[Tuto] 1200 - Graissage éléments suspension arrière ...
- christianr
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[Tuto] 1200 - Graissage éléments suspension arrière ...
Venant de récupérer une "Griso" SE A.M. 2013 affichant maintenant 13200kms, je me suis attelé à la découvrir un peu mécaniquement, et éventuellement à remédier à certains petits bobos...
Ce matin, c'était donc démontage/inspection/graissage des éléments de suspension arrière.
Expérience que je vous fais partager en image, si vous le voulez bien...
Première chose, trouver un système stable pour délester l'arrière de la moto, et travailler sur une zone propre (ça aura son importance!)...
Je dépose assez facilement avec une clé de 15 et de 13 la biellette, et j'ai avec moi de la graisse pour les aiguilles, plus une autre pour protéger les axes de la corrosion par exemple...
J'en profite pour la nettoyer, mon axe étant lui prêt à être reposé après avoir été graissé/protégé...
Quand je disais une surface propre de travail, c'est que les aiguilles ont une fâcheuse tendance lorsque vous avez sorti la bague intérieure à se faire la malle, surtout s'il reste peu de graisse pour les maintenir en place! Donc, beaucoup de vigilance à ce niveau...
Ensuite, c'est au tour du basculeur d'être démonté, avec une clé "Allen" de 15 pour l'axe supérieur, et 17 pour celui inférieur de l'amortisseur...
Et là, on peut voir qu'il y a de la saleté, et même de la corrosion qui se sont déjà installées!
On retrouve tout cela sur les bagues intérieures, un nettoyage à la toile potée huilée (surtout pas de papier trop abrasif!) s'impose...
Une autre bague intérieure bien marquée également...
Voilà, après un nettoyage/graissage/remontage minutieux, le travail est fini!
Me reste plus qu'à aller faire un petit tour, en sachant que maintenant, c'est bon et protégé pour un petit moment...
On a pu voir quant même que malgré la jeunesse et le peu de kms de la moto, l'étanchéité n'est pas parfaite à ce niveau, et qu'il faut être vigilant...
P.S. : la graisse "Bel-Ray" que j'utilise dans mes assemblages (pas pour les roulements!) :
"Bel-Ray Assembly Lube" est un lubrifiant contenant du disulfure de molybdène, parfait pour le montage et le démontage facile. Son anti-usure exceptionnelle et des propriétés lubrifiantes vont minimiser l'usure pendant le rodage. Adhère à toutes les surfaces métalliques et est idéal pour assurer la lubrification. Permet un serrage précis. Imperméable à l'eau et non affectées par la plupart des acides et alcalis, il empêche le grippage et la saisie d'éléments de fixation, des composants de presse-forme et les connexions spline...
Pour la partie roulement :
"Castrol LMX" est développée spécialement pour les points de lubrification extrêmement chargés.
Graisse multifonctionnelle, à base d'un savon complexe de lithium.
Sa haute performance assure la condition d'utiliser "Castrol LMX" comme graissage à vie aux grands roulements chargés thermiquement.
Avantages:
• très grande capacité de chargement
• haute résistance au vieillissement
• protection excellente contre la corrosion
• bonne résistance à eau
• stabilité thermique élevée
• bon isolateur
• adapté à une lubrification durable
Ce matin, c'était donc démontage/inspection/graissage des éléments de suspension arrière.
Expérience que je vous fais partager en image, si vous le voulez bien...
Première chose, trouver un système stable pour délester l'arrière de la moto, et travailler sur une zone propre (ça aura son importance!)...
Je dépose assez facilement avec une clé de 15 et de 13 la biellette, et j'ai avec moi de la graisse pour les aiguilles, plus une autre pour protéger les axes de la corrosion par exemple...
J'en profite pour la nettoyer, mon axe étant lui prêt à être reposé après avoir été graissé/protégé...
Quand je disais une surface propre de travail, c'est que les aiguilles ont une fâcheuse tendance lorsque vous avez sorti la bague intérieure à se faire la malle, surtout s'il reste peu de graisse pour les maintenir en place! Donc, beaucoup de vigilance à ce niveau...
Ensuite, c'est au tour du basculeur d'être démonté, avec une clé "Allen" de 15 pour l'axe supérieur, et 17 pour celui inférieur de l'amortisseur...
Et là, on peut voir qu'il y a de la saleté, et même de la corrosion qui se sont déjà installées!
On retrouve tout cela sur les bagues intérieures, un nettoyage à la toile potée huilée (surtout pas de papier trop abrasif!) s'impose...
Une autre bague intérieure bien marquée également...
Voilà, après un nettoyage/graissage/remontage minutieux, le travail est fini!
Me reste plus qu'à aller faire un petit tour, en sachant que maintenant, c'est bon et protégé pour un petit moment...
On a pu voir quant même que malgré la jeunesse et le peu de kms de la moto, l'étanchéité n'est pas parfaite à ce niveau, et qu'il faut être vigilant...
P.S. : la graisse "Bel-Ray" que j'utilise dans mes assemblages (pas pour les roulements!) :
"Bel-Ray Assembly Lube" est un lubrifiant contenant du disulfure de molybdène, parfait pour le montage et le démontage facile. Son anti-usure exceptionnelle et des propriétés lubrifiantes vont minimiser l'usure pendant le rodage. Adhère à toutes les surfaces métalliques et est idéal pour assurer la lubrification. Permet un serrage précis. Imperméable à l'eau et non affectées par la plupart des acides et alcalis, il empêche le grippage et la saisie d'éléments de fixation, des composants de presse-forme et les connexions spline...
Pour la partie roulement :
"Castrol LMX" est développée spécialement pour les points de lubrification extrêmement chargés.
Graisse multifonctionnelle, à base d'un savon complexe de lithium.
Sa haute performance assure la condition d'utiliser "Castrol LMX" comme graissage à vie aux grands roulements chargés thermiquement.
Avantages:
• très grande capacité de chargement
• haute résistance au vieillissement
• protection excellente contre la corrosion
• bonne résistance à eau
• stabilité thermique élevée
• bon isolateur
• adapté à une lubrification durable
Dernière modification par christianr le 31 oct. 2018, 09:11, modifié 5 fois.
- franckicoq
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Re: [Tuto] 1200 - Graissage éléments suspension arrière ...
Bravo pour ce beau Tuto .
Merci pour ceux qui ne l on pas encore fait .
Merci pour ceux qui ne l on pas encore fait .
Franck
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Africa twin adventure sport
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Re: [Tuto] 1200 - Graissage éléments suspension arrière ...
Beau tuto
Tu a raison de t'occuper du graissage de la suspension avant que les problèmes survienne dans le temps
Avant tes 20 000 km ; essaye de voire aussi les roulements bras oscillant (et la propreté cannelure cardan tant qu'a y etre) car Luigi n'est la non plus pas très fort sur la graisse (qui est de qualité médiocre en plus ....)
Jean Jacques
Tu a raison de t'occuper du graissage de la suspension avant que les problèmes survienne dans le temps
Avant tes 20 000 km ; essaye de voire aussi les roulements bras oscillant (et la propreté cannelure cardan tant qu'a y etre) car Luigi n'est la non plus pas très fort sur la graisse (qui est de qualité médiocre en plus ....)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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- Guzzouille
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Re: [Tuto] 1200 - Graissage éléments suspension arrière ...
Deudeu a fait tout un tuto chez les 1200 sport avec des rondelles téflon pour fermer les interstices...
ici
ici
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- christianr
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Re: [Tuto] 1200 - Graissage éléments suspension arrière ...
Bonjour,
Merci pour le lien, super "Tuto" également!
Dommage que je ne l'avais pas vu avant/un peu plus de temps devant moi, j'aurais mis des cales "Téflon" également...
En tout cas, en particulier par rapport à la qualité "Triumph", ce n'est pas tout à fait ça chez "Moto Guzzi", y'a surement mieux à faire...
J'ai d'ailleurs eu d'autres mauvaises découvertes hier soir et ce matin,... et la moto va d'ailleurs aller en concession pour une intervention (échange maitre cylindre d'embrayage), heureusement prise sous garantie (merci l'extension à 3 ans)...
Merci pour le lien, super "Tuto" également!
Dommage que je ne l'avais pas vu avant/un peu plus de temps devant moi, j'aurais mis des cales "Téflon" également...
En tout cas, en particulier par rapport à la qualité "Triumph", ce n'est pas tout à fait ça chez "Moto Guzzi", y'a surement mieux à faire...
J'ai d'ailleurs eu d'autres mauvaises découvertes hier soir et ce matin,... et la moto va d'ailleurs aller en concession pour une intervention (échange maitre cylindre d'embrayage), heureusement prise sous garantie (merci l'extension à 3 ans)...
Re: [Tuto] 1200 - Graissage éléments suspension arrière ...
Ça m'intéresserait que tu développes cette remarque laconiquechristianr a écrit :Bonjour,
...
En tout cas, en particulier par rapport à la qualité "Triumph", ce n'est pas tout à fait ça chez "Moto Guzzi", y'a surement mieux à faire...
J'ai d'ailleurs eu d'autres mauvaises découvertes hier soir et ce matin,... et la moto va d'ailleurs aller en concession pour une intervention (échange maitre cylindre d'embrayage), heureusement prise sous garantie (merci l'extension à 3 ans)...
- zorglub
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Re: [Tuto] 1200 - Graissage éléments suspension arrière ...
