LM 850 III - Mécanique : Greffe latérale en conservant centrale !
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LM 850 III - Mécanique : Greffe latérale en conservant centrale !
dès que j'ai rentré la LM III, me suis vite aperçu que j'avais
les jambes trop courtes pour actionner la latérale
depuis la position en selle !
plutôt, encore une conception "alac..." d'un ingénieur bourré, fumé ou les 2 !
je viens d'y remédier presto !
modif valable pour LM I, II, III, SP certainement, en général
cadre tonti avec cette latérale tout au bout du cadre à l'avant !
là, le tuto est spécifique LM pots relevés mistral,
mais ce ne doit pas être difficile d'adapter ailleurs avec un peu de patience !
tout le monde connait cette très bonne machine nippone, indestructible,
mais requérant néanmoins une bonne dose d'expérience
plein de pièces sur LBC,
je commande une latérale, reçue d'occase état neuf !
celà pour quelques € (même pas dizaines) !
yapuka !
vous la positionnez en vous servant du boulon gauche de centrale
vous percez dans la platine de cadre tonti le trou de fixation gauche,
et en même temps la 2eme platine derriere
(on voit bien le trou que je viens de percer là
sur la 2eme platine....)
vous boulonnez
en mettant une entretoise entre les 2 platines
oups, çà touche le renfort de centrale, là !
on dessine
on découpe on lime !
çà passe maintenant !
bon, au passage, quelques coups de lime (ou une légère entretoise)
sur le bras de centrale gauche, l'écrou de la latérale frottant un chouia !
et voilà, vous avez maintenant une latérale au standard nippon,
costaude, pratique et efficace!
pour les étourdis, vous pouvez même pour quelques € supplémentaires,
vous monter un interrupteur de position, la platine existant
à l'avant de la béquille (visible sur photo 1) !
- soluce rapide !
- pas chère !
- sans soudures !
- costaude !
- efficace !
- conservation de la centrale !
yapuka les gars !
les jambes trop courtes pour actionner la latérale
depuis la position en selle !
plutôt, encore une conception "alac..." d'un ingénieur bourré, fumé ou les 2 !
je viens d'y remédier presto !
modif valable pour LM I, II, III, SP certainement, en général
cadre tonti avec cette latérale tout au bout du cadre à l'avant !
là, le tuto est spécifique LM pots relevés mistral,
mais ce ne doit pas être difficile d'adapter ailleurs avec un peu de patience !
tout le monde connait cette très bonne machine nippone, indestructible,
mais requérant néanmoins une bonne dose d'expérience
plein de pièces sur LBC,
je commande une latérale, reçue d'occase état neuf !
celà pour quelques € (même pas dizaines) !
yapuka !
vous la positionnez en vous servant du boulon gauche de centrale
vous percez dans la platine de cadre tonti le trou de fixation gauche,
et en même temps la 2eme platine derriere
(on voit bien le trou que je viens de percer là
sur la 2eme platine....)
vous boulonnez
en mettant une entretoise entre les 2 platines
oups, çà touche le renfort de centrale, là !
on dessine
on découpe on lime !
çà passe maintenant !
bon, au passage, quelques coups de lime (ou une légère entretoise)
sur le bras de centrale gauche, l'écrou de la latérale frottant un chouia !
et voilà, vous avez maintenant une latérale au standard nippon,
costaude, pratique et efficace!
pour les étourdis, vous pouvez même pour quelques € supplémentaires,
vous monter un interrupteur de position, la platine existant
à l'avant de la béquille (visible sur photo 1) !
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- pas chère !
- sans soudures !
- costaude !
- efficace !
- conservation de la centrale !
yapuka les gars !
Dernière modification par twinrider le 28 mars 2024, 09:09, modifié 1 fois.
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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- Julien
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Re: 850 III - Mécanique : Greffe latérale en conservant centrale !
Voilà , ou monter une béquille de Le Mans IV .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
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Re: 850 III - Mécanique : Greffe latérale en conservant centrale !
vu la (très, très grande) différence de prix,
je préfère, et de très loin, ma solution,
qui me coûte en tout et pour tout ....15 €
(port compris !)
avec la différence, je pars en virée un week end !
je préfère, et de très loin, ma solution,
qui me coûte en tout et pour tout ....15 €
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Re: 850 III - Mécanique : Greffe latérale en conservant centrale !
Ou faire souder sur la béquille,pour quelques euros de plus, une platine "au standard Tonti" - plutôt que le contraire.
