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Mécanique - Huile de fourche

Publié : 17 mars 2010, 18:57
par gouzigouzi
J'ai attaqué la vidange de la fourche sur ma Centauro ,j'ai acheté de l'huile de fourche 5W ,mais en vidangeant ,l'huile d'origine est rouge et a l'odeur des huiles de boite de vitesse automatique .
Est ce que mon huile 5W 100% synthèse est la bonne et n'y a t'il pas de risque pour les joints avec cette huile ? :oops:
Si quequ'un a une idée ,merci .

Publié : 18 mars 2010, 17:21
par dusserre123
Salut,
Les huiles de fourche sont surtout etudiees pour leur proprietees anti-emulsion. L'huile de boite automatique (ATF) etait egalement preconisee par des constructeurs (pour les meme raisons). L'interet d'une huile de fourche specialisee est que tu peux choisir sa viscosite et donc rendre la fourche plus ou moins "dure".
Tu n'auras pas de souci avec to huile. ce qui bouffe les joints SPI c'est les frottements avec des abrasifs (poussieres, gravillons, etc..)
A+
Jacques

Publié : 18 mars 2010, 18:48
par gouzigouzi
Merci pour ta réponse Jacques ,mais ce que je crains c'est que les joints qui ont baignés dans une huile ne s'abîment avec une huile différente.
A+
Christian

Publié : 18 mars 2010, 19:11
par dusserre123
Voila ce que j'ai trouve comme info:
"La vidange d’huile de la fourche doit être effectuée au moins une fois par an ou tous les 15.000 km.
Quantité nécessaire pour chaque bras de fourche: environ 0,400 litre d’huile pour cartouches «WP suspension
- REZ 71 (SAE 5)»"

Donc si ton huile correspond a SAE 5, tu es dans la recommendation.
A+
Jacques

Publié : 20 mars 2010, 15:10
par centaurosport
pas de soucis a prevoir pour tes joints a cause des huiles, ils n'ont pas de "memoires".
c'est melanger les huiles qui peux poser un probleme, parce que tu ne sais pas comment va reagir l'une avec l'autre, et le risque est la possibilité d'avoir une viscosité bizarre...

Publié : 04 avr. 2010, 10:05
par phil
Je viens de vidanger la fourche de mon Centauro .
J'ai remplacé la viscosité par SAE 10 car je la trouvais un peu trop souple .
Après avoir parcourus un peu moins de 100 km , j'ai eu l'impression de le retrouver avec une seconde jeunesse : fini les petits guidonnages sur les raccords :D .

Reste à voir en attaquant plus fort :wink:

Publié : 20 avr. 2010, 19:28
par gouzigouzi
Bonjour ,j'ai fait ma vidange et depuis parcourut environ 1000Km ,pas de trace de fuite aux joints spy ,ce que je craignait ,et une fourche beaucoup plus souple ,j'ai été obliger de durcir par rapport à mes anciens réglages .
Merci pour les renseignements .
A+

Christian

Publié : 21 avr. 2010, 23:07
par guzzifloc
A ma dernière vidange de fourche, j'ai mis de la SAE 7,5, et je trouve que la moto à une autre conduite. Là j'avais ma vidange à faire, et je voulais essayer de la SAE10. Mais ce serra pour une prochaine, le Centaure à besoin d'une chirurgie esthétique suite à un refus de priorité... pas de moi, mais le résultat est là, et la fourche attendra un peut... :?

A++

Publié : 24 avr. 2010, 12:01
par sprint
guzzifloc a écrit :...le Centaure à besoin d'une chirurgie esthétique suite à un refus de priorité... pas de moi, mais le résultat est là, et la fourche attendra un peut... :?

A++
:cry: :shock: La monture c'est une chose, mais qu'en est il du cavalier??chute? glissade? bobos?... :x Bon courage en tt cas :wink:

Publié : 26 avr. 2010, 21:38
par guzzifloc
sprint a écrit :
guzzifloc a écrit :...le Centaure à besoin d'une chirurgie esthétique suite à un refus de priorité... pas de moi, mais le résultat est là, et la fourche attendra un peut... :?

A++
:cry: :shock: La monture c'est une chose, mais qu'en est il du cavalier??chute? glissade? bobos?... :x Bon courage en tt cas :wink:
Un petit roulé boulé, sans rien de méchant. Juste un gros bleu sur un orteil. Et la moto une glisse, et 1900 roro de réparation.. :?

A++

Publié : 27 avr. 2010, 17:56
par sprint
:cry: Bon courage, meme si moins grave que cela n'aurait pu l'etre mais bon pour la moto meme si c'est du "matériel" c'est rageant :twisted: ...Ils poussent pas vite les euros :?

Publié : 01 mai 2010, 12:45
par dgig
guzzifloc a écrit :A ma dernière vidange de fourche, j'ai mis de la SAE 7,5, et je trouve que la moto à une autre conduite. Là j'avais ma vidange à faire, et je voulais essayer de la SAE10. Mais ce serra pour une prochaine, le Centaure à besoin d'une chirurgie esthétique suite à un refus de priorité... pas de moi, mais le résultat est là, et la fourche attendra un peut... :?

A++
Pas de bol l'ami, l'important c'est que tu n'ais presque rien.
C'était la tienne à Morvillard?

Publié : 03 mai 2010, 00:35
par guzzifloc
dgig a écrit :
guzzifloc a écrit :A ma dernière vidange de fourche, j'ai mis de la SAE 7,5, et je trouve que la moto à une autre conduite. Là j'avais ma vidange à faire, et je voulais essayer de la SAE10. Mais ce serra pour une prochaine, le Centaure à besoin d'une chirurgie esthétique suite à un refus de priorité... pas de moi, mais le résultat est là, et la fourche attendra un peut... :?

A++
Pas de bol l'ami, l'important c'est que tu n'ais presque rien.
C'était la tienne à Morvillard?
Une bordeaux et grise?Il y a de grande chance que ce soit la mienne avant le "crash"... :? Moi tout est remis en ordre, la moto roule, mais j'attends le chèque de l'assurance pour la remise en état, et je ferrais en même temps mon huile de fourche :D
Pour le moment je roule avec des Harley Davidson, 1000 VTR, 650Z, et 125 Motoconfort! :lol:

A++

Publié : 03 mai 2010, 11:45
par dgig
C'était donc la tienne.
Tu as encore trouvé des pièces chez guzzi pour la réfection?