STP remet les photos avec un hébergeur qui fonctionne faute de quoi je décrocherai le post-it.
Globalement l'idée de tutos en post-it est bonne , encore faut-il qu'ils soient complets et très explicites. Ces tutos s'adressent à des gens qui ne connaissent pas, ceux qui savent faire n'en ont pas besoin.
Je pense que les remarques de Xelos sur celui du remplacement des plaquettes de frein AR sont pertinentes. Il serait aimable de ta part de le compléter.
Merci
Globalement l'idée de tutos en post-it est bonne , encore faut-il qu'ils soient complets et très explicites. Ces tutos s'adressent à des gens qui ne connaissent pas, ceux qui savent faire n'en ont pas besoin.
Je pense que les remarques de Xelos sur celui du remplacement des plaquettes de frein AR sont pertinentes. Il serait aimable de ta part de le compléter.
Merci
- chris
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Re: [Tuto] 1200 - Graissage éléments suspension arrière ...
Bonne idée ces tutos ! Contrairement à d'autres forums (pas nécessairement Guzzistes tssss), je sens qu'il y a de l'entraide. Ca fait plaisir de voir un peu de bonne volonté par ici.
Attention aux images, en effet. Il faut bien choisir l'hébergeur pour qu'elles ne disparaissent pas.
Si tu as besoin d'un coup de pouce, contacte-moi Christian, je connais quelques aficionados qui t'aideront avec plaisir. Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a de la ressource sur ce forum...
Chris
Attention aux images, en effet. Il faut bien choisir l'hébergeur pour qu'elles ne disparaissent pas.
Si tu as besoin d'un coup de pouce, contacte-moi Christian, je connais quelques aficionados qui t'aideront avec plaisir. Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a de la ressource sur ce forum...
Chris
- christianr
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Re: [Tuto] 1200 - Graissage éléments suspension arrière ...
Bonjour Christophe,
Merci de ton petit mot, et sympa de te voir de retour sur ce beau Forum que tu as lancé...
J'ai changé d'hébergeur, passant de "servimg.com" qui supprime les photos au bout d'un certain temps (comme d'autres je crois/pouvant le constater sur pas mal de Forum sur des "Post" anciens qui pourraient parfois nous être bien utiles ) à "hostingpics.net" dont ça ne semble pas être le cas...
Chacun peut à nouveau en profiter maintenant si besoin...
Merci de ton petit mot, et sympa de te voir de retour sur ce beau Forum que tu as lancé...
J'ai changé d'hébergeur, passant de "servimg.com" qui supprime les photos au bout d'un certain temps (comme d'autres je crois/pouvant le constater sur pas mal de Forum sur des "Post" anciens qui pourraient parfois nous être bien utiles ) à "hostingpics.net" dont ça ne semble pas être le cas...
Chacun peut à nouveau en profiter maintenant si besoin...
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Re: [Tuto] 1200 - Graissage éléments suspension arrière ...
Euh ... c'était pas servimg.com que tu avais utilisé avant (qui ne désactive jamais les photos ... mais qui est désormais inaccessible à ceux qui n'ont pas créé leur compte il y a ... euh ... longtemps comme cela a été relevé dans un autre topic) mais Imagesia.com qui désactive très (trop) ?) rapidement les photos publiées "anonymement".christianr a écrit :....
J'ai changé d'hébergeur, passant de "servimg.com" qui supprime les photos au bout d'un certain temps (comme d'autres je crois/pouvant le constater sur pas mal de Forum sur des "Post" anciens qui pourraient parfois nous être bien utiles ) à "hostingpics.net" dont ça ne semble pas être le cas...
Chacun peut à nouveau en profiter maintenant si besoin...
Sinon, sans vouloir insister lourdement, ça me reste intéressant que tu développes ton comparatif sur la qualité Triumph vs Moto-Guzzi
- christianr
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Re: [Tuto] 1200 - Graissage éléments suspension arrière ...
Bonjour,
Oui, j'avais utilisé "Servimg", mais comme vous avez pu le voir, les images ont été désactivées, j'y possède pourtant un compte depuis une dizaine d'année...
Donc, je change maintenant pour éviter pareille récidive...
Oui, j'avais utilisé "Servimg", mais comme vous avez pu le voir, les images ont été désactivées, j'y possède pourtant un compte depuis une dizaine d'année...
Donc, je change maintenant pour éviter pareille récidive...
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
- christianr
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Re: [Tuto] 1200 - Graissage éléments suspension arrière ...
Concernant la différence de qualité perçue (je n'ai pas assez de recul sur le reste ni eu de panne) entre "MOTO GUZZI" et "TRIUMPH", mes 2 dernières marques, il suffit déjà de regarder de près les productions actuelles pour le voir... Les dernières me semblent de + avoir encore franchi un pas en avant par rapport à celle que j'avais (Tiger a.m. 2013).
