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1200 Stelvio - Quelques valeurs pour l'entretien
Publié : 08 juin 2010, 09:20
par Titi
-jeu aux soupapes échappement: 0,15
-jeu aux soupapes admission: 0,10
-viscosité huile pont: 75/90
-quantité huile pont: 0,45 L
-quantité huile boîte: 0,5 L
-viscosité huile moteur: 10/50
-quantité huile moteur avec changement filtre: 3,6 L
- " " " sans " " : 3 L
-Loockead: DOT 4 ou mieux 5 (universel)
-filtre à essence dans le réservoir, obligation de démonter le réservoir.
En espérant ne pas pas avoir fait d'erreur.
Publié : 08 juin 2010, 09:38
par Titi
Précision: jeu soupapes échappement: 0,20 à partir de la série A8
Re: Quelques valeurs pour l'entretien
Publié : 08 juin 2010, 09:49
par capdefra
Titi a écrit :-jeu aux soupapes échappement: 0,15
-jeu aux soupapes admission: 0,10
-viscosité huile pont: 75/90
-quantité huile pont: 0,45 L
-quantité huile boîte: 0,5 L
-viscosité huile moteur: 10/50
-quantité huile moteur avec changement filtre: 3,6 L
- " " " sans " " : 3 L
-Loockead: DOT 4 ou mieux 5 (universel)
-filtre à essence dans le réservoir, obligation de démonter le réservoir.
En espérant ne pas pas avoir fait d'erreur.
sauf erreur de ma part il y a plusieurs données fausses:
la viscosité de l'huile de boite et de pont n'est pas 75W90 mais 80 (et 85)W90 : viscisités légèrement différentes entre les deux produits AGIP conseillés. J'ai mis lors de la révision des 1500 kms une huile Boite et Ponts en 80W90 qui convient manifestement très bien pour le passage des vitesses en tout cas.
idem pour la viscosité de l'huile moteur: ça n'est pas 10W50 qui est préconisé mais 10W60.
Quant à la quantité d'huile, c'est bien 0.5l pour la boite mais 0.38 pour le pont (et pas 0.45) et 3.5l (et pas 3.6) pour le moteur.
Toutes ces données sont sur le manuel d'atelier téléchargeable en format PDF sur la Guzzithèque.
Franck
Publié : 08 juin 2010, 10:39
par Titi
Toutes ces valeurs m'ont été données par le concessionnaire...
Il y a certainement ce qui est préconisé et les adaptations faites sans réellement de contrôle... Qu'est-il réellement fait lors des révisions obligatoires pendant la garantie ? On peut se poser la question.
Donc, tenir plutôt compte des valeurs fournies par Capfreda.
Publié : 08 juin 2010, 11:02
par capdefra
Titi a écrit :Toutes ces valeurs m'ont été données par le concessionnaire...
Il y a certainement ce qui est préconisé et les adaptations faites sans réellement de contrôle... Qu'est-il réellement fait lors des révisions obligatoires pendant la garantie ? On peut se poser la question.
Donc, tenir plutôt compte des valeurs fournies par Capfreda.
et bien c'est grave si , non content de mettre des viscosités non préconisées, le gars met en plus trop d'huile dans le pont AR (et le moteur):c'est excellent pour faire péter les joints spi!.
Franck
Publié : 08 juin 2010, 12:36
par guzzyo
D'accord avec Franck pour la rectif des données
et on m'a même conseillé de la 80W140 pour boite/pont (from italy

)
que j'utilise avec bonheur sur ma Tenni

Publié : 09 juin 2010, 07:04
par fredstelvio
la 80/140 c'est ce que je mettais pour le calif et la boite était beaucoup plus souple.
pour l'huile moteur par contre de la 10/50 à la place de la 10/60, à part le prix je vois pas ce que ça peut changer.
Publié : 09 juin 2010, 09:37
par capdefra
fredstelvio a écrit :la 80/140 c'est ce que je mettais pour le calif et la boite était beaucoup plus souple.
pour l'huile moteur par contre de la 10/50 à la place de la 10/60, à part le prix je vois pas ce que ça peut changer.
et bien justement ça peut tout changer: s'il y a une nécessité technique de conserver une bonne viscosité à chaud pour maintenir un niveau de pression d'huile, un grade 60 peut être absolument nécessaire pour y parvenir en conditions extrêmes bien sûr mais celà peut arriver plus fréquemment sur un moteur à refroidissement à air qui supporte des variations de température plus fortes. En particulier sur les moteurs 4V il importe de maintenir une bonne lubrification des ACT et il est possible qu'une huile de grade 50 un peu vieille déclare forfait en plein été dans une montée de col par exemple .
Ceci dit la préco Guzzi en produits AGIP est vraisemblablement passée de 5W40 à 10W60 parce qu'il n'existe aucune 10W50 dans la gamme moto AGIP. S'il y avait eu une huile en grade 50 à chaud , quelle aurait été la préconisation? Il n'empêche que pour le bi en V de chez Voxan par exemple, c'est aussi un grade de 60 qui est exigé malgré la présence d'un refroidissement liquide.
Dans la mesure où j'ai réussi à trouver enfin une bonne huile en 10W60 là où j'habite, je vais continuer à en mettre.
Franck
Publié : 09 juin 2010, 10:02
par Vince Klorto
Si je peux me permettre,
Le liquide de frein/embrayage peut être du DOT 5.1, mais pas DOT 5 tout court !
Voilà.

Publié : 09 juin 2010, 13:33
par fredstelvio
capdefra a écrit :Dans la mesure où j'ai réussi à trouver enfin une bonne huile en 10W60 là où j'habite, je vais continuer à en mettre.
Franck
pour la revision des 10000, mon concess m'a mis de la 10w50.
et visiblement ça ne l'a pas affolé.

Publié : 09 juin 2010, 14:18
par capdefra
fredstelvio a écrit :capdefra a écrit :Dans la mesure où j'ai réussi à trouver enfin une bonne huile en 10W60 là où j'habite, je vais continuer à en mettre.
Franck
pour la revision des 10000, mon concess m'a mis de la 10w50.
et visiblement ça ne l'a pas affolé.

certains sont peu émotifs ou trop enclins à considérer que toutes les recommandations des constructeurs , c'est du pipeau...
Ceci dit, une bonne 10W50 dans des conditions de chaleur normales, doit tenir le coup sans que le moteur risque d'en souffrir, au moins pour les moteurs 2V. Je serais plus prudent pour les 4V et leurs ACT délicats.
Franck