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quelles huiles ?

Publié : 20 janv. 2010, 17:35
par legrichoux
bonjour à tous ! une question ,quelle huile avez vous dans votre griso ?
moi, mon concéssionaire me mais de la YACCO 15W50 semi syntése .
guzzi préconise AGIP racing 5W40
le temps de chauffe et les bas régimes ne sont pas mon fort.(je sait ,c'est pas bien mais je suis impatient de jouer avec titine !! :roll: :roll: )
de plus elle trime au démarage surtout en ce moment et j'en suis à ma 3° batterie en 3 ans !
quand pense les expert ?
merci ! :D

Publié : 20 janv. 2010, 18:27
par Centaurdedé
8) Salut legrichoux ,

Tu peux utiliser de la 10W50 ou de la 5W50 , 100% synthèse bien sûr.
Pour mon V10 Centauro j'utilisais de la Mobil1 5W50 .

Mais la 10W50 peut convenir selon la région (dans le Sud il fait moins froid) .

Tchao A+ Dedé

Publié : 21 janv. 2010, 22:29
par dom38
De la 10W60 pour la mienne, Castrol Edge sport.

Re: quelles huiles ?

Publié : 21 janv. 2010, 23:03
par capdefra
legrichoux a écrit :b
guzzi préconise AGIP racing 5W40
non, Guzzi Préconisait de la 5W40 puis a changé pour de la 10W60 depuis un peu plus de 2 ans.
Une huile 15W me parait trop peu fluide à froid compte tenu de la préconisation 5W ou 10W; par contre 50 à chaud semble acceptable en conditions standards.
A défaut de la 10W60 , il est tout à fait possible de mettre une 10W50 (voire une 5W50 comme l'huile Carrefour 100% synthèse).

Franck

Re: quelles huiles ?

Publié : 24 janv. 2010, 09:38
par BigSteve
capdefra a écrit : A défaut de la 10W60 , il est tout à fait possible de mettre une 10W50 (voire une 5W50 comme l'huile Carrefour 100% synthèse).

Franck
C'est ce que je mets (la Carouf')... :wink:

Publié : 24 janv. 2010, 10:08
par Bravo
Bonjour à tous !

Récemment, j'ai commandé de la ELF 10W60 là:
http://www.silverperformance.fr/sport-c ... -2257.html
Filtre offert (HifloFiltro). Port gratuit en se groupant avec 2 collègues.

Bonne route

Publié : 09 févr. 2010, 18:17
par legrichoux
merci pour vos réponses ! j'ai finalement pris de la YACCO MVX 1000 10W50 100 % syntése

Re: quelles huiles ?

Publié : 27 févr. 2010, 13:48
par BigSteve
BigSteve a écrit :
capdefra a écrit : A défaut de la 10W60 , il est tout à fait possible de mettre une 10W50 (voire une 5W50 comme l'huile Carrefour 100% synthèse).

Franck
C'est ce que je mets (la Carouf')... :wink:
Je viens d'enlever l'huile Carrefour pour mettre de la Motul 10W60 100% synthétique ESTER, Alain (Mandello) m' ayant fait lire un post sur un forum américain ou quelqu'un disait qu'il fallait mettre de la 10W60 synthétique de technologie Ester (les molécules sont différentes) pour les raison suivantes:
apparemment, le circuit de refroidissement qui passe près des soupapes d'échappement met l'huile à rude épreuve (entre 400 et 600°) et seuls les huiles 10W60 synthétique ester tiennent le coup et donc ne sont pas abimées pour tenir leur rôle de lubrification correctement sans casser; ce même ricain mets dans les 8V de la 10W70 ester, huile fabriquer aux USA pour les dragster...
Donc la Motul ou l'Agip vont bien et la Elf qui n'est pas ester irait à priori moins bien.

Publié : 27 févr. 2010, 13:57
par capdefra
Je doute qu'il faille pinailler autant quand on voit que Guzzi préconise une huile de norme CCMC G4 qui est une norme déjà ancienne et complètement obsolète des constructeurs européens avant qu'on ne passe aux normes ACEA. Idem pour la norme API SG qui est loin d'être la plus moderne.
Alors OK pour une 10W60 (à cause du 60 à chaud si on veut être sûr du maintien de la lubrification en conditions extrêmes) mais de là à prétendre que seules les huiles 100% Ester peuvent convenir, il ne faudrait pas exagérer, surtout pour rouler à 90 et 130 sous des climats tempérés !
N'ayant pas facilement trouvé de la 10W60 j'ai fait rouler ma précédente Norge en Motul 5100 semi-synthé 10W50 et elle ne semble pas du tout s'en être plainte. J'ai néanmoins remarqué avec mes précédentes béhèmes et la Norge que les huiles Motul engendrent une conso d'huile supérieure à d'autres utilisant d'autres bases synthétiques (Castrol en particulier).

