8V - Mécanique : fixations du catalyseur

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
dranero
Tour de France
Messages : 250
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

8V - Mécanique : fixations du catalyseur

Message par dranero »

hello everybody!

J'ai reçu un message du site ANTS m'indiquant qu'il manquait un document pour l'établissement de la carte grise de ma Norge nouvellement acquise : le PV du contrôle technique !
Je suis donc dans l'obligation de réinstaller le catalyseur (il y a un décata Mistral) et je m'interroge sur la fixation d'icelui :
je pense que chaque silent bloc doit permettre de se relier au chassis de la moto ;
le pas de vis sur le cadre de la moto est de 10mm mais il faut forcer pour passer dans le silent bloc qui se contenterait d'une vis de 8. (c'est ce que j'ai mis avec un boulon).

Je voudrais donc savoir comment c'est d'origine. merci.
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
Phildu47
Connait son département
Messages : 78
Inscription : 24 août 2022, 00:11
Localisation : Lot et Garonne

Re: 8V - Mécanique : fixations du catalyseur

Message par Phildu47 »

bonjour, d'origine vis spéciale : côté tête filetage diam 10 (?) et le bout de la vis est non filetée et moins large ( diam 8 ?) pour rentrer dans le silent-bloc :roll:
Bréva 1100 2006 8)
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3253
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 8V - Mécanique : fixations du catalyseur

Message par Marc959 »

Salut,
C'est au vendeur de fournir le CT de moins de 3 mois. Maintenant que l'ANTS ait besoin du PV alors que normalement le type qui a fait le CT a mis à jour la carte grise avec la vignette holographique sécurisée et le fichier centralisé de l'ANTS, je ne comprends pas !!!
Il faut que je regarde au fond du carton qui contient ma boite à fumée pour voir la vis ...
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
dranero
Tour de France
Messages : 250
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: 8V - Mécanique : fixations du catalyseur

Message par dranero »

Merci pour vos réponses! :lol:

Vis spéciale: c'est sur que ça doit être plus facile comme ça! mais comme je n'ai pas, je vais faire autrement pour l'instant.

Pour la carte grise: moto achetée (un peu) avant le 15 avril, démarche effectuée sur le site ANTS (un peu) après ... :cry:

En application du 3° de l article R. 323-27 du code de la route, les véhicules de catégorie L de plus de 5 ans, faisant l objet d une mutation, doivent obligatoirement passer un contrôle technique.
L année de la 1ère Date d Immatriculation de votre véhicule étant 2011 .
Afin de pouvoir traiter votre démarche, vous devez nous présenter un Procès-Verbal de CT de moins de 6 mois de la date de demande d immatriculation.


Il est certain qu’aujourd’hui, je n'achèterais pas une moto sans CT. Ni une voiture.
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3253
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 8V - Mécanique : fixations du catalyseur

Message par Marc959 »

La mienne est équipée d'un Y depuis que la boite s'est dessoudée et que le catalyseur est parti en miettes. En regardant dans le carton ... les 2 silentblocs sont restés sur la boite, mais pas les vis.
Je regarderai les dessous de Bianca quand je lui ferai sa toilette après ce super week-end en Cantal, probablement le week-end prochain.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
dranero
Tour de France
Messages : 250
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: 8V - Mécanique : fixations du catalyseur

Message par dranero »

voilà la vis :
Schraube für Gummi ( Auspuff ) pour le prix modique de 9.50 euros chez Stein dinse (ref 05124330).
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
Phildu47
Connait son département
Messages : 78
Inscription : 24 août 2022, 00:11
Localisation : Lot et Garonne

Re: 8V - Mécanique : fixations du catalyseur

Message par Phildu47 »

vis spéciale : c'est la réponse à ta question ...
photo de la fameuse vis (2)

Image
Bréva 1100 2006 8)
dranero
Tour de France
Messages : 250
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: 8V - Mécanique : fixations du catalyseur

Message par dranero »

Voilà! :wink:

Bonus : pour démonter et remonter le catalyseur, c'est beaucoup plus facile sans la béquille centrale ...
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
dranero
Tour de France
Messages : 250
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: 8V - Mécanique : fixations du catalyseur

Message par dranero »

La Norge a donc validée le CT, je vais pouvoir faire la carte grise.
Je vais rouler un peu cet après-midi avec catalyseur et silencieux mistral, pour voir ....
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 8V - Mécanique : fixations du catalyseur

Message par Vizir »

Juste pour information :
Dans le cas de la vente , le CT est obligatoire , mais il n'est pas obligatoire de l'avoir validé complètement.
Le papier fonctionne, même si une contre visite est demandée. C'est ubuesque mais vrai.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: 8V - Mécanique : fixations du catalyseur

Message par Triyo »

Vizir a écrit : 18 mai 2024, 15:42 Juste pour information :
Dans le cas de la vente , le CT est obligatoire , mais il n'est pas obligatoire de l'avoir validé complètement.
Le papier fonctionne, même si une contre visite est demandée. C'est ubuesque mais vrai.
Dans l'esprit, le CT sert à connaître l'état du véhicule. Si le vendeur te le fourni, tu achètes en connaissance de cause. Qui a-t-il d'ubuesque là-dedans ?
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 450
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Re: 8V - Mécanique : fixations du catalyseur

Message par skal42 »

dranero a écrit : 18 mai 2024, 11:47 La Norge a donc validée le CT, je vais pouvoir faire la carte grise.
Je vais rouler un peu cet après-midi avec catalyseur et silencieux mistral, pour voir ....
tu as de la chance a pouvoir essayer une norge avec un mistral :idea:
moi j'ai encore ma vieille norge avec son pot d'origine et j'aimerais bien ecouter et voirlapeche que çàlui donne :idea:
quand a ce putain de CT :twisted:
il va forcement nous faire "chier" dans l'avenir :x
à+
paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 8V - Mécanique : fixations du catalyseur

Message par Vizir »

Triyo a écrit : 18 mai 2024, 18:16
Vizir a écrit : 18 mai 2024, 15:42 Juste pour information :
Dans le cas de la vente , le CT est obligatoire , mais il n'est pas obligatoire de l'avoir validé complètement.
Le papier fonctionne, même si une contre visite est demandée. C'est ubuesque mais vrai.
Dans l'esprit, le CT sert à connaître l'état du véhicule. Si le vendeur te le fourni, tu achètes en connaissance de cause. Qui a-t-il d'ubuesque là-dedans ?
Ce qui est ubuesque , c'est que tout le monde pense que "contrôle technique" fourni est égal à gage de qualité, ce qui n'est pas du tout le cas,
c'est simplement un papier qui est sensé donner un état du véhicule à l'instant "T" .
L'état veut juste ce papier pour établir la carte grise, mais n'exige pas la réparation des défauts, sauf bien entendu rédhibitoires à la circulation, qui nécessite une réparation sous 24h .
Donc, je considère que c'est une réelle imposture intellectuelle .
Tu fournis juste un papier, mais pas un véhicule forcément en bon état .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Triyo
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 30 mai 2023, 15:44

Re: 8V - Mécanique : fixations du catalyseur

Message par Triyo »

Vizir a écrit : 18 mai 2024, 20:47
Triyo a écrit : 18 mai 2024, 18:16
Dans l'esprit, le CT sert à connaître l'état du véhicule. Si le vendeur te le fourni, tu achètes en connaissance de cause. Qui a-t-il d'ubuesque là-dedans ?
Ce qui est ubuesque , c'est que tout le monde pense que "contrôle technique" fourni est égal à gage de qualité, ce qui n'est pas du tout le cas,
c'est simplement un papier qui est sensé donner un état du véhicule à l'instant "T" .
L'état veut juste ce papier pour établir la carte grise, mais n'exige pas la réparation des défauts, sauf bien entendu rédhibitoires à la circulation, qui nécessite une réparation sous 24h .
Donc, je considère que c'est une réelle imposture intellectuelle .
Tu fournis juste un papier, mais pas un véhicule forcément en bon état .
L'Etat exige que l'acheteur soit informé de l'état du véhicule, pas qu'il soit en bon état.
Quand à savoir si un CT reflète l'état réel, c'est un autre débat.
dranero
Tour de France
Messages : 250
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: 8V - Mécanique : fixations du catalyseur

Message par dranero »

Silencieux mistral avec catalyseur d'origine : niveau bruit, c'est vraiment un bon compromis pour moi ! Et il n'y a pas de pétarade.

Je pense que je vais faire un test avec le décatalyseur Mistral dans lequel je vais glisser un petit catalyseur rond.
Le plus long reste de démonter le bas de carénage.
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »