Mécanique - Poussoirs de distribution
Publié : 20 janv. 2011, 22:42
Voilà ma Centauro adorée désossée dans le garage pour le remplacement de sa culasse gauche amochée par une lourde chute de son ancien propriétaire.
Malheureusement, dans cette opération, le démontage a révélé des poussoirs piqués pour 2 d'entre eux et un largement entamé en partie centrale - comme une assiette en fait - (celui de droite sur la photo, les piqûres de celui de gauche étant uniquement de surface).

Ce qui a généré des traces sur un des arbre à cames (coins du sommet de came et au milieu des attaques) que je n'ai pas encore mesurées mais "au doigt" le défaut semble léger :

J'avais lu que ce problème était assez commun (sur ce forum je pense mais je n'ai pas retrouvé où
) mais mon GCC, plutôt pragmatique, soulignait que si le jeu aux soupapes ne bougeait pas entre 2 réglages, il n'y avait pas, à priori, a s'inquiéter
La moto a presque 35000 km et c'est à ce moment là qu'en général, le problème apparait
Je me demandais si quelqu'un savait quel était le traitement appliqué par Guzzi sur les Arbres à Cames et sur les poussoirs (nitruration pour ces derniers ?)
et / ou connaissait une bonne adresse qui pourrait re-traiter l'AC (qui vaut un œil) et / ou les poussoirs avec rectification (le jeu en vaut 2 ... d'yeux même si celui qui montre des traces importantes méritera, à mon avis, un remplacement)
J'ai trouvé des gens comme Techniprofil ou Grillet qui retravaillent des Arbres à Cames mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherche et je pense que ça me coûtera à peine moins qu'un bras si je fais appel à eux
Malheureusement, dans cette opération, le démontage a révélé des poussoirs piqués pour 2 d'entre eux et un largement entamé en partie centrale - comme une assiette en fait - (celui de droite sur la photo, les piqûres de celui de gauche étant uniquement de surface).

Ce qui a généré des traces sur un des arbre à cames (coins du sommet de came et au milieu des attaques) que je n'ai pas encore mesurées mais "au doigt" le défaut semble léger :

J'avais lu que ce problème était assez commun (sur ce forum je pense mais je n'ai pas retrouvé où


La moto a presque 35000 km et c'est à ce moment là qu'en général, le problème apparait



J'ai trouvé des gens comme Techniprofil ou Grillet qui retravaillent des Arbres à Cames mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherche et je pense que ça me coûtera à peine moins qu'un bras si je fais appel à eux
