Mécanique - Facile de changer les roulements de roues ?

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Mécanique - Facile de changer les roulements de roues ?

Message par phil »

Suite à un bruit bizzard survenu en roulant , de retour à la maison , je m'apperçois d'un bout de métal qui se détache du roulement gauche de ma roue avant , 67 000 km quand même 8)
Aujourd'hui , plus rien ne protège les billes du roulement :shock:
J'ai eu de la chance de pouvoir rentrer en roulant :D sans les semer sur la route .

Ma dernière expérience du changement remonte à au moins 10 ans .
A l'époque j'avais utilisé une pige en laiton mis en place comme si c'était l'axe de roue et frappé dessus pour extraire ce roulement de l'intérieur vers l'extérieur.
Je pensais réutiliser cette technique .
Si quelqu'un a eu à changer ce roulement est-ce que c'est encore faisable de cette façon ou alors d'une autre ?
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3071
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Bonjour,
Pour chasser le roulement j'ai tapé doucement depuis l'intérieur avec une tige "tendre" : c'est sorti tout seul
Pour le remontage, ne pas oublier de mettre le roulement au congelo +/- 30min et il rentre tout seul.
Bon travail, mais rien de bien compliqué.
yodav10

Message par yodav10 »

Hello,

Pour ma part on m'avais prêté un extracteur de roulements, c'est bien pratique.

Sinon, idem pour le congélo, avec en plus une petite chauffe au décapeur thermique du logement sur la jante ...
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Merci les gars :wink:
Dès réception , je les change tous les 2 , tant que j'y suis .
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Phil,

Si ça peut t'aider, j'ai raconté le remplacement des roulements des 2 roues de ma Centauro dans le topic Journal d'un apprenti Centauriste

Sinon, il vaut mieux changer les deux roulements en même temps car si un est fatigué, il a aussi fatigué l'autre qui lâchera un peu plus tard. En plus, ce sont des roulements complètement standard : j'ai trouvé les 4 miens en marque connues (NSK et FAG) pour une vingtaine d'euros l'ensemble chez un distributeur technique du coin. 8)
Coté Roulement, la Guzzitek préconise des roulements en jeu C3 pour mieux accepter la contrainte axiale liée au serrage sur des entretoises un peu limite en longueur.
Le dernier truc : sur la roue avant, évite de te servir de l'entretoise pour chasser le roulement car, s'il est un peu dur à sortir, elle se mate et devient donc un peu plus courte, ce qui augmente encore la contrainte au serrage :roll:
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7069
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

Rock80 a écrit :Sinon, il vaut mieux changer les deux roulements en même temps car si un est fatigué, il a aussi fatigué l'autre qui lâchera un peu plus tard.
Là , tu as bien raison !!!
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Bon voilà après réception des roulements , j'ai procédé à leurs remplacement .
Après démontage de la roue , mise à plat sur le côté droit , sur des câles en bois bien sur :wink: . Je prend une pige que j'introduis dans l'axe en essayant de frapper sur celle-ci pour déloger le roulement ; rien n'y fait .
Après réflexion , je tâpe sur l'entretoise qui entoure l'axe de roue et là , celui ci sort enfin .
Je retourne alors la roue sur son flan gauche et avec un manche en bois , depuis l'intérieur de la roue je déloge cette entretoise qui emmène le roulement gauche avec elle :)
Je présente alors le roulement gauche inséré dans l'entretoise après 30 mn au congélo ;( on dirait comme une recette de cuisine ) .
Taper vigoureusement pour le faire entrer droit et ensuite passer à celui de droite , avant qu'il se réchauffe :)
Voilà plus qu'à rouler pour voir .
Membre du club des 100 000 .
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »