1100 Vintage - Electrique : Module Mandello
Publié : 27 oct. 2009, 21:33
J’ai enfin pris le temps d’installer le module Mandello reçu il y a 8 jours.
La difficulté principale à été de localiser la sonde de température d’air sur la Vintage.
Je ne m’attendais pas du tout à la trouver tout à l’avant gauche sous le réservoir et près de la bobine d’allumage.
Sur la V11 la CTN (résistance à coefficient de température négative http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance ) plongeais dans la boîte à air du côté droit.
Fort de cela, j’ai donc commencé par démonter tout un tas de choses inutiles. Le module a pris place sous la selle, à un endroit accessible pour permettre le réglage aisé du potentiomètre.
Pour l’alimentation, je me suis repiqué sur un fil d’éclairage qui passait sur le garde boue arrière. Le module est ainsi sous tension uniquement lorsqu’on tourne la clef. Un fusible de 3A et un petit interrupteur complètent l’installation.
Le mode d’emploi en français est très détaillé avec schéma, croquis et explications bien claires.
Essais ce matin en allant travailler avec un réglage du potentiomètre à 5 tours. Première constatation flagrante, les pétarades ont disparus mais ce n’était pas le but recherché.
Ensuite, lorsque le moteur a atteint sa température, j’ai fait le test de coupure suivi de la réouverture des gaz entre 3 et 4000 tours.
Depuis le début, sur ma Vintage ça se traduit par ce que j’appelle « l’effet double corps sur les anciens carburateurs ».
En d’autres termes, il y a un temps d’arrêt puis ça repart. Le phénomène s’était aggravé depuis la pose du H. Et la moto avait peine à monter au dessus de 140.
Avec le module réglé à 5 tours l’amélioration est à peine perceptible en ce qui concerne le trou à l’accélération, mais il me semble que le moteur répond mieux lorsqu’on sollicite la poignée des gaz.
Ce soir avant de rentrer à la casa, je tourne 3 tours de plus à la petite vis, ce qui porte à 8 le nombre total.
Les pétarades reviennent un peu (tant mieux) mais rien de comparable à ce qui se produisait sans le module.
Le trou est presque complètement gommé et la vitesse de pointe n’est plus limitée que par le bon sens et la tenue de route.
Le module rempli donc parfaitement son rôle. Je ne touche plus à rien pour le moment, je peaufinerai le réglage au printemps lorsque les températures extérieures seront plus clémentes.
Afin de ne pas fausser le jugement, je n’avait rien réglé (soupapes – synchro – etc.) avant la pose du module.
Demain je ferai le plein de carburant ensuite, il y aura une évaluation de la consommation au prochain remplissage.
Bonne route à tous.
Alain.
La difficulté principale à été de localiser la sonde de température d’air sur la Vintage.
Je ne m’attendais pas du tout à la trouver tout à l’avant gauche sous le réservoir et près de la bobine d’allumage.
Sur la V11 la CTN (résistance à coefficient de température négative http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance ) plongeais dans la boîte à air du côté droit.
Fort de cela, j’ai donc commencé par démonter tout un tas de choses inutiles. Le module a pris place sous la selle, à un endroit accessible pour permettre le réglage aisé du potentiomètre.
Pour l’alimentation, je me suis repiqué sur un fil d’éclairage qui passait sur le garde boue arrière. Le module est ainsi sous tension uniquement lorsqu’on tourne la clef. Un fusible de 3A et un petit interrupteur complètent l’installation.
Le mode d’emploi en français est très détaillé avec schéma, croquis et explications bien claires.
Essais ce matin en allant travailler avec un réglage du potentiomètre à 5 tours. Première constatation flagrante, les pétarades ont disparus mais ce n’était pas le but recherché.
Ensuite, lorsque le moteur a atteint sa température, j’ai fait le test de coupure suivi de la réouverture des gaz entre 3 et 4000 tours.
Depuis le début, sur ma Vintage ça se traduit par ce que j’appelle « l’effet double corps sur les anciens carburateurs ».
En d’autres termes, il y a un temps d’arrêt puis ça repart. Le phénomène s’était aggravé depuis la pose du H. Et la moto avait peine à monter au dessus de 140.
Avec le module réglé à 5 tours l’amélioration est à peine perceptible en ce qui concerne le trou à l’accélération, mais il me semble que le moteur répond mieux lorsqu’on sollicite la poignée des gaz.
Ce soir avant de rentrer à la casa, je tourne 3 tours de plus à la petite vis, ce qui porte à 8 le nombre total.
Les pétarades reviennent un peu (tant mieux) mais rien de comparable à ce qui se produisait sans le module.
Le trou est presque complètement gommé et la vitesse de pointe n’est plus limitée que par le bon sens et la tenue de route.
Le module rempli donc parfaitement son rôle. Je ne touche plus à rien pour le moment, je peaufinerai le réglage au printemps lorsque les températures extérieures seront plus clémentes.
Afin de ne pas fausser le jugement, je n’avait rien réglé (soupapes – synchro – etc.) avant la pose du module.
Demain je ferai le plein de carburant ensuite, il y aura une évaluation de la consommation au prochain remplissage.
Bonne route à tous.
Alain.