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remplacement joints

Publié : 21 août 2009, 09:49
par forzaguzzi
Bonjour,

Sur mon ancienne breva, suite a une fuite d'huile importante cote cylindre gauche, le concess a diagnostique un joint d'embase de cylindre HS.
Il a remplace les 3 joints cote gauche (embase, culasse, cache culbuteurs). Jusque la je suis OK.
Par contre, il a aussi remplace les memes 3 joints cote droit, alors qu'il n'y avait aucune trace de fuite. Il a pretexte qu'on faisait toujours comme ca, pour d'obscures raisons que je n'ai pas compris. Resultat: doublement du temps de main d'oeuvre... :twisted:

Est-ce la bonne facon de faire? Ou me suis-je fait avoir comme un bleu? :(

Publié : 21 août 2009, 14:14
par Ludo51
Réponse N° 2.......
S'il fallait toujours tout changer selon le même "protocole" , j'arrêterai de rouler en Guzzi...... :roll:
MAis ce n'est que mon point de vue........

Publié : 25 août 2009, 15:05
par Gusko
la philosophie GCC du joint spy de fourche, en beaucoup plus chère :D

Publié : 26 août 2009, 07:54
par Guzzouille
C'est clair qu'il y a deux écoles.... celle qui te diras "change juste ce qui est foutu et basta" et celle que te dira "si le premier joint est mort, le seconde ne va pas tarder à suivre".

Il aurai dû te prévenir avant de ce qu'il allait remplacer sur ta machine.
Mais au moins maintenant tu sais que tu n'auras plus de problème de ce côté là (attention, fais resserer les culasses après 500km)

Publié : 26 août 2009, 10:02
par Gusko
Plus besoin de resserrer les culasses, depuis quelques temps ce sont des joint metaloplatiques indéformables :)

Publié : 26 août 2009, 23:41
par ferla
Dans tous les cas, les culbuteurs sont à régler. Démontage cache culbuteurs + joint neuf.
Le fait que les joints soient les mêmes sur chaque cylindre (type et référence) garantit un taux de compression identique.
Alors quatre joints ou six joints ? Sans hésiter je dis 6 joints.

Pas de regret à avoir,

FERLA

Publié : 27 août 2009, 00:00
par billyguzzi
metaloplastiques indéformables
"plastique" étant par essence "déformable", l'argumentation est du pur "marketing client", c.à.d. du foutage de gueule.
Va falloir réveiller les marmottes pour faire le boulot à la place du GCC inspiré...

Publié : 27 août 2009, 10:05
par Gusko
Désolé, mais ma breva 2008, qui a maintenant 20000 kms, n'a pas connu de resserage de culasses, et aucun pb à ce jour, de même que sur mes précédentes japonaises, qui ont adopté ce type de joint un peu plus tot que Guzzi .

Publié : 27 août 2009, 20:21
par billyguzzi
Pas de quoi prendre la mouche, c'est ce que je faisais :wink:
En fait les joints sont plutôt métalo-élastiques, parce qu'ils comportent un cordon silicone absorbant les différences de dilatation.
Donc tu as raison, on PEUT économiser une intervention d'entretien sous garantie...même si mécaniquement c'est meilleur de surveiller son moteur.

Publié : 27 août 2009, 21:13
par Gusko
hummmmmm .. une très bonne réponse Billyguzzi, et il n'y avait aucun agacement de ma part dans mon précédent post ... j'avais utilisé le terme metalloplastisque de mémoire ... et ma mémoire est incertaine quelque fois !
et ce joint metalloelastique prouve que guzzi évolue ... et évolue dans le bons sens en terme de fiabilité 8)

Publié : 29 août 2009, 11:08
par Guzzouille
Bon , si je regarde le manuel d'atelier, il est marqué:

ENTRETIEN PERIODIQUE
Breva V1100
INTERVENTIONS REALISEES PAR LE Concessionnaire Officiel Moto Guzzi
1 = contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer/vidanger si nécessaire ;
2 = nettoyer ;
3 = remplacer/vidanger ;
4 = régler.

Fin de [1000 km (621 mi)]

Serrage goujons prisonniers culasse 4


Donc apparement il y aurai bien un resserage culasse a effectuer

Je sais que sur les moteurs modernes il y a des gougeons élastiques et là plus besoin de resserrer les culasses (serrage à x Kg plus 3/4 de tour), mais suis pas sûr que c'est déjà chez Guzzi.
Mais peut-être que je me trompe.