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mon ami le tableau de bord

Publié : 01 juin 2010, 10:52
par Frank
Bonjour,
Nouveau venu sur ce site, une rapide présentation motocycliste s'impose. Après avoir pendant une bonne quinzaine d'année rouler dans des chemins avec des 2 tps Autrichiens, Je suis passé à la route avec la Mostro (600 et 750) puis achat d'une Griso 1100 l'année dernière neuve. J'arrive au 10000 km, revision prévu pour le mi-juin. Afin d'anticiper cette révision je collecte des infos pour divers soucis qui sont pour moi au niveau du tableau de bord.
Avant propos il est d'ailleurs surprenant qu'avec le nombre important de sous traitants de qualité en Italie on soit encore emm... avec des problèmes de ce type. J'y viens...
- (1) problème du buée (certes faible une pièce de 50 c disons)... j'ai lu la bidouille avec le joint marine.
Question ? un tableau de bord doit il être totalement étanche ? Ou doit il y avoir une circulation d'air continuelle ?
-(2) problème avec le voyant de point mort qui joue "le sapin de noel", impossible une fois sur deux de faire chauffer la moto sur la béquille... un avis ?
- (3) pas plus tard que ce we, 400 km sous la pluie, et les 2 trips qui reviennent à zéro alors que je les faisais juste défiler via le bouton au guidon une fois arrivé chez moi.... là aussi un avis, l'humidité est rentré. Que faire ?
Voila d'une manière générale est ce que vous avez été confronté à un changement de compteur (j'ai encore 1 an de garantie). Les problèmes ont ils été résolus ? Peut on incrémenter l'ancien kilométrage sur le nouveau tableau de bord ?
Sinon soyons positif, ras pour le reste, de l'essence dans le réservoire et basta. Merci pour vos remarques, vos avis ou vos astuces. Bonne route.
Frank

Publié : 01 juin 2010, 12:39
par Guzzouille
Peut on incrémenter l'ancien kilométrage sur le nouveau tableau de bord ?
non, tu repars à zéro (c'est pour éviter les magouilles en cas de revente) :?

Re: mon ami le tableau de bord

Publié : 01 juin 2010, 14:10
par Belami
Bonjour,
j'ai déjà remplacé le compteur à 4500 km.
Le nouveau compteur prend également l'humidité. Pas besoin de pluie, il suffit de passer d'un stationnement à l'ombre au soleil. Un petit trou a été percé par le chef d'atelier. Résultat : quand je passe de l'ombre au soleil... j'ai toujours un peu de buée... Par contre, quand je lave, j'enveloppe le compteur avec un sac poubelle...
Passons au témoin de point mort. Ca lui arrive de clignoter, puis de ne plus clignoter. Problème de cosse qui se desserre avec les vibrations.
Mais le capteur peut casser parait-il.
A propos de capteur, celui de la vitesse sur le cardan est également sensible à l'humidité. N'ayant plus d'infos de vitesse un jour à Paris, le chef d'atelier m'a conseillé par téléphone de sècher le capteur avec un sèche cheveux en attendant de le remplacer. Vachement facile quand la moto stationne dehors dans le 13e sous une pluie battante. "Quelle idée d'emmener une Griso à Paris m'a répondu le chef d'atelier."
A part ça. Il y a de quoi l'aimer très fort cette moto et lui pardonner un peu trop de petits défauts...

Publié : 01 juin 2010, 22:02
par jmf39
pour le compteur , a croire que c'est typic italien, j'ai eu une ducati monstro condensation et buée par temps humide , la griso buée legère par temps humide , le probleme est le meme pour aprilia qui ont les meme compteurs que la griso :? il y a un moyen d'arreter cela . il te suffit d'aller sur le forum consacré au griso, ou se qu'il en reste :cry: et tu trouvera le moyen de stoper toute presence d'eau ou de buée dans ton compteur, pour le capteur un peut de vernis marin fait l'affaire, il explique comment proceder :wink:

Publié : 02 juin 2010, 21:11
par Frank
Bonjour,bonsoir,
Merci pour ces premières infos. Ce qui est étonnant est que j'ai eu la 600 mostro année 99 (ancien compteur, pas de compte tour) et que j'ai toujours ma 750 mostro année 02 (nouveau compteur avec compte tour) et je n'ai jamais eu en 11 ans la moindre trace de buée dans les compteurs.... A rien n'y comprendre.
Pour ce qui est de la bidouille avec le joint marine, oui je l'avais lu mais concrétement l'avez-vous fait ? Et si oui est ce efficace ? Avant d'entreprendre ce genre d'opérations j'essaie de comprendre comment le tableau de bord réagit ? Doit'il être hermétique ? Y'a t'il une montée en température quand l'élèctronique fonctionne ? Plusieurs ou un seul flux d'air...??? A priori le fait de le changer ne change rien...
Pour le problème de point mort, je n'ai pas regardé attentivement mais 2 origines possibles.
-les cosses donc dans le tableau de bord
-le capteur.... ou est il ?
Suis je dans la bonne déduction ?
Et enfin pour mon bouton poussoire qui remet les trips à zéro, là aussi, le bouton à pris l'eau, Est il possible de mettre du vernie marin autour de ce bouton ? Ou alors c'est carrément un bug via l'élèctronique qui a donc pris l'eau voir simplement l'humidité. Mais par ou ? et on en revient à la buée dans le compteur.....
Ca me rappelle une histoire d'un serpent qui se mort la queue.
"Comprendre et apprivoiser le cycle de l'humidité sur une griso" ça pourrait être le nom d'un bouquin non ?
Merci pour votre aide.
Frank

Publié : 03 juin 2010, 01:04
par Lacorne
Bonsoir,

j'ai l'impression que les problèmes viennent du tableau de bord.
Quand c'est le capteur, la vitesse passe à 0 et il y a le triangle d'alarme de service en haut à droite qui reste allumé. Cette panne là est bien réglée (je l'ai fait sur mes deux griso) en trempant le capteur (qui est situé sur le dessus du pont vers le disque de frein) dans du vernis.
Pour le compteur d'autres pourront te répondre mais il faut peut être le changer car tes pannes sont multiples et plusieurs capteurs défaillants c'est moins probable...
Pour la buée je ne sais pas mais le mien en a un peu dans certaines conditions et n'a jamais présenté la moindre panne...mais il n'y en a pas beaucoup! Ma montre aussi d'ailleurs a de la buée de temps en temps...elle n'est pourtant pas italienne !!! :D :D

Publié : 03 juin 2010, 14:01
par The larry 21
:) Je vois que je ne suis pas seul avec ce problème de tableau de bord et surtout de buée, j'ai un 850 Griso de 8 000 km maintenant.
La première fois que je l'ai lavé, en la prenant après pour aller faire un tour, panique générale, plus d'affichage compteur, ou alors il affichait 130 alors que je roulais à peine à 40, le triangle d'alerte qui s'allume, le compteur kilométrique qui passe à 0, etc ...
Le mécano fait un diagnostique, pas la peine de s'affoler, les capteurs n'aiment pas la pluie, ni l'eau en général, quand on le sait on fait attention à s'arreter et mettre à l'abri la machine dès qu'il pleut, je plaisante !!!
Sinon, on fait avec, en pensant que de toute façon les italiennes n'aiment que le soleil, et je suis d'accord avec elles. :D :D

Publié : 03 juin 2010, 17:22
par jmf39
pour tous se qui touche l'electriciter , les contacteur etc je met de la w 40 et je n'ai jamais eu de probleme jusqu'a maintenant.meme apres un lavage karcher, pas souvent il faut bien le dire

Publié : 03 juin 2010, 17:34
par jmf39
Frank a écrit :Bonjour,bonsoir,
Merci pour ces premières infos. Ce qui est étonnant est que j'ai eu la 600 mostro année 99 (ancien compteur, pas de compte tour) et que j'ai toujours ma 750 mostro année 02 (nouveau compteur avec compte tour) et je n'ai jamais eu en 11 ans la moindre trace de buée dans les compteurs.... A rien n'y comprendre.
Pour ce qui est de la bidouille avec le joint marine, oui je l'avais lu mais concrétement l'avez-vous fait ? Et si oui est ce efficace ? Avant d'entreprendre ce genre d'opérations j'essaie de comprendre comment le tableau de bord réagit ? Doit'il être hermétique ? Y'a t'il une montée en température quand l'élèctronique fonctionne ? Plusieurs ou un seul flux d'air...??? A priori le fait de le changer ne change rien...
Pour le problème de point mort, je n'ai pas regardé attentivement mais 2 origines possibles.
-les cosses donc dans le tableau de bord
-le capteur.... ou est il ?Suis je dans la bonne déduction ?
Et enfin pour mon bouton poussoire qui remet les trips à zéro, là aussi, le bouton à pris l'eau, Est il possible de mettre du vernie marin autour de ce bouton ? Ou alors c'est carrément un bug via l'élèctronique qui a donc pris l'eau voir simplement l'humidité. Mais par ou ? et on en revient à la buée dans le compteur.....
Ca me rappelle une histoire d'un serpent qui se mort la queue.
"Comprendre et apprivoiser le cycle de l'humidité sur une griso" ça pourrait être le nom d'un bouquin non ?
Merci pour votre aide.
Frank
ma ducati un 800 S2R, quand au capteur il se trouve au niveau le la roue arriere vers le frein c'est t'un fils noir qui cour le long du cardan :wink:

mon ami le tableau de bord

Publié : 03 juin 2010, 18:33
par Frank
Merci pour ces infos mais disons que je suis encore un peu dans le brouillard, taux d'humidité important quoi.....
On va faire point par point. Je n'ai pas de problème d'indication de vitesse (enfin par encore), pas de triangle rouge qui s'allume. Or si j'ai bien tout compris ce capteur au niveau du frein arrière concerne la vitesse.
Y'a t'il d'autres capteurs ? et là je veux parler de mon voyant de point mort qui clignote. un capteur au niveau du sélecteur ? (pas accès à la moto je suis en déplacement).
Moi aussi je mets du W 40 mais à priori pas comme il faut ou pas là ou il faut, je pense au bouton poussoir des trips.
Merci

Publié : 03 juin 2010, 18:51
par jmf39
la je ne sais pas :?: tu devrais faire un saut a la guzzitech, je pense que tu trouveras reponse a toute tes questions, ils ont le manuel d'atelier et plus encore.http://guzzitek.org/f/cadres_f.htm voila le lien

Publié : 04 juin 2010, 20:20
par pelou
salut a tous

alors moi pas de buée mais quand je roule le compteur reste a ZEro !!!!!!!

Vguzziste
pélou

mon ami le tableau de bord

Publié : 06 juin 2010, 22:19
par Frank
Bonjour, bonsoir,
Rapidement, je vais nettoyer ma moto au karcher après 400 km de flotte, pour rappel les trips coincés (impossible de faire défiler les infos) et voyant de point mort qui clignote. Petit tour pour faire sécher, je demonte la selle, les caches lateraux sous le reservoir, je m'attaque au compteur pour finalement battre en retraite, trop compliqué pour moi. Bref je vérifie vaguement la connectique, je ne vois rien de particulier, d'un autre coté je n'y connais pas grand chose voir rien et je badigeonne avec vigeur de W 40 tout ce qui ressemble à de l'élèctrique. Après certes que 150 bornes sous un soleil radieux, les trips ne sont pas décoincés par contre le voyant de point mort fonctionne. Et si les problèmes de tableau de bord (mis à part la buée) ne venaient pas du tableau de bord mais du circuit élèctrique qui manque d'étanchéité ?.....
Bonne route.
ps: je consulte la guzzi tech, rien trouver pour l'instant

mon ami le tableau de bord

Publié : 07 juil. 2010, 13:30
par Frank
Bonjour, bonsoir,
Suite de l'épisode puisque j'ai effectué ma révision des 10000, quelques remontées d'info ne peuvent pas pas faire de mal:
-pour les trips coincés, le commodo gauche à été changé (garantie), d'après le concessionnaire, cette panne est arrivé quelques fois mais ce n'est pas une panne régulière. Pourquoi pas, cependant il faut que je trouve une astuce pour protéger ce bouton poussoir lors des roulages sous la pluie.
-pour le voyant de point mort qui clignote c'est la cosse qui était desséré et qui se trouve au niveau de l'amortisseur arrière.
- pour la buée, trois trous ont été effectués sous le cache chromé, enfin je veux dire le plastique brillant, donc invisible. Roulage insuffissant pour l'instant affaire à suivre lors des changements de météo pour déterminer l'efficacité.
Voila le tableau de bord n'a donc pas été changé. Bonnes ballades estivales à vous.
Frank