Guidonnage et grande frayeur

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

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papi56

Guidonnage et grande frayeur

Message par papi56 »

Salut à tous
Je voulais avoir votre avis sur le phénomène de guidonnage.
Donc j étais sur l autoroute, pas de vent, revêtement bon état, pas de rail, vitesse un peu supérieure (mais rien de trop) et là :
sans prévenir le guidon guidonne ! Grave
J'ai eu l'impression de perdre une roue !!!!!!!! Trés très grosse frayeur
Mauvais réglage quelque part? Équilibrage ?
Pilou64

Message par Pilou64 »

plein de solutions, pression des pneus, equilibrage des bagages, quelque chose de devissé, j'y ai eu droit aussi a cause d'un top case que je venai de monter, a vitesse "normale" no problem, sur autotoute a partir de 110 c'etait "plus prêt de toi mon dieu......" :wink:
papi56

Message par papi56 »

Salut
c'était la première fois que ça m'arrivait.
ce qui est curieux: c'est que ce n'est pas systématique, j'ai relâché les gaz évidement et ça repart (aprés que mon coeur ait repris son rythme normal)
Pneu quasi neuf à l'arrière (ça était un vrai bonheur un pneu neuf)
le top case a toujours été là
j'ai pas vérifié mais la pression des pneus doit être bonne.
quand à quelque chose de dévissé : j'ai fait le tour :rien d'anormal en tout cas de visible.
et ce fameux amortisseur de direction , comment sait-on s'il est foutu ?
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beatlegeorges
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Message par beatlegeorges »

Ta bulle, non ?
Pilou64

Message par Pilou64 »

met ta calif sur la centrale et secoue les roues lateralement pour voir si tu n'as pas un roulement de naze
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Jackal74
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Message par Jackal74 »

j'y ai mis le temps...mais j'ai viré l'ammortisseur de direction d'origine
de toute façon, il était foutu au bout de 30 000km...
inéfficace, voir dangereux (le louvoiement en courbe est totalement éffacé par les ammortos AR Fournales :wink: )

à contrôler : roulements de roue AV (et AR dans la foulée), roulement de colonne de direction, pression des pneus, plots d'équilibrage en place
ton pneu AR est neuf, mais le pneu AV ? usé "en pointe" ?
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...

Calif' 1100 Jackal
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twinrider
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Message par twinrider »

ma calif 3 le faisait au dessus de 120,
quand elle était chargée ....
en cause : les amortos AR faiblards,
et la fourche à reconditionner ...
l'amorto de direction, lui, est, sur toutes les califs que j'ai eu,
purement décoratif ....
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
papi56

Message par papi56 »

he ben ya du bouleau !!!
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Titi
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Message par Titi »

Quand ça arrive il faut raidir les bras bien droit et ça limite bien le guidonnage. L'autre solution efficace est de couper les gaz comme tu as fait :D
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

SALUT

Tu durcis tes amortisseurs arrieres quand tu part a deux avec bagages?
si non la moto est trop legere de l'avant et guidonnage assuré a la moindre
contrarieté de la route l'avant se delestant

A+ OLIVIER
Mendoz

Message par Mendoz »

Je rejoindrai assez facilement ceux qui penchent pour une répartition des charges AV/AR qui ne permet plus à la roue AV d'assurer son rôle.

Au moindre élément (peut-être imperceptible) la machine te le rappelle... Délester la bagagerie AR pour un sac de réservoir ?
albedo25

guidon fou

Message par albedo25 »

il semble que c est la première foi ? Une suggestion : les roulements de bras arrieres : expérience perso : un des ""écrous"" du bras s est désserré
motoguzziinside
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Re: guidon fou

Message par motoguzziinside »

albedo25 a écrit :il semble que c est la première foi ? Une suggestion : les roulements de bras arrieres : expérience perso : un des ""écrous"" du bras s est désserré
une fois le bras desserré cela le fait a chaque virage seul ou a deux
j ai aussi eu droit a cela apres achat d'un caloifornia dont la boite venez detre refaite m par BARNABE mais remonte dans le cadre par son prorietaire qui n as pas trouve bon de se servir d'un cles dymanometrique
pour serrer les boulons et ecrou sur la moto

A+ OLIVIER
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Zita VII
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Message par Zita VII »

J'ai vécu çà en 2000 en rentrant du Bol à 160 sur la A75 après Clermont. Effectivement çà fait bizarre de voir la glissière de sécurité se rapprocher dangereusement et la tête du conducteur que tu viens de doubler ne rassure pas non plus. J'ai eu l'impression que çà durait une éternité... les potes qui me suivaient ont ralenti pour éviter d'avoir à me rouler dessus. J'ai filé un grand coup de frein au pied, çà a assis la bécane et stoppé le louvoiement. Je pense que j'ai eu droit à un délestage de l'avant dû au changement de pénétration dans l'air après mon dépassement. J'avais aussi un top case et roulait en solo.
Les vieux flics qui roulaient en R60 avaient régulièrement ce problème. Leur solution: lâcher une main. Pour éviter d'amplifier le guidonnage en croyant le rattraper.
V85 TT Rosso

Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
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Jackal74
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Message par Jackal74 »

Zita VII a écrit :Les vieux flics qui roulaient en R60 avaient régulièrement ce problème. Leur solution: lâcher une main. Pour éviter d'amplifier le guidonnage en croyant le rattraper.
:shock: :shock: c'est couillu :!:
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...

Calif' 1100 Jackal
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