Page 1 sur 1
EV 2003 : coudes compatibles, reset ECU
Publié : 16 juin 2011, 11:05
par pp07
Salut,
Sur mon EV de 2003 les coudes sont reliés entre eux (équilibrage)
Un soudure a lâché (bad vibrations) et je comptais prendre 2 coudes pour Calif3. Un coup de fil à Dédé qui me précise qu'un de ses client qui a la même EV, mais attelée, lui a retourné dernièrement les mêmes coudes parce qu'il avait constaté un manque de couple.
A savoir que j'ai monté un H.
Y a t'il parmi vous des possesseurs de EV 2003 qui ont changé le coudes sans liaison d'équilibrage ? retour d'expérience ?
Quand le contact est off, est ce que l'ECU est toujours alimenté ?
Si je débranche mon ECU pendant une nuit, est ce qu'on peut considérer que ça correspond à un reset ? (reset TPS)
Est ce qu'il y a une procédure d'apprentissage de position TPS après un reset de l'ECU ?
Because j'ai lu ça sur le fofo BMIST :
"La manip est super simple. Débrancher la batterie environ 1h. Au bout de cette heure, on rebranche la batterie. on met sur ON sans démarrer et on tourne la poignée d'accélerateur à fond 3 fois de suite. On met sur OFF on attend qu'elle s'eteigne bien et on peux rallumer et démarrer."
Merci pour vos réponses
@+
Publié : 16 juin 2011, 21:46
par ...
Salut pp07,
Ne te casse pas le tronc avec cette histoire "maudite" des tubes de liaison (dits d'équilibrage) qui cassent sur les EV PI ou sur les V11.
Si tes coudes sont en bon état, tu peux couper les tubes (s'ils sont ressoudés, ça cassera encore, comme avec des neufs) et souder un "bouchon". Sinon, j'suis pas vraiment sûr que les coudes de CalifIII (non doublés de surcroît) se montent sur les EV (?) : ceux de mon Ie n'avaient pas les mêmes collerettes et diamètres.
Les Calif d'avant 2003 et post "EV PI" fonctionnent très bien sans ces maudits tubes, d'ailleurs !
Pour ton histoire de reset, m'étonnerais que ça fonctionne sur nos brêlons.
Lis ces explications fort instructives :
http://www.mandello.fr/tps.html
http://www.mandello.fr/module.html
Ciao - Doumé

Publié : 21 juin 2011, 09:29
par pp07
Salut, merci Doumé, j'avais déjà vu. Ben on doit être une poignée de marginaux à avoir une EV de 2003, j'ai l'impression d'être tombé sur quelque chose de rare, tant mieux

Je vais ressouder mes pots, ça fait trop de bruit, après on verra.
Sinon suite aux réglages TPS + synchro, la conso est tombée de 9L à 6,2L.
Avec une conduite un poil franche, je trouve ça correct. Je pense que depuis la livraison de cette machine, le TPS n'a jamais été réglé et la conso n'a sans doute jamais inquiété plus que ça ses précédents propriétaires. J'attends un câble pour peaufiner les réglages avec le prog Ducatidiag.
@+
Publié : 22 juin 2011, 11:59
par dragonfly
meme pb pour moi (EV2003), j'ai mis des coudes et un H acheté chez DD : au montage, les goujons dans la culasse sont limites trop court (malgré le montage avec la bride qui va avec les coudes) et j'ai dû monter les ecrous sans rondelle.
pour le couple, rien de particulier mais en meme temps , j'avais mis des silencieux (pas vraiment) Mistral que j'ai ensuite oté pour remettre les Lafranconi d'origine (car trop bruyant : le bourdonnement dans les oreilles, ça va 5 minutes)
Publié : 27 août 2011, 00:40
par Envrac2_leretour
Même problème de tubes d'équilibrage sur une EV pi de 2003. Côté droit dessoudé pendant la période de garantie et remplacé. Côté gauche dessoudé à 48000 km. Je n'ai trouvé personne pour me souder un "bouchon". Mon concessionnaire (Légendes, Sannois) me l'a ressoudé gratuitement en me disant que 1) Ça tiendrait ce que ça tiendrait, mais que 2) sur des prépas de course, ils avaient remarqué que les moteurs tournaient plus rond avec les tubes d'équilibrage que sans, sans trop savoir pourquoi...
A 63000 km, la soudure tient toujours.
Publié : 08 sept. 2011, 23:21
par balbo
moi aussi evpi 2003 et tube déssoudé, cela fait plusieurs mois, je laisse et attends de voir......
Publié : 09 sept. 2011, 10:06
par Mandello
balbo a écrit :moi aussi evpi 2003 et tube déssoudé, cela fait plusieurs mois, je laisse et attends de voir......
Attention quand même... Prise d'air à l'échappement = risque pour les soupapes.
Publié : 09 sept. 2011, 12:33
par balbo
merci!!!!!!je vais faire quelque chose.
Publié : 09 sept. 2011, 13:07
par pp07
Donc je ne serai pas le seul à avoir ce pblm. Après moults recherches sur Valence, aucuns soudeurs n'a répondu favorablement à ma demande.
Dédé n'a pas su me donner une réponse franche quand je lui ai demandé si il y avait des coudes comptatibles (ceux des EV avant 2003 ?), alors je réitère ma question : quels coudes d'échappement seraient compatibles pour une EV PI de 2003 ?
Publié : 10 sept. 2011, 08:23
par Xavdedunk
Vous m'inquiétez les gars

. Pour l'instant, à 18.000 kms, les soudures tiennent. Je viens de monter le H, j'espère que ça ne va pas accélérer le processus....
Je viens d'essayer la moto avec ce fameux H, et y a pas photo, il y a un net progrès au niveau de la souplesse du moteur, à croire qu'on a rajouté un cylindre
Par ailleurs, concernant le tube de liaison au coude d'échappement, il y a un boulon, (ou un bouchon?), au dessus de la liaison sur chaque coude. A quoi cela sert-il ?
Publié : 25 sept. 2011, 08:04
par Bastidois46
Xavdedunk a écrit :
Par ailleurs, concernant le tube de liaison au coude d'échappement, il y a un boulon, (ou un bouchon?), au dessus de la liaison sur chaque coude. A quoi cela sert-il ?
L'introduction du récupérateur de gaz pour analyse du CO
Publié : 25 sept. 2011, 10:13
par Xavdedunk
Xpadonf-74 a écrit :Xavdedunk a écrit :
Par ailleurs, concernant le tube de liaison au coude d'échappement, il y a un boulon, (ou un bouchon?), au dessus de la liaison sur chaque coude. A quoi cela sert-il ?
L'introduction du récupérateur de gaz pour analyse du CO
Merci, je me coucherai moins bête
