V100 Stelvio - Présentation et essais

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Lucky
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Lucky »

Zouzou a écrit : 09 mai 2024, 22:46 Quel bonheur de se garer avec la Stelvio et de voir un mec en BM venir se garer à côté juste pour avoir mon avis sur cette moto qu'il envisage d'acheter !!!
J'ai été franc avec lui, une super bécane vivante et attachante, un moteur souple, docile et coupleux, une partie cycle rigide qui permet de prendre des angles à limer la béquille avec un sentiment de sécurité,
par contre un amortisseur arriere indigne qui mérite d'être remplacé pour avoir le minimum de confort que doit apporter un trail avec 170 mms de débattement.
Sympa cet échange. 170 mm c'est même un peu juste pour un trail de mon point de vue.

Du coup tu prévois de le remplacer ? Et si oui par quoi ?

Merci. :D
Zouzou
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

Un EMC.
Je dois les rappeler demain pour voir si le développement est terminé et si ils ont le temps de m'en faire un avant vendredi pour descendre à la SRC.
Je viens de faire 1500 kms en duo, chargé sur 4 jours que sur des petites routes et je rentre épuisé par toutes les secousses transmises par le train arrière.
.je comprends mieux les essayeurs de Moto Journal qui disaient, lors du comparatif trail que cette moto était impériale sur bonne route mais que sur route defoncées, ils avaient du mal à suivre la concurence.
J'ai continué à limer la béquille centrale des 2 côtés et attaqué le cale pied droit !!
Précontrainte à 20 clics sur les 26 possibles, si tu mets les 26 c'est plus roulable sur long parcours tellement c'est dur.
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Lucky
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Lucky »

Merci pour ta réponse.

Ton témoignage vaut tous les essais presses.. :wink:

La précontrainte sert surtout à régler l'assiette de la moto, il faudrait ouvrir l'hydraulique pour gagner en confort. :wink:

Ton retour d'expérience avec l'EMC sera intéressant. La proximité géographique te permettra de le faire monter directement chez eux.

Sais-tu si d'autres fabricants ont déjà développé un modèle pour la Stelvio ?
Zouzou
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

La précontrainte durcit l'amortisseur de la Stelvio qui est équipée d'un ressort progressif.
En duo je suis resté sur la préconisation Guzzi pour l'hydraulique, en solo je freine l'hydraulique sinon le retour trop violent de l'amortisseur sur les petites bosses me fait décoller de la selle.
Je fais 82 kgs et je me suis amusé à me peser tout équipé pour donner le poids à EMC, je roule en cuir, verdict 93 kgs soit 11 kgs de plus.
Westfalia
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Westfalia »

Bonjour
Peux tu nous dire ton ressenti en duo avec la préconisation Guzzi ?
Zouzou
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

En duo, il est préconisé 26 clics en précontrainte et c’est beaucoup trop dur et inconfortable même avec tous les bagages.
Lors de l’essai avant l’achat, la machine sortait de caisse et d’après certains elle est réglée pour Le solo, ce que je n’ai pas vérifié.
On l’a essayé en duo et on l’a trouvé très confortable, seulement j’avais adopté un conduite coulée sur des routes correctes afin que madame valide !!!
Durant mon périple de ces derniers jours en Dordogne, Aveyron, Lot, Haute Loire, on n’a pris que des petites routes en duo avec bagages pesés à 33 kg.
Précontrainte à 20 clics sinon pour ceux qui aiment prendre de l’angle, tu limes le bitume avec la centrale dans tous les virages, et c’est encore beaucoup trop dur.
Pour résumer soit tu roules super cool confortablement, soit tu te prends toutes les irrégularités de la route dans le dos,
heureusement que la selle est de qualité, j’ai eu moins mal au cul que sur mon 1290 SAS mais c’est épuisant.
Dans tous les cas, la tenue de route est très bonne, grande sérénité sur l’angle maxi et si tu dois freiner pour éviter des gravier ou autre ou modifier ta trajectoire, la moto est très saine et ne se relève pas.
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

Ce qui est rageant, c’est de voir ton pote devant avec une BMW 1250 R qui a beaucoup moins de débattement que toi, qui ne bouge pas sur la moto sur les routes défoncées et qui arrive frais comme un gardon.
Espéreront que l’amortisseur EMC résolve le problème !!!
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lapin
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par lapin »

Zouzou a écrit : 13 mai 2024, 09:48 La précontrainte durcit l'amortisseur de la Stelvio qui est équipée d'un ressort progressif.
Je ne vais pas reprendre toutes mes explications sur la précontrainte sur un amortisseur de moto.
La précontrainte ne durcit pas l'amortisseur car sa raideur reste la même.
Ça joue uniquement sur l'assiette, donc le fait que la moto ne s'écrase pas plus avec plus de poids, donc que le phare n'éclaire pas le ciel !!! :roll:
Avec la précontrainte, on "compense" par une "précharge" l'ajout de poids supplémentaire.
Ce qui n'existe pas existe ...
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

Je ne suis pas technicien en amortisseur mais pas certain que cette vérité pour les ressorts à pas constant s’applique aux ressorts progressifs !!
En tous cas sur la Stelvio le fait de rajouter de la précontrainte nuit grandement au confort et ça c’est du vécu, pas de la théorie !!!
Je demanderai des explication à François SPECK, le boss de chez EMC et vous ferais part de son retour.
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par lapin »

32 ans d'expérience dans le domaine du calcul du ressort, pour toutes applications et entre autres des amortisseurs (voiture, TGV, ...).
Le ressenti de dureté est le conséquence d'une précharge non adaptée qui fait qu'avant que le ressort ne se comprime il faut plus de poids.
Le fait que le ressort soit à pas variable est que celui-ci possède 2 courbes de charges successives.
Tant que toutes les spires sont non jointives, la raideur est celle de "départ".
Dès que les spires les plus rapprochées rentrent en contact, la raideur augmente.
Le fait d'avoir un ressort à pas variable est que cela permet une moins grande raideur sur la première partie de la compression et une plus grande raideur sur la deuxième partie,
ce qui évite principalement de talonner trop vite.
Pour rappel : raideur = force à appliquer sur le ressort pour chaque millimètre de compression. Exemple : raideur de 10kg/mm => il faut 10 kg pour enfoncer le ressort de 1 mm.
Je ne pense pas que la précontrainte fait que le ressort passe directement de la première raideur à la deuxième. Sinon, effectivement, le ressenti est bien plus raide (et pas dur).
Un dessin explicatif :

Image

La courbe montre l'accroissement de la charge (kg) en fonction de l'accroissement de la compression (mm).
La ligne rouge montre la précontrainte. En agissant sur ce réglage, on la déplace vers le droite ou la gauche.
Cela ne change rien à la raideur du ressort, uniquement le fait que son intersection avec la courbe de raideur montre la charge nécessaire pour commence à le comprimer.
Si la ligne précontrainte passe sur le raideur 2, il faut plus de charge par millimètre de course, donc c'est plus raide.
Ce qui n'existe pas existe ...
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

Je ne remets surtout pas en cause tes compétences mais essaye une Stelvio et peut-être pourras tu me donner une explication !!!
5 clics sur 26 en moins font une grosse différence de confort et de garde au sol.
Avec la même précontrainte, j’ai essayé de jouer sur l’hydraulique, plus ouvert, le retour est trop violent le meilleur compromis que j’ai trouvé c’est de freiner un peu cet hydraulique.
Sur route avec mauvais revêtement, il est préconisé par Guzzi de rouler en solo avec la précontrainte maxi,
comment peut on raconter des conneries pareilles alors qu’en duo chargé on ne supporte pas ce réglage qui est certainement optimum pour faire du circuit ou de l’autoroute,
ce qui n’est pas la vocation première d’un trail !!!
L’amortisseur de ma moto est peut-être défectueux, bien que neuf.
Je pense que l’avis de François SPECK, le boss d’EMC, si il m’autorise à le publier ne sera que peu discutable !!!
Gidio
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Gidio »

La raideur d'un ressort est une constante parce que c'est une caractéristique normée.
On norme la dimension ( longueur ), l'effort ( force ), le seuil ( perte d'élasticité ) et les conditions ( vitesse, température, autres influences dont on aura besoin ).

Cependant, de nos suspensions :

1 - Le comportement de nos ressorts est non linéaire - non linéaire et variable sur les ressorts variables dits " progressifs ".
2 - Le travail de notre ressort de suspension est une fraction de sa plage de travail.
3 - Varier la précharge du ressort décale sur sa courbe la zone de travail appliquée à la suspension.

Varier la précharge fait varier la résistance à l'enfoncement et incidemment l'assiette mais surtout le comportement de la suspension parce que le ressort a un comportement non linéaire.

Très fréquemment les constructeurs auto-moto fournissent des ressorts trop forts et des hydrauliques trop faibles.
Digression : la quête de rigidité et de visuel qui a conduit à l'augmentation des diamètres de tubes de fourches permettant une réduction de coûts
avec un arrangement un côté hydraulique un côté ressort de plus en plus répandu a pour contrepartie bénéfique de rendre possible un meilleur travail de l'hydraulique dans le plus gros volume.
Zouzou
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

Gidio, je te cite : Varier la précharge fait varier la résistance à l'enfoncement et incidemment l'assiette mais surtout le comportement de la suspension parce que le ressort a un comportement non linéaire.

Si j’ai bien compris, si la résistance a l’enfoncement varie, il peut donc paraître normal que la suspension soit plus ferme précharge augmentée.

J’ai finalement RV chez EMC le 23 Mai pour qu’ils finissent de mettre au point l’amortisseur arrière de la Stelvio,
je pourrai alors vous en dire un peu plus sur le comportement qui, je l’espère, sera grandement amélioré !!!
Je suis vraiment content d’aller passer un moment avec eux, ça me fera l’occasion de mieux comprendre la science de l’amortissement qui n’est pas si simple qu’elle en a l’air !!!
Gidio
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Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Gidio »

Zouzou a écrit : 13 mai 2024, 17:27si la résistance a l’enfoncement varie, il peut donc paraître normal que la suspension soit plus ferme précharge augmentée.
Tu as raison de faire confiance à tes sens et à ton bon sens : bien sûr.
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