Page 1 sur 3

Problème ralenti aléatoire et basses charges

Publié : 25 mars 2011, 19:09
par julien640
Voila 1 an que j'ai ma breva 750, le ralenti n'a jamais été extraordinaire mais là ca devient catastrophique... J'explique :
- parfois il est bien stable à 1100 / 1200 rpm (rarement ces derniers temps !)
- souvent il descend doucement de 1000 à 700 rpm jusqu'à caler. Je dois toujours rattrapper à la poignée de gaz
Quand le ralenti est bien stable à 1100 rpm, si je donne un bon coup de gaz, il arrive soit qu'il se restabilise à 1100, soit qu'il chute vers 700 rpm jusqu'à caler. Donc ce n'est pas qu'il est toujours mauvais...
Si pour essayer, je joue avec le "starter" pour monter le régime ralenti, des fois il va trop haut (2000 rpm), des fois il va trop bas, sans que je ne retouche le réglage. Mais ca peut m'empecher de caler.

Le démarrage est aussi moins bon depuis que j'ai ce probleme de ralenti, je dois m'y prendre à plusieurs fois alors qu'avant ca démarrait au premier allumage !

Aussi, je trouve que le moteur ne tourne pas super bien à petit régime / petite charge (filet de gaz à 2000 tour/min par exemple). On dirait que ca ne brule pas bien à chaque allumage... Je ne sais pas si ca a un rapport.

Ca me l'a fait ce matin (4/5 degrés de température extérieure) et ce soir (20 degrés). Moteur chaud et froid, meme probleme.

J'avais réglé le jeu des soupapes il y a 3000km, et suite à ce réglage, tout tournait bien, mon probleme est apparu très récemment. Je n'ai pas vu de prise d'air apparente entre les boitiers papillon et l'entrée des cylindres.

Par ou dois-je commencer ? Bougies ? Réglage de vis de ralenti ?

Par contre au dessus de 3000 tour/min elle tourne nickel.

Je précise que je fais les entretiens moi meme, et que je n'ai pas de concessionnaire guzzi dans ma région proche, ni d'outil axone ou autre !

Merci pour votre aide, je suis preneur de tout conseil !

Julien

Publié : 25 mars 2011, 19:50
par beatlegeorges
J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur la mienne aux alentours de la révision des 7500, réglés par cette révision.
Rebelote aux alentours de la révision des 15000, réglés par la révision.

Depuis, plus aucun problèmes, elle a 35000 km, et je lui donne du sp 98.

Le mécano m'a dit qu'il faisait un réglage de l'injection, plus ou moins riche, la deuxième fois, il a apparemment trouvé le bon réglage.

Publié : 25 mars 2011, 19:56
par julien640
Elle est faite pour tourner au SP95, donc à priori il n'y a pas d'avantage à mettre du 98. Je ne pense pas que cela puisse changer quelquechose, surtout à ces faibles charges. Mais ca ne coute rien de faire un plein en 98 pour essayer.

Un réglage de l'injection ? A part l'apprentissage des papillons via l'axone, je ne vois pas trop ce qui est réglable au niveau injection... Ce que je trouve bizarre c'est le phénomène aléatoire, chaque retour au ralenti étant un peu différent. Avant c'était rarement qu'il chutait dangereusement, maintenant c'est quasi à chaque fois. Mais des fois il est bien...
Si ca déconnait tout le temps, je réglerai les vis ralenti sans me poser de question mais la...

D'autres idées ?

Merci en tout cas :-)

Publié : 26 mars 2011, 09:01
par soudogaz
Bjr
Je pense qu'il va falloir penser a une synchro.
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose a faire sur l injection, sauf ça et surtout si tu as reglé tes soupapes.

Fais un petit appel , il y a peut-etre qq un qui a ce qu'il faut dans ta region. :wink:

Publié : 26 mars 2011, 10:34
par Byebye
julien640 a écrit :Elle est faite pour tourner au SP95, donc à priori il n'y a pas d'avantage à mettre du 98. Je ne pense pas que cela puisse changer quelquechose, surtout à ces faibles charges. Mais ca ne coute rien de faire un plein en 98 pour essayer...
SP 95 oui, mais surtout pas SP95-10 !
Le premier a disparu de nos pompes pour laisser place au second. Or celui-ci est proscrit pas Guzzi !
Ne cherche pas beaucoup plus loin ton problème et passe immédiatement au SP98 :roll:

Refais un réglage tout de même ;)

Publié : 26 mars 2011, 16:37
par soudogaz
Bjr
Pour ma part, je vais en supermarché, c'est du SP 95 et non E10, et je n'ai aucun soucis.

Publié : 27 mars 2011, 15:38
par Rapabouet
Salut
Pour ma part je commencerais par le moins compliqué: mettre un additif de nettoyage injecteurs dans l'essence, ça pourra pas faire de mal .
voir ensuite comment ça évolue.
Amicalement
Jack

Publié : 27 mars 2011, 17:02
par Centaurdedé
8) Salut julien640 ,

Je pencherais également pour un problème de starter (qui n'est qu'un ralenti accéléré) ,
Car sur les Injections il n'a pas de raison d'être.
Sur mon Ex (V10 Centauro) , je n'avais jamais fais usage de cet artifice.

Je te propose donc de bien vérifier le passage des câbles (accélérateur et "starter").
Il faut éviter d'avoir des courbures trop serrées et/ou trop de tension.
Je pense à un retour qui accrocherait de temps en temps.

Il faut aussi contrôler le capteur de pression atmosphérique (s'il y en a un ...) .

Tchao A+ Dedé

Publié : 27 mars 2011, 18:07
par billyguzzi
Moi je commencerais par regarder la couleur des bougies, qui t'indiqueront si la "carburation" est correcte. Auquel cas, revoir le jeu aux soupapes, des fois qu'il en manque.
Si les bougies sont trop noires ou trop claires, voir l'état des capteurs de température et de la sonde lambda s'il y en a une sur ton modèle.
Tu dois avoir des infos dans la guzzithèque:
http://www.guzzitek.org/

Publié : 27 mars 2011, 21:57
par julien640
Merci à tous pour vos réponses. J'ai bricolé aujourd'hui avec les vis de bypass du ralenti et j'ai trouvé un réglage ou je ne cale plus mais le ralenti est trop bas (950 tour/min). C'est trop dur sans dépressiometre... Je vais essayer d'en emprunter un pour régler ca pile poil deja.
Mais ces vis tournent assez librement, ca doit se dérégler facilement on dirait !

Le reset du TPS via l'outil ne me parait pas nécessaire car j'ai des problemes uniquement au ralenti, donc il doit bien tourner sur des cartos ralenti avec le TPS fermé (je pense que si c'était décalé, il injecterait trop ce qui ferait que mon régime monterait, injecter pas assez au ralenti à cause du TPS me semble improbable car il ne doit pas calculer une position négative à priori...).

Pour les additifs nettoyants de moteurs, j'ai toujours eu un doute quant à leur efficacité, ma moto n'a que 25000km... Je ne veux pas lancer un grand débat sur le mécacyl ou autre, mais est-ce que ca chez quelqu'un amélioré son ralenti ??

Merci encore,
Julien

Publié : 27 mars 2011, 22:14
par julien640
Pour dédé : le ralenti accéléré fonctionne normalement, en tout cas pour ce qui est du cable... Aucun doute, mes papillons vont bien se caler à tous les coups sur la butée mécanique de ralenti.

Pour billy, mes bougies sont assez noires, mais les 2 pareilles. J'ai mis des bougies neuves aujourd'hui, ca n'a rien changé. Mon réglage de jeu de soupapes date de 3000km, mais pourquoi pas.

Pour soudogaz, je ferai mon prochain plein en 98 histoire de voir.

Mais je penche quand meme pour les vis de bypass du ralenti, avec ca j'ai grandement amélioré la situation !

Publié : 28 mars 2011, 00:13
par jeanroche
julien640 a écrit : C'est trop dur sans dépressiometre... Je vais essayer d'en emprunter un pour régler ca pile poil deja.Mais ces vis tournent assez librement, ca doit se dérégler facilement on dirait !
Voilà une bonne idée, faire une synchro avec un depressiomètre.
Fermes tes bypass, fais ta synchro a chaud, et reset TPS obligatoire.
Puis, a froid ouverture des bypass pour réglage ralenti sous contrôle dépressiomètre et voir ce que ça donne a chaud.
Contrôle des données capteurs.
Voir filtre a air et propreté des papillons et des corps.
Contrôle état des cables et antiparasite.
Contrôle des contacts bornes batterie.

Publié : 28 mars 2011, 11:03
par julien640
Oui, faire une synchro dans les regles de l'art me parait la bonne solution. Je vais essayer de bien nettoyer mes conduits avant. Par contre, je n'ai pas trop envie de faire la synchro a 3000 tour/min car je ne peux pas faire le reset du TPS.
Vu que j'ai uniquement des problemes au ralenti, je me disais que ca serait ok de jouer sur les by-pass uniquement (avec depressiometre !). Meme si les papillons sont un peu desynchronises, je devrais pouvoir rattrapper sur les bypass, non ? Vu que de toute facon il ne faut pas regler la butee de ralenti...
Qu'en pensez-vous ?

Julien

Publié : 28 mars 2011, 11:51
par jeanroche
Faudrait pourtant que tu puisses voir la valeur du TPS transmise a l'ecu.
Au ralenti la valeur du TPS est de :.........voir manuel technique.
Car elle peut avoir bougée.
Sinon, Commence par faire un contrôle au dépressiomètre vis bypass fermés.
Mais avant jette un coup d'oeil sur la propreté de tes corps d'admission , tes papillons , ton filtre a air.
Vérifie que tes cables et tes connections (liaisons bougies, cosses batterie soient irréprochables.)

Tes bougies un peu noires pourraient indiquer un problème de combustion.

Il faut que l' étincelle a la bougie soit la meilleure possible.
Je cherche un article a ce propos, si vous connaissez un lien intérréssant :?:
Pas mal d'infos ici
http://recherche.motorlegend.com/_techn ... leves.html

Publié : 28 mars 2011, 20:05
par julien640
Effectivement, coté bougies, des bougies neuves n'ont pas amélioré mon probleme. J'ai deja pas mal tout regardé, je ne vois pas de probleme apparent. Par contre, il est vrai que je dois tout nettoyer mon systeme d'admission (corps de papillon et canaux de by-pass surtout).

Par contre pour revenir au TPS, je ne vois pas en quoi cela peut influencer le ralenti dans mon cas. Je comprends qu'une erreur TPS fasse que meme si les 2 papillons sont synchro, on se balade sur les mauvaises cartographies car on tourne à un débit d'air différent de celui que croit l'ecu.
Mais au ralenti : si la position attendue du TPS est 4.5 degrés et que mon TPS est faux, je vois 2 cas :
- l'ECU voit 5 degrés (plus que la vraie position) : il injecte trop, on est trop riche. Dans ce cas, si j'ouvre les bypass, je dois réussir à faire monter le régime : je n'y arrive pas dans mon cas. Je ne pense donc pas que ce soit le cas
- l'ECU voit 4 degrés (moins que la vraie position) : je m'attends à ce qu'il gère ca comme une position non réaliste et qu'il injecte la meme chose que pour une position de 4.5 degrés. Ou alors je ne vois pas pourquoi ils s'embeteraient à gérer des positions inférieures au zéro du ralenti. C'est vraiment chercher les problemes, ce n'est en général pas la philosophie dans ce genre de controleurs... Soit la position est saturée à 4.5 degrés soit les cartos sont "plates" en dessous de 4.5, c'est comme ca que je le vois.
Tout cela vaut si les dépressions sont équilibrées au ralenti. Même si mes papillons sont désynchronisés, ca devrait se rattrapper sur les bypass (je sais ce n'est pas la maniere propre, mais pour l'exercice...)

Mais je peux me tromper, si vous avez plus d'infos sur le fonctionnement du soft de l'ECU, je suis preneur !

Sinon, je viens de commander mon twinmax :-)

Julien