Mécanique - Culasse fragile

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

paul
Tour de France
Messages : 207
Inscription : 20 déc. 2006, 10:31
Localisation : vendée

Mécanique - Culasse fragile

Message par paul »

Salut ,

Qui a déjà entendu parler de ce problème (2 Centauro dans ma région avec des culasses fêlées) .
zebulon

Message par zebulon »

Normalement cela n'est pas un pb de conception pure mais c'est en général lié à un mauvais réglage la moto => pb de richesse qui fait resortir ce pb.
certes il y a quand meme surment un pb de fonderie mais pas de conception.

Une de mes dayto rs a eu le pb à 8 000 km seulement, tout cela car le mec avait fait montée une ligne racing complete et la richesse n'avait pas été reréglée par le concess 8)
Dernière modification par zebulon le 29 janv. 2008, 18:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7072
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,
Des Culasses félées ... C'est un défaut de Fonderie , non ?
Un mauvais règlage ne peut justifier une Félure ... :shock:
Zebulon: je te demande une meilleure Explication , s'il te plait. :wink:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
rené marc courthial

Message par rené marc courthial »

bonjour a tous je suis nouveau ici.
j'ai moi aussi une culasse à gauche qui s'est fendue sur mon centauro.
la culasse n'est plus dispo chez guzzi je l'ai envoyée à Niquasil france pour soudure.Ca va me couter un paquet.
Comment éviter que ce probleme ne revienne?peut on augmenter le jeu aux soupapes?J'ai lu quelque part augmenter la richesse en tournant la vis de l'ecu.Quelqun a t il deja fait ca?
Merci à tous de l'aide que vous m'apporterez.
zebulon

Message par zebulon »

En fait a la base il doit y avoir un défaut de fonderie qui est mis en exergue par un problème de richesse.
Si le taux de CO de la moto n est pas adapté, il va y avoir une surchauffe au niveau de la culasse et la du fait du défaut de fonderie ping tu la prends dans les dents.

Bien sur cela serait arriver un jour ou l autre s'il y a un défaut de fonderie mais un problème de richesse accélère grandement le phénomène.

Enfin ce sont la mes hypothèses quand à ces problèmes.

Je l ai déjà dis à plusieurs reprises mais je confirme DAYTONA & CENTAURO doivent avoir un taux de CO très élevé de l ordre de 4,5 / 5 surtout avec échappement / admission libre
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7072
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut zebulon ,
Super explication , Tu dois avoir raison maintenant je comprends mieux !
Donc la solution est de rouler assez riche en injection ,
et surtout pas trop pauvre !!! (si j'ai bien compris)
Merci encore pour ces renseignements très très utiles.
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
zebulon

Message par zebulon »

Ben en tout cas c est une préconisation oui :roll:
Mais après chacun fait comme il veut hein :wink: Le plus gros problème étant d avoir un concess équipé du matos qui va bien pour faire le réglage.
D ailleurs au passage c est aussi comme cela que l on réglait mon 888 SP 5 Ducati qui a jamais eu de pb et marchait du feu de dieu.

J ai aussi envie de citer en exemple la personne que je connais qui a une dayto rs de près de 130 000 km roule également extrèmement riche surtout que la moto à la ligne termignoni et les filtres à air individuel k&n. aucun souçi majeur sur la moto depuis ces 18 000 km (si je me trompe pas, bon à ce kilométrage là le moteur était descendu et pris en garantie par guzzi)
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Salut à tous,
Je confirme ce que dit Zebulon. Au sujet de rouler plus riche sur un Centauro (les autres machines je ne peut pas dire, je ne connais pas..). Cela m'a été conseilé par EMP38, lorsque je lui ai acheté une paire de silencieux Laffranconi (non homologué...) et une puce... Je sais c'est pas bien :cry: :D

J'ai donc fait comme il m'a dit. Règlage synchro+augmentation de la richesse (avec la petite vis dans le boitier sous la selle). Et elle marche du feu de dieu!!! De plus, depuis aujourd'hui, je lui ai mis le petit X qui va bien, et fait un nouveau règlage. Par contre pas pu essayé car il tombe des seaux ici!!! et ça fait mal sur le casque! :lol:
Bref. Pour les cullasses fendues, je n'ai jamais entendu parlé de ça sur un Centauro. Mais c'est possible, comme le dit Zebulon, une surchauffe moteur peut occasionné des fissures. Du reste, sur d'autres machine, même à refroidissement liquide, ces choses là arrive.
Mon Centauro affiche à ce jour 42000 KMS, et aucun soucis! A part des suintement d'huile au niveau des banjo du carter d'huile inférieur. Mais apparement il n'y a rien à faire... :(

PS; Pour les X(enfin ce n'en est pas un, mais ça fait pareil), il y en a sur Ebay!!! Le mien vient de là:
http://cgi.ebay.fr/VSD-Ersatzrohr-Moto- ... dZViewItem

Un autre:
http://cgi.ebay.fr/Moto-Guzzi-echappeme ... dZViewItem
rené marc courthial

culasse fragile.

Message par rené marc courthial »

bonjour a tous.
En plus de modifier la richesse du mélange,je vais augmenter le jeu des soupapes ,je vais passer à 0,15adm et 0,20ech(10 et 15préconisés)En fait coomme les 2CV.Je soupçonne en effet que le jeu ne devait pas etre suffisant à chaud (mais comment verifier le jeu moteur chaud?) au pire la distri sera un peu plus bruyante mais les italiennes sont en géneral assez volubiles,je ne l'aimerais que plus.
J'aurais aimé mettre une photo assez parlante de la culasse mais je ne sais comment faire.A l'aide!
La fissure s"est formée sur le dome de la chambre de combustion en passant exactement dans l'axe des guides de soupapes a cet endoit l'epaisseur est à peine de 5 mm.Ca forme une cavité determinée par la paroi de la cuvette ds laquelle se trouve l'arbre a cames et le puits de bougie a peu pres.
J'ai fait un montage de la culasse sur une planche inclinée à 45,j'ai posé dessus le support des culbus et envoyé à basse pression de l'huile par le circuit normal.l'huile va partout et la pissette venant de l'arbre en rotation
arrose copieusement.Mais il n'y a d'huile dans la cavité que par hasard!L'endroit le plus fin de la culasse et le plus chaud aussi n'est pas refroidi du tout et ce volume est presque totalement clos par le support de culbus.
rené marc courthial

culasse fragile

Message par rené marc courthial »

ma fille m'a expliqué comment mettre des photos.
J'ai usiné 2 empreintes dans de haut de la cuvette de l'arbre à cames.j'y ai positionne deux tubes de laiton de 16mm2 de passage interieur de sorte à faire passer une partie du trop plein d'huile d'arbre à cames vers le fond de la cavité.
J'ai freiné le passage d'huile entre les bossages des guides, et le puit de bougie ,de façon a augmenter la hauteur d'huile dans la cavité quand la pompe marche.
on voit sur les images que les tubes de cuivre (chicanes)laissent passer l'huile à leur base.
Tout ça est bloqué en position quand le support des culbus est en place.
Il n'y a plus qu'a verifier sur la planche:
la cavité se remplit et le niveau se stabilise (la culasse etant immobile)à environ 2cm d'huile au dessus de l'alu.
Je ne pouvais pas faire plus simple et sécurisant meme si l'ensemble fait un peu bricolage sur la photo rien ne peut bouger et si ca bouge quand meme, aucun des eléments n'est en acier,tout est recuit donc modelable par les pieces en mouvement. http://img1.uplood.fr/free/pfv9_fissure ... René-Marc
rené marc courthial

culasse fragile

Message par rené marc courthial »

désolé j'ai pas tout compris pour les images je suis plus à l'aise avec une lime qu'avec une souris.Et quand la souris est grande blonde a une voix d'aéroport et qu'elle adore ma moto(quand elle marche)alors là je perds mes moyens

http://img1.uplood.fr/free/pfv9_fissure.jpg
http://img1.uplood.fr/free/ov7z_modif1.jpg
http://img1.uplood.fr/free/d3pb_modif2.jpg
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Bonjour René Marc,

Je te donne mon avis sur ce que tu as écrit. L'augmentation du jeu aux soupapes. Personnellement je te le déconseil. Augmentation du jeu veut dire que la soupape ne va pas s'ouvrir complètement, et que le mélange air/essence ne serra pas correct. Au risque d'avoir une mauvais combustion, et un moteur qui peine, Ca ne se sentira peut être pas de trop, mais le moteur lui si... Si le moteur peine=surchauffe... donc autre soucis à prévoir, d'une genre une soupape qui "brûle" (se décompose sous l'effet de la chaleur, vu sur un VF750F que j'ai refait. Voir photo N°6 sur ce lien:http://flocky.myjalbum.net/Restauration ... 2005-2006/

Maintenant je ne suis pas un professionnel de la mécanique, et chacun et libre de faire ce qu'il veut bien sur, c'est juste une explication. Si Moto Guzzi préconnise un règlage de 0,10 à l'admission, et 0,15 à l'échappement, et de le faire tous les 5000KMS, c'est qu'il y a un truc... Non???
Personnellement je n'essayerais pas, elle tourne très bien comme ça :D

Cordialement.
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Tu peux calculer aussi la perte en remplissage avec 5/100 de jeu en plus, mais je t'assure que c'est complètement négligeable par rapport à un simple déséquilibre de l'allumage ou de l'injection.
Par contre un manque de jeu va conduire à plus de chauffe , voire des dégats.
Motoguzzi préconise depuis longtemps des jeux plus faibles aux States qu"en Europen et si on peut éventuellement soupçonner une gourance dans les calculs en pouce ;o) , c'est plutôt je pense pour mieux passer les normes de bruit et de pollution, normes qui ne recherchent aucunement la fiabilité d'un moteur.
In Guzzi we trust
rené marc courthial

culasse fragile

Message par rené marc courthial »

bonjour a tous.
J'avais toujours entendu dire qu'un jeu excessif n'avait pour seul défaut que de rendre la distri plus bruyante.quelqu un pourrait il confirmer le post de billyguzzi ou de guzzifloc?
La photo de la soupape que tu as montrée est tres brune sur le dessus ce qui pour moi est le signe d'une mauvais étancheité (torsion ou jeu faible)de plus la rupture est sur un endroit ou la matiere à ete refluée au forgeage peut etre y avait il une paille?
Perso j'ai eu des années un Yam TR1 (enfin deux en piéces et un ok)un jour comme une soupape avait cassé et que tous les moteurs que j'avais portaient tous les memes symptomes j'ai fait "radiographier"les soupapes dont je disposais, sur 6 analysées une seule n'avait pas de defaut alors que toutes parraissaient nickel.La soutraitance avait mal bossé et à l'époque ça a ruiné la réputation d'un V2 fort sympathique et pas capricieux.
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Je suis conscient que 5/100° de jeu ce n'est pas énorme. Vous allez peut être me trouvé vieux jeu, mais je ne m'amuse pas à faire ces petites "bidouilles". J'ai parlé à des personnes qui ont plus d'expérience que moi dans le monde de la mécanique moteur, et tous m'ont dit la même chose, à bannir, même si l'augmentation de jeu est minime.

Pour répondre à René Marc, la soupape est noire, c'est clair! Mais pas du à une mauvaise étanchéité. Juste dû, que le moteur après le bruit qu'a entendu son ancien propriétaire, à fait encore 250KMS!!! Et vu le trou dans le piston, l'huile et remonté, et cette soupape à certainement été noircie par le mélange air/essence et huile. La casse de la soupape et dû par justement à un jeu excessif, une surchauffe moteur qui a causé le grippage de la queue de soupape, le reste... vous connaisez. Celui qui a fait le réglage des soupapes de cette VF, m'as dit qu'il avait mis 0,20, à la place des 0, 12 maxi préconisé par le constructeur. Car il n'avait pas de cales correspondantes...
Voilà pourquoi je ne suis pas pour un réglage de ce genre.
Je ne peut vous dire mieux. Mais il se peut que je me trompe. :?
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »