Je m'intéresse à la marque depuis longtemps mais sans avoir jamais osé franchir le pas. Petit à petit je découvre et apprend.
Souvent j'entends dire, et lis, que les MG font beaucoup de kms.
Mais à ce que je lis, ici, depuis peu, ça va de paire avec pas mal d'interventions...
Fiable? A condition de corriger pas mal.
Endurant? A condition d'intervenir de temps à autres (ou plus souvent si la moto est sortie de chaîne en fin de semaine et fin de journée...).
Il ne manquerait pas grand chose pour qu'une MG soit d'une fiabilité "japonaise".
Notez le ton "provocateur" du newbie et prenez du recul car c'est une forme d'humour...de plus, je généralise car des soucis sur les japs, y'en a...de temps à autres!
Mais, je me réfère à l'image donnée de leurs produits dans l'esprit "grand public".
Un peu comme BMW parvient à vendre ses motos récentes hors de prix en capitalisant sur son image de marque (alors que la fiabilité des dernières laisse à désirer...
même pour les derniers flats 2 soupapes sortis, ex : BV des R100RT1).
Bref, plus de rigueur sur la ligne de montage, plus de logique dans la conception de certaines choses, plus de sérieux dans le SAV et...
les guzzistes finiraient par s'ennuyer et les outils commenceraient à rouiller sur les établis ???
Bon...c'est pas la définition que j'ai de fiable et endurant.
La conception est simple ce qui permet de faire soi-même.
Mais on a intérêt à intégrer que la vie commune avec une MG comprend également des séances de mécanique.
Ca ne va pas être : "Je fais de 0 à 100/150000 kms sans rien changer et sans intervenir sauf les réglages (synchro, soupapes)".
Bref, faut avoir la Foi et l'Amour. On entre en religion et on dit que la bécane a du "caractère".
Il y a quelques années, j'avais acheté un n° spécial d'un magazine : Gros kilomètrages.
J'ai scanné quelques pages (pas tout le bazar quand même!). Si ça vous dit, je vous mets les images ici?
Y'a de la Jap et de l'italienne.
Une que j'ai retenue (et possédé) : une Jap classique avec 228000kms et la mécanique d'origine. C'est ce que j'appelle fiable et endurant.
Je me demande pourquoi il y a tant de critiques sur les bridées finalement?
C'est trop fleuve tranquille pendant plus de 2 tours de compteur?
Mais il faut dire que je ne suis l'ayatollah d'aucune marque.
J'apprécie les italiennes (surtout les MG pour leur aspect plus "simple" qu'une Ducati), les japonaises, les anglaises, les allemandes, quelques américaines pas trop typées franges et tatouages (et ce qui va avec), tiens...même les MZ (une 250 attelée ou une 500 Silver avec le moulin Rotax et un side!
)!
Ca ne m'empêche pas de continuer à creuser chez MG, car j'aimerai bien rouler sur un gros bloc.
Mais je garderai la tête sur les épaules et les yeux ouverts : il n'existe pas de meilleure moto du monde.
Sinon, on rouleraient tous en xx. Ce serait d'un ennui...
C'est comme les femmes ; je les aime de différentes sortes (blondes, brunes, rousses...)
! Rangez vos filles!