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Mécanique - Huile Moteur et son Niveau
Publié : 10 juin 2007, 20:02
par Centaurdedé

Salut à Tous ,
Moto Guzzi préconise de la 10W60 chère et introuvable ...
Donc après la révision , Je fais le complément avec une Huile de Synthèse : "Mobil 1" 05W50 en peu plus fluide.
Cette Huile se trouve en supermarché et grandes surfaces.
Pour contrôler le Niveau je suis les indications Usine :
Moteur à peine chaud (laissez tourner 2/3 Mn) , puis mesure du Niveau ,
Moto droite (faire à deux) dévissez la Jauge , la nettoyez , posez la jauge après l'avoir retirée ,
Le Niveau indiqué doit être proche ou affleurant le Max.
ATTENTION:
Trop d'huile encrasse Filtre à Air et Bougies , et fait travailler les Joints (Surpression).
Tchao A+ Dedé
Publié : 10 juin 2007, 23:19
par boulidou
oups

mon concess me dit qu'il faut regarder le niveau avec la jauge non vissée

Publié : 10 juin 2007, 23:31
par eric le grolandai
et oui c est marque dans le mode s emploie !il est chiant a lire mais certain detail sont utile
Publié : 11 juin 2007, 14:26
par Fraj
Hello,
J'ai du mal comprendre, mais mon concess m'a parlé de 20 // 50 pour l'huile (en synthèse), car la préconisation en 10 // 60 peut occasionner de la consommation... A confirmer.
Publié : 11 juin 2007, 14:59
par Centaurdedé

Salut à Tous ,
Mon Concessionnaire dit pareil:
De la 15W50 , on n'en consomme moins !
Mais elle est moins fluide et plus longue à chauffer.
Je préfère la 05W50 plus fluide car elle va aussi dans mon Auto.
Vers 5000 Km , j'aviserai pour de la 10W50 ou 15W50 ou 20W50 ...
La mesure du niveau d'Huile se fait jauge dévissée !
Tchao A+ Dedé
Publié : 12 juin 2007, 08:10
par boulidou
je pense aussi qu'à cette période faire l'appoint avec le la 20W50 ne peut pas faire de mal. Par contre la 100% synthèse est à proscrire.
Pensez vous que faire chauffer le moteur simplement au ralenti plutot que rouler une 10zaine de kms suffit pour le controle du niveau

Publié : 12 juin 2007, 14:59
par Centaurdedé

Salut boulidou ,
Tu peux faire chauffer à l'arret (1 à 2 Mn).
Pour l'Huile , 100% Synthèse , pas de problème au quotidien.
Mais si la Moto est arrètée 6 Mois ... Je ne sais pas !!!
(Devient peut-ètre corrosive ?)
Sinon je n'ai pas eu de problème en plus de 20 Ans d'utilisation ,
Je parle d'Huile de Synthèse , bien sûr.
"Patrick (Euromotos) conseille de la 15W50 100% Synthèse"
Tchao A+ Dedé
Publié : 17 juin 2007, 18:28
par Centaurdedé

Salut à Tous ,
Pour faire tenir nos Motos droites (ou presque):

Placer la Béquille latérale sur une Cale de 55 mm.
C'est parfait pour faire le Niveau d'Huile seul.
-Attention , car la Moto est très droite (équilibre)-
Tchao A+ Dedé
Publié : 21 juin 2007, 14:46
par alain.c
Salut à tous.
Mon concess met de la motul 5100, grade 10w50 d'aprés les mécanos c'est parfait, d'ailleurs c'est ce qu'ils utilisent aussi pour les ducati, y compris les 4 soupapes.
Cetains diront que c'est inutile mais moi sur ma béva 1100 je chageais l'huile à 5000 et je vais faire pareil sur la 1200 sport.
V+Alain.
Publié : 21 juin 2007, 16:03
par dimble
Vous le savez sans doute mais le chiffre avant le W (comme Winter) represente la viscosite à froid (plus le chiffre est eleve plus l'huile est epaisse à froid) et le chiffre apres le W c'est la viscosite à temperature de fonctionnement.
Pour les moteurs anciens ou de conception ancienne

qui ont des jeux de fonctionnement importants ,il faut avoir une huile assez epaisse pour limiter la consommation donc 20 c'est bien mais 10 peut aller car c'est le plus courant et en plus un fois le moteur chaud l'huile se fluidifie de toutes façons.
Quand le moteur est bien chaud (et en particulier les moteurs à air) il faut priviligier les tres hauts indices car c'est là qu'il est important que l'huile garde une certaine viscosite et ne coule pas comme de la flotte à toute vitesse vers le bas moteur donc minimum 50 et 60 c'est super. En competition de voitures historiques, deux huiles font l'unanimité, la castrol 10W60 et la motul 300V qui existe d'ailleurs en plusieurs viscosites en particulier une tres interessante 300V lemans (20W60)
Je vous donne les indications auto car dans le cas des guzz à boite separée pas besoin d'additifs boite ou embrayage comme sur les japs....

Publié : 24 juil. 2007, 22:16
par Shirow
J'ai demandé à la Grande Armée, y mettent de la Motul 300V. Mais je sais pas quel grade ... Y'a de la 15W50 dans la gamme, à mon avis c'est celle là.
A
Publié : 02 août 2007, 18:24
par Shirow
Bon, pour faire les compléments, je viens d'acheter de la Castrol 10W50, modèle Power1 Racing.
Chez Team Axxe y'avait que ça dans ces grades, et j'avais pas envie de me taper toutes les boutiques de la Grande Armée simplement pour de l'huile de complément.
Guzzi préconise la norme API SG minimum. Cette huile est SJ, soit au-dessus.
Je précise, car moi j'y connais que dalle dans toutes ces normes et j'ai du vérifier pour être sûr que je ne lui donnerais pas de l'huile de friture

Publié : 02 août 2007, 23:56
par sprintmob
les infos de Dimble sont top. la castrol 10W60 c'est de la castrol EDGE elle existe en plusieurs viscosités dont 10W60. Pour la trouver elle est distribuée dans le réseau des stations service BP mais toutes n'en n'ont pas. Colombes BP/Mac Do Brd Ch DE GAULLE pour ceux qui connaissent y'en a pas mais BP Bezons a gauche avant le carrefour de la Berthie ils en ont 19€/L. Il y a aussi chez Agip de la 10W60 spéciale moto (celle préconisée) et enfin motul fabrique aussi de la 10W60 mais ne la distribue actuellement qu'aux professionnels en tonnelets (50L) A nous de crier pour qu'ils la distribuent en petits bidons....
A vos entonoirs
La suite des investigations huile:
chez motul effectivement de la 300V en 15W50 et en 20W60 (2L = 26€) et de la Castrol formula RS/F1 aussi en 10W60 (1L = 24€) tout ça chez Norauto
Publié : 10 août 2007, 23:24
par sprintmob
j'en ai trouvé une autre :
Elf sport 4 campione 10W60 100% synthèse comme les autres
Publié : 11 août 2007, 18:58
par Centaurdedé

Salut à Tous ,
OUI , OUI , l'on peut faire son Niveau à
Froid !
Pour cela , il faut:
-1- Tenir la Moto droite.
-2- Mesurer le Niveau Jauge non vissée.
-3- Le Niveau doit ètre proche du Max. (affleurant).
Le plus dur est de maintenir la Moto en équilibre ...
Tchao A+ dedé