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[breva 750] Hoquets à bas régimes...

Publié : 17 août 2009, 20:26
par Hugues
Hop à tous,

il y a un peu plus d'un an, ma breva se mettait à hoquetter quand j'étais haut dans les tours : insupportable sur autoroute, où il lui arrivait d'avoir des "trous" alors que je gardais les gazs à même ouverture. Verdict : sonde lambda HS.

Là, actuellement, c'est bas dans les tours qu'elle me refait le coup. C'est moins sensible, mais je n'arrive, du coup, pas à avoir une accélération "douce". Je suis obligé de mettre plus de gazs pour ne pas caler, et du coup j'ai une conduite plus aggressive, et ça m'énerve, et ça me rend encore plus aggressif avec la moto :D
Bref c'est pas génial... :evil:

J'ai pensé au départ au filtre à essence, que j'ai remplacé.
Le filtre à air, je n'ai pas pensé à le nettoyer (je viens de faire une révision, il avait été remplacé à la précédente), mais je doute que des symptômes aussi marqués viennent de là... Je regarderai cependant à tout hasard.
Mais peut être auriez vous quelques pistes ?

J'ai bien peur de devoir passer par la case concessionnaire, et ça m'agace :( (je préfère garder mes sous pour payer les tournées ;) )

Publié : 17 août 2009, 23:59
par billyguzzi
Refais ton jeu aux soupapes par sécurité, et fais-lui avaler un nettoyant injection. Tes bougies & antiparasites sont OK ?

Publié : 18 août 2009, 08:28
par beatlegeorges
Qu'est ce que c'est un nettoyant injection ?

Publié : 18 août 2009, 09:46
par Hugues
billyguzzi a écrit :Refais ton jeu aux soupapes par sécurité,
Je l'ai fait il y a moins de 2000 bornes..
et fais-lui avaler un nettoyant injection.
Euh, là, je suis dubitatif..
Tes bougies & antiparasites sont OK ?
Par contre les antiparasites ont bien 40,000 bornes, il faudrait peut être que je regarde de ce côté, car en effet le symptôme ressemble plutôt à un défaut d'allumage...

Merci pour les pistes :)

Publié : 18 août 2009, 10:15
par RJVB
Ça reste un peu bizarre. De ma connaissance, la sonde Lambda n'est pas utilisée dans les régimes élevés, où l'injection se fait en mode "boucle ouverte" (c-a-d sans utiliser des retours d'informations sur la combustion). Il est généralement dit que c'est le mode "boucle fermée" (plus bas régimes) est plus problématique à faire marcher correctement (où correctement veut dire dans des yeux ricains qui s'en fichent des EuroXX ;) ).

Par curiosité, il me semble que la B750 a un 'starter' sur le guidon, faudrait peut être vérifier si ce système fonctionne correctement?

Publié : 18 août 2009, 10:21
par beatlegeorges
C pas un starter, juste un truc qui maintient l'accélérateur

Publié : 18 août 2009, 14:36
par The Dude
Salut,

J'ai le même phénomène, moto froide, niveau huile en haut avec la 5W40. Cela disparraissait quand le niveau est à moitié.

Chose étrange avec de la 10W50, ça ne le fait pas du tout.

Peut-être une piste ?

A+

Publié : 19 août 2009, 12:13
par GuzziGoopz
Salut,

Ca me le fait à froid. Au bout de 2-3 minutes c'est fini.
J'ai remarqué que le phénomène disparaissait quelques temps après les vidanges.

Publié : 21 août 2009, 11:16
par soudogaz
salut
meme soucis a froid, entre 2000 et 3000 trs/min, obligeant a passer rapidement la zone, pas terrible.. :oops:
petit hocquet aussi a chaud mais a 4000 trs / stabilisés.

faut rajouter que les reglages ont 7500 bornes et que je refais la revision la semaine prochaine, jeu soupapes, vidange, synchro, reset tps et suite aux remarques de RJVB ( qui a bien souvents de bonnes infos, felicitations ) , je vais jeter certainement un coup d'oeil a la sonde lambda, tout au moins en propreté , ne sachant pas si elle est testable electriquement .

Publié : 21 août 2009, 12:38
par The Dude
soudogaz a écrit :faut rajouter que les reglages ont 7500 bornes
J'ai noté aussi que passé 5000 ou 6000 après la révision, ça se mettait à dériver voir délirer...
soudogaz a écrit :je vais jeter certainement un coup d'oeil a la sonde lambda, tout au moins en propreté , ne sachant pas si elle est testable electriquement .
En principe oui, avec un multimètre ça doit se faire, faut mettre la mein sur le modop. ;)

A+

Publié : 21 août 2009, 20:46
par Tof63
Salut,
J'ai eu les mêmes problèmes de tenue difficile de régime, principalement vers 2500, 3000 tr, en fait la synchro était mal réglée, mais son réglage n'a pas tout résolu, le problème se présente toujours durant le premier kilomètre, à froid. En vérifiant les tensions éléctriques de l'ecu, il n'a que 11,7 volts à bas régime. D'après mon mécano celà peut perturber son fonctionnement et provoquer des "à coups". Il me reste à tester le régulateur pour voir s'il est en cause.

Publié : 21 août 2009, 20:51
par mike
Salut Tof 8)
Content de te relire :wink:.......................
....................même si j'peux pas t'aider :oops: :oops: :oops:

Publié : 21 août 2009, 22:17
par RJVB
@soudogaz: merci pour le compliment :oops: Ça fait juste un peu plus que 2 ans que j'absorbe tout sur guzzitech.com ce qui pourrait m'être utile un jour ou autre. Le grand avantage de Guzzi: ça oblige à s'intéresser à ce qu'on a entre et sous les cuisses :wink:

Je vais voir ce que je peux ramasser comme tuyaux plus précis, là-bas!

Publié : 22 août 2009, 11:37
par soudogaz
[quote="RJVB"]@soudogaz: merci pour le compliment :oops:

Pas de quoi, c'est justifié ( faut arreter la pommade maintenant....).
Merci pour ta proposition de recherche.
Je fais pareil de mon coté pour la sonde.

Je mettrai mes remarques sur ce post ou en j'en ouvrirai un, si suite a tout ça , il y a des solutions au probleme.

Publié : 25 août 2009, 10:48
par RJVB
Bon, mon post sur guzzitech commence à ramasser des témoignages qui suggèrent que le phénomène existe ailleurs aussi.

Un des membres (John Zibell) qui est concess Guzzi de bonne date "aime bien" la piste de la centrale (ECU), se basant sur le fait qu'il y a eu des ordis ABS de chez BMW qui étaient très sensibles au voltage également, et il a vu une Jackall avec les mêmes symptômes, guéries après remplacement de l'ECU.
Une chose à faire (pour ceux qui ont le problème à froid) est de surveiller le voltage livrée par la batterie, et de la remplacer si jamais le voltage passe sous les 12V, pour voir si ça va mieux. Pour faire ça vraiment bien, faudrait un oscilloscope ou un petit outil d'échantillonnage (à 1kHz), pour voir aussi les micro-variations dans le voltage!

On pourrait aussi alimenter l'ECU par une battérie indépendante, mais c'est un peu plus lourd comme intervention.

Si c'est effectivement l'ECU, on peut aussi se poser la question du refroidissement du circuit (le fait que le souci se produit à froid argument contre, mais des dommages provoqués à chaud pourraient se manifester plus à froid...) et aussi de la protection contre les parasites dues aux bobines et bougies...