Après, rien qu'en se référant à ce "Tuto", pour avoir démonté mes basculeurs/biellettes sur les 2, il n'y a un grand gap, que ce soit sur le choix des matériaux, le graissage fait (ou pas !) à l'assemblage, les jeux, les bagues d'étanchéité...
En partant sur un autre domaine, le circuit/faisceau électrique, euh, comment dire...................................................................
Pour ma part, lors de l'achat de ma moto qui affichait moins de 2000 kms, j'ai pris le temps de démonter donc cette partie que je savais critique, puis le réservoir pour mettre un peu d'ordre au niveau du faisceau/bien m'en a pris car une partie était déjà en train de fondre en contact sur une partie chaude...
Un peu de méthode (sans avoir spécialement un super niveau en mécanique/électricité), d'huile de coude, des "Ty-Rap", du bon "Chatterton", et ça me semble être déjà bien mieux, je croise les doigts pour le moment...
Après, rien qu'en se référant à ce "Tuto", pour avoir démonté mes basculeurs/biellettes sur les 2, il n'y a un grand gap, que ce soit sur le choix des matériaux, le graissage fait (ou pas !) à l'assemblage, les jeux, les bagues d'étanchéité...
En partant sur un autre domaine, le circuit/faisceau électrique, euh, comment dire...................................................................
Pour ma part, lors de l'achat de ma moto qui affichait moins de 2000 kms, j'ai pris le temps de démonter donc cette partie que je savais critique, puis le réservoir pour mettre un peu d'ordre au niveau du faisceau/bien m'en a pris car une partie était déjà en train de fondre en contact sur une partie chaude...
Un peu de méthode (sans avoir spécialement un super niveau en mécanique/électricité), d'huile de coude, des "Ty-Rap", du bon "Chatterton", et ça me semble être déjà bien mieux, je croise les doigts pour le moment...
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Re: [Tuto] 1200 - Graissage éléments suspension arrière ...
Je persiste à dire que ce n'était pas Servimg.com que tu avais utilisé - je n'ai jamais été confronté à la disparition d'une image postée depuis que j'utilise Servim.com - mais bien Imagesia.Com car quand Zorglub a posté son dernier message dans ce topic, c'était bien une illustration de ce type qui était visible :christianr a écrit :Bonjour,
Oui, j'avais utilisé "Servimg", mais comme vous avez pu le voir, les images ont été désactivées, j'y possède pourtant un compte depuis une dizaine d'année...
Donc, je change maintenant pour éviter pareille récidive...
Après, c'est juste une clarification
Et pour la qualité Triumph vs Moto-Guzzi, des illustrations auraient été le bienvenu pour souligner le point car celles que j'ai trouvées sur les biellettes de suspension arrière des Triumph ne m'ont pas estomaqué de qualité perçue
Si on ne peut pas tergiverser sur le fait qu'un graissage soit effectué au montage ou non, je ne me lancerais pas sur la qualité des matériaux qui reste plus délicate à évaluer
Et, coté faisceau électrique, mon référentiel précédent étant 2 flats BMW, je n'arrive pas à la même conclusion que toi, celui des BM récentes étant, à mon goût d'abord et selon mon expérience ensuite, particulièrement indigent
Et, pour l'anecdote, j'ai récemment regardé de près un Bobber 1200 de chez Triumph que je trouvais plutôt beau de loin ... mais un regard plus proche ne m'a pas subjugué avec, en premier lieu, des traitements de surface des carters moteurs polis déjà ternis alors que la brêle avait visiblement peu de kilomètres
Et, coté conception, il y avait des détails qui tuent comme on en trouve effectivement peu sur les motos modernes ... qui côtoyaient ce que j’appellerais poliment des fautes de goûts
- christianr
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Re: [Tuto] 1200 - Graissage éléments suspension arrière ...
Dont acte, il est indiscutable en effet que j'ai utilisé cet hébergeur, ... assez étonnant et surtout à mon souvenir à une de mes seules occasions sûrement...
Concernant ces nouvelles "TRIUMPH", j'en restais principalement sur la gamme "800" Tiger que j'ai possédée/assuré de la maintenance dessus, fabriquée maintenant en Asie (sacrilége ), la gamme "Vintage" fabriquée en Angleterre que tu évoques paraissant il est vrai clinquante de loin, il faudrait en effet voir de plus près pour moi, et surtout à l'usage...
Concernant ces nouvelles "TRIUMPH", j'en restais principalement sur la gamme "800" Tiger que j'ai possédée/assuré de la maintenance dessus, fabriquée maintenant en Asie (sacrilége ), la gamme "Vintage" fabriquée en Angleterre que tu évoques paraissant il est vrai clinquante de loin, il faudrait en effet voir de plus près pour moi, et surtout à l'usage...
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.