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Pratique - Quel carburant utiliser ?
Publié : 12 déc. 2009, 12:07
par marc13
Bonjour
Peut être que le sujet a déja été abordé mais quel carburant est-il le plus approprié a nos motos SP95 SP95E10 SP98 ?
A vos réponses
merci
marc13
Publié : 12 déc. 2009, 14:52
par alain.c
E10 A PROSCRIRE: Les céréales c'est pour MANGER
Publié : 12 déc. 2009, 20:42
par ...
Publié : 13 déc. 2009, 10:17
par Alain 91
Salut,
Je n'ai pas confiance dans ce jus de betteraves donc je suis passé au SP98 car dans mon coin on ne trouve pratiquement plus de SP95. Pour la bagnole idem. J'attends quelques temps (deux ans..plus ?) pour voir les retours sur le E10.
A+
Publié : 13 déc. 2009, 12:06
par capdefra
C'est curieux cette répartition inégale des pompes de E10 en France car moi je n'en ai même pas encore vu une: il n'y a encore que des pompes avec du SP95.!!!
Franck
Publié : 13 déc. 2009, 18:02
par dominique
Pareil, par chez moi pas de SP95 +E10

. Est ce que ça veut dire qu' un jour proche on ne trouvera que du SP95+E10? Existe t' il des additifs pour neutraliser ce E10?
@+
Publié : 13 déc. 2009, 18:15
par RJVB
à part l'allumette qui ne se limitera pas de l'ethanol contenu dans le SP9x, tu pourrais essayer du SP98
Sachant que le SP95 actuel est en réalité du E5, et en supposant que le SP98 ne contient pas d'ethanol, il suffit d'alterner les 2 à la pompe en faisant le plein à mi réservoir pour rester dans les normes. J'ai proposé cela à quelques reprises déjà, mais jamais vu de réaction pour me dire que c'est inutile voir risqué ...
Publié : 14 déc. 2009, 20:52
par Vizir
capdefra a écrit :C'est curieux cette répartition inégale des pompes de E10 en France car moi je n'en ai même pas encore vu une: il n'y a encore que des pompes avec du SP95.!!!
Franck
>Dans mon coin, j'ai beaucoup de pompes à fric par contre

)))
Vizir
Publié : 14 déc. 2009, 21:54
par Byebye
RJVB a écrit :à part l'allumette qui ne se limitera pas de l'ethanol contenu dans le SP9x, tu pourrais essayer du SP98
Sachant que le SP95 actuel est en réalité du E5, et en supposant que le SP98 ne contient pas d'ethanol,
il suffit d'alterner les 2 à la pompe en faisant le plein à mi réservoir pour rester dans les normes.
J'ai proposé cela à quelques reprises déjà, mais jamais vu de réaction pour me dire que c'est inutile voir risqué ...
On t'a jamais vu faire un plein comme ça !
Faut dire que si en ballade on t'avait vu faire le plein avec du panach' : explosion de

garantie

Publié : 14 déc. 2009, 23:12
par RJVB
je sais encore où trouver du SP95 dans le "coin" ... mais du coup, je fais le demi-plein à presque tous les coups vu que mon trajet habituel m'en prend un quart.
Publié : 16 déc. 2009, 08:09
par guzzi01
Pour ma part je suis passé du SP95 au SP98.
Résultat: moins de cliquetis et moteur plus plein.
Pas remarqué d'inconvénient. Enfin si, le prix au litre, mais comme je ne sais pas encore comment la conso a évolué par rapport au 95, je ne sais pas si le prix au kilomètre a grimpé ou pas.
Mais question sensation y'a pas photo: c'est mieux!
Publié : 16 déc. 2009, 08:39
par marc13
bonjour
Est-ce que le sp98 ne represente aucun danger pour nos moteurs ?
merci
marc13
Publié : 16 déc. 2009, 10:09
par capdefra
marc13 a écrit :bonjour
Est-ce que le sp98 ne represente aucun danger pour nos moteurs ?
merci
marc13
Non, strictement aucun danger avec le SP98 ; il est juste un peu plus cher (entre 2 et 10 cts d'euros, ce qui fait un écart très variable) et peut éventuellement amener à constater une très légère baisse de la conso ainsi qu'un comportement moteur amélioré.
Franck
Publié : 16 déc. 2009, 10:40
par marc13
bonjour
c'est 1 bonne nouvelle pour moi qui roule peu et que pour le plaisir,est-ce que tu as pu verifier la baisse de conso et surtout le comportement du moteur?
marc13
Publié : 16 déc. 2009, 11:11
par capdefra
marc13 a écrit :bonjour
c'est 1 bonne nouvelle pour moi qui roule peu et que pour le plaisir,est-ce que tu as pu verifier la baisse de conso et surtout le comportement du moteur?
marc13
j'avais fait de nombreux essais quand je possédais une R1200RT homologuée avec le SP95 mais pour laquelle BMW préconisait (en France seulement d'ailleurs) du SP98; le bilan était mitigé:
- comportement moteur un peu plus "rond" dans les bas régimes mais écart peu sensible. Cliquetis moteur assez nettement diminué par temps très chaud (embouteillage en plein mois d'Août par exemple).
- conso en baisse très légère : 0.1 à 0.2 litre maximum.
- perfos en apparence sans changement même si BMW prétendait que le SP95 contraignait le calculateur a modifier les réglages d'avance à l'allumage pour éviter le cliquetis (les 1200 BMw ont un détecteur de cliquetis) et donc à baisser la puissance maxi disponible.
En conséquence j'ai continué à utiliser du SP95 et très occasionnellement en plein été un plein en SP98.
Deux copains roulant en 1200 Sport ont fait quelques tests aussi avec une baisse du cliquetis notable par temps très chaud avec le SP98.
Si on trouve le SP98 à 2cts plus cher que le SP95 c'est sans doute un bon calcul de l'utiliser. Si de plus le nouveau carburant SP95/E10 a remplacé le SP95 et que l'écart de prix reste raisonnable, il ne faut même pas se poser la question d'autant plus que l'écart de conso sera nettement plus marqué avec ce nouveau carburant, moins énergétique que le SP95. Et en plus il risque de poser des pb mécaniques.
Franck