Page 1 sur 2
1100 Touring - Point mort intempestif !
Publié : 10 juin 2009, 08:59
par Calif d'Alex
Bonjour à tous,
J'ai régulièrement la mauvaise surprise de me retrouver au point mort alors que je viens de passer la 3ème ou la 4ème (Calif EV Touring de 2004).
Je sais qu'une boîte de Calif doit être manipulée avec précision en décomposant bien, mais je me demande s'il n'y a pas quelques réglages (course poignée d'embrayage, sélecteur...) pour réduire se problème. Y avez vous déjà été confronté ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Publié : 10 juin 2009, 11:08
par Mathieu
ah la boite 5 guzzi demande un petit temps d'adaptation , un petit coup de gaz a la monté et a la descente tout ca au bon régime et ca passe tout seul

Publié : 10 juin 2009, 11:48
par billyguzzi
Tu peux régler la course du sélecteur avec la biellette, selon le problème: si celui-ci survient en montant les vitesses ou en les descendant.
Si ça le fait dans les 2 sens, soit il y a trop de jeu (usure d'axes, de rotule, desserrage...), soit tu n'y vas pas assez franchement. Décomposer, oui, mais avec détermination !
Publié : 10 juin 2009, 13:53
par Ant
Mathieu a écrit :ah la boite 5 guzzi demande un petit temps d'adaptation , un petit coup de gaz a la monté et a la descente tout ca au bon régime et ca passe tout seul

tu veux dire: un petit coup de gaz au moment où on passe la vitesse, donc que c'est débrayé?
Publié : 10 juin 2009, 14:26
par philippel
Il y a longtemps que tu roules en Calif?
C'est une moto avec laquelle il faut être ferme et bien les enfoncer ces vitesses.
Question d'habitude.
A+
Publié : 10 juin 2009, 14:29
par Mathieu
Ant a écrit :Mathieu a écrit :ah la boite 5 guzzi demande un petit temps d'adaptation , un petit coup de gaz a la monté et a la descente tout ca au bon régime et ca passe tout seul

tu veux dire: un petit coup de gaz au moment où on passe la vitesse, donc que c'est débrayé?
oui exact

Publié : 10 juin 2009, 14:49
par Ant
Et du coup ça craque pas?
Parce que moi j'arrive bien à verrouiller, mais la boite fait de temps en temps un gros "chtonk" (vexant mais pas très grave), ou un "crrac" (moins bien) voire même un "clac-clak-clak-crrac" très désagréable.
Publié : 10 juin 2009, 17:04
par Mathieu
tu es peut etre dans une mauvaise plage de régime essaye de passer tes rapports a différent régime

Publié : 10 juin 2009, 17:12
par Pierre
quand tu auras trouvé le régime idéal pour passer le rapport, tout baigne sans craquements... les passages à la volée sont évidemment à proscrire sur une calif, le "truc" consiste surtout à bien décomposer le mouvement en synchro avec le p'tit coup de gaz qui va bien :
1) montée en régime jusque vers 3500/4000
2) débrayage/coup de gaz/passage de la vitesse au talon fermement (mais sans brutalité)
avec un peu de pratique, on sent le moment adéquat et les vitesses montent avec douceur. Au rétrogradage par contre... c'est pareil mais un poil plus aléatoire ! J'avoue qu'il m'arrive encore parfois (coup classique du rond point) de rester sur un faux point mort entre la 5e et la 4e

et de me retrouver comme un couillon à remettre les gaz "dans le vide" au sortir du rond point (

bordel de m...

) mais.... ssschchchuuut faut pas l'dire

Publié : 10 juin 2009, 17:12
par rachayou
oué, ben à mon avis y a du sous-régime la dessous (sauf p'tre pour le "ch'tong" qu'il m'arrive d'entendre de temps à autre).
Publié : 10 juin 2009, 21:50
par ...
Tout est dit mais pour l'info, les Calif post 2006 ne connaissent plus ces petits désagréments (en tout cas la mienne)... Juste une question d'habitude pour les néophytes

Publié : 11 juin 2009, 08:58
par Mathieu
Doumé a écrit :Tout est dit mais pour l'info, les Calif post 2006 ne connaissent plus ces petits désagréments (en tout cas la mienne)... Juste une question d'habitude pour les néophytes

de la 850 T a la derniére calif sorti en 2009 la boite est IDENTIQUE ... incroyable est pourtant ...

Publié : 11 juin 2009, 09:31
par kokis
Assez incroyable que se soit les meme boites et pourtant quelle grande differance entre ma EV de 01 et ma vintage de 07,il faut dire que j ai mis du mecacyl dans la boite de la Vintage c est peut etre ce qui la rendue plus douce au passage des vitesses
Point mort intempestif !
Publié : 11 juin 2009, 10:21
par califman83
"boite de vitesses agricole" c'est ce qu’il ce dit avec humour sur la boite des Calif.
C'est un peu vrai , je crois que les copains te donnent les bonnes solutions .
Mais soit ferme et doux avec ta boite ,un peu comme avec les femmes.........

Re: Point mort intempestif !
Publié : 11 juin 2009, 10:40
par Calif d'Alex
califman83 a écrit :"boite de vitesses agricole" c'est ce qu’il ce dit avec humour sur la boite des Calif.
C'est un peu vrai , je crois que les copains te donnent les bonnes solutions .
Mais soit ferme et doux avec ta boite ,un peu comme avec les femmes.........

Merci les gars pour vos réponses. Ta dernière proposition me va bien... encore que j'évite les coups de talon sur madame !!