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1100 Special - Importante vibration :/ !

Publié : 24 avr. 2010, 14:14
par Mendoz
Bonjour à tous,

J'ai entre 2000 et 2300 tr/min une forte vibration dont je n'arrive pas à trouver l'origine.
Le bruit ressemble plus à celui d'une "feuille qui vibre fort".

Je vais passer mon aprés midi à démonter et chercher, mais si qq à déjà eu ce type d'expérience, je ne suis pas contre une indication svp ;)

Merci d'avance...

Publié : 24 avr. 2010, 15:03
par motoguzziinside
salut

ta vibration tu la sens dans le pieds droit quand tu roule?
si c est ca cest ton cardan qui fait la male ou le roulement de cardan qui est dans le pont
si tu la sens dans le guidon ton tres cher embrayage commence a donner
des signe de fatigue si tu es equipe en marque AP il sont certi et il aime bien ce dessertir ca commence par des vibrations puis sa lache dun coups

mais sans la moto devant sa peu etre tout et n importe quoi comme le mauvais equilibage de ton pneu neuf qui cre des vibrations

A+ OLIVIER

Publié : 24 avr. 2010, 15:04
par billyguzzi
Regarde les passages de tes tubes d'échappement. Quelquefois ils touchent le cadre et ça occasionne de's vibrations sonores.
Voir aussi les calages des béquilles.

Publié : 24 avr. 2010, 16:49
par LUDO
Salut, du vécu :?

A la décélération et en accélérant a un certain régime:

Vibration grave au niveau du réservoir = une cosse décroché de son support.
bruit de ferraille = cache chromé cotés marchepied droit silent bloc sortie de son logement

Publié : 24 avr. 2010, 20:15
par Mendoz
@ Guzzi84 :
Ta vibration tu la sens dans le pieds droit quand tu roule ?
-> Non, je ne sent pas de vibration au niveau des pieds.
question : (car le bruit semble venir de l'arrière droit, en bas)
Si c'est le cardan ou le roulement de cardan qui est dans le pont, ca fait le bruit que quand ca roule ou au point mort, pneu non tournant ? Moi ca fait le bruit dans les deux cas !

Tu la sens dans le guidon ton tres cher embrayage commence a donner des signe de fatigue
-> Non, je ne sens pas la vibration dans le guidon...
...comme le mauvais equilibage de ton pneu neuf qui cre des vibrations
-> ca le faisait avant déjà :/ .

@ Ludo :
A la décélération et en accélérant a un certain régime
-> Oui c'est cela, en gros entre 2000 et 2300 tr/min, aussi bien à l'accélération qu'à la décélération, en roulant ou à l'arrêt.
Vibration grave au niveau du réservoir = une cosse décroché de son support.
-> (*) J'ai démonté ce que je pouvais démonter et j'ai cru trouver le coupable à un moment. Le cache plastique chromé qui protège l'injection juste avant le cylindre de droite est fendu, presque cassé (si qq en a un a vendre d'ailleurs...)
bruit de ferraille = cache chromé cotés marchepied droit silent bloc sortie de son logement
-> voir ci-dessus (*).

@ Billiguzzi :
Voir aussi les calages des béquilles.
-> me suis couché sous la machine, tout vérifié, toucher... pas les béquilles.
Regarde les passages de tes tubes d'échappement. Quelquefois ils touchent le cadre et ça occasionne des vibrations sonores.
-> Fait, les passages de tubes ne semblent pas toucher et les échappement bien fixés.
question : (car le bruit semble venir de l'arrière droit, en bas)
Les pots d'échappement ont bien à l'intérieur des structures métalliques sous diverses formes il me semble ?
Se pourrait-il que le pot ayant 11 ans (même s'il est nickel) l'intérieur soit usé, se soit détaché un peu et vibre ?

Publié : 24 avr. 2010, 20:55
par RJVB
Pour ta dernière question: t'as un marteau en caoutchouc ou nylon (genre pour poser des tuiles/carrelages)? Je pense qu'il suffit pour vérifier de tapoter sur tes silencieux, avec des petits coups secs.

Pour ta 1e question: il est où tu penses, ton embrayage? :P

à la limite, demande qq'un pour tenir le régime dans la plage titillante, et ballade ton oreille partout... Ça peut aider de te trouver le bon vieux stéthoscope du mécano (un gros tournevis, que tu mets sur une partie, ton oreille appuyé sur le poignet).

Publié : 24 avr. 2010, 23:06
par motoguzziinside
QUAND TU EMBRAYE MOTEUR TOURNANT AU POINT MORT LE BRUIT
IL S ARRETE ?
SI OUI POSSIBILTE DE PROBLEME SUR LA BUTE D EMBRAYAGE

Publié : 25 avr. 2010, 10:25
par Mendoz
Il n'y a pas de bruit spécialement différent quand j'embraye ou pas, la vibration est tjrs là entre 2000 et 2300 tr/min, que ce soit à l'arrêt point mort (roue non tournante) ou en roulant, embrayé ou pas.
Ca me fait penser que cela ne vient pas de l'embrayage... (qui est sous le moteur, vers l'arrière un peu à droite ;) ).

Sinon le coup du maillet caoutchouc pas mal, je vais essayer. Ca me permettra de voir si ca "bouge" dans le pot.

La meilleure solution pour lever le doute sur le pot serait d'en avoir un pour mettre à la place et tester.
Si qq n'habite pas trop loin de chez moi, je veux bien faire la route...
Parce que tester en enlevant les pots, ca doit faire du bruit non ;) !!!

D'ou une autre question :
Si c'était cela, qq à déjà vidé ses pots, ca donne quoi ???

Publié : 25 avr. 2010, 16:00
par motoguzziinside
J AI RECUPE UNE CALIF AVEC LES POTS VIDE PAR LE PRECEDENT PROPRIETAIRE BEAUCOUPS DE BRUIT ET DE VIBRATION
pour ne pas racheter des pots j ai achete des chicanes chez harley (12 euros)que jai fait soude par l' exterieur sur la partie arriere du pot

Publié : 25 avr. 2010, 17:32
par Mendoz
Tu aurais une photo stp ?

Publié : 07 mai 2010, 20:42
par Mendoz
Bon, passage chez Squaddra Toulon, discussions, analyses, essais... en parlant chicane nous n'étions pas trop loin de la vérité en fait.

Comme me l'a expliqué le Chef d'atelier, le silencieux d'échappement d'une Calif est en double épaisseur en fait : un intérieur pour assurer le travail et subir les assauts de la châleur, un extérieur pour faire beau (et donc qui reste chromé sans changer de couleur, lui).

D'aprés lui, le silencieux "intérieur" se serait désolidarisé du silencieux "extérieur" et ca vibre.

Compte tenu du prix d'un silencieux (436 Euros) il me conseille de trouver un autre silencieux et de faire l'essai pour lever le doute définitivement (il n'avait pas de Calif en "stock" ou attente pour faire un essai).

Si après levée de doute le problème est confirmé, je pense plutôt me rendre dans la boite spécialisée customisation à Saint Maximin la Sainte Baume et tenter une opération chirurgicale...

Quelqu'un a déjà ouvert un échappement de Calif ?

Publié : 07 mai 2010, 22:42
par ...
Mon GCC en fait (faisait ?) à 260 € tout inox donc inusable... Demande à pitpit44 ! :wink:

Sinon t'as la possibilité de l'ouvrir par l'arrière, virer les chicanes corrodées et bourrer de paille d'inox + fer ! Perso, je ne l'ai jamais fait mais j'ai encore de vieux pots de Calif' que je vais ouvrir pour une éventuelle opération chirurgicale...

Publié : 08 mai 2010, 09:01
par motoguzziinside
QUAND TU VIENDRA POUR LA SELLE J EN AI DEUX COMPLETEMENT OUVERT A TA DISPOSITION COMME JE TE L'AI INDIQUE DANS NOTRE CONVERSATION TELEPHONIQUE :roll: :roll:
A FORCE D ETRE AU PRES DES AVIONS CA REND SOURD :lol: :lol:

A+ olivier

Publié : 08 mai 2010, 11:12
par RJVB
ah, c'est donc pour ça que tu cries? :twisted:

Publié : 14 mai 2010, 21:46
par Mendoz
Et voilà, bonne ballade :) !

Merci à Olivier (Guzzi84) pour m'avoir permis de parcourir l'arrière région de Cavaillon, que je ne connaissais pas...
... pour les motos que tu m'as montré et les qq détails techniques qui vont avec ;) .

Grâce à Olivier nous avons pu confirmer que la vibration venait de silencieux AR gauche et j'ai pu voir comment était l'intérieur de pot d'origine.
On a même monté la montre sur guidon que je venais d'acheter chez SpeedWay !

Merci aussi de m'avoir présenté à ton sellier, grâce auquel je vais pouvoir rentre service à mon coccyx, rouler plus longtemps et... dépenser 250 Euros !!!

Bref, bonne AM, merci ;)

SErge.