850 T3 California - Alternateur
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Bonjour,
Lorsque le moteur de ma 850 T3 tourne , le voyant de charge reste allumé même à haut régime , ce qui implique que la batterie ne charge pas ; j'ai vérifié l'alternateur qui semble bon.
Je crains donc que ce soit le régulateur , j'ai mesuré le voltage sur le fil (après l'avoir débranché) qui alimente le charbon positif qui est en contact avec l'une des bagues et je trouve environ 5 volts.
J'ai consulté la revue technique mais rien n'est indiqué sur la façon de vérifier le fonctionnement de cet élément ni sur son intensité.
Avez-vous été confronté à une telle panne et comment vérifier assez facilement d’où provient ce problème ?
Bien cordialement et avec tous mes remerciements par avance.
Lorsque le moteur de ma 850 T3 tourne , le voyant de charge reste allumé même à haut régime , ce qui implique que la batterie ne charge pas ; j'ai vérifié l'alternateur qui semble bon.
Je crains donc que ce soit le régulateur , j'ai mesuré le voltage sur le fil (après l'avoir débranché) qui alimente le charbon positif qui est en contact avec l'une des bagues et je trouve environ 5 volts.
J'ai consulté la revue technique mais rien n'est indiqué sur la façon de vérifier le fonctionnement de cet élément ni sur son intensité.
Avez-vous été confronté à une telle panne et comment vérifier assez facilement d’où provient ce problème ?
Bien cordialement et avec tous mes remerciements par avance.
- philmar19
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Re: 850 T3 California - Alternateur
Bonjour,
J'ai eu le même soucis , c'était le support des charbons qui était défectueux.
Il était cassé d'un côté et donc le charbon n'était pas assez bien maintenu pour faire contact.
Vérifie aussi la mise à la masse de la cellule redresseuse , des fois ça vient de là aussi : mauvaise masse.
J'ai eu le même soucis , c'était le support des charbons qui était défectueux.
Il était cassé d'un côté et donc le charbon n'était pas assez bien maintenu pour faire contact.
Vérifie aussi la mise à la masse de la cellule redresseuse , des fois ça vient de là aussi : mauvaise masse.
- variel
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Re: 850 T3 California - Alternateur
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Re: 850 T3 California - Alternateur
Premièrement vérification du rotor en contrôlant que les deux pistes des charbon sont bien en contact (avec un ohmmètre) ,
Puis vérification du pont de diode (dans le RTM tout est indiqué pour effectuer la manip)
Puis vérification du pont de diode (dans le RTM tout est indiqué pour effectuer la manip)
- variel
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Re: 850 T3 California - Alternateur
Vérifie d'abord que tu n'as pas de coupure dans ton rotor, puis que les charbons portent bien.Joe a écrit :Premièrement vérification du rotor en contrôlant que les deux pistes des charbon sont bien en contact (avec un ohmmètre) ,
Puis vérification du pont de diode (dans le RTM tout est indiqué pour effectuer la manip)
Autrement, j'insiste sur le doc de la Guzzithèque pour comprendre et dépanner le circuit de charge.
LMT
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- twinrider
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Re: 850 T3 California - Alternateur
Çà peut être tout simplement la coupure du fil de retour de voyant à la masse ,
Côté droit sur la poutre, sous le réservoir à l'avant ... (vécu)...
Côté droit sur la poutre, sous le réservoir à l'avant ... (vécu)...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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Re: 850 T3 California - Alternateur
Bonjour ,
J'ai tout vérifié , tout est bon , mais le voyant est toujours allumé !
Décourageant. !!!
J'ai tout vérifié , tout est bon , mais le voyant est toujours allumé !
Décourageant. !!!
Re: 850 T3 California - Alternateur
Exciter le + du rotor avec un fil relié au + de la batterie , je l'ai fait une fois et c'est reparti aussi sec !
Re: 850 T3 California - Alternateur
Rebonjour,
C'est ce que j'ai fait à l'instant mais je n'entends pas de claquement au niveau du régulateur et il se produit une étincelle lorsque je touche le contact + du charbon.
Avec mes remerciements pour vos précieux conseils.
C'est ce que j'ai fait à l'instant mais je n'entends pas de claquement au niveau du régulateur et il se produit une étincelle lorsque je touche le contact + du charbon.
Avec mes remerciements pour vos précieux conseils.
- Guzzouille
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Re: 850 T3 California - Alternateur
As-tu mesuré en ohmmètre le rotor ?
C'est la panne classique de ces alternateurs (avec les vibrations le fil en cuivre se brise à l'intérieur).
Pour cela tu débranches le fil qui arrive sur le charbon et tu mesures environ 3,4 ohms directement sur les pistes en cuivre du rotor.
Après, dans la revue technique ils disent de vérifier les charbons, en dessous de 7mm ils n’appuient pas suffisamment pour assurer un bon contact.
Encore une autre piste, il m'était arrivé le même problème lorsque qu'une des trois petites diodes c'était dessoudée (aussi à cause des vibrations).
C'était pas facile à voir....
C'est la panne classique de ces alternateurs (avec les vibrations le fil en cuivre se brise à l'intérieur).
Pour cela tu débranches le fil qui arrive sur le charbon et tu mesures environ 3,4 ohms directement sur les pistes en cuivre du rotor.
Après, dans la revue technique ils disent de vérifier les charbons, en dessous de 7mm ils n’appuient pas suffisamment pour assurer un bon contact.
Encore une autre piste, il m'était arrivé le même problème lorsque qu'une des trois petites diodes c'était dessoudée (aussi à cause des vibrations).
C'était pas facile à voir....
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Re: 850 T3 California - Alternateur
J'ai 3,8 Ohms entre les deux pistes prise + débranchée ?
Re: 850 T3 California - Alternateur
Et mes charbons doivent faire une quinzaine de mm et appuient biens sur les deux pistes.
Re: 850 T3 California - Alternateur
Donc pour récapituler :
- J'ai 3,8 Ohms entre les deux pistes du rotor, fil + débranché.
- Mes charbons font environ 15 mm et ils appuient biens sur le rotor.
- J'ai testé le pont de diode comme il est décrit dans le revue technique et le courant passe bien dans un sens et pas dans l'autre quelque soit les prises Y, B+ e.c.t.
- Toutefois j'ai vérifié la continuité des fils jaunes qui vont de l'alternateur au pont de diodes et je me suis aperçu par exemple que deux fils sont inversés V avec W,
Je n'ai pas touché à cette connexion et la moto a roulée comme cela pendant des années, est-ce important ?[/u]
- J'ai essayé un autre régulateur (électromagnétique) qui est bon.
- J'ai bien vérifié que les fils étaient biens enfoncés dans le régulateur.
- J'ai contrôlé le fil marron(fil du charbon +) qui ne semble pas être à la masse.
- Je précise que c'est une moto que j'ai acheté et que je suis en train de remettre en route et que pour peaufiner mes réglages j'utilise actuellement une petite batterie de voiture de 12 volts 47 A.
- J'ai essayé d’exciter le charbon + directement avec un fil relié au + de la batterie.
Malgré tout cela la lumière rouge est toujours allumé et la batterie ne charge pas (vérifié moteur tournant au multimètre).
Moi plus rien comprendre ?????????????????
Thiero
- J'ai 3,8 Ohms entre les deux pistes du rotor, fil + débranché.
- Mes charbons font environ 15 mm et ils appuient biens sur le rotor.
- J'ai testé le pont de diode comme il est décrit dans le revue technique et le courant passe bien dans un sens et pas dans l'autre quelque soit les prises Y, B+ e.c.t.
- Toutefois j'ai vérifié la continuité des fils jaunes qui vont de l'alternateur au pont de diodes et je me suis aperçu par exemple que deux fils sont inversés V avec W,
Je n'ai pas touché à cette connexion et la moto a roulée comme cela pendant des années, est-ce important ?[/u]
- J'ai essayé un autre régulateur (électromagnétique) qui est bon.
- J'ai bien vérifié que les fils étaient biens enfoncés dans le régulateur.
- J'ai contrôlé le fil marron(fil du charbon +) qui ne semble pas être à la masse.
- Je précise que c'est une moto que j'ai acheté et que je suis en train de remettre en route et que pour peaufiner mes réglages j'utilise actuellement une petite batterie de voiture de 12 volts 47 A.
- J'ai essayé d’exciter le charbon + directement avec un fil relié au + de la batterie.
Malgré tout cela la lumière rouge est toujours allumé et la batterie ne charge pas (vérifié moteur tournant au multimètre).
Moi plus rien comprendre ?????????????????
Thiero
Re: 850 T3 California - Alternateur
J'ai oublié une autre précision :
- Entre les plots du stator 12 23 et 13 , j'ai 0,6 Ohms.
- Toujours entre ces trois plots et la masse, j'ai environ 2,032 M-Ohms.
D'avance un grand merci si pouvez "m'éclairer ".
Salutations
Thiero.
- Entre les plots du stator 12 23 et 13 , j'ai 0,6 Ohms.
- Toujours entre ces trois plots et la masse, j'ai environ 2,032 M-Ohms.
D'avance un grand merci si pouvez "m'éclairer ".
Salutations
Thiero.
- variel
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Re: 850 T3 California - Alternateur
Un test peut être de débrancher les 3 fils jaunes du stator, et les 2 fils du rotor.
Moteur en route, tu vas alors mesurer la tension (alternative) entre chacune des 3 bornes du stator et la masse.
Cette tension ne sera pas importante — de 2 à 4V environ — puisque tu n'auras pas d'excitation du rotor.
Par contre elle devrait exister, et varier avec le régime moteur.
Cela te permet déjà de savoir si le stator est opérationnel.
Le test du rotor va consister à mesurer la continuité électrique entre les 2 pistes en cuivre, ainsi que l'absence de masse intempestive de l'enroulement.
Et un dernier test, c'est de mesurer la tension à la batterie, moteur en route, et alternateur connecté.
Tu devrais avoir la tension de batterie au ralenti, et ensuite, ça devrait monter vers 13.8V / 14.5 V max.
LMT
Moteur en route, tu vas alors mesurer la tension (alternative) entre chacune des 3 bornes du stator et la masse.
Cette tension ne sera pas importante — de 2 à 4V environ — puisque tu n'auras pas d'excitation du rotor.
Par contre elle devrait exister, et varier avec le régime moteur.
Cela te permet déjà de savoir si le stator est opérationnel.
Le test du rotor va consister à mesurer la continuité électrique entre les 2 pistes en cuivre, ainsi que l'absence de masse intempestive de l'enroulement.
Et un dernier test, c'est de mesurer la tension à la batterie, moteur en route, et alternateur connecté.
Tu devrais avoir la tension de batterie au ralenti, et ensuite, ça devrait monter vers 13.8V / 14.5 V max.
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