850 I - Quantité d'huile moteur

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
aermacch
European Tour

850 I - Quantité d'huile moteur

Message par aermacch »

D'après la rtm, la contenance d'huile moteur est de 3 litres
Dans mon lm1, je ne peux pas mettre plus de 2,2 litres...
Avec cette quantité, je suis au max du deuxième trait de la jauge...
... bouchon non vissé...

Alors j'ai peut-être pas la bonne jauge...!

Quelqu'un pourrait-il mesurer la jauge se son lm1 pour me donner la cote?

merci :wink:

nico
le désordre, c'est l'ordre sans le pouvoir
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Ne change pas de jauge. Met 3 litres dans le carter et marque un repère sur ta jauge (genre une entaille avec une lime). Et le tour est joué.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
LL29
Tour de France

Message par LL29 »

Sur la LM3, la revue technique indique également 3 litres mais je n'ai jamais mis autant d'huile !
A titre d'illustration, lors de la dernière vidange (il y a quelques jours, à 3800 km), avec changement du filtre à huile (et nettoyage crépine), j'ai retiré 2,27 litres d'huile usagée (environ mi-jauge) et mis 2,35 l d'huile neuve.
Personnellement, j'hésiterais à mettre 3 litres (c.à.d. d'être très au dessus du niveau maxi de la jauge), par peur des surpressions et des rejets d'huile par le reniflard (surtout sur un moteur avec "des jeux de fonctionnement généreux", ce qui n'est plus le cas du mien depuis que soupapes, sièges et segments ont été changés il y a 20 000 bornes).

Laurent
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Salut ter tous!

pour ma LMII, équipée d'une entretoise de carter (option).

"Notice d'Entretien" constructeur, capacité d'huile moteur = 3 L et RTM LMIII = 3,2 L --> je mets entre les 2 :roll:

Les jauges sont elles fiables ? effectivement, il faut en mesurer une, à condition d'être certain de bien avoir celle d'origine...

@ aermacch

Vu qu'il y a très peu de différence entre le moteur de LM et celui de LMII, je dirais que 3 L parait correct.
Comme il est écrit plus haut, en faisant un repère sur ta jauge, tu pourrais voir si le niveau diminue rapidement (il y en a de trop et ça part dans la nature).
Dans le cas contraire (volume OK), cela permet le contrôle à froid du niveau, à condition que la moto ait été arrêtée sur la centrale.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

LL29 a écrit :Sur la LM3, la revue technique indique également 3 litres mais je n'ai jamais mis autant d'huile !
A titre d'illustration, lors de la dernière vidange (il y a quelques jours, à 3800 km), avec changement du filtre à huile (et nettoyage crépine), j'ai retiré 2,27 litres d'huile usagée (environ mi-jauge) et mis 2,35 l d'huile neuve.
Personnellement, j'hésiterais à mettre 3 litres (c.à.d. d'être très au dessus du niveau maxi de la jauge), par peur des surpressions et des rejets d'huile par le reniflard (surtout sur un moteur avec "des jeux de fonctionnement généreux", ce qui n'est plus le cas du mien depuis que soupapes, sièges et segments ont été changés il y a 20 000 bornes).

Laurent
Et c'est une LMIII que tu as ?
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Moi je mets 3l à 3.2l, et pas de rejet, donc 2.3l/2.4l ça me paraît bien faible.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

Salut,

Je fais remonter ce post car j'ai un p'tit souci avec ma jauge sur le moteur LMIII que j'ai installé dans mon cadre.

Je n'avais jusqu'à présent pas eu l'idée de la dévisser...

J'ai une grosse entretoise ventilée (avec deux aérations qui la traverse dans le sens de la longueur). Or, la tige de la jauge semble buter contre la fonderie de la ventilation. J'arrive à me demander comment elle pu être vissée sans foirer le pas de vis de l'écou de remplissage.

Bref, ce système me convient pas... Je me demandais s'il y avait pas moyen de fabriquer un niveau d'huile qui partirait de l'écrou de vidange... Genre avec une durite transparente avec mise à l'air au dessu du moteur.