Parce que des motos au standard nippon ça se trouve pour bien moins cher qu'une Guzzi
Parce que des motos au standard nippon ça se trouve pour bien moins cher qu'une Guzzi
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Re: 850 III - Mécanique : Greffe latérale en conservant centrale !
je ne vois pas l'intérêt de souder, quand on peut s'en passer :
là, on peut remettre en origine pour les maso, deux trous à percer, c'est posé et çà fonctionne bien ... et centrale conservée...
perso, je me tape le coquillard d'une conservation au boulon près,
une moto est faite pour évoluer avec son proprio, et l'intérêt est de gommer les conneries d'origine du constructeur ...
de même , je l'ai passée en code/phare avec relais ...
que les purs crament leurs commodos, voire la moto s'ils veulent, ou se foutent la moto par terre avec cette latérale débile,
c'est un choix, pas le mien
là, on peut remettre en origine pour les maso, deux trous à percer, c'est posé et çà fonctionne bien ... et centrale conservée...
perso, je me tape le coquillard d'une conservation au boulon près,
une moto est faite pour évoluer avec son proprio, et l'intérêt est de gommer les conneries d'origine du constructeur ...
de même , je l'ai passée en code/phare avec relais ...
que les purs crament leurs commodos, voire la moto s'ils veulent, ou se foutent la moto par terre avec cette latérale débile,
c'est un choix, pas le mien
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Re: 850 III - Mécanique : Greffe latérale en conservant centrale !
Moi je ne vois pas l'intérêt de percer un cadre d'origine alors que je peux fabriquer une béquille "bolt on fit", qui se boulonne en lieu et place, tout comme de celle de LM4 - je crois - voir ce qu'écrivait Julien ...
... comme quoi chacun voit midi à sa porte
PS : je crois celle que j'ai récupéré vient d'une XJR 1300 mais d'autres doivent être tout autant appropriées. Celle de René vient d'une Honda 125 ou un truc comme ça, il me semble (à vérifier.)
... comme quoi chacun voit midi à sa porte
PS : je crois celle que j'ai récupéré vient d'une XJR 1300 mais d'autres doivent être tout autant appropriées. Celle de René vient d'une Honda 125 ou un truc comme ça, il me semble (à vérifier.)
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Re: 850 III - Mécanique : Greffe latérale en conservant centrale !
celle de rené reprend la même fixation que moi, mais nécessite de retravailler la platine de béquille honda en ressoudant une plaque ...
alors que ma solution, c'est du "plug and play " , 2 malheureux trous M 10 à percer, et c'est bon, en conservant encore une fois la béquille centrale ...
et pour avoir du costaud, avec béquille qui tient en place.
alors que ma solution, c'est du "plug and play " , 2 malheureux trous M 10 à percer, et c'est bon, en conservant encore une fois la béquille centrale ...
et pour avoir du costaud, avec béquille qui tient en place.
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Re: 850 III - Mécanique : Greffe latérale en conservant centrale !
Salut
Est ce que la moto béquillée a perdue sa stabilité au sol
Sinon ton systeme m'a l'air bien pensé.
Dommage , moi j'aimais bien le geste d'envoyer la jambe gauche pour béquiller ou débéquiller spécifique aux Guzzi ,
A part la 1000 Le Mans ou là c'est une belle connerie cette béquille qui revient toute seule , mais bon , je mesure 1m86 .
Guzzicalemans
Est ce que la moto béquillée a perdue sa stabilité au sol
Sinon ton systeme m'a l'air bien pensé.
Dommage , moi j'aimais bien le geste d'envoyer la jambe gauche pour béquiller ou débéquiller spécifique aux Guzzi ,
A part la 1000 Le Mans ou là c'est une belle connerie cette béquille qui revient toute seule , mais bon , je mesure 1m86 .
Guzzicalemans
Re: 850 III - Mécanique : Greffe latérale en conservant centrale !
Moi la béquille latérale de la Le Mans III ne me pose aucun problème particulier.
C'est quoi exactement qui vous gêne ??
C'est quoi exactement qui vous gêne ??
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Re: 850 III - Mécanique : Greffe latérale en conservant centrale !
pas les jambes assez longues !
et béquille se repliant toute seule de conception d'origine ! :
bilan, dans mon garage/étable au sol inégal pavé de lauzes,
c'était de la SF de s'en servir à fin utile , impossible de béquiller "en selle", encore moins de laisser la moto sur la latérale, un passage du cabot, et vlan la bécane au sol !
totalement abérrant !
là, j'ai enfin une "vraie" béquille, se repliant et dépliant quand je veux sans effort particulier, sans être obligé de jouer l'équilibriste , moto à bout de bras.
bref stable, costaude, utilisable et béquillable "en selle" ...
et béquille se repliant toute seule de conception d'origine ! :
bilan, dans mon garage/étable au sol inégal pavé de lauzes,
c'était de la SF de s'en servir à fin utile , impossible de béquiller "en selle", encore moins de laisser la moto sur la latérale, un passage du cabot, et vlan la bécane au sol !
totalement abérrant !
là, j'ai enfin une "vraie" béquille, se repliant et dépliant quand je veux sans effort particulier, sans être obligé de jouer l'équilibriste , moto à bout de bras.
bref stable, costaude, utilisable et béquillable "en selle" ...
