1000 II - Restauration électrique
1000 II - Restauration électrique
Salut amis Guzzistes,
J'ai une Calif II de 82 depuis 1 an, j'ai eu récemment des soucis électriques ( 1 bobine d'allumage HS..)
J'en ai profité pour faire un petit tour sur l'ensemble du circuit électrique..
Aie, ça fait peur !!!!
Je pense m'attaquer cet hiver à un remplacement complet du circuit électrique.
J'ai les schémas, et un peu de pain sur la planche.
quelqu'un aurait il déjà fait ce type de boulot et aurait des tuyaux à me donner ?? pour éviter des boulettes ..
Et surtout pour ce qui est des platines de connexion, quel matériel puis je employer pour éviter les petits désagréments connus de la Calif ?
Autre point, pour les gaines très moches qui parcourent le guidon, attachées par de magnifiques Rilsan, quelqu'un a une idée ?
Puis je percer le guidon sans risque? ou y a t'il des produits esthétiques en extérieur ?
Dernier sujet : pour les écrous qui se dévissent régulièrement ? Une boite a outils dans la valise ou un point de colle ???
merci d'avance
Seb
Civrieux en Dombes
J'ai une Calif II de 82 depuis 1 an, j'ai eu récemment des soucis électriques ( 1 bobine d'allumage HS..)
J'en ai profité pour faire un petit tour sur l'ensemble du circuit électrique..
Aie, ça fait peur !!!!
Je pense m'attaquer cet hiver à un remplacement complet du circuit électrique.
J'ai les schémas, et un peu de pain sur la planche.
quelqu'un aurait il déjà fait ce type de boulot et aurait des tuyaux à me donner ?? pour éviter des boulettes ..
Et surtout pour ce qui est des platines de connexion, quel matériel puis je employer pour éviter les petits désagréments connus de la Calif ?
Autre point, pour les gaines très moches qui parcourent le guidon, attachées par de magnifiques Rilsan, quelqu'un a une idée ?
Puis je percer le guidon sans risque? ou y a t'il des produits esthétiques en extérieur ?
Dernier sujet : pour les écrous qui se dévissent régulièrement ? Une boite a outils dans la valise ou un point de colle ???
merci d'avance
Seb
Civrieux en Dombes
Re: 1000 II - Restauration électrique
Salut pour ce qui est du guidon , je prendrais pas le risque de le percer , ça va le fragilisé, pour les écrous tu peut mettre une colle spéciale (je croit que loctite en fait).
tu met ça sur tes filets et ça empêche de se desserrer (t'as ça sur les vis de frein des bagnoles.).
bon courage a toi
tu met ça sur tes filets et ça empêche de se desserrer (t'as ça sur les vis de frein des bagnoles.).
bon courage a toi
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 1000 II - Restauration électrique
Pour la visserie, tu peux monter des écrous Nylstop, c'est assez efficace.
L'autre solution est de serrer correctement ce qui doit l'être (!), c'est-à-dire au couple, au besoin avec une clé dynamométrique.
Ceci n'est pas toujours facile.
De toute façon, toujours mettre des rondelles sous les écrous.
Je ne suis pas trop fanatique du Loctite, car à la chaleur, ça ne tient pas, et le démontage n'est pas toujours aisé, sans parler du remontage dans des filets encrassés au Freinfilet.
Je m'en remets à un contrôle général de la visserie lors des révisions.
C'est fastidieux, mais au moins, je sais ce qui se passe.
LMT
L'autre solution est de serrer correctement ce qui doit l'être (!), c'est-à-dire au couple, au besoin avec une clé dynamométrique.
Ceci n'est pas toujours facile.
De toute façon, toujours mettre des rondelles sous les écrous.
Je ne suis pas trop fanatique du Loctite, car à la chaleur, ça ne tient pas, et le démontage n'est pas toujours aisé, sans parler du remontage dans des filets encrassés au Freinfilet.
Je m'en remets à un contrôle général de la visserie lors des révisions.
C'est fastidieux, mais au moins, je sais ce qui se passe.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Re: 1000 II - Restauration électrique
Pour les écrous, Nylstop, assurément. Cela tient sur une anglaise, c'est peu de le dire...
A+, Loïc.

Re: 1000 II - Restauration électrique
Pour les écrous, Nylstop, assurément. Cela tient sur une anglaise, c'est peu de le dire...
A+, Loïc.

- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 1000 II - Restauration électrique
J'ai trouvé des Nylstop pas cher en vrac chez Brico-Dépôt, en M5, 6, 8 et 10.
Il y en a aussi chez Leroy-Merlin.
(Je n'ai d'actions chez aucun des deux.)
Depuis, c'est un vrai plaisir de monter/démonter les choses.
LMT
Il y en a aussi chez Leroy-Merlin.
(Je n'ai d'actions chez aucun des deux.)
Depuis, c'est un vrai plaisir de monter/démonter les choses.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Re: 1000 II - Restauration électrique
OK merci pour vos réponses sur le "deboulonnage".
Rien sur la partie electrique qui était le sujet principal ???
à +
Seb
Rien sur la partie electrique qui était le sujet principal ???
à +
Seb
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 1000 II - Restauration électrique
Bon, OK, c'était un peu hors sujet, mais utile quand même, j'espère.
Pour ta restauration électrique, qu'est-ce qui te fait peur ?
L'état des lieux, ou le matériel en place ?
LMT
Pour ta restauration électrique, qu'est-ce qui te fait peur ?
L'état des lieux, ou le matériel en place ?
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Re: 1000 II - Restauration électrique
Pour les fils tu peux récupérer des torons sur les vieilles machine à laver, c'est de la bonne qualité, faut juste arrivé avant les manouches.
Pour les cosses, évite les cosses pré-isolées, ou alors fais comme moi tu vires l'isolant, tu soudes le fils et tu recouvres sur 2cm de gaine thermo, c'est propre et fini les mauvais contacts.
Par contre ne soude pas les câbles de très grosse section qui sont pas très souples(démarreur, grosse masse) car avec les vibrations les soudures ne tiendrons pas.
tu peux allez voir là http://www.autoelectricsupplies.fr/
sinon pour les connecteurs, moi je change tout, il y a les 'fastin-faston' de chez Tyco, tu les trouves chez Radiospare, Conrad, etc,etc...
et pour les comodos, tu peux prendre des plus petit genre mat-n-lock, toujours de chez Tyco et toujours les mêmes fournisseurs.
n'oublies pas que le commencement c'est de comprendre le fonctionnement du neiman, des comodos, et de l'allumage, tout en découle, et pense à mettre des relais pour pas faire passer trop d'ampérage dans les comodos.
Pour les cosses, évite les cosses pré-isolées, ou alors fais comme moi tu vires l'isolant, tu soudes le fils et tu recouvres sur 2cm de gaine thermo, c'est propre et fini les mauvais contacts.
Par contre ne soude pas les câbles de très grosse section qui sont pas très souples(démarreur, grosse masse) car avec les vibrations les soudures ne tiendrons pas.
tu peux allez voir là http://www.autoelectricsupplies.fr/
sinon pour les connecteurs, moi je change tout, il y a les 'fastin-faston' de chez Tyco, tu les trouves chez Radiospare, Conrad, etc,etc...
et pour les comodos, tu peux prendre des plus petit genre mat-n-lock, toujours de chez Tyco et toujours les mêmes fournisseurs.
n'oublies pas que le commencement c'est de comprendre le fonctionnement du neiman, des comodos, et de l'allumage, tout en découle, et pense à mettre des relais pour pas faire passer trop d'ampérage dans les comodos.
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 1000 II - Restauration électrique
J'ai monté deux relais pour alimenter le phare (un pour chaque filament) afin de décharger le commodo d'origine => pas de problème d'éclairage.
LMT
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Re: 1000 II - Restauration électrique
merci pour les tuyaux et les fournisseurs, c'est sympa.
Re: 1000 II - Restauration électrique
Salut,gengiscam a écrit :
Autre point, pour les gaines trés moches qui parcourent le guidon, attachées par de maginifiques Rilsan, quelqu'un a une idée ?
Puis je percer le guidon sans risque? ou y a t'il des produits esthétiques en exterieur ?
Sur certaines T3 calif (avant 79) les fils électriques passent à l'intérieur du guidon en partant des commodos et arrivent entre les deux attaches au niveau de la fourche et partent dans le cuvelage du phare.
C'est peut être une solution mais il y a du boulot car évidement les connecteurs ne passent pas à travers les lumières.
A bientôt
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 1000 II - Restauration électrique
Pas que les T3 Calif, mais les T3 tout court (celles avec les commodos zazz).
Évidemment, ça fait propre, les fils à l'intérieur du guidon, mais c'est 3 heures de boulot pour remplacer le maître-cylindre de frein, et 12 pour remplacer la cocotte d'embrayage.
Et je ne parle pas de remplacer un guidon tordu.
Le tout avec en prime les connecteurs qui se dézinguent après chaque démontage.
Si tes fils passent dehors, continue comme ça.
Et si tu trouves que c'est moche, OK, mais au moins tu vois ce qui se passe.
LMT
Évidemment, ça fait propre, les fils à l'intérieur du guidon, mais c'est 3 heures de boulot pour remplacer le maître-cylindre de frein, et 12 pour remplacer la cocotte d'embrayage.
Et je ne parle pas de remplacer un guidon tordu.
Le tout avec en prime les connecteurs qui se dézinguent après chaque démontage.
Si tes fils passent dehors, continue comme ça.
Et si tu trouves que c'est moche, OK, mais au moins tu vois ce qui se passe.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Re: 1000 II - Restauration électrique
C'est quoi ce bazar.variel a écrit :Pas que les T3 Calif, mais les T3 tout court (celles avec les commodos zazz).
Évidemment, ça fait propre, les fils à l'intérieur du guidon, mais c'est 3 heures de boulot pour remplacer le maître-cylindre de frein,
LMT
J'ai un fuite au maître-cylindre et j'ai l'impression que la fuite est au niveau de la jonction entre le réservoir et le maître cylindre.
Elle va me bouffer tout mon temps cette T3!
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: 1000 II - Restauration électrique
Essuie bien le MC autour du réservoir, pour avoir le machin parfaitement sec.
Comme ça, tu verras tout de suite si tu as un suintement.
Sinon, très souvent, c'est en fait une égoutture qui suinte du bouchon, si le joint (une espèce de soufflet qui flotte à moitié sur le Lockheed) est en mauvais état.
Dans ce cas, le Lockheed va couler au fil des inclinaisons du bocal.
Au fait, il n'est pas trop plein, le bocal ?
Mais on dévie du post initial. On pourrait en créer un pour ça.
LMT
Peut-être qu'un modo compatissant pourrait nous déménager ces deux derniers posts vers un truc qui s'appellerait "Fuite Maître-cylindre", ou quelque chose comme ça ?
En tout cas, merci.
Comme ça, tu verras tout de suite si tu as un suintement.
Sinon, très souvent, c'est en fait une égoutture qui suinte du bouchon, si le joint (une espèce de soufflet qui flotte à moitié sur le Lockheed) est en mauvais état.
Dans ce cas, le Lockheed va couler au fil des inclinaisons du bocal.
Au fait, il n'est pas trop plein, le bocal ?
Mais on dévie du post initial. On pourrait en créer un pour ça.
LMT
Peut-être qu'un modo compatissant pourrait nous déménager ces deux derniers posts vers un truc qui s'appellerait "Fuite Maître-cylindre", ou quelque chose comme ça ?
En tout cas, merci.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)