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1100 EV - ON et OFF...
Publié : 29 mai 2011, 10:18
par Mendoz
Bonjour à tous,
Cela fait un moment déjà que je n'étais pas passé vous exposer un problème, même si je consulté régulièrement le forum...
Ma Belle a depuis hier un comportement étrange :
La moto démarre normalement et tient bien le ralentit, un beau ralentit, le starter fonctionne...
Démarrage, ca roule, accélération, 2000, 3000 tr et puis tout se coupe (même effet que si je coupais le contact), le compte-tour tombe à 0... 1 ou 2s et ca pète puis ca redémarre, ca monte à 2000/3000 trs puis ca se re-coupe, tout à zéro... puis ca relance, etc, etc...
Le filtre a essence a 5000Km, la vidange huile vient d'être faite...
Seuls incident ces derniers jours :
- en connectant mes phares additionnels j'ai fait sauter un fusible. Je l'ai remplacé...
- pas de SP95 sur l'autoroute, j'ai du faire un plein de E10...
... mais depuis ca roulait bien, et je ne comprends pas bien ce que cela pourrait avoir comme incidence :/
L'un d'entre vous as t'il déjà eu cette panne ?
(California 1100 EV Special de 1999)
Re: ON et OFF...
Publié : 29 mai 2011, 10:49
par ...
Mendoz a écrit :...pas de SP95 sur l'autoroute, j'ai du faire un plein de E10...
Salut Mendoz,
Jamais d'alcool frelaté dans nos belles, que du 95 ou du 98 !
Essaie déjà cette solution : vide ton réservoir, remets du 95 ou du 98 + un nettoyant injecteurs type Wynn's ou Injexion5 ou autre... Va donc faire un bon roulage ensuite, histoire de voir ce que ça donne...
@ + Doumé
Publié : 29 mai 2011, 11:14
par guyader
Mendoz, Doumé, salut !
La Calif EV de 99 est un modèle à injection, il me semble ?
Tu évoques un court-circuit. Il est à craindre que l'Ecu n'ait souffert de la surtension, d'où les coupures intempestives depuis, sans doute à partir du moment où il chauffe.
A+, Loïc.
Publié : 29 mai 2011, 12:16
par billyguzzi
Le E10 a tendance à attaquer les peintures et autres revêtements ou gommes déposés auparavant, il est donc possible que ton filtre soit très encrassé après ce traitement, et la "panne" correspondrait bien à un manque de carburant - ce symptôme peut concerner aussi la pompe, le régulateur de pression et les injecteurs, donc le traitement préconisé par Doumé est judicieux - le changement du filtre est plus rapide !
Mais le risque d'endommagement de l'ECU est très réel sur ce modèle avant 2002. Il est important de le protéger avec une diode transyl.
Voir le montage de mon ami Paaat:
http://paaat.guzz.free.fr/diode_transil/
Publié : 29 mai 2011, 17:11
par Ev59
J'ai eu le même problème, 2vidanges complètes du réservoir + 7 cms
au niveau des biceps, + potion Magique des druites..
Et c'est reparti