Faudrait une petite base en durite aviation je pense et ensuite y greffer la section transparente via un système de racord à concevoir.

Quelqu'un a t-il fait ça ?

merci pour vos conseils avisés !

Niko
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Kzt00r73
Connait son département

Message par Kzt00r73 »

Bonjour

Niko, fais attention à la température du moteur et de l'huile (100 à 120°) ton idée est très intéressante mais un tuyau en plastique transparent ne résistera pas a la température.

Denis
De 125 xl à 750 kawa puis 1000J, puis R1200R BMW et Le mans IV de 1987
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

Nous sommes d'accord :wink:
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Niko_dem a écrit :Salut,

Je fais remonter ce post car j'ai un p'tit souci avec ma jauge sur le moteur LMIII que j'ai installé dans mon cadre.

Je n'avais jusqu'à présent pas eu l'idée de la dévisser...

J'ai une grosse entretoise ventilée (avec deux aérations qui la traverse dans le sens de la longueur). Or, la tige de la jauge semble buter contre la fonderie de la ventilation. J'arrive à me demander comment elle pu être vissée sans foirer le pas de vis de l'écou de remplissage.

Bref, ce système me convient pas... Je me demandais s'il y avait pas moyen de fabriquer un niveau d'huile qui partirait de l'écrou de vidange... Genre avec une durite transparente avec mise à l'air au dessu du moteur.

Faudrait une petite base en durite aviation je pense et ensuite y greffer la section transparente via un système de racord à concevoir.

Quelqu'un a t-il fait ça ?

merci pour vos conseils avisés !

Niko
Salut Niko, j'avais avant la même entretoise ventilée et avec la jauge d'origine pas de soucis, juste qu'il ne fallait pas mettre l'huile au niveau maxi car cette entretoise étant plus épaisse d'un cm que celle d'origine, la jauge est trop courte (risque de mettre trop d'huile). Normalement, sur le LM3 (et le 2 aussi il me semble), la jauge n'est pas vissée mais justé emmanchée dans un tube qui se visse en lieu et place des jauges à visser traditionnelles. Stein Dinse vend encore ce type de jauge, mais comme elle est tout alu (celle d'origine est en acier), elle coûte assez cher.
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

On s'est pas compris Julien... moi sur le papier cette jauge me convient très bien... C'est juste qu'elle tape dans la fonderie et que la remise en place du bouchon de remplissage est compliquée...

Au final j'ai remis le bouchon mais il a fallu que je vire la jauge (qui s'emboite effectivement)...

Pour ce qui concerne le volume d'huile j'allais en mettre comme indiqué dans la RTA... rien de plus... (Malgré une discussion avec un PRO qui me soutient qu'on peut en mettre plus... ce débat ne me parait pas clair pour tout le monde...)...

Plus je gratte et plus je m'aperçois que chacun à sa petite recette de cuisine perso... laquelle est la meilleur... No sé !
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

euh pardon j'ai écris trop vite... Apparement on a pas la même jauge...

La tige de jauge (la mienne) s'emboite en force à l'intérieur du bouchon de remplissage...

Cela voudrait -il dire que ma jauge n'est pas la bonne d'origine ?

Mystère.... :wink:
lologuzzi

Message par lologuzzi »

Tu l'as en photo qu'on puisse voir?
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

Pas pu faire des photos... Comme je l'ai démonté elle fait environ 15,5 cm de bout à bout (faut s'imaginer que l'écrou prends 15 bon mm sur la longueur).

Par contre j'ai démonté celle de la SP pour voir et celle-ci fait à peu près 11.5 cm aussi de bout à bout.
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Niko_dem a écrit :euh pardon j'ai écris trop vite... Apparement on a pas la même jauge...

La tige de jauge (la mienne) s'emboite en force à l'intérieur du bouchon de remplissage...

Cela voudrait -il dire que ma jauge n'est pas la bonne d'origine ?

Mystère.... :wink:
J'ai ce type de jauge maintenant mais celle d'origine s'emmanche dans un tube d'une quinzaine de cm de longueur, elle est donc très longue, voit ici:

Image

Image
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »