Mécanique - Poussoirs de distribution

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Mécanique - Poussoirs de distribution

Message par Rock80 »

Voilà ma Centauro adorée désossée dans le garage pour le remplacement de sa culasse gauche amochée par une lourde chute de son ancien propriétaire.
Malheureusement, dans cette opération, le démontage a révélé des poussoirs piqués pour 2 d'entre eux et un largement entamé en partie centrale - comme une assiette en fait - (celui de droite sur la photo, les piqûres de celui de gauche étant uniquement de surface).
Image

Ce qui a généré des traces sur un des arbre à cames (coins du sommet de came et au milieu des attaques) que je n'ai pas encore mesurées mais "au doigt" le défaut semble léger :
Image

J'avais lu que ce problème était assez commun (sur ce forum je pense mais je n'ai pas retrouvé où :o ) mais mon GCC, plutôt pragmatique, soulignait que si le jeu aux soupapes ne bougeait pas entre 2 réglages, il n'y avait pas, à priori, a s'inquiéter :(
La moto a presque 35000 km et c'est à ce moment là qu'en général, le problème apparait :cry:

:arrow: Je me demandais si quelqu'un savait quel était le traitement appliqué par Guzzi sur les Arbres à Cames et sur les poussoirs (nitruration pour ces derniers ?) :roll: et / ou connaissait une bonne adresse qui pourrait re-traiter l'AC (qui vaut un œil) et / ou les poussoirs avec rectification (le jeu en vaut 2 ... d'yeux même si celui qui montre des traces importantes méritera, à mon avis, un remplacement)

J'ai trouvé des gens comme Techniprofil ou Grillet qui retravaillent des Arbres à Cames mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherche et je pense que ça me coûtera à peine moins qu'un bras si je fais appel à eux :wink:
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

J'ai eu un soucis d'AAC en 2000 .
Lors de la révision des 10 000 km chez mon concess. d'alors , il m'avait annoncé un jeu trop important aux soupapes qu'il n'arrivait pas à réduire ( AAC du côté droit ) .
Il l'a alors démonté et a demandé une prise en garantie par MOTO GUZZI .
Selon lui , ça venait d'une serie dont le traitement ( thermique ou de surface ) était défectueux .
Depuis je n'ai plus de problêmes , elle a 66 000 km environ .
Membre du club des 100 000 .
Reivax
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 18 juin 2010, 23:00
Localisation : VAUCLUSE

poussoirs de distribution

Message par Reivax »

Centauro
V50
Cagiva Raptor
un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
Avatar de l’utilisateur
Gilbert
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 18 févr. 2011, 22:44
Localisation : 94

Message par Gilbert »

J'ai fait refaire un traitement sur les AAC de ma Voxan, 100€ pour chaque. Chez Techniprofil il y a 3 ans. Depuis ça bouge pas.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: poussoirs de distribution

Message par Rock80 »

Reivax a écrit :bonjour
si ça peut aider: http://cgi.ebay.fr/MOTO-GUZZI-Stosselta ... .m14.l1262
Merci ... mais j'ai fini par en trouver ... en 6 semaines :roll:
Mais je note l'adresse dans mes favoris :wink:
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »