Sur ma Griso, j'ai le moteur pas-à-pas de contrôle du ralenti (a.k.a. Stepper) qui fait des siennes
À la coupure du moteur, j'ai bien la fermeture/réouverture du passage d'air qu'avait décrit par ailleurs Marco Jura qui suppose qu'il marche
mais il n'augmente pas le ralenti lors des démarrages à froid, laissant alors le ralenti trop bas.
À chaud, il a une très faible intervention sur le régime de ralenti lors du débrayage (système anti-calage apparu sur les 1200 8V).
Quand je suis ses paramètres avec GuzziDiag lors d'un démarrage à froid,
je vois bien le régime de ralenti calculé augmenter et l'envoi de la commande d'activation du Stepper mais sans retour à l'ECU ni augmentation de régime
J'ai donc démonté le module de contrôle de ralenti - sur ma Griso de 2017, c'est la version tout en plastique noire -
et démonté le dit moteur pas-à-pas selon les modalités trouvées sur
GrisoGhetto postée par un utilisateur Français (Lilian]
qui semble être le même que celui qui a posté sur Facebook (mais je refuse obstinément, par conviction, d'utiliser les services de ces voleurs de données personnelles

).
Pour sortir le moteur, après avoir retiré le jonc de maintien, je l'ai sorti en tirant sur la prise femelle en glissant une tournevis à lame plate
et en prenant garde de le pas tordre les broches à l'intérieur en tirant dessus SANS tourner
(l'air comprimé est, à ce niveau , peut-être plus sûr

mais bon, je n'en avais pas sous la main

).
Une fois le joint "décollé" ça sort plutôt facilement.
J'ai ensuite rebranché le moteur seul sur le faisceau de la moto pour l'activer via le menu dédié de GuzziDiag (qui n'opère que moteur en marche

).
Et ... pas d'action d'accélération pour une ouverture au-delà de sa position d'initialisation
NB : faites gaffe si, comme sur le mien, l’initialisation à la coupure du contact fonctionne car à la deuxième coupure, ploc, vous aurez le "piston" dans la main
(ne me demandez pas comment je le sais

).
De mon côté, vu que je n'avais pas de moteur de remplacement, et que son implication est moins cruciale quand il fait chaud, j'ai remonté tel quel
(après avoir remis le "piston" en place en utilisant la procédure d'initialisation qui fait avancer le piston jusqu'en butée (dévissage) avant de la ramener en position semi-ouverte (vissage).
En maintenant fermement le moteur dans son support, en deux coupures de contact, j'ai pu repousser le moteur en position initiale pour remettre le jonc de maintien
J'ai pas fait de photo de ce démontage

mais à la vue de celles de Grisoghetto - photos repostées par Jeanroche un peu plus haut - j'ai remarqué que la forme du piston du moteur trouvé par Lilian était assez différente de celle du moteur d'origine

et peut-être serait-il judicieux de prévoir son remplacement par le modèle d'origine
