais je refuse obstinément, par conviction, d'utiliser les services de ces voleurs de données personnelles :twisted: ).

Pour sortir le moteur, après avoir retiré le jonc de maintien, je l'ai sorti en tirant sur la prise femelle en glissant une tournevis à lame plate
et en prenant garde de le pas tordre les broches à l'intérieur en tirant dessus SANS tourner
(l'air comprimé est, à ce niveau , peut-être plus sûr :oops: mais bon, je n'en avais pas sous la main :| ).
Une fois le joint "décollé" ça sort plutôt facilement.

J'ai ensuite rebranché le moteur seul sur le faisceau de la moto pour l'activer via le menu dédié de GuzziDiag (qui n'opère que moteur en marche :wink: ).
Et ... pas d'action d'accélération pour une ouverture au-delà de sa position d'initialisation :?
NB : faites gaffe si, comme sur le mien, l’initialisation à la coupure du contact fonctionne car à la deuxième coupure, ploc, vous aurez le "piston" dans la main :shock:
(ne me demandez pas comment je le sais :evil: ).
De mon côté, vu que je n'avais pas de moteur de remplacement, et que son implication est moins cruciale quand il fait chaud, j'ai remonté tel quel
(après avoir remis le "piston" en place en utilisant la procédure d'initialisation qui fait avancer le piston jusqu'en butée (dévissage) avant de la ramener en position semi-ouverte (vissage).
En maintenant fermement le moteur dans son support, en deux coupures de contact, j'ai pu repousser le moteur en position initiale pour remettre le jonc de maintien :P

J'ai pas fait de photo de ce démontage :| mais à la vue de celles de Grisoghetto - photos repostées par Jeanroche un peu plus haut - j'ai remarqué que la forme du piston du moteur trouvé par Lilian était assez différente de celle du moteur d'origine :roll: et peut-être serait-il judicieux de prévoir son remplacement par le modèle d'origine :oops:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.
Merci pour ces explications détaillées :D . On comprend mieux l'extraction du moteur à l'aide d'un tournevis plat dans la fente.
Comme tu dis "remplacement par un modèle d'origine" , effectivement c'est mieux.

Mais je me demande où peut-on trouver ce moteur origine :?: (IB06/00) :|
Moto guzzi c'est chouette !.
Rock80
European Tour

Message par Rock80 »

Après, pour le remplacement à l'identique, je pensais à récupérer le "piston" d'origine vu qu'il se démonte facilement du moteur lui-même
pour le remonter sur un nouveau moteur comme celui illustré plus haut :lol:
Peut-être est la différence avec le modèle IB06/00 :roll:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Je me suis posé la même question.
Est ce que la différence est uniquement sur le piston ou sur (le piston et le moteur).
De quoi cogiter si quelqu'un fait le remplacement uniquement du moteur.
Surtout que la pièce ensemble complet avec le "jonc" est vraiment très cher en neuf. :oops:

Un moteur IB01 ou IB02 pour modèle Fiat y ressemble beaucoup, mais pas le piston et pour le moteur même interrogation ?.

Finalement sans moteur pas à pas, les Guzzi comme le Bellagio avec ECU 5AM fonctionnaient bien, il a fallu qu'ils compliquent tout, Pffff ! :lol:
Moto guzzi c'est chouette !.
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Salut Jeanroche,

C'était pour faire "moderne", dans le coup, à la page, etc ...

Il est vrai que ça fonctionne sans, mais c'est plus chiant à froid.

8)
Image Image :evil:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »