Pilotage - Consommation

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

JPP 974

Pilotage - Consommation

Message par JPP 974 »

En ces périodes de consommation à outrance......j'me pose la question :
Une Centauro bien réglée, ça consomme combien ???? :?:
La mienne serait plutôt du genre goulu !
Entre 10 et 11 litres sur des parcours comprenant un peu de ville (environ 1/5ème), le reste moitié 4 voies, moitié montagne !
J'pense qu'un bon réglage s'impose :?
A votre avis, les anciens du V-Twin, les pros de l'injection, les as du réglage fin ????
J'sais, quand on aime.......mais quand même !!
J'vous souhaite tout, voire même un peu + pour 2011 :D
JP d'la Réunion.

Ps: on souffre ici....trop chaud pour aller à la plage.... 8)
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Rock80
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Message par Rock80 »

Ben, une Centauro, ça consomme pas des tonnes, juste un peu plus qu'un bi-soupapes :wink: Ça c'est de la réponse de Normand pas vrai :lol: mais c'est celle que m'a donné le docteur ès Centauro du coin.

Mais si je l'ai bien compris, en usage normal (pas tout le temps en Zone Rouge ni trop sur le couple) ça doit faire entre 6 et 7 litres au cent. En dessous, c'est trop pauvre et ça craint pour le moulbif (surchauffe avec, en épilogue, des culasse fendues) au dessus, c'est moins grave mais ça encrasse à rouler trop riche et ça ramolli les reprises :roll:

Avec la mienne qui, à mon avis roule un poil trop riche (elle fonctionne mieux quand il fait froid ...), je tourne un peu en dessous de 7 litres dans nos routes de montagne en turbinant rarement au delà des 5500 tr/min mais tout aussi rarement en dessous de 3500 8)

Si ça éclaircit la parole Normande :P
dgig

Message par dgig »

Je remonte le post. Question conso, ma centauro de 2000 avec 17000 km consomme entre 8.2 et 11.5 l. Le reglage de l'injection est fait chez behra au pile poil avec ordi. Je roule un peu nerveusement certe, mais même en roulant super cool pas moyen de descendre sous 8 litres. En comparaison j'ai un t3 sprint de triumph avec stage 3 mecatwin dans laqu'elle je tape dedans, c'est 7 litres. Va comprendre?
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Centaurdedé
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Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Je trouve que vous consommez beaucoup de SP.
Mon Ex (V10 Centauro) n'a jamais bu plus de 8 Litres pour 100 Km.
Le plus souvent la consommation était de 7,00 à 7,5 L.

Attention aux fuites d'essence , la Moto peut s'enflammer ... :oops:
(Je crois que certaines machines ont besoin d'une révision)

Tchao A+ Dedé
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gouzigouzi
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Message par gouzigouzi »

Salut,

Avec ma Centauro je consommais entre 6 et 7 litres en roulant normal, 7,5 litres à 150 à deux et chargé sur l'autoroute et en roulant peinard :roll: , oui ça peu arriver, moins de 6 litres.

A+ Christian
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phil
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Message par phil »

Pour ma part , en roulant tranquille 90-100 km/h ,en montant les rapports à 4 000 tr/mn , je fait du 5.5 l au 100 km . conduite route et ville (très peu ) confondus .
Mon voyant de réserve s'allume en général au bout de 200 km pour 11 l d'essence .
En conduite plus nerveuse , 6.5 à 7 l .montagne , au delà de 5 000 tr/ mn , voir 7.5 l sur autoroute ,très rare ( 140 - 150 :oops: ) .
Je n'ai pas de pot d'échappement autre que celui d'origine , comme tout le reste .
Membre du club des 100 000 .
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Rock80
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Message par Rock80 »

dgig a écrit :Je remonte le post. Question conso, ma centauro de 2000 avec 17000 km consomme entre 8.2 et 11.5 l. Le reglage de l'injection est fait chez behra au pile poil avec ordi. Je roule un peu nerveusement certe, mais même en roulant super cool pas moyen de descendre sous 8 litres. En comparaison j'ai un t3 sprint de triumph avec stage 3 mecatwin dans laqu'elle je tape dedans, c'est 7 litres. Va comprendre?
A priori, tu peux pas trouver mieux comme spécialiste du V10 dans le coin ... Après, le Pile Poil avec l'Ordi, ça impressionne, mais la seule mesure complète et exhaustive sans y passer 3 plombes, c'est la position du capteur de position du papillon :lol: et que l'ECU n'a pas enregistré de défauts.
Et comme il n'analyse pas systématiquement la richesse (qu'est pas une mesure fiable vu que beaucoup de paramètres viennent la corriger en permanence) il demande ton ressenti pour l'ajuster "à la demande". Il reste assez pragmatique dans son approche : pourquoi dérégler quelque chose qui marche. Il ajouterait que chaque moteur est différent - tout comme son pilote - et doit donc être réglé différemment 8)
Donc, comme je l'avais dit ci-dessus :
- trop riche, ça surconsomme et ça affadit les reprises car le moteur "engorge". Il pourrait être de bon ton de l'appauvrir pour lui redonner du lustre et, accessoirement, faire un geste pour la planète :twisted:
- Trop pauvre : ça surchauffe et c'est dommageable au moteur et surtout aux culasses et pistons = il faut enrichir d'urgence (mais ça ne doit pas être ton cas :roll: )

Le dernier truc c'est : Consomme-t'elle toujours trop et toujours la même chose, même les jours froids ? Si c'est le cas, vérifier la sonde de température qui peut renvoyer une mauvaise info et faire tourner constamment au mélange enrichi ... "au starter" quoi :wink:
dgig

Message par dgig »

voila une réponse de pro! Elle consomme effectivement plus quand il fait froid. Je vais voir Daniel la semaine prochaine pour me refaire le calcul de l'injection, elle cale quand je coupe les gaz brutalement, par exemple arrivée devant un feux qui passe au rouge. Je claque systhématiquement en hiver seulement , les bougies au démarage indice 9. Mais en hiver seulement, je monte donc des indice 8 . Trop riche mon bastringue tu dois avoir raison. Je dis quoi à Daniel la semaine prochaine? Merci
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Rock80
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Message par Rock80 »

Bon, question entretien, le Centauro demande beaucoup d'attention et un réglage d'injection tous les 10000 est un minimum. Les changements sont assez sensibles dès 5000 bornes.
Sinon, as-tu l'échappement d'origine ou un système libéré ? Dans le deuxième cas, une puce à l'injection peut aider à corriger les courbes d'injection là où il le faut, mieux qu'un enrichissement global et ses contres-parties sur les bas et moyens régimes.
Le dernier truc c'est de savoir si la moto te crache des volutes noires à certains moment (Lors des reprises? Constamment à bas ou mi ou haut régime ?) ... mais c'est point facile quand on roule tout seul :lol: Les sorties d'échappement noires et grasses en sont un symptôme.

Et quand tu dis "claquer des bougies au démarrage", tu veux dire quoi exactement ? Paske, si tu parles des indices "NGK", une 8 est plus "chaude" qu'une 9 et s'avère donc plus recommandable en hiver ... mais à contrario, trahit plutôt une carburation pauvre si la moto ne démarre pas avec la 9 :roll:

Après, prends le temps d'expliquer à Daniel ton ressenti en conduite (hoquets ?, sensations de trous à l'accélération ? A quel moment ? En charge ? La montée en régime est-elle vive et rageuse à partir de 4000 ou donne t'elle l'impression de "s'asseoir" ? - Un Centauro, si ça ne devient pas plus brutal avec l'augmentation de régime, c'est que, potentiellement, elle est pas au mieux de sa forme :evil: ) Avec tout ça, il devrait être capable d'améliorer les choses :roll:
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yorfo
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Message par yorfo »

En mettant la puce, j'ai gagné en conso, je doit tourner à 6.5l , contre 1 l de plus avant.
dgig

Message par dgig »

rock 80 je crois que je vais te donner rdv avec moi chez daniel le samedi 23 avril au matin avant d'aller à vagney. Je refléchi sur ton dernier post, demain réponse. ok ? merci a plus.
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Rock80
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Message par Rock80 »

dgig a écrit :rock 80 je crois que je vais te donner rdv avec moi chez daniel le samedi 23 avril au matin avant d'aller à vagney. Je refléchi sur ton dernier post, demain réponse. ok ? merci a plus.
C'aurait été avec plaisir ... mais le 23, je serai à l'autre bout de la France pour un long Week End Moto :?

Mais, si tu as des questions, poste les, j'y jetterai un œil 8)
ruizon

Message par ruizon »

Bonjour à tous,

Je me permet de remonter ce post!

Comme vous le savez peut être, je rencontre de gros soucis de consommations depuis l'acquisition de mon Centauro l'an dernier. Je suis en moyenne à 11l/100km même en roulant cool.
J'ai commencé par tester tous les capteurs de la moto pour vérifier qu'aucune fausse information n'est envoyée à l'ECU. J'ai trouvé des résultats normaux. Ce soir, rencontre avec Chris77 pour un échange de bon procédés: Ma collection d'EEPROM pour voir s'il trouve chaussure à son pied contre son câble KKL + adaptateur 3 broches...
Je galere un peu pour retrouver les Driver qui vont bien et je fais tourner ScanST:
J'ai un max d'erreurs dont certaines me font dire que j'ai potentiellement un gros soucis:
Défauts présents:
Défaut Capteur Papillon
Open or V.Bat
Défaut Tension de Batterie
Tension Trop Faible
Défaut Injecteur
Open
Défaut Bobine 1
Open or CC GND
Défaut Bobine 2
Open or CC GND
Défaut Pompe à essence
Open or CC GND
Erreur Mémoire RAM

Bref, ce qu'il m'inquiète le plus c'est l'injecteur ouvert, j'en parlais cet aprem à Christian justement. Je soupçonnais un injecteur grippé qui reste ouvert, d'ou la consommation excessive. Pour le reste je ne sais pas.

Si vous avez des suggestions, je prend!

Un autre soft plus approprié peut être?

Merci à vous!
Christ77

Message par Christ77 »

Salut ruizon,

Bon ben comme échangé par sms, je pense que toute les erreurs que tu as sont en partie des anciennes erreurs dûes à des manips de coupure tension ou anciens soucis (je pense à ta batterie qui avait rendu l'âme). Un bon reset serait pas mal. un petit warm up et de nouveau un regard sur les alarmes pour éclaircir le diagnostic, sauf si tu as déjà fait la manip.
J'ai fait le reset des alarmes sur la mienne manuellement (séquences de mise sous tension de l'ECU avec le bouchon). Peut-être peux tu le faire avec les softs.


Christ77.
ruizon

Message par ruizon »

Pour la partie électrique je suis tout à fait d'accord. J'ai quand même commandé 2 injecteurs ce matin aux UK en remanufacturés pour tester. Ce soir je vais effecer les codes erreurs et fait un petit tour pour re-checker... On verra bien...
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