1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral
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BONJOUR
J'aimerai avoir des avis de Motard qui ont déposé le système ...
MERCI
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- Magic Trix
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Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral
Bonjour Octopus ,
Pour clarifier les choses , ici , si on veut des réponses , inutile de crier (= écrire en majuscules) , mais passer par la case présentation est très bien vu.
Alors oui , tu peux penser que c'est un forum de vieux c... (et on assume) , mais le très gros avantage , c'est que ce forum vit , et que tu auras probablement les réponses souhaitées.
Un signe : ta demande pour la poignée de béquillage a été vu 125 fois (donc les messages sont lus) et sans aucune réponse constructive.
On aime ou on n'aime pas , mais ici , c'est comme ça
Pour clarifier les choses , ici , si on veut des réponses , inutile de crier (= écrire en majuscules) , mais passer par la case présentation est très bien vu.
Alors oui , tu peux penser que c'est un forum de vieux c... (et on assume) , mais le très gros avantage , c'est que ce forum vit , et que tu auras probablement les réponses souhaitées.
Un signe : ta demande pour la poignée de béquillage a été vu 125 fois (donc les messages sont lus) et sans aucune réponse constructive.
On aime ou on n'aime pas , mais ici , c'est comme ça
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
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Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral
Merci de votre retour
Mais comment je dois procéder ?
Je m'y prends mal ... au niveau des questions posées.
Je cherche des réponses possibles a des questions qui m'interpellent.
Mais comment je dois procéder ?
Je m'y prends mal ... au niveau des questions posées.
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- Guzzouille
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Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral
Que veux tu faire ?
Supprimer le freinage intégral pour revenir a un freinage classique 2 disques avant avec la poignée ?
Supprimer le freinage intégral pour revenir a un freinage classique 2 disques avant avec la poignée ?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
- Magic Trix
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Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral
Pas de soucis :
Tu vas à la section "présentation" , viewforum.php?f=19
Tu te présentes (regarde ce que font les autres) , et après , tu poses toutes les questions que tu veux dans la bonne section (pour toi , à priori , Le Mans).
Tu vas à la section "présentation" , viewforum.php?f=19
Tu te présentes (regarde ce que font les autres) , et après , tu poses toutes les questions que tu veux dans la bonne section (pour toi , à priori , Le Mans).
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral
Bonjour ,
Le fait de supprimer le freinage couplé , c'est pour quel but ?
Le fait de supprimer le freinage couplé , c'est pour quel but ?
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
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Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral
Bonjour ,
Lors de l'achat de mon Le Mans IV , l'ancien propriétaire avait demandé au garage moto/auto de déposer le freinage couplé pour des raisons je pense de non adaptation à ce système.
J'aimerai connaitre les avantages réels ou les inconvénients de ce système et si c'est vraiment top de le réinstaller sur mon Le Mans IV.
Cordialement
Lors de l'achat de mon Le Mans IV , l'ancien propriétaire avait demandé au garage moto/auto de déposer le freinage couplé pour des raisons je pense de non adaptation à ce système.
J'aimerai connaitre les avantages réels ou les inconvénients de ce système et si c'est vraiment top de le réinstaller sur mon Le Mans IV.
Cordialement
Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral
Bonsoir ,
Ah oui du coup c'est différent !
Le freinage couplé je l'ai eu sur deux motos :
BMW 850 rt et 1100 California ,
BMW : hyper génial , les 3 disques en même temps que ce soit au levier ou à la pédale. Freinage efficace et assiette de la moto qui reste stable (la fourche y ait aussi pour beaucoup).
1100 California : bien aussi , mais sur seulement 2 disques et commandés que par la pédale uniquement. C'est mieux que rien , mais ce n'est pas la panacée.
Il faut dire que ce système initié par Guzzi date de pas loin de 50 ans !
À l'inverse , j'ai eu une Le Mans II avec le freinage couplé démonté. Montage à l'av de 2 étriers 4 pistons Brembo avec changement du maître cylindre par 1 plus gros (19)
Résultat : freinage d'enfer à l'av , par contre le frein ar avec le maître cylindre d'origine ralenti à peine. Les 2 pieds avec tout son poids sur la pédale n'est pas mieux.
C'est une caricature mais c'est ça , cause le maître beaucoup trop gros.
Voilà , ça répond peut-être à ta question.
Ah oui du coup c'est différent !
Le freinage couplé je l'ai eu sur deux motos :
BMW 850 rt et 1100 California ,
BMW : hyper génial , les 3 disques en même temps que ce soit au levier ou à la pédale. Freinage efficace et assiette de la moto qui reste stable (la fourche y ait aussi pour beaucoup).
1100 California : bien aussi , mais sur seulement 2 disques et commandés que par la pédale uniquement. C'est mieux que rien , mais ce n'est pas la panacée.
Il faut dire que ce système initié par Guzzi date de pas loin de 50 ans !
À l'inverse , j'ai eu une Le Mans II avec le freinage couplé démonté. Montage à l'av de 2 étriers 4 pistons Brembo avec changement du maître cylindre par 1 plus gros (19)
Résultat : freinage d'enfer à l'av , par contre le frein ar avec le maître cylindre d'origine ralenti à peine. Les 2 pieds avec tout son poids sur la pédale n'est pas mieux.
C'est une caricature mais c'est ça , cause le maître beaucoup trop gros.
Voilà , ça répond peut-être à ta question.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
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Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral
C'est intéressant ce que tu écris Pascal.
Sur ma Calif EV , l'ancien proprio avait fait supprimer le freinage intégral.
Le frein arrière reste bien faiblard , pourtant j'ai verrouillé le système d'assiette pour libérer un maximum de pression , mais ça reste bof bof ...
Donc si je te comprends , un MC trop gros sur l'arrière seul pourrait expliquer le phénomène ?
Sur ma Calif EV , l'ancien proprio avait fait supprimer le freinage intégral.
Le frein arrière reste bien faiblard , pourtant j'ai verrouillé le système d'assiette pour libérer un maximum de pression , mais ça reste bof bof ...
Donc si je te comprends , un MC trop gros sur l'arrière seul pourrait expliquer le phénomène ?
Ben quoi ?
Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral
Bonjour ,
P=F/S
*La pression est égale à la force appliquée en Newton , divisée par la surface"
Le diamètre du maître cylindre est calculé en fonction de la surface des pistons des étriers.
Sans changement de maître cylindre , plus la surface des pistons diminue, plus l'effort à la pédale augmente.
Une seule solution (à ma connaissance) sans changer le principe de fixation du maître cylindre : un maître cylindre HMB diamètre 12 pour étrier P08
https://hmb-moto.de/Master-cylinder-PS- ... -1-2-3-etc
P=F/S
*La pression est égale à la force appliquée en Newton , divisée par la surface"
Le diamètre du maître cylindre est calculé en fonction de la surface des pistons des étriers.
Sans changement de maître cylindre , plus la surface des pistons diminue, plus l'effort à la pédale augmente.
Une seule solution (à ma connaissance) sans changer le principe de fixation du maître cylindre : un maître cylindre HMB diamètre 12 pour étrier P08
https://hmb-moto.de/Master-cylinder-PS- ... -1-2-3-etc
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
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Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral
Ah oui c'est logique , surtout avec la formule , logique elle même d'ailleurs ...
Si on retire un étrier avant à 4 pistons , il ne reste que deux pistons sur l'arrière , avec le même maître cylindre , ça fait une sacrée différence !
Si on retire un étrier avant à 4 pistons , il ne reste que deux pistons sur l'arrière , avec le même maître cylindre , ça fait une sacrée différence !
Ben quoi ?
- sky.fred
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Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral
Vois si tu peux essayer une Guzzi qui a gardé son freinage couplé (surement l'immense majorité) et tu te feras ton idée.
Le freinage couplé , c'est quand même l'ADN des Guzzi du siècle dernier et c'est vraiment dommage de le supprimer.
Une fois le fonctionnement compris et adopté , il est d'une redoutable efficacité et en même temps reposant pour la main droite , malmenée par une poignée de gaz plutôt dure.
Et comme ça a été écrit , j’espère que les MC ont été remplacés lors de la suppression du couplage parceque en gardant les mêmes diamètres ça doit être dur à la pédale et mou au levier.
Le freinage couplé , c'est quand même l'ADN des Guzzi du siècle dernier et c'est vraiment dommage de le supprimer.
Une fois le fonctionnement compris et adopté , il est d'une redoutable efficacité et en même temps reposant pour la main droite , malmenée par une poignée de gaz plutôt dure.
Et comme ça a été écrit , j’espère que les MC ont été remplacés lors de la suppression du couplage parceque en gardant les mêmes diamètres ça doit être dur à la pédale et mou au levier.
Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral
Bonjour,
Personnellement, j'ai beaucoup moins de sensibilité avec le pied qu'avec la main. J'aurais préféré les disques couplés commandés par la main.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
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Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral
Perso il m'a fallu un peu de temps avec ma LM II pour utiliser en priorité le freinage (couplé) au pied.
Quelques chaleurs plus loin plus loin (genre "oups je vais finir dans la cour de la ferme") à freiner par habitude du seul disque avant , assisté ensuite du frein au pied , je m'y suis enfin mis.
Mais je reste encore concentré
J'ai encore un problème de positionnement de la tige de commande frein au pied/maître cylindre qui fait que je n'ai pas toute la puissance requise ,
La faute aux commandes reculées pas positionnées au top , qui induisent une attaque du levier du maître cylindre qui non optimum.
C'est en cours de résolution. Je pense que le dosage et la puissance seront alors au top , avec une réelle efficacité.
Pour le moment , le freinage de ma Laverda est carrément un ton au-dessus malgré l'indépendance des commandes entre l'avant et l'arrière.
Quelques chaleurs plus loin plus loin (genre "oups je vais finir dans la cour de la ferme") à freiner par habitude du seul disque avant , assisté ensuite du frein au pied , je m'y suis enfin mis.
Mais je reste encore concentré
J'ai encore un problème de positionnement de la tige de commande frein au pied/maître cylindre qui fait que je n'ai pas toute la puissance requise ,
La faute aux commandes reculées pas positionnées au top , qui induisent une attaque du levier du maître cylindre qui non optimum.
C'est en cours de résolution. Je pense que le dosage et la puissance seront alors au top , avec une réelle efficacité.
Pour le moment , le freinage de ma Laverda est carrément un ton au-dessus malgré l'indépendance des commandes entre l'avant et l'arrière.
- Magic Trix
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Re: 1000 IV - Mécanique : Freinage Intégral
J'hésite également à supprimer le freinage couplé sur la Le Mans III.
En fait , ce freinage est efficace , mais il faut s'y habituer , et l'ergonomie de la Le Mans III ne facilite pas les choses.
Le mouvement pour choper le frein AR me file des crampes.
De plus , le frein av est très peu efficace , toujours à cause de l'ergonomie (levier loin de la poignée).
Si je conserve le freinage couplé , je vais modifier mes commandes reculées , et changer mon guidon par celui d'une Le Mans 1 (conseil donné par Julien).
Si je me décide à supprimer le freinage couplé , c'est pour passer carrément à autre chose , par exemple du Beringer.
C'est un budget , mais la Le Mans III ne le mérite-elle pas ?
Après pour faire un truc sérieux , il lui manquerait quand même une fourche un poil plus rigide , une Marzzochi par ex.
En synthèse , mon avis perso , si le freinage couplé installé fonctionne bien , on peut le garder , c'est efficace , mais il faut prendre le temps de s'y habituer.
Sinon , passer carrément à autre chose. Je trouve dommage de démonter un freinage couplé pour rester sur les étriers et MC Brembo d'origine.
En fait , ce freinage est efficace , mais il faut s'y habituer , et l'ergonomie de la Le Mans III ne facilite pas les choses.
Le mouvement pour choper le frein AR me file des crampes.
De plus , le frein av est très peu efficace , toujours à cause de l'ergonomie (levier loin de la poignée).
Si je conserve le freinage couplé , je vais modifier mes commandes reculées , et changer mon guidon par celui d'une Le Mans 1 (conseil donné par Julien).
Si je me décide à supprimer le freinage couplé , c'est pour passer carrément à autre chose , par exemple du Beringer.
C'est un budget , mais la Le Mans III ne le mérite-elle pas ?
Après pour faire un truc sérieux , il lui manquerait quand même une fourche un poil plus rigide , une Marzzochi par ex.
En synthèse , mon avis perso , si le freinage couplé installé fonctionne bien , on peut le garder , c'est efficace , mais il faut prendre le temps de s'y habituer.
Sinon , passer carrément à autre chose. Je trouve dommage de démonter un freinage couplé pour rester sur les étriers et MC Brembo d'origine.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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