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Re: 850 III - Mécanique : Greffe latérale en conservant centrale !
C'est vrai que c'est un piège à c... la béquille d'origine.
Mais comme celle de ma BMW 100 GS est aussi bien foutue ; pas possible à béquiller sans être à coté de la moto et qui se replie toute seule, j'avais de l'entrainement et je m'y suis attaché
Morale de l'histoire : les idées stupides ne sont pas arrêtées par les Alpes.
Mais comme celle de ma BMW 100 GS est aussi bien foutue ; pas possible à béquiller sans être à coté de la moto et qui se replie toute seule, j'avais de l'entrainement et je m'y suis attaché
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Re: 850 III - Mécanique : Greffe latérale en conservant centrale !
je n'ai perso pas le budget suffisant voire les compétences, ni le goût, à passer mon temps à changer des pièces suite à des chutes - évitables- à répétition ...
principe de précaution, on dira ... ou pragmatisme ...
c'est, comme je le disais, de passer ses codes/phares en alimentation par relais plutôt que par les commodos
principe de précaution, on dira ... ou pragmatisme ...
c'est, comme je le disais, de passer ses codes/phares en alimentation par relais plutôt que par les commodos
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Re: 850 III - Mécanique : Greffe latérale en conservant centrale !
un autre truc me chagrine encore :
avez vous remarqué que n'importe quel gamin joueur, ou adulte chagrin peut vous foutre la batterie à plat ?
tout simplement en mettant les clignos pendant votre abscence ...
et oui, à cause du warning !
comme le mien était déjà viré en grande partie, pas de soucis, je vais tirer l'alimentation centrale clignos APRES contact
je ne vois pas pourquoi au nom d'une quelconque, quoi, "pureté" ?
je devrai m'emmerder avec des conneries pareilles, moto chutant seule de sa béquille, commutateurs fondants et pouvant foutre le feu et autres clignos farceurs !
avez vous remarqué que n'importe quel gamin joueur, ou adulte chagrin peut vous foutre la batterie à plat ?
tout simplement en mettant les clignos pendant votre abscence ...
et oui, à cause du warning !
comme le mien était déjà viré en grande partie, pas de soucis, je vais tirer l'alimentation centrale clignos APRES contact
je ne vois pas pourquoi au nom d'une quelconque, quoi, "pureté" ?
je devrai m'emmerder avec des conneries pareilles, moto chutant seule de sa béquille, commutateurs fondants et pouvant foutre le feu et autres clignos farceurs !
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Re: 850 III - Mécanique : Greffe latérale en conservant centrale !
T'as un warning toi ? Ca doit pas être d'origine. Il faut l'enlever
NB : Sur le proto "Telaio Rosso" de pré-série (V7Sport) il n'y avait pas de latérale - il me semble bien.
La latérale d'origine dont tout le monde se plaint - à quelques exceptions près - ressemble fort à rajout "à la va-vite"
Ça doit être pour ça que ce type de montage a été proposé en série sur la Le Mans IVguzztave a écrit :ton systeme m'a l'air bien pensé.
NB : Sur le proto "Telaio Rosso" de pré-série (V7Sport) il n'y avait pas de latérale - il me semble bien.
La latérale d'origine dont tout le monde se plaint - à quelques exceptions près - ressemble fort à rajout "à la va-vite"
- twinrider
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Re: 850 III - Mécanique : Greffe latérale en conservant centrale !
1) le montage de warning est d'origine : voir RTA 53
2) combien de LM IV se sont trouvée par terre suite à un déplacement d'air d'un camion ?
d'une personne ou véhicule touchant un tant soit peu la moto ?
c'est arrivé à un de mes meilleurs potes !
(trop droite, et rappel de béquille idiot)
le kit Le Mans IV vaut en plus une petite fortune (fabrication française) avec d'après la photo ce même concept de rappel imbécile.
un autre truc sans doute dicté par un stock dispo à l'époque :
à quoi peut bien servir de garder les vis 6 pans de T inférieur, au lieu de passer en BTR comme le reste de la fourche ?
2) combien de LM IV se sont trouvée par terre suite à un déplacement d'air d'un camion ?
d'une personne ou véhicule touchant un tant soit peu la moto ?
c'est arrivé à un de mes meilleurs potes !
(trop droite, et rappel de béquille idiot)
le kit Le Mans IV vaut en plus une petite fortune (fabrication française) avec d'après la photo ce même concept de rappel imbécile.
un autre truc sans doute dicté par un stock dispo à l'époque :
à quoi peut bien servir de garder les vis 6 pans de T inférieur, au lieu de passer en BTR comme le reste de la fourche ?
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