Franck

Publié : 27 févr. 2010, 15:40
par BigSteve
Tu as sans doute raison de mettre de la 10W50 car je crois que tu as le moteur A8 qui a un diagramme de distribution beaucoup plus tranquille que les moteurs A5.
Par contre je ne partage pas le fait que de rouler à 90/130 t'empêche d'avoir des problèmes: sur les petites routes viroleuses d'ici (que tu connais bien :wink: ), en mode arsouille tu peux souvent être à 6/7 000 tours et je pense qu'une bonne huile est préférable...
Jacky de Légende à Sannois met de la Sykolene 10W50 100% synthétique dans les 8V.

Publié : 27 févr. 2010, 16:26
par capdefra
BigSteve a écrit :Tu as sans doute raison de mettre de la 10W50 car je crois que tu as le moteur A8 qui a un diagramme de distribution beaucoup plus tranquille que les moteurs A5.
Par contre je ne partage pas le fait que de rouler à 90/130 t'empêche d'avoir des problèmes: sur les petites routes viroleuses d'ici (que tu connais bien :wink: ), en mode arsouille tu peux souvent être à 6/7 000 tours et je pense qu'une bonne huile est préférable...
Jacky de Légende à Sannois met de la Sykolene 10W50 100% synthétique dans les 8V.
Tu ne traites pas le sujet du post auquel je répondais: il y était dit que seule une 10W60 100% synthé avec une base ESTER pouvait convenir parfaitement à nos bécanes et j'ai trouvé celà exagéré. Comme toi je pense qu'une très bonne 10W50 fait tout à fait l'affaire et à fortiori n'importe quelle 10W60 synthétique, quelle que soit la nature de ses bases.

Franck

Publié : 28 févr. 2010, 07:10
par BigSteve
capdefra a écrit : Tu ne traites pas le sujet du post auquel je répondais: il y était dit que seule une 10W60 100% synthé avec une base ESTER pouvait convenir parfaitement à nos bécanes et j'ai trouvé celà exagéré.
Franck
Image

Je le redis, vu les casses sur les moteurs A5 (10cv de plus que les A8 ), ne mégotons pas sur la qualité de l'huile, prenons la meilleur possible.
Et surtout, contrairement aux Manuels (Utilisateur et ou Atelier), bien mettre 20/100ième à l'échappement et 15/100ième à l'admission.

Publié : 01 mars 2010, 13:30
par capdefra
BigSteve a écrit :
capdefra a écrit : Tu ne traites pas le sujet du post auquel je répondais: il y était dit que seule une 10W60 100% synthé avec une base ESTER pouvait convenir parfaitement à nos bécanes et j'ai trouvé celà exagéré.
Franck
Image

Je le redis, vu les casses sur les moteurs A5 (10cv de plus que les A8 ), ne mégotons pas sur la qualité de l'huile, prenons la meilleur possible.
Et surtout, contrairement aux Manuels (Utilisateur et ou Atelier), bien mettre 20/100ième à l'échappement et 15/100ième à l'admission.
d'après ce que j'ai vu c'est bien 20 centièmes au lieu de 15 pour l'échappement mais l'admission reste inchangée à 10 centièmes sur les moteurs A8.
Quant aux 10 ch d'écart , d'où tiens tu celà?

Franck

Publié : 01 mars 2010, 14:59
par BigSteve
Si tu changes de 5 centièmes à l'échappement, il est préférable de faire de même à l'admission.
On m'avait dit que le changement de diagramme de distribution engendrerait une perte de 10cv mais sur le papier la différence n'est que de 5cv (source Moto Guzzi .it).

Publié : 14 mars 2010, 21:12
par BigSteve
Nouveau problème, le joint de culasse gauche fuit un peu... :?
Je ne suis qu'à moitié étonné, l'huile étant plus fluide...
J'espère seulement que pour changer le joint de culasse il ne faudra pas changer aussi le joint d'embase (plus tout les autres petits joints)...
Ou alors, avec beaucoup de chance, un simple resserage suffira.