Page 1 sur 1
Usure dissymétrique des pneus
Publié : 26 sept. 2010, 23:16
par Basil
Sur ma nouvelle Bréva 1200, 9300 km achetée en juillet 2010, j'ai une usure des pneus bien plus forte du coté gauche que du coté droit à l'avant et à l'arrière. Quelqu'un a t-il déjà été confronté à ce phénomène? De quoi cela provient-il? En lâchant le guidon, la moto part immédiatement du coté droit. J'ai dû remplacer le pneu arrière, un Metzeler Roadtec Z6 à 6000 km. Je suis d'autant plus surpris par ce phénomène que ma moto précédente était une Bréva 850, même cadre, qui a toujours filé droit lorsqu'on lâchait le guidon.
Re: Usure dissymétrique des pneus
Publié : 27 sept. 2010, 07:55
par Guzzouille
Basil a écrit : J'ai dû remplacer le pneu arrière, un Metzeler Roadtec Z6 à 6000 km.
Pour moi c'est normal, c'est à peut prêt ce que je faisais avec les Z6. Maintenant je suis passé au Michelin Pilot Road 2, non pas parce que je ne trouvais les Roadtec mauvais, bien au contraire, mais parce qu'ils n'ont pas de témoin d'usure au centre du pneu.
Sur ma nouvelle Bréva 1200, 9300 km achetée en juillet 2010, j'ai une usure des pneus bien plus forte du coté gauche que du coté droit à l'avant et à l'arrière. Quelqu'un a t-il déjà été confronté à ce phénomène? De quoi cela provient-il? En lâchant le guidon, la moto part immédiatement du coté droit.
En roulant du coté droite de la chaussée on a tendance à attaquer plus dans les virages à gauches car la visibilité est meilleure que dans les virages à droite, donc les pneus s'usent plus à gauche.
Maintenant moi, lorsque je lâche les mains ma moto va droit. Apparemment tu l'as achetée d'occasion? Peut être a t'elle subit un accident.... je serai à ta place je remplacerai les deux pneus par des neufs pour partir sur de bonnes bases de comparaison.

Publié : 27 sept. 2010, 09:33
par zechef
la faute aux rond-points?
Publié : 27 sept. 2010, 11:52
par RJVB
Phénomène bien connu: les explications données, mais aussi (et surtout?) la forme des routes (convexe pour laisser écouler l'eau de pluie). C'est surtout flagrant sur les petites routes de campagne, notamment celles à pavés sur lesquels on a mis de l'asphalte.
Publié : 27 sept. 2010, 15:04
par LanciaB
Oui....maintenant si sur autouroute bien droite elle roule tordu, il y a autre chose...
Publié : 27 sept. 2010, 15:31
par zeyeti
ben non justement, un fois que les pneus sont usés de travers elle ne peut plus filer droit

Publié : 27 sept. 2010, 20:02
par bpl35
phénomène bien connu, une dissymétrie du train arrière. La fesse gauche plus grosse que la droite, donc tu penches à droite et tu roules moto inclinée coté gauche pour compenser

Publié : 27 sept. 2010, 23:34
par Basil
La Bréva 1200 qui tire à droite a été achetée neuve. J'ai discuté avec ma compagne avec laquelle j'ai fait une ballade de 3000 km cet été et j'ai appris qu'elle regardait au-dessus de mon épaule droite. Il est tout à fait possible que je penchais la moto légèrement à gauche pour compenser. Effectivement si on rajoute la forme des routes, beaucoup plus d'aisance dans les virages avec visibilité à gauche, les ronds points, l'usure plus rapide des flancs gauches des pneus est évidente.
Dès vendredi je vais changer le pneu avant qui a une drôle de forme surtout au toucher et je vous tiens au courant.
En dehors de mon problème de pneu déformé, je me pose une question sur l'alignement des roues. Est-il possible qu'une roue arrière qui n'est pas dans l'axe de la moto, légèrement braquée d'un coté ou de l'autre, a pour conséquence une déviation de la moto lorsqu'on lâche le guidon?
Publié : 28 sept. 2010, 07:40
par Guzzouille
Basil a écrit :Est-il possible qu'une roue arrière qui n'est pas dans l'axe de la moto, légèrement braquée d'un coté ou de l'autre, a pour conséquence une déviation de la moto lorsqu'on lâche le guidon?
Oui, d'où ma remarque sur une moto accidentée...
Publié : 28 sept. 2010, 07:57
par motoguzziinside
Trace une ligne droite au sol tu mets la roue avant sur la ligne et tu regarde ou tombe ta roue arriere tu verrras si tu es aligné
A+ OLIVIER
Publié : 29 sept. 2010, 20:22
par Basil
Vos remarques m'ont amené à prendre des mesures, moto à la verticale, roues posées au sol. Avec une règle de maçon de 3 mètres plaquée contre les roues et posée sur des traverses de 15 cm, j'ai fait une vingtaine de relevés avec cette règle utilisée de différents cotés. Je constate un écart d'environ 1,5 mm entre le flanc arrière de la roue arrière et la règle de maçon (10,5 mm du coté gauche et 9 mm du coté droit). Conclusion: la roue arrière n'est pas dans l'axe et tourne légèrement du coté gauche.
Vendredi, monte de pneus neufs pour vérifier si ce très léger manque d'alignement a une incidence sur la tenue de cap quand on lâche les mains du guidon.
Publié : 10 oct. 2010, 22:56
par Basil
Les pneus de la Bréva 1200 ABS ont été changés et la tenue en ligne, mains enlevés du guidon, s'est très nettement améliorée. Elle ne dévie plus immédiatement vers la droite mais prend légèrement cette direction après 1 à 2 secondes. De très légers mouvements du corps permettent de la maîtriser et de faire des bouts de descentes de pentes en 6ème avec de grandes courbes sans les mains. Il reste que la 1200 n'est pas aussi équilibrée que mon ancienne 850 qui avait un comportement neutre.
Un point positif pour la 1200, coté moteur ça ronronne de mieux en mieux. Elle a un frein moteur nettement supérieur à la 850 ce qui évite, sauf virages très serrés, d'utiliser les freins. Dernière différence notable, j'utilise généralement la 1200 entre 3000 et 4500 tours au lieu de 4000 à 6000 tours pour la 850.