Publié : 29 mai 2011, 17:28
par motoguzziinside
verifie si tes relais sont bien en place
avec les secousses de la moto il se peut que tu es un contact intermittant
ainsi que le positionnemnt de tes fusibles
la coupure bait pas bequille debranche la pour voir si elle nefait
pas des siennes
A+OLIVIER
Re: ON et OFF...
Publié : 29 mai 2011, 18:18
par Ev59
Mendoz a écrit :Bonjour à tous,
Cela fait un moment déjà que je n'étais pas passé vous exposer un problème, même si je consulté régulièrement le forum...
Ma Belle a depuis hier un comportement étrange :
La moto démarre normalement et tient bien le ralentit, un beau ralentit, le starter fonctionne...
Démarrage, ca roule, accélération, 2000, 3000 tr et puis tout se coupe (même effet que si je coupais le contact), le compte-tour tombe à 0... 1 ou 2s et ca pète puis ca redémarre, ca monte à 2000/3000 trs puis ca se re-coupe, tout à zéro... puis ca relance, etc, etc...
Le filtre a essence a 5000Km, la vidange huile vient d'être faite...
Seuls incident ces derniers jours :
- en connectant mes phares additionnels j'ai fait sauter un fusible. Je l'ai remplacé...
- pas de SP95 sur l'autoroute, j'ai du faire un plein de E10...
... mais depuis ca roulait bien, et je ne comprends pas bien ce que cela pourrait avoir comme incidence :/
L'un d'entre vous as t'il déjà eu cette panne ?
(California 1100 EV Special de 1999)
On a affaire à un moteur 4 temps (nous ne sommes pas dans le domaine de modèles réduits)
J'ai eu affaire un à un problème du même type (c'était le potard )
Il y a un Topic à ce sujet..
Publié : 29 mai 2011, 19:38
par billyguzzi
On a affaire à un moteur 4 temps (nous ne sommes pas dans le domaine de modèles réduits)
Belle information, qui a le mérite de mettre tout le monde d'accord.
Et...?
Publié : 29 mai 2011, 21:59
par ...
billyguzzi a écrit :...donc le traitement préconisé par Doumé est judicieux - le changement du filtre est plus rapide !
Pas autant judicieuse que ta précision sur la diode transyl pour les EV97/2000.
Y'a pas mal de possibilités sur la cause de la panne, la piste de "l'E10" me paraissant la première et la plus simple à vérifier. Si pas de changement après, la pose d'une diode et test TPS s'imposent (surtout la diode, vu l'histoire du court-jus ou du fusible qui claque)...

Publié : 29 mai 2011, 22:22
par guyader
Re à tous !
La diode Transyl est à considérer en préventif, car sa fonction est de limiter les surtensions. Si l'Ecu a morflé, la pose ultérieure d'une diode n' y changera rien.
Bon, cela demeure une hypothèse, ne reste plus qu'à tester tout cela...
Mendoz, bonne continuation !
A+,
Loïc.
Publié : 29 mai 2011, 22:25
par ...
guyader a écrit :La diode Transyl est à considérer en préventif, car sa fonction est de limiter les surtensions. Si l'Ecu a morflé, la pose ultérieure d'une diode n' y changera rien.
Of course, Loïc !

Publié : 29 mai 2011, 22:53
par billyguzzi
Si l'Ecu a morflé, la pose ultérieure d'une diode n' y changera rien.
j'en rajoute un peu, pour avouer mon ignorance sur un point de ce montage: en cas de problème de coupure ou de surtension, la diode fait son boulot, mais
reste-t-elle fonctionnelle après ou faut-il la changer ? En d'autre termes, ça protège l'ECU mais ça mettrait en panne le temps de remédier à la cause et de changer la diode ?
Publié : 30 mai 2011, 00:25
par guyader
Salut Billyguzzi et les autres mordus !
Si l'on se réfère à la fiche technique du fabricant de la diode, sa fonction est d' écrêter (réguler) la surtension. Soit elle chauffe et dissipe la chaleur, soit elle claque si la surtension est trop forte. En tout cas, elle agit comme un fusible supplémentaire et doit être montée après le fusible d'origine sur le circuit électrique. Le fusible seul peut claquer et la diode restait intacte, tout en ayant protégé l' Ecu.
A+, Loïc.
Publié : 31 mai 2011, 17:36
par Mendoz
Bon, voilà une belle série de gros mots (j'y comprend rien, mouhahahaha) mais merci d'avoir donné des idées.
Je vais imprimer tout ca et le filer au mécano !
Je crois qu'elle va passer chez GuzziTech Toulon (là ou il y a 90% de scooters!).
Un bon test, la réparation réussit, je reste chez Guzzi, elle merde, je passe chez Harley !
Publié : 31 mai 2011, 18:39
par pp07
Mendoz a écrit :Bon, voilà une belle série de gros mots (j'y comprend rien, mouhahahaha) mais merci d'avoir donné des idées.
Je vais imprimer tout ca et le filer au mécano !
Je crois qu'elle va passer chez GuzziTech Toulon (là ou il y a 90% de scooters!).
Un bon test, la réparation réussit, je reste chez Guzzi, elle merde, je passe chez Harley !
Bah ce serait dommage, j'ai rien contre HD, mais la Calif c'est la seule avec laquelle on passe les dos d'ânes debout sur les marchepieds, sans se ruiner une vertèbre ou 2.
Je croise les doigts pour que ta panne soit bénigne.
@+